AccueilPortailChatboxCalendrierFAQGroupesLes EncyclopédiesRechercherS'enregistrerMembresConnexion
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

 

  [livre] World of Warcraft : L'heure des ténèbres

Aller en bas 
AuteurMessage
Haiyken
Chat de synthèse
Chat de synthèse
Haiyken


Nombre de messages : 2389
Masculin Age : 35

 [livre] World of Warcraft : L'heure des ténèbres  Empty
MessageSujet: [livre] World of Warcraft : L'heure des ténèbres     [livre] World of Warcraft : L'heure des ténèbres  EmptyJeu 14 Jan 2016 - 11:36

 [livre] World of Warcraft : L'heure des ténèbres  Tod10

World of Warcraft : L'heure des ténèbres

Auteur : Aaron Rosenberg
Editeur : Panini Books (France)
Date de parution : 20/07/2011

La ville Hurlevent est tombée dans les mains des orcs qui saccagent la ville. Cependant, des humains, menés par le héros Anduin Lothar, ont réussi à fuir la capitale et cherche refuge chez leurs frères de Lordaeron. Ils vont ainsi les prévenir de la menace imminente et permettre la création de l’Alliance pour contrer la Horde venue d’un autre monde. Ce roman L’heure des ténèbres est une vraie réussite : à travers une narration simple, il raconte ce qu’il se passe dans le jeu vidéo Warcraft 2.
Revenir en haut Aller en bas
Haiyken
Chat de synthèse
Chat de synthèse
Haiyken


Nombre de messages : 2389
Masculin Age : 35

 [livre] World of Warcraft : L'heure des ténèbres  Empty
MessageSujet: Re: [livre] World of Warcraft : L'heure des ténèbres     [livre] World of Warcraft : L'heure des ténèbres  EmptyJeu 14 Jan 2016 - 11:54

J'ai lu ce livre il y a quelques mois et j'ai passé un assez bon moment. La lecture est facile, surtout parce que le style d'Aaron Rosenberg n'est pas très compliqué. Cela ne veut pas dire qu'il est mauvais, mais c'est tout de même très simple, à la fois dans le vocabulaire et la construction de la narration.

Le livre alterne les points de vue entre l'alliance des royaumes humains et la Horde orque, se concentrant largement sur Turalyon et Orgrim. Cet aspect du livre m'a assez plu dans la mesure où ce ne sont pas des personnages présents dans World of Warcraft (en tout cas de la façon présentée dans le livre) et que je n'ai jamais joué à Warcraft 2.

J'aurais apprécié un peu plus de développement autour du concept des Paladins. J'ai trouvé que la création de cet ordre et leur relation à la Lumière survolée. Le livre est sorti en 2011, ce qui fait que le jeu avait largement introduit l'idée des Naarus, qui sont la personnification de la lumière, et j'aurais trouvé intéressant d'utiliser de tels éléments, même si de façon un peu plus abstraite. L'aspect religieux est aussi assez faible, alors que la dévotion à la Lumière semble assez important pour avoir des Évêques et des Cathédrales.

Côté Horde, j'avoue avoir trouvé le point de vue d'Orgrim assez peu intéressant. On a surtout l'impression que les passages servent à combler le vide dans l'histoire, pour faire le pont entre la destruction de Stormwind et la trahison de Gul'dan. Orgrim est très passif et les mouvements de troupes peu intéressants. A côté, la création des premiers Chevaliers de la Mort est beaucoup plus sympathique à lire, même si j'ai toujours l'impression que des concepts intéressants sont survolés, peu expliqués, et l'auteur le propose ni questions, ni réponses. Dommage. C'était l'occasion de donner un peu plus de profondeur aux orcs.

Globalement, ce qui m'a vraiment intéressé dans le livre, ce sont les échanges "politiques" entre les différents rois. J'ai trouvé les conflits d'intérêts relativement bien fichus, et les trahisons aussi. C'est peut être le seul moment du livre qui soit un peu crédible, lorsque le Roi d'Alterac accepte de laisser passer les orcs en échange de leur vie. C'est le genre de faiblesses de l'Homme qui mérite d'être utilisée dans la narration, qui ne peut se contenter des grands idéaux des champions se battant pour la lumière. A côté de ça on a Greymane qui joue l'enfoiré à se cacher derrière son mur. Typique, j'ai envie de dire. On voit à quel point cela lui a été bénéfique ...

Globalement le livre n'est pas mauvais. Ce n'est pas spécialement de la bonne littérature mais c'est un livre Warcraft honorable. Pas facile de raconter quelque chose qui s'est déjà déroulé dans un jeu, j'imagine. Il aurait été judicieux d'étendre certains sujets et concepts, au lieu de se contenter de l'action.
Revenir en haut Aller en bas
 
[livre] World of Warcraft : L'heure des ténèbres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» World of Warcraft
» [livre] Warcraft : The Last Guardian
» World of Warcraft : Cataclysm
» [livre] Warcraft : Lord of the Clans
» World of Warcraft : Burning Crusade

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Multivers :: .:: Les fictions en particulier, classées par genre, par style ou par thème ::. :: Merveilleux :: Franchises à l'honneur :: Warcraft-
Sauter vers: