AccueilPortailChatboxCalendrierFAQGroupesLes EncyclopédiesRechercherS'enregistrerMembresConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 9x12 - Hell Bent

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Joe Black
Coffee Drinker
Coffee Drinker
Joe Black


Nombre de messages : 2009
Masculin Age : 33
Localisation : Lausanne

9x12 - Hell Bent Empty
MessageSujet: 9x12 - Hell Bent   9x12 - Hell Bent EmptySam 5 Déc 2015 - 19:10

9x12 - Hell Bent Hell_b11


Hell Bent



Le Docteur est de retour sur sa planète natale, Gallifrey, où il fait face aux siens, les Seigneurs du Temps...
    


Postez ici vos commentaires sur cet épisode.
Revenir en haut Aller en bas
Haiyken
Chat de synthèse
Chat de synthèse
Haiyken


Nombre de messages : 2389
Masculin Age : 34

9x12 - Hell Bent Empty
MessageSujet: Re: 9x12 - Hell Bent   9x12 - Hell Bent EmptyDim 6 Déc 2015 - 12:37

Bien que l'épisode ne soit pas exempt de défauts, il est probablement mon favoris de la saison grâce à quelques idées très intéressantes et une conclusion assez satisfaisante concernant Clara et Me.

L'arrivée du Docteur sur Gallifrey est assez intense, même si la scène de la fusillade et le face à face entre Rasillon et le Docteur est quand même assez forcé. J'ai du mal à penser, surtout chez les Time Lord, qu'on puisse réaliser un coup d'état avec tant d'aisance. D'ailleurs, je suis assez gêné par le fait que finalement, les Time Lord ont une société quand même très similaire aux Humains. C'est une civilisation qui mériterait d'être d'avantage explorée et j'ignore si les aventures audio ou les romans (ou même la série classique) le font en profondeur. Ma passion pour Doctor Who n'est malheureusement pas suffisante pour que je me jette sur les produits dérivés ...

Le retour de Clara était astucieux, et la narration en parallèle permettait de garder le suspense jusqu'au bout. J'aime assez l'idée de Clara, suspendue entre ses deux derniers battements de cœur. C'est un concept très Whovien. C'est un peu dommage que l'écriture de Moffat dérape un peu dans des joutes verbales souvent trop longues pour expliquer des idées pourtant très simples. Je préfère un Docteur qui explique avec trop de charabia quelque chose qu'un Docteur qui l'explique de façon morcelée et où les autres personnages sont paumés ...

La perte de mémoire est un élément de narration un peu facile, mais c'est probablement la meilleure façon de remettre le Docteur sur le bon chemin après le segment auto-destructeur dans lequel l'a engagé Moffat depuis un moment. Cela permet d'écarter Clara sans en enlever l'importance. Le parallèle avec Ten et Donna est évident, et j'apprécie que ce soit l'inverse cette fois.
Dans la foulée, Clara obtient quelque part son statut de Time Lord par son ingéniosité. Le départ en TARDIS avec Me était assez cool. Il est peu probable qu'on les revoit dans la série, mais l'idée que les deux personnages continuent d'exister ailleurs est plaisante.

La fin de l'épisode est hautement satisfaisante, avec un retour aux bases. Un Docteur seul dans son TARDIS, équipé de son (génial) tournevis sonique et prêt à repartir à l'aventure sans charge émotionnelle. La prochaine saison a le potentiel d'être un nouveau départ pour la série, et j'espère ne sera pas décevante !
Revenir en haut Aller en bas
Daehan
Pharaon Cosmique
Pharaon Cosmique
Daehan


Nombre de messages : 2774
Féminin Age : 105

9x12 - Hell Bent Empty
MessageSujet: Re: 9x12 - Hell Bent   9x12 - Hell Bent EmptyDim 6 Déc 2015 - 19:52

J'étais enthousiaste avec le début de l'épisode mais la fin était moins satisfaisante. Dès le moment ou Clara est apparue, je commençais à lever les yeux. Je pensais retrouver le personnage sympa, donc je lui ai laissé du crédit. Mais la fin avec Clara qui fait encore sa crise, pfff. Et la voilà qu'elle se lamente pour les 4,5 milliards d'années perdues du Docteur. Et pourtant, je pensais qu'avec son reboot perpétuel, il aurait passé au pire quelques années enfermés. Mais non, on nous laisse croire qu'il a vraiment 4.5 M d'années.
Et pour finir, le Docteur qui est capable de raconter toute son histoire à Clara sans se souvenir d'elle OK. Mais il devrait aussi se rappeler la façon dont elle est morte et de son attachement (puisqu'il la cherche). A présent qu'il sait qu'elle est vivante, ça ne doit plus l’énerver autant. Mais encore une fois, une grosse déception. Même si je n'ai toujours pas compris pourquoi il s'était attaché plus à Clara qu'aux autres, alors qu'on a toujours vu qu'il était très a cheval sur les points fixes.
Le seul point positif de cet effacement, c'est qu'il ne va plus nous souler avec elle.
Surtout, j'aimerai savoir pourquoi il a choisi de lui effacer la mémoire avec un bidule que n'importe quel gland peut reconfigurer, quand il affirme qu'il peut le faire par télépathie. Rolling Eyes

