Nombre de messages : 3593 Age : 33 Localisation : Paris
Sujet: I Am Mother Ven 8 Fév 2019 - 23:08
Une adolescente est élevée sous terre par un gentil robot nommé "Mother", conçu pour repeupler la Terre en cas d'extinction de l'humanité. Mais leur lien unique est menacé lorsqu'une étrangère arrive avec des nouvelles alarmantes.
Réalisateur : Grant Sputore Histoire : Grant Sputore et Michael Lloyd Green Scénario : Michael Lloyd Green Producteurs : Kelvin Munro, Timothy White Producteurs délégués : Jean-Luc De Fanti, Terry Dougas, Paris Kasidokostas Latsis, Bryce Menzies, Grant Sputore, John Wade, Philip Wade Co-producteurs : Michael Lloyd Green, Anna Vincent Compositeurs : Dan Luscombe, Antony Partos Directeur de la photographie : Steve Annis Montage : Sean Lahiff Directeur artistique : Hugh Bateup - Nationalité : États-Unis Langue : Anglais Titre VF : ? Dates de sortie : 7 juin aux États-Unis (sur Netflix) / 7 juin en France (sur Netflix) Budget : ? Durée : 2H
Casting :
Hilary Swank : Femme Clara Rugaard : Fille Rose Byrne : Mother (voix) Luke Hawker : Mother (mouvements)
Commentaire : Après avoir été projeté le 25 janvier 2019 au festival de Sundance et conquis les critiques, les droits de diffusion du film pour l'Amérique du Nord puis pour l'Europe ont été achetés par Netflix. StudioCanal détient les droits pour l'Australie et la Nouvelle-Zélande.
Dernière édition par Artheval_Pe le Lun 5 Aoû 2019 - 1:14, édité 1 fois
Artheval_Pe Chief of Spatial Operations
Nombre de messages : 3593 Age : 33 Localisation : Paris
Sujet: Re: I Am Mother Sam 18 Mai 2019 - 15:17
Netflix vient de dévoiler une première bande-annonce de I Am Mother et d'annoncer la diffusion du film le 7 juin 2019.
Je trouve la bande-annonce assez encourageante : d'abord la direction artistique, les effets visuels et la réalisation semblent d'excellente facture, mais en plus, il y règne une ambiance de thriller psychologique qui me rappelle l'excellent Moon de Duncan Jones. Les bonnes réactions des critiques à Sundance me laissent espérer que ce film parviendra à interrompre la série de mauvais films de science-fiction Netflix qu'on a vu sortir depuis plus d'un an.
Nombre de messages : 3593 Age : 33 Localisation : Paris
Sujet: Re: I Am Mother Lun 5 Aoû 2019 - 2:03
Si I Am Mother ne restera pas dans les mémoires parmi les films de science-fiction les plus marquants, il réussit deux choses : être un bon film, et venir interrompre la série maudite de Netflix en matière de science-fiction (à l'exception du très bon Annihilation).
Car ce huit-clos parvient à ménager son sens du suspense et de la diffusion de l'information assez habilement. Si l'élément perturbateur qu'est le personnage d'Hillary Swank arrive assez tôt dans le film, celui-ci reste extrêmement ambigu quant à ses intentions réelles, de même qu'en ce qui concerne celles de Mother, le robot chargé d'élever l'adolescente vivant dans l'abri. Ainsi, après une introduction montrant comment Mother a élevé le personnage de Clara Rugaard de la naissance à l'adolescence, on découvre leur quotidien et leur relation ensemble, jusqu'à ce que l'arrivée de le femme remette tout en question.
Spoiler:
A partir de là, le film devient autant une confrontation entre les trois personnages qu'une énigme à laquelle le spectateur est invité à prendre part activement. Qui est l'antagoniste ? Qui dit vrai ? Qu'en est-il de la situation à l'extérieur ? Une partie de l'intérêt du film réside dans la réflexion qu'il suscite, d'autant plus qu'il sème nombre de petits indices permettant de se faire une idée.
Mais au delà du suspense, le film pose (explicitement à un moment) de sérieuses questions quant à l'utilitarisme, la valeur des vies humaines, mais aussi la maternité, sans réellement prendre parti d'ailleurs. Il va même jusqu'à lever un voile sur le degré d'horreur que peut impliquer l'eugénisme pratiqué par les robots.
Le seul reproche que je pourrait faire au film est son rythme, plutôt lent par moments. Mais celui-ci apparaît délibéré, visant à permettre au spectateur de réfléchir et de spéculer sur les péripéties dont il est le témoin. Pour le reste, la réalisation est sobre et réussie, la direction artistique toute en retenue est impeccable et les effets visuels sont d'excellente facture. L'ambiance sonore discrète est quant à elle efficace pour souligner le suspense.
S'il ne faut évidemment pas attendre d'I am Mother une fresque épique ni un film à la M. Night Shyamalan, c'est un huit-clos post-apocalyptique plutôt intéressant porté efficacement par Clara Rugaard.