|
|
| Appleseed Ex-Machina | |
| | Auteur | Message |
---|
Dolphen Légionnaire de l'Espace
Nombre de messages : 210 Age : 47 Localisation : là où le ciel et la terre se retrouvent...
| Sujet: Appleseed Ex-Machina Ven 15 Aoû 2008 - 15:37 | |
| Appleseed Ex-Machina Je ne suis pas vraiment fan de manga, mais je viens de découvrir celui-ci et j'ai eu un énorme coup de coeur, aussi, j'ai décidé de vous le faire découvrir. Fiche technique du film : Année : 2007 Durée : 1h45 Réalisateur : Shinji Aramaki Casting (anglais et français) : Deunan Knut : Luci Christian - Laurence Sacquet Briareos : David Matranga - David Kruger Tereus : Illich Guardiola - Damien Boisseau Athéna : Allison Sumrall - Magali Barney Nike : Shelley Calene-Black - Sybille Tureau Résumé de l'histoire : Après la guerre non-nucléaire qui a décimé la moitié de la population mondiale, la cité d'OLYMPUS représente une lueur d'espoir dans un monde de chaos et de conflit. La métropole utopiste est gouvernée par GAIA, une immense intelligence artificielle, et administrée par des humanoides recréés génétiquement, appelés Bioroids, et dont l'ADN modifié supprime les émotions fortes. Comme les Bioroids représentent la moitié de la population, la paix et l'ordre sont aisément maintenus. Deunan, une jeune combattante, et Briareos, un soldat-cyborg vétéran, sont à la fois couple et partenaires. Trailers : https://www.youtube.com/watch?v=tZkag7M_i5A&feature=related Ce deuxième trailer est en japonais. Vous pourrez constater que les images ne sont pas les mêmes que pour les autres trailers. La façon de présenter le film diffère aussi beaucoup. Mais je le trouve très agréable aussi. https://www.youtube.com/watch?v=159_x1L9980&feature=related Avis : Comme je vous le disais au début de cet article, je ne suis pas très connaisseuse en manga, mais certains m'attirent particulièrement. Dès que j'ai vu l'affiche de celui-ci, j'ai été très intriguée et, après l'avoir visionné deux fois, je suis totalement sous le charme. Certes, il aborde un thème que nous connaissons tous : le danger du contrôle que les machines peuvent avoir sur notre vie. C'est un sujet souvent utilisé dans les films, comme par exemple dans I Robot, mais celui-ci diffère un peu. Là, ce ne sont pas les robots qui sont le plus dangereux, mais les humains qui, en voulant toujours facilité leur vie, se mettent sous la coupe d'une force bien supérieure à eux. Pourtant, ce film n'est pas qu'une revendication de ce qu'il ne faut pas faire ou du danger de la technologie. Il parle surtout d'humanité et de sentiments. Appleesed ne se contente pas d'être une suite de combat. L'histoire se tient, se suit tout du long et l'on se sent vraiment entrainé au point de s'identifier aux héros et de s'inquiéter de leur fin. L'intérêt majeur de cet animé est le graphisme. J'ai rarement vu un film avec un tel niveau de réalité dans l'animation. Il rappelle beaucoup en cela Final Fantasy - Les créatures de l'esprit, bien qu'en plus abouti. Les visages sont beaux, particulièrement expressifs (même les cyborgs le sont...)... il ne faudrait pas beaucoup pour qu'on les croit réels. Les scènes d'action sont si spectaculaires qu'on les croirait filmées et non dessinées. Elles sont d'une fluidité qui rend parfois les mouvements presque dansants. J'ai été touchée par les personnages à un point que je n'aurais pas cru et l'émotion est maintenue jusqu'au bout. Certes, il y a des petits signes que l'on retrouve dans tous les mangas, comme les salutations, les hochements de tête lorsqu'une décision est prise... mais ils ne sont pas légion et se fondent bien dans le reste de l'animation. Un vrai moment de détente et de beauté visuel. Je vous le recommande vivement, sachant qu'il est à présent sorti en DVD. Galerie d'Images : Pour vous donner encore plus envie de découvrir ce bijou, je vous mets quelques images du film : - Spoiler:
Liens : Je vous donne aussi le lien vers le http://appleseed.sega.jp/movie/ officiel du film. Attention, bien que les titres du menu soient écrits en anglais, la totalité du site est en japonais. Je viens de découvrir le site officiel américain http://www.warnervideo.com/appleseed/ qui est graphiquement très réussi. Les wallpapers sont magnifiques. |
| | | Haiyken Chat de synthèse
| Sujet: Re: Appleseed Ex-Machina Ven 15 Aoû 2008 - 16:32 | |
| J'ai vu ce film au festival d'Annecy cet année, et je ne cacherais pas que je me suis endormi devant à cause d'une fatigue chronique à cette période de l'année (post-exams dans des études qui, même devant un pc, sont très dures physiquement à encaisser).
J'ai vu quand même une grande partie du film, ce qui me permet quand même de le juger pour ce qu'il vaut. Tout d'abord, j'ai trouvé les graphismes très sympa .. enfin, c'est manga quoi, cela n'a rien d'original, mais c'est bien fait, les modélisations sont léchées, c'est détaillé, les textures assez riches.
Mais ce qui fait tâche, c'est vraiment l'animation, qui est raide de chez raide. Mais c'est vraiment typique de l'animation japonaise, surtout en 3D, bien que c'est également le cas dans la plupart des Anime "basiques" diffusés à la télévision là bas. Les personnages n'ont pas des mouvements très fluides, et on passera sur l'expression de leurs émotions. Par contre, les combats sont assez bien réalisés, mais c'est quand même le domaine des japonais, les combat de méchas.
Après, d'un point de vue purement personnel, je ne trouve pas très pertinent de réaliser des films en 3D alors que le style graphique est totalement manga. Des films comme Ghost in the Shell sont des chef d'oeuvre, et sont en 2D, et c'est génial sur tous les points de vue. Avec l'animation traditionnelle, on a énormément moins de contraintes qu'en 3D, croyez moi, et le rendu visuel est vraiment beaucoup plus fluide et intéressant.
Sinon, pour ce que je m'en souviens, l'histoire je n'avais aps trop accroché. J'essayerais de le revoir (je dois l'avoir en divx dans un coin d'un disque dur), pour donner un avis plus concret. |
| | | Dolphen Légionnaire de l'Espace
Nombre de messages : 210 Age : 47 Localisation : là où le ciel et la terre se retrouvent...
| Sujet: Re: Appleseed Ex-Machina Ven 15 Aoû 2008 - 16:56 | |
| Eh bien, le moins qu'on puisse dire, c'est qu'en deux posts, vous avez eu deux avis totalement contraires Merci Haiyken de ton analyse Mais il est vrai, que, comme je l'ai dit, je ne suis pas une fan invétérée des mangas et animations du même style et donc, je n'ai la vision que d'une néophyte, très romantique de surcroit. ^^ Je n'ai vu que ce qui me touchait, y compris dans les graphismes, sachant que je ne suis pas dessinatrice et que je ne m'y connais pas vraiment en création d'images qu'elles soient animées ou pas... alors, ne m'en veuillez pas trop, s'il vous plait... En tout cas, que je sois néophyte, trop fleur bleue ou trop naïve, j'ai bien aimé quand même |
| | | Haiyken Chat de synthèse
| Sujet: Re: Appleseed Ex-Machina Ven 15 Aoû 2008 - 17:00 | |
| Oh mais tu as bien raison d'aimer si le film t'as fait craquer =)
Pour ma part, lorsque je l'ai vu, c'était au festival d'Annecy, et j'enchainais les films courts et longs toute la journée. De plus, ma formation fait que dès que je vois un bout de 3D bah je me met a regarder ce qui va ou non, plutôt que d'apprécier quand ça en vaut la peine. Déformation professionnelle on dira ^^
Je pense par contre que ce genre de films peut initier l'occident à la culture nippone, car Appelseed c'est quand même typique de ce qu'ils peuvent faire en terme de manga/animation, c'est très connu là bas, et c'est, quoi que je dise, une franchise de qualité. |
| | | Skay-39 The Vortex Guy
Nombre de messages : 4190 Age : 35 Localisation : TARDIS 39th room (blit), on Moya third level, in orbit around Abydos (Kaliam galaxy)
| Sujet: Re: Appleseed Ex-Machina Ven 15 Aoû 2008 - 22:55 | |
| J'ai vu ce film il y a quelques temps, et j'ai en effet un peu tiqué sur les graphismes, surtout au niveau des expressions. J'avais eu pas mal de difficultés à me plonger dans l'histoire, car les personnages ne me semblaient pas avoir beaucoup d'épaisseur. En revanche, les scènes de batailles étaient très bonnes, plus audacieuses et bien plus intenses.
Le thème en lui-même m'avait aussi beaucoup déstabilisé, en particulier à cause de la manière dont il est introduit. Le monde futuriste, la guerre, la cité idyllique, les robots biologiques... C'est pas de mauvaises idées, mais j'ai trouvé que c'était mal abordé.
En revanche, j'ai nettement mieux accroché à l'intrigue en elle-même, une fois le décors posé. Bien, ça fait un moment que j'ai vu Appleseed, mais je me souviens que toute la partie avec les attaques mystérieuses et les soucis de cohabitation entre humains et bioroïds m'avait davantage captivé. L'enquête évolue bien, de manière originale et surprenante.
Gaya aussi m'avait beaucoup plu, dans son utilisation comme dans le principe. Et j'avais particulièrement apprécié le dénouement à son sujet, lorsqu'on apprend qui est réellement derrière tout cela. Le projet des "méchants" est effrayant, mais aussi tristement sensé.
Quant à la conclusion, elle est un peu idéaliste... Mais Appleseed reste un film qui vaut la peine d'être vu. Pas un chef-d'oeuvre, mais une animation de qualité, sans aucun doute. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Appleseed Ex-Machina | |
| |
| | | | Appleseed Ex-Machina | |
|