Nombre de messages : 3001 Age : 36 Localisation : à Twin Peaks
Sujet: Ex Machina Lun 22 Juin 2015 - 11:13
À 26 ans, Caleb est un des plus brillants codeurs que compte BlueBook, plus important moteur de recherche Internet au monde. À ce titre, il remporte un séjour d’une semaine dans la résidence du grand patron à la montagne. Mais quand Caleb arrive dans la demeure isolée, il découvre qu’il va devoir participer à une expérience troublante : faire passer un test de turing amélioré à une IA...
Réalisation : Alex Garland Scénario : Glen Brunswick et Alex Garland Production : Andrew Macdonald, Allon Reich, DNA Films, Film4 Productions et Scott Rudin Productions Musique : Geoff Barrow et Ben Salisbury Durée : 1h48 Sortie : 21 janvier 2015 (Royaume-Uni), 27 mai 2015
Oscar Isaac : Nathan Alicia Vikander : Ava Domhnall Gleeson : Caleb Corey Johnson : le pilote d'hélicoptère Deborah Rosan : la manager Evie Wray : la secrétaire Sonoya Mizuno : Kyoko Elina Alminas : Amber Symara A. Templeman : Jasmine
_________________
"-Talby, looks like I'm headed for the planet. Going right toward it. - When you hit the atmosphere you start to burn ... What a beautifull way to die - as a falling star - I guess you 're right"
Haiyken Chat de synthèse
Nombre de messages : 2389 Age : 35
Sujet: Re: Ex Machina Sam 27 Juin 2015 - 22:10
Quel film atypique. ExMachina sort des sentiers battus pour plusieurs raisons. La principale et la plus évidente, c'est car le film traite d'une idée assez peu traitée au cinéma (bien plus en littérature) qu'est l'intelligence artificielle chez les robots. C'est un sujet passionnant et qui regorge de subtilités. On connait tous le cycle des Robots d'Isaac Asimov et la complexité des fameuses règles de la robotique, qui réservent bien des surprises. Suivre l'intrigue du film est à la fois passionnant et vraiment perturbant, tant on sort des sentiers battus de la pensée avec des concepts assez complexes a appréhender. Le film fait de son mieux pour simplifier le tout sans pour autant en réduire l'impact. Le casting réduit est excellent et porte à l'écran cette histoire atypique et au final assez angoissante.
La deuxième qualité, qui fait se démarquer ExMachina du reste des films du moment, c'est sa réalisation particulièrement travaillée. On a pas l'habitude de se retrouver face à des films aussi soignés à la fois en terme de travail de caméra, de bande-son (les montées stridentes étaient particulièrement perturbantes) mais aussi de travail des couleurs et des espaces. Le complexe futuriste de Nathan est un dédale sans spatialité et tout un jeu d'écrans, de fenêtres et de miroirs servent d'ouvertures. Les effets spéciaux, impeccables et tout en finesse servent avec brio le film.
Spoiler:
Concernant l'histoire, si on met de côté les questionnements vis à vis de la robotique et des intelligences artificielles, l'intrigue est relativement simple et même un peu prévisible. Le déroulement se fait à un bon rythme et on ne s’ennuie pas vraiment. Seulement, la résolution est quand même assez évidente, même si très bien mise en scène. La lenteur finale est tout à fait angoissante, alors qu'on regarde Ava progressivement devenir humaine et sortir de sa "chambre blanche et noire" (foreshadowing classique en début de film). J'ai trouvé la mort de Nathan vraiment très belle. Le coup de poignard silencieux de la robot muette était d'une esthétique que j'ai vraiment apprécié.
ExMachina est un film à voir, sans aucun doute possible. La réalisation est d'une qualité supérieure, le casting vraiment bon et l'intrigue est plaisante a suivre. Préparez vous cependant à un rythme assez lent, ce n'est pas un film d'action.
Barlbatrouk Virtual Knight
Nombre de messages : 3001 Age : 36 Localisation : à Twin Peaks
Sujet: Re: Ex Machina Mar 1 Sep 2015 - 16:49
En place pour être le meilleur film SF de l'année à mon avis ! Il est vraiment bien équilibré au niveau du scénario, ni trop simpliste, ni trop compliqué. Les acteurs portent bien le film. La mise en scène est fluide et bien travaillée comme le signale Haiyken. Bref une réussite à plusieurs niveaux.
Sorte de croisement entre The Machine et Beyond the Black Rainbow, j'ai trouvé ExMachina bien au dessus des ces deux derniers, car il est lui quasiment exempt de défauts.
Malheureusement, il semblerait que les foules ne se soient pas déplacées en masse pour aller le voir... Comme quoi, les scénarios originaux ne semble pas que refroidir les grands studios, les spectateurs n'ont pas l'air de répondre présent non plus ^^
_________________
"-Talby, looks like I'm headed for the planet. Going right toward it. - When you hit the atmosphere you start to burn ... What a beautifull way to die - as a falling star - I guess you 're right"
Tracevol Commandant Cyborg
Nombre de messages : 573 Age : 33 Localisation : Stars End
Sujet: Re: Ex Machina Dim 11 Oct 2015 - 22:35
*a pris une belle claque*
C'est le genre de film dont on ne veut pas qu'il finisse. Clairement, ça doit être le film de l'année niveau Science-Fiction.