La nuit de sa naissance, des signes ont prédit que le destin de Jupiter Jones serait sans pareil. Adulte, pourtant, Jupiter rêve parmi les étoiles mais se réveille quotidiennement au rythme d'une réalité morne, passée à nettoyer le foyer d'inconnus et à essuyer les mésaventures. Lorsque Caine, un ancien militaire génétiquement modifié, retrouve sa trace sur Terre, la jeune femme commence à saisir l'étendue de son destin : sa signature génétique l'identifie comme dépositaire d'un héritage fabuleux, susceptible de redéfinir l'équilibre du cosmos.
Réalisateurs : Andy et Lana Wachowski Producteurs : les Wachowskis, Bruce Berman, Roberto Malerba, Grant Hill Scénaristes : Andy et Lana Wachowski Compositeur : Michael Giacchino - Nationalité : Américaine Titre VF : / Dates de sortie : 6 février 2015 aux États-Unis Budget : 175 millions de dollars Durée : ? Pas de classification par âge actuellement connue
Mila Kunis : Jupiter Jones Channing Tatum : Caine Sean Bean : Stinger Eddie Redmayne Douglas Booth : Titus James D'Arcy Doona Bae
Dernière édition par Parnassus le Jeu 12 Déc 2013 - 16:32, édité 1 fois
Joe Black Coffee Drinker
Nombre de messages : 2010 Age : 34 Localisation : Lausanne
Sujet: Re: Jupiter Ascending Jeu 12 Déc 2013 - 15:02
Un film que j'irai voir sans hésitation au cinéma cet été. Visuellement, Jupiter Ascending a l'air tout simplement époustouflant. Quel plaisir aussi de constater qu'il est encore possible de monter un véritable projet de space opera ambitieux. Après la trilogie Matrix et le magnifique Cloud Atlas, les Wachowski sont véritablement entrain d'accéder au panthéon des plus grands réalisateurs de science-fiction, heureusement qu'ils sont là! Je n'ai qu'une seule réserve à l'heure actuelle, le choix des deux acteurs principaux.
_________________ The truth is out there
Parnassus Mercenaire Interplanétaire
Nombre de messages : 273 Age : 35
Sujet: Re: Jupiter Ascending Jeu 27 Mar 2014 - 8:10
Bien qu'il s'agisse du plus faible film des Wachowski, j'ai trouvé ça plus foisonnant, généreux et enivrant que tous les blockbusters que j'ai pu voir depuis quelques temps. Le réseau référentiel est extrêmement dense (ça n'en finit limite pas), et les cinéastes continuent de cultiver les niveaux de lecture multiples, en proposant notamment en surface des critiques envers l'exploitation des peuples, puis plus en profondeur, des remaniements formels des mécanismes narratifs des récits de SF influencés par la fantasy (sans y tomber, donc).
Beaucoup de critiques trouvent le film idiot, mais je ne comprends honnêtement pas ce genre de remarques, qui passent totalement à côté du travail d'écriture sur l'invention totale d'un univers et les réformes structurelles. Les pires étant celles s'imaginant voir dans le film une protagoniste soumise, alors que c'est précisément le contraire au niveau de la direction narrative (mais pour beaucoup, si un personnage ne lance pas des mandales, il est faible...).
Plastiquement, le film renferme les plus beaux visuels science-fictifs créés depuis longtemps. Je pèse mes mots. Le travail de direction artistique et de production design est tout bonnement démentiel. Côté divertissement, ça ne tarit bien sûr pas, avec des scènes d'action toujours à la recherche de la nouveauté (une caméra a même été inventée pour l'occasion), et un rythme effréné. La musique de Michael Giacchino est, encore une fois, somptueuse (peut-être même sa meilleure B.O, composée en amont du tournage).
Le gros problème vient des acteurs en fait, et surtout de Mila Kunis, incapable de porter le film sur ses épaules. C'est dommage, car ça risque de faire sortir pas mal de monde de l'expérience.
Bref, n'hésitez pas à soutenir cette anomalie à gros budget dans la marrée de Transformers et de Marvel... son échec déjà annoncé en fera sans doute le dernier blockbuster des Wachowski, mais au moins ils ne se foutent pas de nous sur la démence fulgurante parcourant leur univers.
j'm-les-vogons Organisme Monocellulaire
Nombre de messages : 14 Age : 35
Sujet: Re: Jupiter Ascending Mar 10 Fév 2015 - 16:41
pas encore vu, l'histoire m'inspire énormément, mais le choix d'acteurs...
Vyslanté Conquérant Itinérant
Nombre de messages : 1463 Age : 30 Localisation : Banana State Building, dernier étage, dans un fauteuil présidentiel de maître du monde en cuir véritable de plastique.
Sujet: Re: Jupiter Ascending Sam 28 Fév 2015 - 1:42
J'ai bien aimé également, peut-être sans être aussi enthousiaste que Parnassus.
Le film est prenant malgré un scénario dont l'intérêt le dispute à l'originalité – sur le terrain de l'inexistence ; mais ce n'est pas pour ça que je suis allé le voir.
Non, la point éminemment positif est visuel : c'est beau, c'est grandiose et c'est bien fichu. On y va pour en prendre plein la vue, et c'est mission accomplie.
Haiyken Chat de synthèse
Nombre de messages : 2389 Age : 35
Sujet: Re: Jupiter Ascending Mar 5 Mai 2015 - 19:48
Je suis surpris de ne pas être devant l'adaptation d'une énième saga littéraire, et pourtant ça y ressemble beaucoup. Jupiter Ascending est ... pas mal ?
A vrai dire, le film ne m'a pas plus emballé que ça, mais je ne me suis pas spécialement ennuyé devant. Pourtant, les acteurs principaux ne m'inspiraient pas spécialement. Mila Kunnis, étrange a retrouver dans un premier rôle d'une aussi grande envergure. Je ne dirais pas que c'est un échec, mais il y a clairement un tatonnement entre l'aspect humoristique, très terre à terre, et l'idée d'une nana qui accepte une destinée qui la dépasse. L'actrice n'est pas forcément la pire pour ce rôle, elle aurait peut être mérité quelques années et films de plus à son palmarès. Le gros point noir, à mes yeux en tout cas, est Channing Tatum, très peu convainquant dans son rôle de soldat mi-humain mi-loup. J'ignore si c'est le peu de parti pris dans son maquillage (une barbichette et des oreilles pointues ne font pas vraiment l'affaire) ou le jeu d'acteur un peu unidimensionnel. Toujours est-il que c'est un peu décevant, surtout quand on se retrouve avec d'autres acteurs très bons à côté, comme Eddie Redmayne, que j'ai trouvé particulièrement bon et très "alien", et Nikki Amuka-Bird; la commandante de l'Aegis.
L'intrigue du film est en soi peu importante, car c'est d'avantage l'occasion de participer à une épopée spatiale assez fantastique et dont l'univers, créé de toutes pièces, foisonne de détails. C'est d'ailleurs pour ça que j'ai initialement pensé qu'il s'agissait d'une adaptation de livre, car on a vraiment pas l'habitude de voir des univers aussi travaillés dans des créations originales. Les technologies sont intéressantes, visuellement et en terme de fonctionnement, et tout va relativement bien ensemble. Ils ne prennent pas forcément le temps d'expliquer tout ce qu'il se passe, et à vrai dire il n'y en a pas besoin. Même si on nous balance un grand nombre de noms et termes à la figure, tout s'imbrique assez bien, et le fait que Jupiter soit aussi perdue que nous nous montre qu'on ne passe pas à côté de quelque chose, on est simplement pas sensé tout comprendre.
Globalement, je ne peux pas dire que Jupiter Ascending soit un mauvais film. Je pense qu'il aurait gagné à posséder un casting un peu plus travaillé, peut être un peu plus âgé pour les deux rôles titres. Les Wachowskiks frappent assez fort, après un Cloud Atlas déjà impressionnant.