AccueilPortailChatboxCalendrierFAQGroupesLes EncyclopédiesRechercherS'enregistrerMembresConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 psychologie Goa'uld

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Mat
Le Pharaon
Le Pharaon
Mat


Nombre de messages : 5127
Masculin Age : 34
Localisation : Amiens

psychologie Goa'uld Empty
MessageSujet: psychologie Goa'uld   psychologie Goa'uld EmptyMar 2 Jan 2007 - 14:31

les Goa'ulds ont montré de nombreux visages, depuis le temps que nous les affrontons.

Apophis semble s'être auto-endoctriné, il a l'air persuadé de sa propre divinité.

Ba'al sait parfaitement ce qu'il est et manipule ses fidèles juste tant que ça marche, n'hésitant pas à tomber le masque et à se présenter comme un simple leader doué après la chute de ses armées. diviser son auguste personne en différents exemplaires ne le perturbe pas plus que ça. (Râ disait qu'il ne pouvait y avoir qu'un seul Râ)

Anubis n'est pas sadique mais pragmatique, il détruit ce qui le gêne sur un simple coup de tête mais n'en éprouve ni excitation, ni satisfaction, ni regret, il ne s'intéresse pas aux êtres: les autres sont des outils, qu'il jette machinalement lorsque ils deviennent défaillants. ressentez-vous de la haine ou du sadisme vis-à-vis du peigne usagé que vous jetez? non? ben Anubis c'est pareil, mais avec les gens.

des Goa'ulds comme Yu ou Nerus sont presque sociables, j'irais même jusqu'à dire que si Yu avait été Grand Maître Suprême à la place de Râ dans le film, la paix aurait pu être signée entre lui et la Terre. quel dommage que les circonstances et la sénilité de Yu aient amené à ce que l'on sait, je suis persuadé que l'empereur de jade aurait été capable de rallier à plein temps le camp des Humains, des rebelles Jaffas et des Tok'ras contre Anubis et Ba'al.

la Goa'uld qui a pris pour hôte la copine de Jonas se sacrifie pour sauver une Humaine qu'elle estime et prétend aimer Jonas! et Apophis semble sincèrement amoureux de Amon-Het.

Râ est opportuniste, lui non plus ne semble pas croire à sa propre idéologie mais abuse ses ouvriers pour son confort.

Sokar et Marduk atteignent des sommets dans le sadisme. Moloc n'est pas mal non plus dans le genre.

selon moi, la prétendue lâcheté des Goa'ulds est de la pure propagande Jaffa: Apophis aimait aller au combat avec ses troupes, avec un bouclier certes mais il n'était pas intégralement protégé pour autant... et de nombreux Grands Maîtres sont morts plutôt que de se prosterner devant Ba'al et Anubis. enfin, les redoutables Ashraks étaient des guerriers, et des Goa'ulds.

outre leur rôle de dieu protégé par de puissantes légions, les Goa'ulds savent être des pions discrets parmi d'autres et se mettre directement an danger, on l'a vu avec le clan clôné et la Confrérie.



tout ceci montre que les Goa'ulds sont plus complexes qu'on veut bien le dire, et soulève chez moi un certain nombre d'interrogations:
-d'un côté ils montent une idéologie dont ils semblent n'avoir que faire pour abuser le monde, de l'autre ils sont fiers face à la mort et parfois semblent auto-endoctrinés. alors, en général les Goa'ulds sont-ils surtout des profiteurs sans ligne de conduite, uniquement au service de leur confort, ou surtout des endoctrinés convaincus de leur propre idéologie?
-très âgé, Yu n'a certes pas toute la mémoire génétique des autres; mais il a plus de de doses de sarcophage que la moyenne. alors pourquoi est-il comme il est?
-les types de personnalités chez les Goa'ulds sont-elles aussi vastes que chez les Humains malgré le sarcophage et la mémoire génétique?


Dernière édition par le Jeu 11 Jan 2007 - 13:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ienpk
Commandant Cyborg
Commandant Cyborg
avatar


Nombre de messages : 654
Masculin Age : 35
Localisation : Nomade

psychologie Goa'uld Empty
MessageSujet: Re: psychologie Goa'uld   psychologie Goa'uld EmptyMar 2 Jan 2007 - 18:15

Citation :
les Goa'ulds sont-ils surtout des profiteurs sans ligne de conduite, uniquement au service de leur confort, ou surtout des endoctrinés convaincus de leur propre idéologie?

Les Goa'ulds ne sont pas sans ligne de conduite. Ils ont des valeurs, l'Honneur, notamment. Il n'y a d'ailleurs que des Goa'ulds que les Jaffas puissent tenir leurs valeurs.

Ils n'agissent pas non plus pour leur confort, ils ne vivent dans le luxe que parce qu'ils peuvent se le permettre.

Personnellement, je ne pense pas que l'on puisse rester 10 000 ans parmi les Grands Maitres sans avoir un minimun de contact avec la réalité.

Lors du sommet, il n'était pas question de prétendre être un dieu et même Apophis à du cesser ce rôle devant Sokar.

De plus, Yu ne s'est pris pour un dieu qu'une fois sénile.

Citation :
très âgé, Yu n'a certes pas toute la mémoire génétique des autres; mais il a plus de de doses de sarcophage que la moyenne. alors pourquoi est-il comme il est?

Il a autant de dose de sarcophage que la plupart des Grands Maitres, qui devaient déjà exister à l'époque ou fut conçu le sarcophage. C'est en tout cas le cas de Râ et d'Apophis, certainement aussi de Sokar, qui est assez ancien pour être considéré comme tel par Apophis qui a bien 10 000 ans pour être le frère de Râ.

On peut également se demander pourquoi Egéria à romptu avec le reste des Goa'ulds.

Citation :
les types de personnalités chez les Goa'ulds sont-elles aussi vastes que chez les Humains malgré le sarcophage et la mémoire génétique?

Le sarcophage n'a pas tellement d'impact sur la personnalité des Goa'ulds, pas des Grands Maitres, en tout cas.

Anubis n'a certainement jamais utilisé de sarcophage. Râ ne l'avais jamais utilisé quand il est venu sur Terre et probablement Apophis aussi. Il n'a pas empéché Yu et Egéria d'être plus sociable.
Et des Goa'ulds comme Seth et Osiris ont été vu après s'être passé du sarcophage pendant des milliers d'années.

La mémoire génétique à davantage d'effet. Mais s'ils se ressemblent tous à la naissance, ils se distingueront au fil des siècles et auront leur propre personnalité.
Après, il y a autant de personnalité différentes qu'il y a de Goa'ulds.
Revenir en haut Aller en bas
Skay-39
The Vortex Guy
The Vortex Guy
Skay-39


Nombre de messages : 4190
Masculin Age : 34
Localisation : TARDIS 39th room (blit), on Moya third level, in orbit around Abydos (Kaliam galaxy)

psychologie Goa'uld Empty
MessageSujet: Re: psychologie Goa'uld   psychologie Goa'uld EmptyMer 10 Jan 2007 - 15:13

Ienpk, il est dit à plusieurs reprises, de manière sur et tout à fait prouvée, que le sarcophage corromp l'esprit. Daniel en fait l'expérience, tout comme Jack ; les Tok'Râ le confirment, de même que les examens pratiqués par le docteur Fraiser sur Daniel. Ensuite, il est indéniable que la mémoire génétique doit jouer un rôle majeur, mais on ne peut nier l'impact considérable de l'utilisation des sarcophage pour autant.

Pour ce qui est des Goa'uld, je pense qu'on peut les diviser en trois groupes : ceux qui finissent réellement par se prendre pour des Dieux, ou du moins ont une confiance excessive en leur puissance - tel qu'Apophis, Yu ou Râ (pardon à Héliopolis ^^), et ceux qui utilisent cette propagande comme un moyen d'acquérir le pouvoir, et sont près à retourner leur veste pour conserver ce pouvoir - comme par exemple Ba'al, Anubis, Nerus...

Pour ce qui est de Yu, je ne sais pas ce qui le rendait si "conciliant" ; je suis cependant septique à l'idée d'une alliance. Yu est un peu comme un grand Seigneur magnanime ; il à la bonté de veiller sur son peuple, et ne torture pas inutilement ses Jaffa ; mais qu'on puisse suggérer se trouver sur un pied d'égalité avec lui, et je crois que sa fureur égalerait celle de n'importe quel Grand Maître Goa'uld. Je crois qu'il serait capable d'anéantir la Terre pour se venger d'un affront, quelle que soit l'insatisfaction que cette solution barbare pourrait lui laisser.
Revenir en haut Aller en bas
Ienpk
Commandant Cyborg
Commandant Cyborg
avatar


Nombre de messages : 654
Masculin Age : 35
Localisation : Nomade

psychologie Goa'uld Empty
MessageSujet: Re: psychologie Goa'uld   psychologie Goa'uld EmptyMer 10 Jan 2007 - 19:46

Citation :
il est dit à plusieurs reprises, de manière sur et tout à fait prouvée, que le sarcophage corromp l'esprit. Daniel en fait l'expérience, tout comme Jack ; les Tok'Râ le confirment, de même que les examens pratiqués par le docteur Fraiser sur Daniel. Ensuite, il est indéniable que la mémoire génétique doit jouer un rôle majeur, mais on ne peut nier l'impact considérable de l'utilisation des sarcophage pour autant.

Son effet sur l'esprit Humain est avéré, oui mais si le sarcophage a les mêmes effets sur l'esprit de Goa'ulds, ils sont moins significatifs, voire négligeables.

Les luttes entre Grands Maitres pour le pouvoir existaient déjà avant l'apparition des sarcophages. Son effet est réel mais il n'a pas forcément changé quelque chose pour autant.

Citation :
Anubis n'a certainement jamais utilisé de sarcophage. Râ ne l'avais jamais utilisé quand il est venu sur Terre et probablement Apophis aussi. Il n'a pas empéché Yu et Egéria d'être plus sociable.
Et des Goa'ulds comme Seth et Osiris ont été vu après s'être passé du sarcophage pendant des milliers d'années.

Ceci est vrai, que je sache.
Revenir en haut Aller en bas
Skay-39
The Vortex Guy
The Vortex Guy
Skay-39


Nombre de messages : 4190
Masculin Age : 34
Localisation : TARDIS 39th room (blit), on Moya third level, in orbit around Abydos (Kaliam galaxy)

psychologie Goa'uld Empty
MessageSujet: Re: psychologie Goa'uld   psychologie Goa'uld EmptyMer 10 Jan 2007 - 20:47

Ienpk a écrit:
Citation :
il est dit à plusieurs reprises, de manière sur et tout à fait prouvée, que le sarcophage corromp l'esprit. Daniel en fait l'expérience, tout comme Jack ; les Tok'Râ le confirment, de même que les examens pratiqués par le docteur Fraiser sur Daniel. Ensuite, il est indéniable que la mémoire génétique doit jouer un rôle majeur, mais on ne peut nier l'impact considérable de l'utilisation des sarcophage pour autant.

Son effet sur l'esprit Humain est avéré, oui mais si le sarcophage a les mêmes effets sur l'esprit de Goa'ulds, ils sont moins significatifs, voire négligeables.
J'ai toujours pensé au contraire que l'effet devait être augmenté par le symbiote Goa'uld, qui empêchait sans doute le cerveau de revenir peu à peu à la normale ; c'est la seule façon, selon moi, d'expliquer que les Tok'Râ n'en usent pas, étant donné la relative facilité avec laquelle Daniel est parvenue à s'en passer après une utilisation intensive.

Ienpk a écrit:
Les luttes entre Grands Maitres pour le pouvoir existaient déjà avant l'apparition des sarcophages. Son effet est réel mais il n'a pas forcément changé quelque chose pour autant.
Qu'il y ait toujours eut des luttes de pouvoir entre les Grands Maîtres, je n'en doute pas ; mais leur côté mégalomane, leur tendance à se croire omnipotent, leur cruauté ? C'est cela qui en fait l'incarnation du mal, et c'est cela qu'ils doivent aux sarcophage.

Ienpk a écrit:
Ienpk a écrit:
Anubis n'a certainement jamais utilisé de sarcophage. Râ ne l'avais jamais utilisé quand il est venu sur Terre et probablement Apophis aussi. Il n'a pas empéché Yu et Egéria d'être plus sociable.
Et des Goa'ulds comme Seth et Osiris ont été vu après s'être passé du sarcophage pendant des milliers d'années.

Ceci est vrai, que je sache.
Non, je ne pense pas... Anubis avait selon moi utilisé le sarcophage autant que les autres, voir même plus que n'importe quel autre Goa'uld ; ils devaient exister lorsqu'il à été banni, et on ignore combien de temps il à effectué ses recherches sur l'Ascension. Il est possible, après tout, qu'il ne se soit pas Elevé il y à plus de cent, voir cinquante ans. Rien ne l'empêchait d'avoir son sarcophage dans son petit coin de galaxie.

Seth... Je ne vois dans la déclaration de Jacob comme quoi il suffirait à ce Goa'uld de changer d'hôte tout les 300 ans pour survivre durant 5000 ans qu'une triste incohérence. Cela s'oppose à tout ce que l'on sait, les Goa'uld qui utilisent les sarcophages pour prolonger leur vie, Yu obligé d'y passer de plus en plus de temps pour ralentir sa fin, Selmak qui meure de vieillesse... Triste, mais c'est la seule explication.

Je me suis déjà exprimé à propos de Yu, quand à Egéria... Peut-être était-elle une jeune reine, née d'une lignée non-reignante, et dont l'esprit n'était donc pas parasité par l'esprit des tyrans l'ayant précédés ; peut-être sa jeunesse l'a t-elle empêchée de souffrir des effets secondaies des sarcophages ; peut-être aussi possédait-elle une ame si bonne qu'elle à pu lutter malgré tout contre ces deux éléments, plus faibles que chez ses comparses.

Osiris était en stase, cela ne peut se comparer à un vieillissement normal.
Revenir en haut Aller en bas
Ienpk
Commandant Cyborg
Commandant Cyborg
avatar


Nombre de messages : 654
Masculin Age : 35
Localisation : Nomade

psychologie Goa'uld Empty
MessageSujet: Re: psychologie Goa'uld   psychologie Goa'uld EmptyMer 10 Jan 2007 - 23:51

Citation :
J'ai toujours pensé au contraire que l'effet devait être augmenté par le symbiote Goa'uld, qui empêchait sans doute le cerveau de revenir peu à peu à la normale
Rien ne l'empêchait d'avoir son sarcophage dans son petit coin de galaxie.
Non. On a vu à plusieurs reprises que le symbiote renforce l'organisme de l'hôte. Il aurait plutot tendance à atténué l'effet.

Citation :
c'est la seule façon, selon moi, d'expliquer que les Tok'Râ n'en usent pas

En voici une autre: les Tok'Râ n'utilisent pas les sarcophages pour ne pas avoir à mener une symbiose avec un hôte dont l'esprit serait altéré par le sarcophage.
Et puis, pour l'infiltration ou les situations de crises, ce n'est pas terrible.

Citation :
la relative facilité avec laquelle Daniel est parvenue à s'en passer après une utilisation intensive.

Daniel a pu s'en passer parce qu'il était jeune et que son organisme demeurait naturellement viable, contrairement à celui des hôtes de Goa'ulds millénaires.

Citation :
mais leur côté mégalomane, leur tendance à se croire omnipotent, leur cruauté ?

Les Goa'ulds se sont fait passés pour des dieux bien avant l'apparition des sarcophage et ces traits de caractères sont comparables à ceux de bien des monarque absolutistes Humains.

De plus, le sarcophage ne développe pas ces traits de caractères là. Il exacerbe la paranoïa et l'impulsivité, si l'on en croit l'expérience de Daniel.

Citation :
C'est cela qui en fait l'incarnation du mal, et c'est cela qu'ils doivent aux sarcophage.

Incarnation du mal.....

La nature peut être (est) bien plus cruelle, impitoyable, implacable, meurtrière et destructrice que ne l'on jamais été les Goa'ulds et les Humains.

Citation :
voir même plus que n'importe quel autre Goa'uld

Non. Il y a eu accès en même temps que tous les Goa'ulds et il ne l'utilise plus depuis son Ascension.

Citation :
Rien ne l'empêchait d'avoir son sarcophage dans son petit coin de galaxie.

Ou d'utiliser d'autres méthodes, beaucoup plus efficaces...

Citation :
les Goa'uld qui utilisent les sarcophages pour prolonger leur vie

Pour prolonger la vie de leurs hôtes. Il n'a jamais été dit que les Goa'ulds devaient utiliser le sarcophage pour survivre plusieurs siècles.

Il n'utilise pas le sarcophage pour survivre mais pour renforcer leur organisme et ne pas avoir à renouveller leurs hôtes.

Citation :
Yu obligé d'y passer de plus en plus de temps pour ralentir sa fin

On ignore si Yu était conscient de son problème mais on sait qu'il était incapable de changer d'hôte car trop faible quand ce problème est devenu notable.

Citation :
Selmak qui meure de vieillesse...

Alors pourquoi les autres Tok'Râs sont ils toujours en vie, en ayant tous le même age, à quelques années près tout au plus?

Selmak serait plutôt mort des suites d'un placebo, il est mort avec la disparition de son univers. Les Goa'ulds étant vaincus, il n'avait plus de raison de vivre.

Citation :
peut-être sa jeunesse l'a t-elle empêchée de souffrir des effets secondaies des sarcophages

Daniel a souffert des effets du sarcophage de la même manière que n'importe quel Goa'uld. L'age ne change rien.

Citation :
peut-être aussi possédait-elle une ame si bonne qu'elle à pu lutter malgré tout contre ces deux éléments, plus faibles que chez ses comparses.

Sa personnalité est ce qu'elle est.

Elle ne peut pas lutter contre une éventuelle influence simplement parce qu'elle ne pouvait pas avoir à lutter. Elle n'a pas pu consciemment faire évoluer sa personnalité vers une autre.
On ne choisit pas sa personnalité. Elle a acquis cette personnalité de fait, sans avoir à lutter contre quoi que ce soit pour l'obtenir.

Citation :
Osiris était en stase, cela ne peut se comparer à un vieillissement normal.

Non. Elle se trouvait dans les mêmes conditions que dans un hôte : un milieu nutritif avec une charge éléctrique.
Elle hibernait, certe, mais l'hibernation ne stoppe pas le vieillissement, il le ralentit tout au plus et pas pendant 5000 ans.

Un symbiote ne vieillit tout simplement pas dans son milieu de vie. Il suffit de voir leurs capacités de régénération.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





psychologie Goa'uld Empty
MessageSujet: Re: psychologie Goa'uld   psychologie Goa'uld Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
psychologie Goa'uld
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Multivers :: .:: Fictions, franchises & univers à l'honneur::. :: Stargate :: En Général :: Univers-
Sauter vers: