Développeur : Arkane Studios Editeur : Bethesda Softworks Directeur : Raphaël Colantonio Concepteur en chef : Ricardo Bare Compositeur : Mick Gordon Franchise : Prey (franchise originale) Moteur graphique : CryEngine 5 Date de sortie en France : 5 mai 2017 Gameplay : FPS-RPG Genre : Espace, Extraterrestres, Horreur, Uchronie Plateformes : PC , PS4, Xbox One
En tant que Morgan Yu, le joueur se retrouve à bord de la station spatiale Talos I, propriété de l'entreprise Transtar dont son frère, Alex Yu, est le PDG. Des extraterrestres hostiles ont envahi la station et attaqué le personnel, et il revient à Morgan Yu de faire la lumière sur ces évènements afin de faire face à la menace alien et sauver les occupants encore vivants de la station
J'ai terminé le jeu hier dans la journée. Globalement, c'est une bonne expérience, on sent bien les influences, ça va piocher dans pas mal de choses, au final c'est très proche d'un half-life premier du nom ou d'un bioshock, tant dans le scénario que dans l'approche et le gameplay, avec l'attention portée à ce que l'histoire soit dispensée par bribes via des scripts, des petits enregistrements audio, la narration environnementale, plutôt que par des grosses cinématiques en début et en fin de niveau. Il n'y a d'ailleurs pas vraiment de niveaux, puisqu'on est plus ou moins libre de se déplacer dans la station selon ses envies.
La direction artistique est vraiment travaillée, on sent que les artistes qui ont bossé dessus ont essayé d'imaginer comment l'art déco aurait pu évoluer s'il avait perduré avec le progès technologique, il en résulte un décor très intéressant à analyser et de toute beauté.
Au niveau points négatifs, quelques petits bugs, le plus ennuyeux m'ayant fait perdre 20 minutes de jeu car il a fallu recharger une sauvegarde précédente, et un équilibrage un peu étrange, on galère au début du jeu mais alors après on roule sur les ennemis comme un panzer sur un scarabée. A la fin, je parcourais les zones du jeu en explosant les ennemis sans même m'arrêter, à la volée.
Dernier petit bémol, si on sent vraiment le soin apporté à la narration en ce qui concerne l'intérieur de la station, la toile de fond générale est vraiment en reste, il faut chercher pour comprendre où se situe l'uchronie et ce qu'il s'est passé depuis, et les quelques extraits de bouquins qu'on trouve ça et là sont plutôt avares avec les informations.
En conclusion, c'est du bon, vous pouvez y aller, ça révolutionne pas la SF, mais c'est sympa et les environnements sont beaux, parfait pour une petite promenade pendant les vacances.
Artheval_Pe Chief of Spatial Operations
Nombre de messages : 3593 Age : 33 Localisation : Paris
J'ai également passé un très bon moment sur ce jeu, qui se revendique comme héritier des System Shock et réussit plutôt bien à remettre au goût du jour cette école de conception. Au delà de la narration environnementale (dans l'ensemble réussie, mais pas exceptionnelle), j'ai surtout beaucoup apprécié la conception générale du jeu. Prey laisse beaucoup de libertés quant à la manière d'aborder chaque situation et d'explorer l'environnement. Si certaines zones restent inaccessibles sans la bonne carte d'accès, beaucoup sont accessibles via plein de moyens différents, allant de pouvoirs spéciaux à des passages secrets, ouvertures accessibles via le GLOO Gun, en passant par le tir de fléchettes sur les écrans tactiles pour déclencher l'ouverture de portes.
Et si l'arsenal n'est pas pléthorique, je lui trouve la qualité (à l'exception des grenades dont l'utilité est parfois moins claire) d'être NÉCESSAIRE. Toutes les armes sont utiles et ont une fonction précise, et il n'y a pas d'arme en trop qui serait nulle ou ferait doublon avec les autres. En outre, l'absence de fusil d'assaut ou de pistolet mitrailleur évite d'avoir une arme universelle qui pourrait être utilisée tout le temps, et oblige à passer d'une arme à l'autre en fonction des situations, ce qui est plutôt réussi.
En ce qui concerne les informations sur l'uchronie, de mémoire, il y a une chronologie assez détaillée au musée Transtar au rez-de-chaussée dans le Hall. Sinon, si ça t'intéresse, Bethesda avait diffusé cette vidéo récapitulative :
En ce qui concerne les ennemis que tu explosais...
Spoiler:
C'était aussi le cas des robots volants de Dahl à la fin ? Ceux-là m'ont pas mal embêté, car très résistants. Je me suis du coup pas mal retrouvé à les pirater les uns après les autres, voire à les éviter en tentant une approche furtive pour accéder à la navette, notamment.