AccueilPortailChatboxCalendrierFAQGroupesLes EncyclopédiesRechercherS'enregistrerMembresConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Le bouclier atlante

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Webkev
Roi des Petits Gris
Roi des Petits Gris
Webkev


Nombre de messages : 2378
Masculin Age : 36
Localisation : ~ Surfant dans le subespace ~ Compagnon de la Confrérie

Le bouclier atlante Empty
MessageSujet: Le bouclier atlante   Le bouclier atlante EmptyMar 9 Jan 2007 - 12:47

Hello.
Je sais que le sujet a déjà été un peu abordé, mais je voulais me faire une idée raisonnable de ce que le bouclier atlante peut supporter comme énergie avant d'épuiser 1 ZPM. (c'est pour assurer une certaine cohérence dans ma fic Razz ).
J'aimerais avoir votre avis sur mon calcul...

Pour faire le calcul, je me base sur l'épsode 2x01 ~The siege part III~
Mes hypothèses sont des minimas que l'on est absolument sur d'atteindre.

1) 10 vaisseaux ruches sont en orbite.
2) je suppose une cadence de 2 tirs par seconde de la part d'un vaisseau (ce qui est nettement en dessous de la réalité)
3) je suppose que chaque tir d'un vaisseau ruche atteind une puissance de 500 Mt. (pour cette hypothèse, merci à ketheriel pour son calcul : https://le-multivers.forumpro.fr/viewtopic.forum?t=359&start=15 )
4) McKay dit que le bouclier peut tenir sous cette cadence durant quelques jours. Je suppose arbitrairement 5 jours.

5 jours = 86 400 * 5 secondes = 432 000 secondes.
10 vaisseaux * 2 tirs/s = 20 tirs/s
Le bouclier encaisse donc l'équivalent de 20 * 432 000 = 8 640 000 tirs durant ces 5 jours.
8 640 000 * 500 Mt = 4 320 000 000 Mt encaissées par le bouclier (4 320*10^9 kiloTonnes)
On sait que la combustion d'une kiloTonne de TNT équivaut à une énergié de +/- 4,6 TéraJoule = 4,6 * 10^12 Joules ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Trinitrotolu%C3%A8ne )
Donc, (4 320 * 10^9 ) * 4,6 = 19 872 * 10^9 TéraJoules
On obtient donc, en joule, +/- 2 * 10^25 Joules après approximation, ceci étant le strict minimum étant donné que les ruches tirent plus vite, et que l'on peut supposer leur puissance de feu beaucoup plus élevée que celle du tir principal d'un Hatak (cfr artcile de ketheriel).

Voilà. Que pensez vous de ce raisonnement ?
Revenir en haut Aller en bas
Ienpk
Commandant Cyborg
Commandant Cyborg
avatar


Nombre de messages : 654
Masculin Age : 35
Localisation : Nomade

Le bouclier atlante Empty
MessageSujet: Re: Le bouclier atlante   Le bouclier atlante EmptyMar 9 Jan 2007 - 20:49

Cela me semble correct sauf ceci:

Citation :
10 vaisseaux * 2 tirs/s = 20 tirs/s

Tous les vaisseaux ne tirent pas. Il y en a 3 ou 4 au plus. Et il n'y a pas que 10 vaisseaux ruches, il y a aussi les croiseurs.

Ceci étant, cela ne change rien à ton calcul. C'est le nombre de tir qui est important, pas le nombre de vaisseau qui tirent.
Revenir en haut Aller en bas
Webkev
Roi des Petits Gris
Roi des Petits Gris
Webkev


Nombre de messages : 2378
Masculin Age : 36
Localisation : ~ Surfant dans le subespace ~ Compagnon de la Confrérie

Le bouclier atlante Empty
MessageSujet: Re: Le bouclier atlante   Le bouclier atlante EmptySam 13 Jan 2007 - 14:07

Ok, merci ^^
Revenir en haut Aller en bas
ketheriel
Conquérant Itinérant
Conquérant Itinérant
ketheriel


Nombre de messages : 1441
Masculin Age : 43

Le bouclier atlante Empty
MessageSujet: Re: Le bouclier atlante   Le bouclier atlante EmptyDim 14 Jan 2007 - 15:07

Techniquement on ne peut savoir la resistance réelle du bouclier d'atlantis.
On peut juste dire que c'est absolument prodigieux.
Si on comparait les 3 plus puissants bouclier connus
Il y a celui d'atlantis, celui des vaisseaux croisés et celui des asgards.

Celui des croisés est proportionnelle a son générateur et donc arme principale montre qu'il n'est pas alimenté par un zpm (car sinon son tir principal aurait la puissance d'une eruption solaire ou pas loin)

Celui des asgards (en quelques tirs de croisés, ça peut etre 5 ça peut etre 20 ça change rien) est infèrieure.

En comparaison celui d'atlantis est tellement puissant que tout les autres boucliers ne sont que des bulles de savon en comparaison.

Tout ce qu'on peut dire c'est que le bouclier d'atlantis avec 1 seul peut assea facilement resister a une eruption solaire de grande envergure.
Resister plusieurs jours voir semaines aux bombardements de toutes une armada de ruche. Sachant qu'une ruche (de 4 km) a une puissance de feu supèrieur a tout ce qui existe hormis bien sur croisés et anciens.
Citation :


Tous les vaisseaux ne tirent pas. Il y en a 3 ou 4 au plus. Et il n'y a pas que 10 vaisseaux ruches, il y a aussi les croiseurs.
Le chiffre est tellement gros qu'on est pas a quelques gigatonnes près^^

Qui plus est si on etait pointilleux, une ruche est en fait constituée d'un groupe de 3 croiseurs + un batiment principal la ruche elle meme.

En gros pour ta fic a priori tu peux dire que pour que le bouclier d'atlantis soit "détruit" les phénomènes dans l'univers sont très rares .
Soit on s'appelle wraith et on a une flotte surpuissante et nombreuse, soit on tape dans les phénomène type nova et super nova, pulsar et autres joyeuseries qui n'arrivent jamais.

Pour comparaison toi tu trouves 10^25 joules, moi j'avais trouvé [HIDE] Pour l'energie qu'il fallait au minimum pour le dedale avec le zpm pour resister a une eruption solairemajeure 4,2 X 10^25 joules (soit un chiffre proche du tient)

pour le zpm du tria allant a 0,99C 1,4 X 10^28 joules. C'est un chiffre plus precis que pour les tirs wraiths et le bouclier d'atlantis ou meme du dedale car la seule incertitude etait la masse du tria que j'ai estimé a 5 fois celle d'un BC 304.
Et là encore c'etait juste l'energie qu'il fallait pour atteindre la vitesse de 0,99C, je ne compte pas que cette vitesse fut maintenu un peu plus d'une dizaine d'années. j'ai trouvé 1400 X 10^28 joules soit + de 300 fois la valeur précédente et ça veut dire que le zpm peut déployer bien plus d'énergie.


En comparaison une super nova c'est environ 10^44 voir 10^45 donc techniquement il semblerait qu'il faille ce type de phénomène pour que le bouclier atlante y passe
[/HIDE]
Revenir en haut Aller en bas
Webkev
Roi des Petits Gris
Roi des Petits Gris
Webkev


Nombre de messages : 2378
Masculin Age : 36
Localisation : ~ Surfant dans le subespace ~ Compagnon de la Confrérie

Le bouclier atlante Empty
MessageSujet: Re: Le bouclier atlante   Le bouclier atlante EmptyDim 14 Jan 2007 - 15:41

Ok, c'est juste parce que quand j'ai regardé se que je faisais subir comme énergie au bouclier, je me demandais si c'était plausible ou pas Razz. Merci ^_^
Revenir en haut Aller en bas
ketheriel
Conquérant Itinérant
Conquérant Itinérant
ketheriel


Nombre de messages : 1441
Masculin Age : 43

Le bouclier atlante Empty
MessageSujet: Re: Le bouclier atlante   Le bouclier atlante EmptyMer 21 Mar 2007 - 21:57

Pour en revenir aux différents boucliers :

Après avoir revisionné certains épisodes j'ai remarqué, A PRIORI, deux systemes de boucliers différents.
Le premier est le plus connu :

- Le systeme commun aux goa'ulds, asgards et autres races hormis ancien semble-t-il et peut etre croisés.
Très simple, nous avons des générateurs qui chargent préalablement un systeme de condensateurs qui lui même alimente le bouclier en puissance.

Cela a pour résultat un bouclier supèrieur en puissance au debit des générateurs ce qui est logique puisque la résistance du bouclier est tributaire de l'énergie emmagasinnée.

