Adaptation basée sur les quatre premiers mangas de la série Gunnm de Yukito Kishiro
Réalisateur : Robert Rodriguez Producteurs : James Cameron, Jon Landau Scénaristes : James Cameron, Laeta Kalogridis D'après le manga Gunnm (Battle Angel Alita en anglais) de Yukito Kishiro Producteur délégué : David Valdes Compositeur : Tom Holkenborg Directeur de la photographie : Bill Pope Montage : Stephen E. Rivkin - Nationalité : États-Unis Langue : Anglais Titre VF : Dates de sortie : 14 février 2019 (US), 13 février 2019 (France) Budget : 175 à 200 millions de dollars Durée : 122 minutes
Rosa Salazar : Alita Christoph Waltz : Dr. Dyson Ido Jennifer Connelly Mahershala Ali : Vector Ed Skrein : Zapan Jackie Earle Haley : cyborg Keean Johnson : Hugo Michelle Rodriguez : Gelda Eiza González : Nyssiana, une cyborg Lana Condor : Koyomi Jorge Lendeborg Jr. : l'ami d'Hugo Idara Victor : l'infirmière Gerhad, assistante d'Ido Leonard Wu : Kinuba Marko Zaror : Ajakutty
Mon avis en bref : j'ai peur... très très très peur... Et pourtant j'adore Rodriguez. Mais là pas sur que c'était l'homme à mettre derrière le projet.
_________________
"-Talby, looks like I'm headed for the planet. Going right toward it. - When you hit the atmosphere you start to burn ... What a beautifull way to die - as a falling star - I guess you 're right"
Artheval_Pe Chief of Spatial Operations
Nombre de messages : 3593 Age : 33 Localisation : Paris
Sujet: Re: Alita : Battle Angel Dim 27 Jan 2019 - 22:39
Un court extrait du film a été dévoilé par la Fox récemment. Et j'en profite pour poster une bande-annonce plus récente qui n'avait pas été partagée ici.
Je reste dans l'expectative quant à ce projet. N'ayant pas lu les mangas d'origine, je n'ai aucune idée du degré de fidélité de ce qu'on a vu jusqu'ici, mais les bandes-annonces me paraissent plutôt prometteuses. Alors certes, Robert Rodriguez n'a peut-être pas la bonne sensibilité, mais le couple James Cameron - Laeta Kalogridis au scénario peut produire quelque chose d'intéressant (si leurs qualités et non leurs défauts s'additionnent) que Rodriguez saura exploiter. Je pense qu'on peut rester prudemment optimiste, même si je regarderai à deux fois les critiques avant d'aller le voir au cinéma.
Je suis un fan des mangas donc je peux comparer, mais au vu de la brièveté des bandes annonces c'est dure à dire. Après avec Rodriguez à la réalisation je suis assez dubitatif. Ce n'est pas un matériaux qui lui convient je pense.
Mais dans les trucs qui m'ont semblé bizarre: - Alita semble être une des rares cyborgs, alors que dans le manga il y en a un paquet, genre la moitié de la population - La force d'Alita ce n'est pas son corps robotique (elle en change plusieurs fois) mais son esprit. C'est les techniques qu'elle a apprise en étant jeune qui en font un combattant d'élite. - L'élite au pouvoir n'a initialement rien contre Alita (ou son enveloppe cyborg). Ils s'en prennent à elle parce qu'elle tente de renverser l'ordre établit. Mais c'est plus tard dans le manga je crois (je les ai lu il y a longtemps, je ne suis plus exactement sûr de ce qui est compris dans les 4 premiers tomes) - C'est aussi un peu trop propre. Je m'attendais à voir un truc plus trach/gore/post-apocalyptique, comme dans le manga. Si Rodriguez n'est pas capable de rendre le coté trash du manga c'est chelou ...
Bref, il semble y avoir des différences, mais c'est peut-être juste un effet du montage/de la brièveté des bande annonces. Donc à voir (mais les adaptation hollywoodienne de manga, j'en connais pas des réussies ...)
Effectivement les CGI sont impressionnants, surtout sur Alita. En fait elle s'accapare toute la lumière et c'est tant mieux car sans elle le film se casserait la gueule... Concernant le positif, donc Alita ; Le personnage est bien écrit, complexe, magnifiquement bien faite (les équipes d'AVATAR qui s'y sont collés en même temps, si j'ai bien compris) et les scènes de combat la concernant sont au niveau de ce que j'attendais.
Pour le reste tous vas trop vite et c'est pas top:
On sent qu'ils avaient beaucoup trop de chose à raconter et que 2 heures ne suffisent pas. Conséquence direct, des arcs narratifs/personnages sont effleurés; on nous les présente puis ils passent à la trappe. Le rythme du film ne nous laisse pas le temps de croire en ce monde de s'en imprégner. J'ai donc eu un peu de mal à m'immerger à 100% dans l'univers.
Comme dit plus haut, hormis Alita, les autres acteurs sont assez mauvais. Mention spéciale pour l'acteur Christoph Waltz (qui joue Ido) et qui me donnait l'impression ne pas croire en son rôle du tout... "Hugo" (ouais parce que tu comprends, c'est ricain, donc on change les noms, "Yugo" était top choquant) est le stéréotype du beau gosse sexy tévénovéla... bien loin de l'image du manga.
La réalisation est pas folichonne non plus, même si on sent la patte de Cameron à certains moment, surtout sur les combats. Et c'est bien dommage, car certaines scène (je pense à celle du "cœur") qui devaient être des moments émotionnelles clé du film sont totalement desservi par la réalisation. C'est le parfait exemple d'une scène que l'on imagine magique sur Story Board, mais qui se retrouve totalement desservi/gâché par le manque de réalisation. Merci Rodriguez.
J'ai aussi eu beaucoup de mal au début du film à me détacher des différences avec le manga. "Ah tiens Gonz ("l'assistant" de Ido dans le manga) n'existe pas, il est remplacé par une Black" (histoire d'avoir le "cota minorité") et plein d'autres détails (je ne spoilerai pas) qui m'ont légèrement sortie du truc, mes souvenir étant tout frais, puisque j'ai lu Gunnm pour la première fois il y a 1 mois.
Pour les connaisseurs, ils ont traité d'une bonne moitié de Gunnm, avec quelques empreint (à confirmer, pas encore lu) à "Last Order" et "Mars Chronicle".
Pas foufou donc, mais rien que pour le personnage d'Alita (et la "performance" de Rosa Salazar) ça vaut le coup.
Par contre...
Spoiler:
ça appelle à une suite puisque Alita n'as pas réussi à atteindre Nova. Et qu'elle veut devenir championne de la ligue de Motorball afin de rejoindre Zalem.
PS: je n'ai pas pu m'empêcher de me demander ce que Cameron aurait pu faire sur ce film... ça aurait pu être tellement épique.
Artheval_Pe Chief of Spatial Operations
Nombre de messages : 3593 Age : 33 Localisation : Paris
Je suis allé voir le film sans avoir connaître le manga (hormis de nom), et j'ai vraiment bien aimé.
Alita est particulièrement touchante et vraiment portée par Rosa Salazar. L'actrice parvient à incarner aussi bien une adolescente naïve et sensible au début qu'une combattante déterminée vers la fin du film. Son arc est très bien développé et suit une progression logique à un rythme adapté au spectateur. Je serais moins sévère que toi, Tracevol, sur la performance de Christoph Waltz que j'ai trouvé tout à fait juste, au début dans la retenue attendue d'un docteur (surtout face à une cyborg initialement inconnue) et plus actif par la suite. C'est un personnage secondaire et à ce titre, je trouve qu'il reste parfaitement dans le cadre qu'il lui est fixé par le scénario. Sans être particulièrement remarquable, Hugo se révèle au moins sympathique et convainquant, et je dois dire que malgré ses turpitudes, j'ai réussi à suivre l'empathie d'Alita pour le personnage.
De manière générale, je pense que j'ai une vision plus positive car je n'ai pas de comparaison avec le manga. Ici le film est intégralement américanisé et les personnages sont en cohérence avec cela. D'un point de vue extérieur l'ensemble est cohérent.
Ensuite, j'ai beaucoup apprécié le rythme du film. Celui-ci parvient à prendre son temps et à construire l'attachement aux personnages avec des scènes bien taillées, tout en parvenant à ménager plusieurs rebondissements, de nombreuses scènes d'actions et divers retournements de situation. Rien que pour cela, je trouve que c'est un effort assez notable ces derniers temps. Peu de films récents à gros budget ne sont parvenus à faire tout cela à la fois. Captain Marvel, par exemple, connait plusieurs passages à vide en termes de rythme, tandis qu'Aquaman suscite peu l'empathie (on le suit plus qu'on adhère à son personnage). Ici, j'ai trouvé le film accrocheur de bout en bout, sans être épuisant et sans perdre de vue ses personnages et leurs émotions.
Sur la réalisation non plus, je ne suis pas d'accord avec toi, Tracevol. J'ai trouvé les combats tous très bien réalisés, permettant de se plonger dans l'action tout en restant parfaitement lisibles, et les moments dramatiques ont à chaque fois fonctionné pour moi (y compris la scène avec le cœur, même si j'avais surtout peur qu'Hugo soit tenté de l'arracher). Et dans l'ensemble, la mise en scène est pertinente et efficace. Le seul reproche que j'aurais de ce coté là, c'est plutôt les efforts déployés pour aseptiser le film afin de le rendre "PG-13". Ça ne vient pas entacher le film qui s'en sort très bien, mais on devine par moments que certaines choses n'ont volontairement pas été montrées pour éviter que le film passe R.
Spoiler:
(par exemple le chien taillé en pièces, ou le démembrement de l'ami d'Hugo)
J'espère qu'il y aura un Director's Cut qui viendra proposer une version plus brute du film.
Dans l'ensemble, j'ai donc beaucoup aimé. Encore une fois, mon appréciation se fait dans l'ignorance du manga, et donc sur le seul film, que j'ai trouvé réussi. Porte-t-il une réflexion poussée ou des percées conceptuelles ? Non. Mais c'est un film efficace dans sa capacité à susciter l'émotion chez son spectateur, à donner envie de suivre Alita et à ensuite proposer une histoire intéressante et riche en suspense que l'on prend plaisir à suivre.
A ce titre, il est dommage que le film ait fait un gros flop, d'après les chiffres du Box Office où avec 80 millions de dollars de recettes aux États-Unis pour un budget entre 150 et 200 millions, les choses sont mal parties. Et même si les recettes internationales compensent un peu, la perspective d'une suite semble compromise à moins que James Cameron puisse en forcer l'issue.