Sujet: Wolfenstein II : The New Colossus [Jeu vidéo] Ven 4 Aoû 2017 - 12:52
Développeur : MachineGames Editeur : Bethesda Softworks Directeur : Jens Matthies Compositeur : Mick Gordon Franchise : Wolfenstein (franchise originale) Moteur graphique : id Tech 6 Date de sortie en France : 27 octobre 2017 Gameplay : FPS Genre : Uchronie Plateformes : PC , PS4, Xbox One
Suite directe de Wolfenstein : The New Order, le jeu se déroule à la suite de la victoire des nazis lors de la seconde guerre mondiale et après que le protagoniste B.J. Blazkowicz ait réussi à arrêter le général Wilhelm Strasse, dit "Deathhead". En 1961, les nazis occupent les Etats-Unis, et B.J. tente d'organiser une seconde révolution américaine contre le régime nazi avec l'aide de la résistance locale.
Dernière édition par Artheval_Pe le Sam 5 Aoû 2017 - 22:49, édité 1 fois
Artheval_Pe Chief of Spatial Operations
Sujet: Re: Wolfenstein II : The New Colossus [Jeu vidéo] Ven 4 Aoû 2017 - 14:04
Voilà un jeu que j'attends avec un certain enthousiasme. D'abord parce que son prédécesseur, Wolfenstein : The New Order, sorti en 2014, avait alors agréablement donné un coup de fouet au genre des FPS narratifs, et avait remis au goût du jour la licence Wolfenstein de fort belle manière. L'histoire était intéressante, prenante, malsaine, terrifiante et toujours très bien racontée, avec un mélange de l'usage d'une narration immersive (pendant que l'on est en train de jouer) et d'une narration plus directive avec des cinématiques in-engine parfaitement dosées (elles étaient relativement bien placées, dynamiques et toujours très bien réalisée).
Alors bien sûr, une telle uchronie est toujours un aimant à clichés, mais je trouvais que Wolfenstein : The New Order avait réussi à rester divertissant tout en abordant de manière assez élégante des thèmes assez lourds liés au nazisme. Cette capacité à passer de la description surréaliste et immersive de l'horreur nazie, à une "juste" revanche contre ces actes en contrôlant B.J. Blazkowicz est une des qualités du précédent titre que j'espère retrouver ici.
Artheval_Pe Chief of Spatial Operations
Sujet: Re: Wolfenstein II : The New Colossus [Jeu vidéo] Mer 20 Fév 2019 - 17:46
Ce second Wolfenstein de MachineGames fut pour moi une petit déception. Cela reste un très bon FPS nerveux, exigeant et au gameplay sans fautes, mais il n'a pas réussi à poursuivre ou amplifier la magie de son prédécesseur, et ce pour plusieurs raisons.
L'histoire, tout d'abord, tenait dans le précédent sur un fil entre la tragédie et l'exagération comique. Ici, c'est de ce second coté qu'elle est tombée avec des personnages à la limite de la caricature, des situations et rebondissements relevant de l'absurde et un ton beaucoup plus badin. Du coup, l'affaire manque de gravité. Et même si elle se révèle par moments plus drôle, cela tombe régulièrement dans le domaine du ridicule qui entraine une mise à distance empêchant tout investissement émotionnel.
Ensuite, la coupure entre gameplay et narration m'a semblé devenir plus forte. Je me trompe peut-être dans mes souvenirs du précédent opus, mais j'en avais gardé la mémoire d'un titre où l'histoire et le gameplay étaient plus imbriqués, mieux imbriqués. Là, il y a souvent une absence de lien entre les environnements où l'on massacre des nazis par dizaines et les évènements qui se déroulent ensuite principalement à travers des cinématiques (très bien réalisées, mais parfois trop mises en scène justement).
De plus, la conception des niveaux m'a semblé beaucoup moins inspirée. Au delà de quelques gimmicks comme l'usage de la chaise roulante au début du jeu, les décors se ressemblent fonctionnellement beaucoup malgré de jolies ambitions artistiques (notamment dans le New York dévasté, dans les rues de Roswell et à la Nouvelle Orléans). Cela fait que le gameplay aussi se répète et que l'on se retrouve à essentiellement spammer la souris avec deux armes à la main en direction des ennemis. Il manque un peu de finesse, par exemple en utilisant un peu plus les mécaniques classiques des FPS modernes ou en proposant des environnements conduisant le joueur à faire autre chose que le bourrin.
C'est un peu dommage car le thème était aguicheur, la perspective de lancer une révolution contre les nazis aux États-Unis était séduisante, et car il y a malgré tout de très bonnes idées, telles que l'utilisation du sous-marin comme hub. Dommage que le tout ait été uniformisé à travers les dix heures de jeu où l'on croise sensiblement les mêmes ennemis. Dommage que l'histoire n'ait pas pu être aussi prenante et touchante que celle du précédent opus. Ça reste un très bon divertissement nerveux pour les amateurs de FPS, mais Wolfenstein II : The New Colossus ne va pas vraiment plus loin que ça.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Wolfenstein II : The New Colossus [Jeu vidéo]
Wolfenstein II : The New Colossus [Jeu vidéo]
Page 1 sur 1