Et il en résulte que les boucliers cèdent sous les tirs dès le moment ou le condensateur n'a plus d'énergie (les générateurs ayant un trop faible débit pour compenser)
On le voit clairement lorsqu'un bc 304 subit trop de dommages, son bouclier descend en resistance par pallier genre 50% puis 20% et fini.

Spoiler:

Le bouclier est donc tributaire de la capacité du condensateur.

Le second qui est plus rare :

C'est le systeme d'atlantis qui est complètement différent.

Il est clairement dit que les wraiths viderait le zpm a force de tirer sur le bouclier. Il est aussi dit lorsqu'il faut alimenter le bouclier pour sauver atlantis d'un cyclone que l'énergie de la foudre n'est pas emmagasinnable (dixit mckay). C'est d'ailleurs pour ça que les générateurs a naquadah ne peuvent charger le bouclier d'atlantis...il n'y a pas de condensateurs et les générateurs ne déploient pas assz d'energie par seconde.

Ce qui veut dire qu'il n'y a pas de condensateurs (ou alors il a uen capacité supèrieure a ce que peut fournir un zpm^^ chose impossible).
Ce qui veut dire que le bouclier d'atlantis a une capacité de resistance egale a l'energie disponible. Ce qui veut dire aucune limitation du a un systeme de condensateurs.

Pour les croisés il semble que ça soit le meme systeme mais en beaucoup moins stable puisqu'il y a des fluctuations des boucliers mais aussi en beaucoup moins puissant puisqu'il n'y a pas de zpm mais un générateur infèrieur.

Cependant le fait que les boucliers oris ne s'eteignent pas sous les tirs montrent qu'il n'y a pas de condensateurs. Et donc pour ma part il est clairement établi que les nouvelles armes asgards n'epuisent absolument pas les boucliers oris mais font fluctuer le bouclier pour lui faire perdre de la cohérence et percer le bouclier (les fluctuations sont un défaut de conception croisés, on le voit des camelot, atlantis n'a pas ce probleme).

De ces 2 systemes prenons les plus parlant.

Le systeme de bouclier asgard et le systeme de bouclier atlante.

Par définition quelque soit la source d'énergie (meme un zpm) le bouclier asgard aura une limite de resistance egale a la capacité maximale du condensateur (d'ou le fait que les armes principales des vaisseaux croisés arrivent a baisser significativement les boucliers de l'odyssey jusqu'a le rendre inerte)

De l'autre coté atlantis n'a de limite que celle de ses générateurs, ici le zpm (en fait 3 en optimal) couplé avec un modulateur de flux (qui me semble a été désigné lorsque mckay fait sauter la cité asuran).


Et donc dans les faits à générateurs égaux, admettons un zpm, un bouclier asgard sera des milliers (et encore je suis soft) de fois infèrieurs a un bouclier type atlantis (lui aussi alimenté par un zpm) et cela seulement a cause du fait qu'il y a un condensateur pour l'un et une sorte d'injection modulatoire directe pour l'autre.

Et meme si on branche 25 zpm sur un bouclier asgard, go'aulds etc il sera toujours infèrieur a celui d'atlantis seulement alimenté par un zpm tout simplement par que les autres boucliers non anciens ont un systeme de condensateurs qui ont une energie maximale chargeable et déchargeable bien infèrieur a ce qu'un zpm qui injecte directement son energie a un systeme de bouclier ancien.
Revenir en haut Aller en bas
Webkev
Roi des Petits Gris
Roi des Petits Gris
Webkev


Nombre de messages : 2378
Masculin Age : 36
Localisation : ~ Surfant dans le subespace ~ Compagnon de la Confrérie

Le bouclier atlante Empty
MessageSujet: Re: Le bouclier atlante   Le bouclier atlante EmptyJeu 22 Mar 2007 - 20:21

Je suis entièrement d'accord. Les boucliers de types Atlantis semble être parfaitement impénétrable, tant qu'ils sont alimentés (et que ce n'est pas une explosion cataclysmique de type supernova).
Je me pose une question d'ailleurs. Pourquoi les boucliers des vaisseaux atalantes ne sont ils pas du type Atlantis ? Serait-ce dû à un problème de manque de place, dont souffriraient les Auroras (qui sont quand même assez grand) ?
Cela leur aurait permis de tenir des jours face aux ruches, et aurait permis de gagner la guerre.
Spoiler:

Enfin, c'n'est qu'une bète remarque.
Revenir en haut Aller en bas
ketheriel
Conquérant Itinérant
Conquérant Itinérant
ketheriel


Nombre de messages : 1441
Masculin Age : 43

Le bouclier atlante Empty
MessageSujet: Re: Le bouclier atlante   Le bouclier atlante EmptyJeu 22 Mar 2007 - 20:53

Citation :
Pourquoi les boucliers des vaisseaux atalantes ne sont ils pas du type Atlantis ? Serait-ce dû à un problème de manque de place, dont souffriraient les Auroras (qui sont quand même assez grand) ?
Il semble dejà qu'atlantis ait une salle de régulation thermique assez imposante. Qui plus est qui nous dit que les boucliers des aurora n'etaient pas avec ce meme systeme mais une energie moindre ?

Il y a aussi une chose a voir pour utiliser un systeme de bouclier d'atlantis il faut pouvoir en injection directe fournir énormement d'énergie (pour un zpm ce n'est pas un problème) mais pour un générateur plus modeste là est la question.
Le bouclier d'atlantis a une resistance egale a l'energie totale que peut fournir un zpm.
Nous avons vu la limite de flux d'energie d'un zpm en quelques minutes tout au plus il peut se vider complètement (cf McKay and Mrs. Miller 3x08 de SGA)

Ce qui veut dire qu'en 1 seconde l'equivalent d'une grosse fraction de la puissance d'une etoile (c'est une image mais ça doit pas etre loin d'etre le cas) peuvent etre allouée au bouclier d'atlantis.


Les autres générateurs connus (aussi bien asgards que goau'lds ou meme ceux des stations de combat anciennes) sont bien plus modestes.
Par seconde ils ne peuvent que générer qu'un quart d'un megatonne (pour les générateurs beliskner), peut etre 1 megatonne voir l'equivalent de 10 megatonnes pour le nouveau générateur asgard (meme 100 mgt est ridicule comme flux par seconde a coté d'un zpm).
Par conséquent c'est insuffisant pour pouvoir alimenter directement un bouclier car un tel bouclier alimenté de la sorte avec un générateur conventionnel (autre qu'un zpm en fait) ne pourrait pas fournir assez d'énergie a la cohésion du bouclier. (1 petite bombe de 20 megatonnes et le bouclier sauterait)

C'est pourquoi le condensateur est là, il accumule a l'avance l'énergie pour pallier le fait qu'aucun générateur connu hors zpm ne peut EN TEMPS REEL alimenter en énergie suffisamment un bouclier de manière compétitive.

Alors bien sur les aurora ont de puissants générateurs (supèrieur de loin au mark II) mais etant conventionnels a priori ils ont le même problème que les autres ...un debit par seconde pas assez important pour gérer sans condensateur un bouclier performant (alors bien sur les anciens excellent dans la gestion d'energie meme par condensat, avec peu d'energie ils arrivent a l'exploiter de façon quasi optimale cf station de combat)

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Webkev
Roi des Petits Gris
Roi des Petits Gris
Webkev


Nombre de messages : 2378
Masculin Age : 36
Localisation : ~ Surfant dans le subespace ~ Compagnon de la Confrérie

Le bouclier atlante Empty
MessageSujet: Re: Le bouclier atlante   Le bouclier atlante EmptyJeu 29 Mar 2007 - 22:10

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
ketheriel
Conquérant Itinérant
Conquérant Itinérant
ketheriel


Nombre de messages : 1441
Masculin Age : 43

Le bouclier atlante Empty
MessageSujet: Re: Le bouclier atlante   Le bouclier atlante EmptyJeu 29 Mar 2007 - 22:51

Spoiler:
ça depend aussi des armes qu'avaient les wraiths, meme avec un bouclier tres puissant, il y a des moyens de passer outre sans pour autant le surpasser en énergie
Spoiler:
Et puis il faut aussi penser aux zpm qui sont a priori en premier lieu utilisé pour proteger les villes.

Mais en effet la chose la plus probable c'est qu'il y ait eu une enieme incohérence des scénaristes....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le bouclier atlante Empty
MessageSujet: Re: Le bouclier atlante   Le bouclier atlante Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le bouclier atlante
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bouclier d'énergie
» Limites du bouclier d'Atlantis
» [SPOILER] les armes anti-bouclier d'énergie
» Bouclier déflecteur et énergie [Spoiler SGA saison 3]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Multivers :: .:: Fictions, franchises & univers à l'honneur::. :: Stargate :: En Général :: Univers-
Sauter vers: