Nombre de messages : 3593 Age : 33 Localisation : Paris
Sujet: Wolfenstein : The New Order [Jeu Vidéo] Ven 4 Aoû 2017 - 15:06
Développeur : MachineGames Editeur : Bethesda Softworks Directeur : Jens Matthies Compositeur : Mick Gordon & Fredrik Thordendal Franchise : Wolfenstein (franchise originale) Moteur graphique : id Tech 5 Date de sortie en France : 20 mai 2014 Gameplay : FPS Genre : Uchronie Plateformes : PC , PS3, PS4, Xbox 360, Xbox One
Lors d'une mission contre le General nazi Wilhelm Strasse dit "Deathshead" le 16 juillet 1946, le Capitaine William "B.J." Blazkowicz est grièvement blessé à la tête, et se retrouve dans le coma puis un état végétatif jusqu'en 1960. S'éveillant dans un asile psychiatrique en Pologne, il découvre alors que les nazis sont en train d'investir les lieux, tuant les derniers patients. Parvenant à se tirer de cette situation, il apprend que les alliés ont perdu la Seconde guerre mondiale, les Etats-Unis ayant capitulé en 1948. Sauf que B.J. Blazkowicz n'a pas tout à fait dit son dernier mot...
Nombre de messages : 3593 Age : 33 Localisation : Paris
Sujet: Re: Wolfenstein : The New Order [Jeu Vidéo] Ven 4 Aoû 2017 - 15:27
Wolfenstein est une franchise du jeu vidéo tout à fait particulière. D'abord parce qu'on oublie souvent qu'elle est née en 1981 avec le jeu d'aventure en 2D de Muse Software. Ensuite parce que Wolfenstein 3D sorti en 1992, est largement considéré comme le premier jeu de tir à la première personne, le premier avatar d'un genre que l'on nommera plus tard simplement "FPS" (pour First-person shooter). C'est un des tout premiers jeux d'une période extrêmement prolifique du studio texan id Software où un petit groupe de créatifs posèrent les bases de toute une partie des jeux vidéo modernes en 3D.
Wolfenstein fait donc partie de ces franchises dont sort plus ou moins régulièrement un avatar, avec plus ou moins de succès. Ainsi, Return to castle Wolfenstein sorti en 2001 est à l'époque plutôt apprécié, même s'il n'a aujourd'hui quasiment plus aucun intérêt. En 2009, Raven Software réalise sur commande un passable Wolfenstein édité par Activision qui ne fut ni un succès commercial, ni un succès d'estime et ne marqua pas les mémoires. C'est probablement pour cette raison que lorsque id Software (propriétaire de la licence) fut racheté en 2009 par ZeniMax Media (la maison-mère de l'éditeur Bethesda Softworks), il fut décidé de rebooter la franchise quasi-entièrement. id Software ayant déjà plusieurs fers au feu (RAGE et le futur DOOM de 2016), c'est un petit studio suédois nommé MachineGames à qui fut confié le développement. Ces gens n'était cependant pas des inconnus : tous étaient des anciens de Starbreeze Studios, un autre studio suédois réputé, fondé en 1998.
Le choix de Bethesda/Zenimax fut le bon : Wolfenstein : The New Order s'est révélé être un excellent nouveau départ pour cette franchise. Succès critique et commercial, le jeu a réussi à se distinguer avec une narration réussie, un rythme bien maîtrisé et une description certes uchronique et surréaliste, mais tout de même convaincante de l'horreur nazie. Et en même temps, même si on ne note aucune innovation notable du coté du gameplay, celui-ci était assez agréable et varié. Bref, un bon jeu dans l'ensemble, à l'univers malsain, terrifiant et en même temps passionnant. Un titre qui réussit à impliquer le joueur, à faire s'attacher aux personnages et à vivre l'histoire à leur cotés.