Aussi déçue de ce qui arrive à Me à la fin. Après avoir vécu aussi longtemps, j'aurai cru qu'elle aurait été un peu moins sage/posée et un peu plus "folle" de se retrouver seule dans l'univers. D'ailleurs, on n'a plus eu aucune nouvelle du voleur non plus. Quoi qu'il en soit, c'est un personnage qui n'a finalement pas servi à grand chose par la suite. C'était elle, mais ça aurait pu n'importe qui d'autres. Sans oublier Me qui se rappelle de la mort de Clara alors qu'elle affirmait, 2 épisodes plus tôt, qu'elle ne pouvait se rappeler de tout (d'où ses milliers de carnets). Faut-il croire que Clara soit la seule personne marquante de sa longue existence pour ne vouloir se rappeler que d'elle (relire ses notes) ? C'est dommage, elle aurait pu faire un bon antagoniste.

Concernant Gallifrey, j'aurai vraiment aimé qu'elle soit de retour dans l'univers Whoien, ne serait-ce que parce qu'elle peut apporter à la série. Et j'espère que cela ne relèvera pas de l'anecdote dans la saison prochaine. Mais on n'en a pas vu assez. Et tout c'est fait trop facilement avec le Docteur qui dicte ses règles et qui devient Lord-President sur un claquement de doigts.

Juste pour l'anecdote, après Missy, Moffat nous confirme que les Seigneurs du temps pouvaient devenir une femme. Du moins, cela peut être une occasion pour Moffat de confirmer qu'un changement de sexe possible pour le Docteur ? Aurons-nous une Doctoresse après 12 ?

En conclusion, malgré quelques bonnes idées, je suis assez déçue par la saison et par ce final. J'ai eu beaucoup de mal à boucler la plupart des épisodes. Avec comme principal problème le personnage de Clara qui est devenue un vrai boulet à mes yeux.

Moffat parle de passer la main s'il trouve un remplaçant et j'espère vraiment que ce sera le plus tôt possible. Idéalement avant la saison 10 Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Haiyken
Chat de synthèse
Chat de synthèse
Haiyken


Nombre de messages : 2389
Masculin Age : 34

9x12 - Hell Bent Empty
MessageSujet: Re: 9x12 - Hell Bent   9x12 - Hell Bent EmptyDim 6 Déc 2015 - 22:36

Daehan a écrit:
Et pourtant, je pensais qu'avec son reboot perpétuel, il aurait passé au pire quelques années enfermés. Mais non, on nous laisse croire qu'il a vraiment 4.5 M d'années.
Cela m'a aussi beaucoup dérangé. L'accent est mit sur cette durée alors que le Docteur, de son point de vue, n'a passé que quelques jours, semaines au grand maximum, dans le Confession dial. Je peux cependant comprendre que Clara soit choquée que les Time Lords l'aient enfermé là dedans pendant 4 milliards d'années. Moralement, c'est vrai que c'est assez choquant. Même tout le principe du Confession dial est super bancal donc tout ce qui s'y rapporte fonctionne mal ...

Daehan a écrit:
Aussi déçue de ce qui arrive à Me à la fin. Après avoir vécu aussi longtemps, j'aurai cru qu'elle aurait été un peu moins sage/posée et un peu plus "folle" de se retrouver seule dans l'univers. D'ailleurs, on n'a plus eu aucune nouvelle du voleur non plus. Quoi qu'il en soit, c'est un personnage qui n'a finalement pas servi à grand chose par la suite.
Le personnage a tellement été mal construit puis développé que je n'étais pas mécontent qu'au final elle ne serve à rien de spécial. C'est surtout un interlocuteur pour le Docteur à la fin de tout. C'est clairement super mal fichu et l'intensité n'y est pas.
Imaginons que Me ait été créée lors de l'ère Tennant, son apparition à la fin de tout aurait été surprenante et même spectaculaire. Là on s'y attend, et c'est peu satisfaisant comme conclusion.
On peut cependant partir du concept que Me arrivera un jour sur Gallifrey (lorsque Clara reprendra sa place à l'instant de sa mort), ce qui n'exclut pas de la retrouver dans une intrigue utilisant la planète (même si j'espère que non).

Daehan a écrit:
Concernant Gallifrey, j'aurai vraiment aimé qu'elle soit de retour dans l'univers Whoien, ne serait-ce que parce qu'elle peut apporter à la série.
C'est le grand problème de la Time War. Une super idée sur le papier mais qui bloque tout un pan de la mythologie Whovienne. Désormais, avec Gallifrey accessible via TARDIS puisque cachée dans le temps (on n'a aucune explication sur la sortie de l'univers parallèle), je suppose qu'on reverra la planète. Les effets spéciaux étaient très bons, donc je n'ai rien contre.

Daehan a écrit:
Juste pour l'anecdote, après Missy, Moffat nous confirme que les Seigneurs du temps pouvaient devenir une femme. Du moins, cela peut être une occasion pour Moffat de confirmer qu'un changement de sexe possible pour le Docteur ? Aurons-nous une Doctoresse après 12 ?
C'est justement à cause de Missy et de la régénération de cet épisode que j'imagine mal le Docteur se régénérer lui aussi en femme dans la foulée. Le concept commence à perdre un peu de son souffle. Si seulement ils avaient eu le courage de sauter le pas ! Je pense qu'ils avaient déjà suffisamment tâté le terrain avec Docteur!Donna et River, montrant qu'une femme Time Lord était très bien reçu. Il était toujours possible d'essayer un Docteur femme le temps d'une saison et d'aviser ensuite.
Ce qui m'intrigue moi, c'est le moment où le Docteur sera une femme et qu'elle se régénérera en homme ... De quoi enflammer internet !
Revenir en haut Aller en bas
Daehan
Pharaon Cosmique
Pharaon Cosmique
Daehan


Nombre de messages : 2774
Féminin Age : 105

9x12 - Hell Bent Empty
MessageSujet: Re: 9x12 - Hell Bent   9x12 - Hell Bent EmptyLun 7 Déc 2015 - 12:13

Haiyken a écrit:
Imaginons que Me ait été créée lors de l'ère Tennant, son apparition à la fin de tout aurait été surprenante et même spectaculaire. Là on s'y attend, et c'est peu satisfaisant comme conclusion.
Dommage mais j'ai l'impression que Moffat voulait faire un reboot qui ne laissait aucune place à ce qui a été fait par Davis.

Citation :
On peut cependant partir du concept que Me arrivera un jour sur Gallifrey (lorsque Clara reprendra sa place à l'instant de sa mort), ce qui n'exclut pas de la retrouver dans une intrigue utilisant la planète (même si j'espère que non).
Citation :
C'est le grand problème de la Time War. Une super idée sur le papier mais qui bloque tout un pan de la mythologie Whovienne. Désormais, avec Gallifrey accessible via TARDIS puisque cachée dans le temps (on n'a aucune explication sur la sortie de l'univers parallèle), je suppose qu'on reverra la planète. Les effets spéciaux étaient très bons, donc je n'ai rien contre.
Justement, pourquoi faire tout ça pour ça. Surtout qu'on sait à présent que Gallifrey se trouve dans note espace temps, et pas dans un univers parallèle. Qu'est-ce qui empèche les Dalek de retourner y faire un tour. Et surtout, on ne sait même pas pourquoi le Docteur était énervé contre le président.

Citation :
C'est justement à cause de Missy et de la régénération de cet épisode que j'imagine mal le Docteur se régénérer lui aussi en femme dans la foulée. Le concept commence à perdre un peu de son souffle. Si seulement ils avaient eu le courage de sauter le pas ! Je pense qu'ils avaient déjà suffisamment tâté le terrain avec Docteur!Donna et River, montrant qu'une femme Time Lord était très bien reçu. Il était toujours possible d'essayer un Docteur femme le temps d'une saison et d'aviser ensuite.  
Ce qui m'intrigue moi, c'est le moment où le Docteur sera une femme et qu'elle se régénérera en homme ... De quoi enflammer internet !
Plus intriguant, un Docteur Black (ou indienne), c'est peut-être ce qui a été proposé par Moffat dans cet épisode, plus que de montrer une femme. Là, ça fera vraiment couler de l'encre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





9x12 - Hell Bent Empty
MessageSujet: Re: 9x12 - Hell Bent   9x12 - Hell Bent Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
9x12 - Hell Bent
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 9x12 - Underneath
» 9x12 - Collateral Damage
» Hell
» Drag Me to Hell
» Hell Comes to Frogtown

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Multivers :: .:: Fictions, franchises & univers à l'honneur::. :: Doctor Who :: Saison 9-
Sauter vers: