Nombre de messages : 3593 Age : 33 Localisation : Paris
Sujet: System Shock [Jeu vidéo] Jeu 10 Aoû 2017 - 12:23
Développeur : Looking Glass Technologies Editeur : Origin Systems Directeur : Doug Church Producteur : Warren Spector Compositeur : Greg LoPiccolo & Tim Ries Franchise : System Shock (franchise originale) Moteur graphique : Sans nom (spécifique à System Shock) Date de sortie en France : Novembre 1994 Gameplay : FPS-RPG Genre : Science Fiction Cyberpunk Plateformes : MS-DOS, MacOS
En 2072 à New Atlanta, un hacker essaye d'accéder à des fichiers relatifs à la station spatiale Citadelle lors de son piratage de la TriOptimum Corporation. Immédiatement arrêté par la sécurité de TriOptimum, il est emmené à bord de la station Citadelle où le responsable de la sécurité, Edward Diego, lui propose de renoncer à le poursuivre en échange du piratage de SHODAN, l'intelligence artificielle contrôlant la station. Le hacker s'exécute et retire toutes les contraintes éthiques à l'IA, avant de se voir offrir une interface neurale et d'être placé pour six mois en coma artificiel pour finaliser l'opération. A son réveil à bord de la station, le hacker a une drôle de surprise...
Le 22 septembre 2015, Night Dive Studios a republié System Shock sur la plateforme Steam en deux versions différentes compatibles avec les systèmes actuels : Classic, sur Windows, OS X et Linux Enhanced Edition sur Windows
L'Enhanced Edition permet notamment d'utiliser la souris pour diriger la caméra, fonction disponible auparavant grâce à un mod et qui améliore sensiblement la jouabilité du jeu en le rapprochant des standards modernes. Elle permet également d'y jouer dans des résolutions d'écran modernes, permettant plus de 20 ans après sa sortie, de découvrir ce classique.
Dernière édition par Artheval_Pe le Sam 13 Jan 2018 - 14:13, édité 1 fois
Artheval_Pe Chief of Spatial Operations
Nombre de messages : 3593 Age : 33 Localisation : Paris
Sujet: Re: System Shock [Jeu vidéo] Jeu 10 Aoû 2017 - 12:54
System Shock est intéressant parce qu'il s'inscrit dans un moment bien particulier de l'histoire des jeux vidéo. Ce jeu fut développé par un groupe de programmeurs pour la plupart sortis du MIT et travaillant à Cambridge dans le Massachusetts. Ils développèrent un moteur graphique 3D en vue à la première personne pour Ultima Underworld sorti en 1992 qui fut probablement le premier RPG à la première personne, et dont le moteur inspira John Carmack qui en écrit un meilleur pour Wolfenstein 3D. Après une suite (Ultima Underworld II: Labyrinth of Worlds sorti en 1993) les développeurs, lassés du genre de la fantasy, décidèrent de changer complètement d'univers. S'inscrivant dans le mouvement du Cyberpunk alors très en vogue, ils créèrent une franchise originale dans un univers futuriste : System Shock. Plus qu'Ultima Underworld, ce jeu est probablement le premier à populariser le concept moderne du FPS-RPG : un jeu de tir en vue à la première personne, qui est aussi un jeu de rôle, même si ce second aspect est un peu minoré dans System Shock : il y a bien un inventaire, mais pas de système d'expérience ou de pouvoirs spéciaux, ni de dialogues. En effet, peu satisfait des dialogues écrits semblant très artificiels qu'ils avaient réalisés pour Ultima Underworld, les développeurs décidèrent de réaliser un jeu de survie-horreur sur une station où tous les humains rencontrés par le joueur seraient soient morts, soient transformés en cyborgs meurtriers, évitant ainsi les dialogues.
Le résultat est un jeu d'exploration oppressant, où le seul contact avec d'autres humains sont des messages audio enregistrés, ou envoyés depuis l'extérieur. Pourtant, le jeu parvient à se distinguer sur le plan narratif dans l'affrontement entre le joueur et SHODAN, l'intelligence artificielle devenue meurtrière et ayant pris le contrôle de la station. Sa voix distordue et mécanique en fait un personnage remarquable, au même titre que ses menaces meurtrières et froides qui ont probablement inspiré celles de GLaDOS dans Portal plus d'une décennie plus tard. Et les développeurs ont regorgé d'inventivité pour piéger le joueur afin de lui donner l'illusion que SHODAN agissait réellement intelligemment contre lui.
Si 23 ans plus tard, ce jeu a certes beaucoup vieilli (sur le plan graphique, de l'audio, de l'interface), sa conception fondamentale est étonnamment actuelle et a depuis suscité une suite (System Shock 2 en 1999) mais aussi bien des jeux au format comparable tels que Bioshock ou Prey (celui de 2017). Il faut un peu s'accrocher (et préférer l'Enhanced Edition ou avoir un mod mouselook) pour y jouer en 2017, mais ça reste une expérience assez fascinante qui replonge dans l'esprit de la science-fiction du début des années 1990, et d'un moment d'innovations dans le jeu vidéo.
Nombre de messages : 3593 Age : 33 Localisation : Paris
Sujet: Re: System Shock [Jeu vidéo] Mar 12 Fév 2019 - 1:27
Nightdive Studios a récemment publié une vidéo montrant les premières minutes (sans ennemis) de son remake moderne de System Shock. Financé par Kickstarter, ce projet avait dû être relancé du début après que le studio se soit retrouvé avec un jeu trop ambitieux sur les bras en prenant trop de libertés avec l'original. Depuis, ils se sont remis au travail en limitant leur plan à la création d'un remake fidèle, et prévoient de sortir le jeu en 2020 au plus tard :