Nombre de messages : 3593 Age : 33 Localisation : Paris
Sujet: Ad Astra Mer 8 Mai 2019 - 21:13
Réalisateur : James Gray Scénaristes : James Gray et Ethan Gross Producteurs : Dede Gardner, James Gray, Anthony Katagas, Jeremy Kleiner, Brad Pitt, Rodrigo Teixeira Producteurs délégués : Marc Butan, Jeffrey Chan, Paul Conway, Sophie Mas, Anthony Mosawi, Lourenço Sant' Anna, Dong Yu Co-producteur : Doug Torres Compositeur : Max Richter Directeur de la photographie : Hoyte van Hoytema Montage : John Axelrad, Lee Haugen
- Nationalité : Etats-Unis Langue : Anglais Titre VF : Ad Astra Date de sortie : 20 septembre 2019 aux États-Unis / 2 octobre 2019 en France Budget : ? Durée : ?
Brad Pitt : Roy McBride Tommy Lee Jones : Clifford McBride Ruth Negga Liv Tyler Donald Sutherland Jamie Kennedy : Peter Bello John Finn : Stroud Kimberly Elise : Lorraine Deavers Bobby Nish : Franklin Yoshida LisaGay Hamilton : Adjutent General Amelia Vogel John Ortiz : General Rivas
Dernière édition par Artheval_Pe le Sam 31 Aoû 2019 - 15:30, édité 4 fois
Artheval_Pe Chief of Spatial Operations
Nombre de messages : 3593 Age : 33 Localisation : Paris
Sujet: Re: Ad Astra Mer 5 Juin 2019 - 22:20
Une première bande-annonce d'Ad Astra vient d'être dévoilée par la 20th Century Fox.
Tant celle-ci que le cinéaste derrière le film suscitent fort ma curiosité. En effet, il n'est pas si courant de voir un réalisateur accompli mais totalement absent du film de genre finir par s'y intéresser. J'avais adoré La nuit nous appartient sorti il y a quelques années, et même si j'avais été un peu déçu par The Lost City of Z, je pense que le réalisateur a encore le potentiel pour proposer quelque d'assez unique, qui soit un vrai film d'auteur, sans tomber dans la prétention creuse d'un Interstellar (oui pardon, j'ai pas aimé).
Je mets les deux versions de la vidéo (VO et VOSTFR) car la deuxième est un peu gâchée par l'accroche au début :
Nombre de messages : 1387 Age : 34 Localisation : Quelque part dans l'univers...
Sujet: Re: Ad Astra Ven 19 Juil 2019 - 15:17
Une nouvelle bande-annonce a été dévoilée par la Fox:
Tracevol Commandant Cyborg
Nombre de messages : 573 Age : 33 Localisation : Stars End
Sujet: Re: Ad Astra Lun 22 Juil 2019 - 19:52
Hypé de dingue, mais je reste prudent
Artheval_Pe Chief of Spatial Operations
Nombre de messages : 3593 Age : 33 Localisation : Paris
Sujet: Re: Ad Astra Ven 23 Aoû 2019 - 20:23
La FOX vient de révéler une nouvelle bande-annonce du film (n'hésitez pas à activer les sous-titres anglais car les marmonnements ne sont pas toujours très intelligibles) :
Je dois dire qu'après l'avoir visionnée, je suis à mon tour très très enthousiaste. J'ai le sentiment d'avoir affaire à un film susceptible de combler les attentes que j'avais eues face à Interstellar et qui étaient alors restées en suspens.
Nombre de messages : 3001 Age : 36 Localisation : à Twin Peaks
Sujet: Re: Ad Astra Lun 7 Oct 2019 - 14:36
Je suis curieux, est-ce que certains d'entre vous l'on vu ? Si oui, je ne suis pas contre un petit avis, il me tente, mais en même temps je suis assez méfiant... ^^
_________________
"-Talby, looks like I'm headed for the planet. Going right toward it. - When you hit the atmosphere you start to burn ... What a beautifull way to die - as a falling star - I guess you 're right"
Artheval_Pe Chief of Spatial Operations
Nombre de messages : 3593 Age : 33 Localisation : Paris
Sujet: Re: Ad Astra Lun 7 Oct 2019 - 19:22
J'ai vu le film la semaine dernière, et effectivement, un avertissement s'impose : un peu à l'instar d'Interstellar (sauf qu'Interstellar m'a laissé de marbre alors que Ad Astra m'a touché), c'est moins un film de science-fiction qu'un film psychologique dont le décor est l'espace.
Pour autant, malgré une palanquée d'invraisemblances scientifiques, l'espace est ici un décor qui est remarquablement utilisé et qui a une place à part entière dans l'histoire.
Ad Astra explore la relation entre un fils et son père héros de l'exploration spatiale, parti aux confins du système solaire, dans l'orbite de Neptune. Mais plus que cette relation, il explore la manière dont les humains sont capables d'aller chercher très loin (ici littéralement à des milliards de kilomètres), des choses qu'ils ont délaissées alors qu'elles se trouvaient juste à coté d'eux. C'est donc un film très introspectif, centré sur le personnage principal joué par Brad Pitt, sur ses états d'âmes dans sa quête pour à la fois accomplir sa mission et tenter de renouer avec son père.
Mais même si l'objet principal du film est psychologique, James Gray tire pleinement parti du décor qu'est l'espace. De la première scène de chute depuis la très haute atmosphère jusqu'à l'épilogue, les vues sont magnifiques. Et même si les observateurs attentifs repèreront ici ou là des facilités scénaristiques un peu en décalage avec la physique, le réalisateur s'est attaché à rendre compte de l'apesanteur, de la gravité réduite de la lune, et de la lumière particulière qu'on peut trouver en différents endroits du système solaire. Sur le plan visuel, je trouve ce futur proche extrêmement réussi, des costumes aux décors en passant par l'ensemble des engins spatiaux. Tout dans la direction artistique fait référence aux technologies que l'on connait en les tirant un peu dans l'avenir. Durant tout le film, on est immergé dans différentes atmosphères particulières, tant sur le plan visuel que sonore (l'absence de son dans le vide étant dans l'ensemble bien retranscrite par une absence de bruitages).
Pour ma part, j'ai au final beaucoup apprécié Ad Astra. Je n'y ai pas trouvé un film creusant le sujet de l'exploration spatiale comme je m'y attendais. Mais j'ai trouvé un très bon film psychologique, presque intimiste, mais en tout cas très travaillé, qui aborde de manière subtile les relations humaines (et en particulier familiales) dans un contexte d'exploration spatiale. Ceux qui attendent un film rempli d'action ou explorant de nouveaux concepts seront probablement déçus (même s'il y a tout de même quelques scènes d'action), mais on y trouvera son compte de scènes magnifiques se déroulant en différents lieux du système solaire. A chaque fois, on s'y croirait. Et Brad Pitt livre une performance très nuancée, parvenant à faire passer ses émotions au travers de la façade de la personnalité très professionnelle d'un personnage en réalité traversé par ses contradictions internes.
Nombre de messages : 3001 Age : 36 Localisation : à Twin Peaks
Sujet: Re: Ad Astra Ven 18 Oct 2019 - 16:11
Merci pour le retour Artheval ! Ce que tu dis me rassures. Bon je ne sais pas si j'aurais le temps pour aller le voir au ciné, mais si l'occasion se présente, je le regarderai (même si j'imagine que c'est le genre de film qui se déguste sur grand écran). Je viendrais partager mon avis lorsque se sera fait !
_________________
"-Talby, looks like I'm headed for the planet. Going right toward it. - When you hit the atmosphere you start to burn ... What a beautifull way to die - as a falling star - I guess you 're right"
Gallonigher Pirate Galactique
Nombre de messages : 428 Age : 33
Sujet: Re: Ad Astra Mer 3 Nov 2021 - 0:14
Le film trace la quête de l'astronaute Roy McBride qui tente de retrouver son père Clifford Mcbride, le premier ayant voyagé jusqu'à Jupiter puis Saturne, créateur de la mission "Projet Lima" visant à découvrir la vie extraterrestre en s'enfonçant toujours plus loin dans le système solaire mais victime d'un accident autour de Neptune et porté disparu pendant près de deux décennies.
C'est un film de hard-sf qui se déroule dans un avenir relativement proche où l'exploration du système solaire est plus aisé qu'aujourd'hui tout en restant long et contraignant, l'apesanteur et les différences de gravité de la Lune et Mars par rapport à la Terre son bien reproduits; il en est de même pour la lumière du soleil sur les astres dont Neptune qui m'a fait "ressentir" un sentiment de vide et solitude dans un espace froid, hostile et de plus en plus sombre à mesure qu'on s'éloigne du Soleil.
On y trouve des facilités scénaristiques (principalement technique) et surtout l'invraisemblance du phénomène motivant la quête de Roy, sinon le jeu d'acteur est très bon, notamment le personnage principal où son comportement professionnel cache en réalité des questionnements, sentiments et l'espoir de renouer avec son père.
J'ai trouvé Ad Astra assez posé aux effets spéciaux excellents sans pour autant faire dans le spectaculaire et aux scènes d'actions somme toutes modestes, il tient en haleine sans que le suspense ne soit trop fort, ce n'est pas un film popcorn et il se regarde facilement.