AccueilPortailChatboxCalendrierFAQGroupesLes EncyclopédiesRechercherS'enregistrerMembresConnexion
Le deal à ne pas rater :
Manette DualSense PS5 édition limitée 30ème Anniversaire : où ...
Voir le deal

 

 8x09 - Flatline

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Joe Black
Coffee Drinker
Coffee Drinker
Joe Black


Nombre de messages : 2009
Masculin Age : 34
Localisation : Lausanne

8x09 - Flatline Empty
MessageSujet: 8x09 - Flatline   8x09 - Flatline EmptySam 18 Oct 2014 - 14:35

8x09 - Flatline Flatli10


Flatline



Le Docteur se retrouve piégé au sein d'un TARDIS rapetissé. C'est alors à Clara qu'il revient d'investiguer et d'empêcher l'invasion de la Terre par des êtres venus d'une autre dimension...


Postez ici vos commentaires sur cet épisode.
Revenir en haut Aller en bas
Haiyken
Chat de synthèse
Chat de synthèse
Haiyken


Nombre de messages : 2389
Masculin Age : 35

8x09 - Flatline Empty
MessageSujet: Re: 8x09 - Flatline   8x09 - Flatline EmptyMar 21 Oct 2014 - 10:02

Même si l'épisode n'était pas exempt de défauts, c'est peut être mon préféré depuis le début de cette saison, et ça pour plusieurs raisons.

Premièrement, on retrouve la dynamique entre Clara et le Docteur qu'on pouvait avoir avec Eleven, quelque chose de plus pêchu et des répliques qui fusent. Même si j'ai apprécié le (court) arc sur les questionnements de Clara vis à vis de ses voyages avec le Docteur et de sa vie avec Danny, je préfère quand même retrouver une dynamique plus classique. Je ne cache pas que Clara est mon compagnon préféré de la nouvelle série et que dès qu'il y a des vagues dans la relation, ça fait forcément un peu peur. On sait que les compagnons n'ont pas tendance à rester très longtemps, quoi que Moffat a pour le moment la gâchette moins sensible que Davies.

Deuxièmement, j'ai trouvé l'intrigue particulièrement amusante, et intelligente. En tout cas son point de départ. L'idée que l'enveloppe extérieure du TARDIS se contracte et par conséquent rapetisse est une idée vraiment géniale et a permis de changer entièrement la construction de l'intrigue pour cet épisode. Le principe d'avoir le Docteur bloqué dans son TARDIS tandis que Clara doit elle résoudre l'affaire est super intéressant (Cela me fait d'ailleurs penser à l'épisode The Lodger dans lequel c'est Amy qui est bloquée dans le TARDIS et doit aider le Docteur bloqué sur Terre). La taille du TARDIS donne lieu a des gags assez simples mais bien insérés dans la narration. Ce n'est jamais trop. J'ai beaucoup aimé le passage où le Docteur fait passer une masse à Clara pour détruire le mur. Voir Clara sortir le manche de son sac à main fait immédiatement penser à Mary Poppins, une référence déjà utilisée par Moffat dans The Snowmen où le parallèle était évident.

Mais cela fait également référence à autre chose. Donc, troisièmement, le Docteur Oswald. Tout l'épisode, et particulièrement la fin, met en évidence le fait que dans cet épisode Clara devient le Docteur, et plus généralement, devient un Seigneur du Temps à part entière. On est loin de la transformation génétique du Docteur-Donna de la saison 4. Ici, la transformation de Clara est d'avantage sur sa personnalité, sa manière d'absorber les manies et techniques du Docteur, de penser comme lui, d'être créative dans sa façon de résoudre les intrigues, et surtout de regarder les autres humains avec un détachement certain. Clara semble enfin comprendre pourquoi le Docteur ment, pourquoi le Docteur est cet homme cynique. Clara comprend qu'elle ne peut pas sauver tout le monde et qu'elle a des décisions à prendre, des décisions aux conséquences parfois importantes. Clara a-t-elle était un bon Docteur ? Elle a été un parfait Docteur, mais il n'y a rien de bon là dedans, comme il le lui dit.
Pour en revenir à l'idée de Mary Poppins et du sac à main plus grand à l'intérieur qu'à l'extérieur, cela me fait beaucoup penser aux poches des vestes du Docteur, réputées comme étant elles aussi plus grandes à l'intérieur. Voir Clara sortir des gadgets de son sac fait directement penser au Docteur faisant la même chose et donne, le temps d'un épisode, à Clara les mêmes compétences que le Docteur. Et elle utilise le Sonic avec plus de maîtrise que tous les autres compagnons précédents.

Si Clara n'est pas à proprement parler un Seigneur du Temps, elle n'en reste pas pour le moins sur la bonne voie. Difficile de ne pas penser à la version de Clara ayant rencontré le Premier Docteur dans The Name of the Doctor et de supposer qu'elle était, elle, une vraie Seigneur du Temps. Mon rêve de voir Clara quitter la série à bord de son propre TARDIS est toujours présent.
Revenir en haut Aller en bas
Tracevol
Commandant Cyborg
Commandant Cyborg
Tracevol


Nombre de messages : 573
Masculin Age : 33
Localisation : Stars End

8x09 - Flatline Empty
MessageSujet: Re: 8x09 - Flatline   8x09 - Flatline EmptySam 30 Jan 2016 - 16:44

Je ne connais pas du tout la série Dr Who, si se n'est de nom, mais je viens de regarder cet épisode sur France 4 et j'ai a-do-ré !

Je pense que je vais commencer la série du coup.

Petite questions ;

Je peux commencer par "la nouvelle série"? L'ancienne ne me donne pas vraiment envie. J'ai consulté le post de la "Who-thèque" mais j'aimerai un avis plus précis. Est-ce que je serai perdu si je commence par cette nouvelle série ?

Y-a-t-il un fil rouge dans la série ?

Et pour finir, la "nouvelle série" est-elle esthétiquement et qualitativement la même que cet épisode ? (ou du moins la saison 8)

Merci d'avance à celui qui me répondra very happy
Revenir en haut Aller en bas
Haiyken
Chat de synthèse
Chat de synthèse
Haiyken


Nombre de messages : 2389
Masculin Age : 35

8x09 - Flatline Empty
MessageSujet: Re: 8x09 - Flatline   8x09 - Flatline EmptySam 30 Jan 2016 - 17:06

Tracevol a écrit:
Je peux commencer par "la nouvelle série"? L'ancienne ne me donne pas vraiment envie. J'ai consulté le post de la "Who-thèque" mais j'aimerai un avis plus précis. Est-ce que je serai perdu si je commence par cette nouvelle série ?
Tu peux tout à fait commencer avec la nouvelle série de 2005 avec Christopher Eccleston dans le rôle du Docteur. Il n'y a pas nécessairement besoin de savoir grand chose à l'avance, tout est vraiment expliqué simplement au fil des épisodes.

Tracevol a écrit:
Y-a-t-il un fil rouge dans la série ?
Il y a généralement un fil rouge de saison en saison (pour la nouvelle série, je ne pense pas pour l'ancienne), sorte d'intrigue globale plus ou moins présente.

Tracevol a écrit:
Et pour finir, la "nouvelle série" est-elle esthétiquement et qualitativement la même que cet épisode ? (ou du moins la saison 8)
L'esthétique de la série est relativement similaire, avec l'aspect un peu kitsch de certains aliens ou de certaines technologies. On retrouve aussi souvent des couleurs/lumières flashy. Côté qualitatif, la série souffre, comme beaucoup d'autres séries, d'épisodes moins bons et d'autres très bons. Globalement, c'est assez constant même si chaque itération du Docteur apporte son lot de changements.
Revenir en haut Aller en bas
Tracevol
Commandant Cyborg
Commandant Cyborg
Tracevol


Nombre de messages : 573
Masculin Age : 33
Localisation : Stars End

8x09 - Flatline Empty
MessageSujet: Re: 8x09 - Flatline   8x09 - Flatline EmptySam 30 Jan 2016 - 17:07

Merci bien pour les réponses Hai'
Revenir en haut Aller en bas
Rangil
Gouverneur Planétaire à Mandibules
Gouverneur Planétaire à Mandibules
Rangil


Nombre de messages : 1092
Masculin Age : 34
Localisation : Sur une station spatiale, à attendre qu'elle explose, comme les quatre précédentes.

8x09 - Flatline Empty
MessageSujet: Re: 8x09 - Flatline   8x09 - Flatline EmptyDim 31 Jan 2016 - 20:03

Alors, un détail tout de même :

A partir de la saison 5, Doctor Who a changé de showrunner. J'ai beau préféré la version qui commence en 2005 avec Christopher Eccleston, et qui se poursuit jusqu'à la saison 4, il faut reconnaître que le nouveau showrunner a beaucoup plus travaillé l'esthétique et les lumières de la série.

Si tu trouves la version 2005 vraiment trop kitch, tu peux passer directement à la saison 5, là ce sera plus proche de l'épisode que tu as vu.
Revenir en haut Aller en bas
Tracevol
Commandant Cyborg
Commandant Cyborg
Tracevol


Nombre de messages : 573
Masculin Age : 33
Localisation : Stars End

8x09 - Flatline Empty
MessageSujet: Re: 8x09 - Flatline   8x09 - Flatline EmptyDim 31 Jan 2016 - 21:40

C'est noté clin d'oeil merci Rangil
Revenir en haut Aller en bas
Daehan
Pharaon Cosmique
Pharaon Cosmique
Daehan


Nombre de messages : 2774
Féminin Age : 105

8x09 - Flatline Empty
MessageSujet: Re: 8x09 - Flatline   8x09 - Flatline EmptyDim 31 Jan 2016 - 21:55

Rangil a écrit:
Si tu trouves la version 2005 vraiment trop kitch, tu peux passer directement à la saison 5, là ce sera plus proche de l'épisode que tu as vu.
Mais il risque de rater la Bibliothèque des Ombres qui trouve un peu sa "conclusion" durant cette dernière saison.
De même qu'il passera à côté de Blink dont on retrouve les créatures plus tard.

Perso, je conseille tout de même de garder l'ordre sauf si vraiment tu n'aimes pas. mrgreen
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





8x09 - Flatline Empty
MessageSujet: Re: 8x09 - Flatline   8x09 - Flatline Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
8x09 - Flatline
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 8x09 - Sacrifices
» 8x09 - Salvage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Multivers :: .:: Fictions, franchises & univers à l'honneur::. :: Doctor Who :: Saison 8-
Sauter vers: