AccueilPortailChatboxCalendrierFAQGroupesLes EncyclopédiesRechercherS'enregistrerMembresConnexion
Le deal à ne pas rater :
Machine à café dosette Philips SENSEO Original + 200 dosettes ...
49.99 €
Voir le deal

 

 [7x16] The Time of the Doctor

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Joe Black
Coffee Drinker
Coffee Drinker
Joe Black


Nombre de messages : 2009
Masculin Age : 34
Localisation : Lausanne

[7x16] The Time of the Doctor Empty
MessageSujet: [7x16] The Time of the Doctor   [7x16] The Time of the Doctor EmptyMar 26 Nov 2013 - 20:55

[7x16] The Time of the Doctor The_ti12


The Time of the Doctor



Les plus dangereuses espèces de l'univers, attirées par un curieux message qui résonne à travers les étoiles, se réunissent en orbite d'une planète. Le Docteur, de son côté, se met également à la recherche du signal afin d'en découvrir le sens...


Postez ici vos commentaires sur cet épisode.


Dernière édition par Joe Black le Jeu 12 Déc 2013 - 22:10, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Joe Black
Coffee Drinker
Coffee Drinker
Joe Black


Nombre de messages : 2009
Masculin Age : 34
Localisation : Lausanne

[7x16] The Time of the Doctor Empty
MessageSujet: Re: [7x16] The Time of the Doctor   [7x16] The Time of the Doctor EmptyMar 26 Nov 2013 - 21:21

La BBC a dévoilé le titre de l'ultime épisode de Matt Smith: après The Name of the Doctor, The Night of the Doctor et The Day of the Doctor voici venu... The Time of the Doctor. Vous remarquerez d'ailleurs que les aiguilles de l'horloge sur l'image promotionnelle pointent à 12h! Enfin, un premier teaser de 10 secondes a été diffusé à la suite de l'épisode anniversaire des cinquante ans de la série samedi dernier:


Steven Moffat semble vouloir boucler les storylines majeures qui courent pour certaines depuis l'entrée en scène du onzième Docteur en 2010!
Revenir en haut Aller en bas
Joe Black
Coffee Drinker
Coffee Drinker
Joe Black


Nombre de messages : 2009
Masculin Age : 34
Localisation : Lausanne

[7x16] The Time of the Doctor Empty
MessageSujet: Re: [7x16] The Time of the Doctor   [7x16] The Time of the Doctor EmptyJeu 12 Déc 2013 - 22:12

Première bande-annonce:

Revenir en haut Aller en bas
Webkev
Roi des Petits Gris
Roi des Petits Gris
Webkev


Nombre de messages : 2378
Masculin Age : 37
Localisation : ~ Surfant dans le subespace ~ Compagnon de la Confrérie

[7x16] The Time of the Doctor Empty
MessageSujet: Re: [7x16] The Time of the Doctor   [7x16] The Time of the Doctor EmptyMer 18 Déc 2013 - 12:21

Impatient de voir ce que ça va donner. Dernier épisode avec Eleven, qui parfois a été décrié pour son jeu qui faisait un peu n'importe quoi, mais je l'ai vraiment trouvé bon, il a pu suivre Ten sans rougir de sa prestation.

Plusieurs ennemis apparaissent dans le Teaser. J'espère que le scénario ne sera pas trop similaire à Pandorica avec tout le Timey-Wimey stuff.

Tiens, juste "bêtement" à ceux qui vont poster à la suite. A qui croyez-vous que Clara parle? A elle-même (Impossible Girl) ou à River? Je penche davantage pour l'Impossible Girl.
Revenir en haut Aller en bas
Webkev
Roi des Petits Gris
Roi des Petits Gris
Webkev


Nombre de messages : 2378
Masculin Age : 37
Localisation : ~ Surfant dans le subespace ~ Compagnon de la Confrérie

[7x16] The Time of the Doctor Empty
MessageSujet: Re: [7x16] The Time of the Doctor   [7x16] The Time of the Doctor EmptyVen 27 Déc 2013 - 14:52

J'ai regardé l'épisode en direct sur BBC1 et j'ai mis un peu de temps à m'en remettre.

Autant l'épisode des 50 ans était brillant, autant l'épisode de Noël m'a déçu, et pas qu'un peu... Attention, spoilers dans la suite!

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Haiyken
Chat de synthèse
Chat de synthèse
Haiyken


Nombre de messages : 2389
Masculin Age : 35

[7x16] The Time of the Doctor Empty
MessageSujet: Re: [7x16] The Time of the Doctor   [7x16] The Time of the Doctor EmptySam 28 Déc 2013 - 13:19

L'épisode ayant été diffusé, inutile d'utiliser des balises spoiler.

Je passerais sur les incohérences et facilités scénaristiques pour me concentrer sur ce qui m'a vraiment touché et plu dans l'épisode. Je veux parler de Clara et du jeu d'actrice de Jenna Coleman tout à fait incroyable. En si peu d'épisodes elle a trouvé une place centrale dans la série, si bien que je n'arrive pas a envisager qu'elle puisse partir un jour. Son duo avec Eleven est génial, bourré d'émotions, d'humour et vraiment très bien mis en scène. Pas évident pour un compagnon d'être présent lors d'un régénération, la seule de la nouvelle série ayant été Rose. La façon dont est traitée la régénération est un peu différente de ce dont on a l'habitude mais cela permet surtout de gérer la narration de façon différente. Le passage brutal à Capaldi m'a beaucoup amusé, encore plus grâce à la réaction de Clara. Je n'ai pas vraiment de problème avec ce temps mort entre "l'explosion" d'Eleven et le changement de visage/personnalité. Le rapide passage avec Amelia était vraiment bien pensé et boucle la boucle, de la même façon que Ten le faisait avec Rose, mais encore une fois de façon assez différente pour ne pas donner un sentiment de répétition. A l'opposé de Ten qui s’apitoyait un peu sur son sort lors de sa mort, on voit que Eleven est un peu plus positif, accepte son départ car il sait que cela n'effacera pas sa précédente vie. Le contre-sens avec Twelve qui ne sait pas piloter le TARDIS est à la fois amusant et décontenançant, mais on verra bien comment le prochain épisode démarrera.

Concernant tout ce qui est Daleks, Church, Silence et tout le bordel, c'est clairement un peu confus et assez maladroit, mais Moffat parvient tout de même a regrouper le tout de façon intelligente. La présence des Anges et des Sontarans m'a également surpris mais je vois cet ajout plus comme adressée au jeune public, pour ajouter une dose d'effroi avec les Anges et une dose d'humour avec les Sontarans. Pas forcément intelligent ici mais compréhensible.
J'ai cependant assez aimé l'idée que le Silence soit lié à un vœu de l'Eglise, que les Silences (les monstres en costume ...) soient des prêtres confesseurs et qu'il y ait le rappel des soldats prêtres de l'épisode avec les Anges et River Song. Moffat, même si maladroitement, parvient à conclure son histoire, après des épisodes en montagnes russes, parfois (souvent?) décevants mais toujours assez audacieux. L'ensemble de l'épisode est légèrement bancal tout simplement car les saisons d'Eleven l'étaient également. Je ne trouve pas l'utilisation des Time Lords particulièrement étonnante après l'épisode des 50 ans et on continue dans l'optique de faire des Time Lords des "gentils" à l'opposé de la direction prise par Davies avec End of Times (qui était vraiment maladroit selon moi). C'est brusque, clairement, mais pas forcément une mauvaise direction.

L'épisode m'a vraiment plu, principalement grâce à l'émotion du départ de Eleven et les différentes réactions de Clara. J'ai trouvé que malgré les problèmes d'intrigue, l'épisode fonctionne relativement bien. Il aurait peut être mérité quelques minutes supplémentaires pour développer d'avantage le don des nouvelles régénérations et mettre en scène la bataille de Trenzalore de façon moins chaotique. L'épisode final de la saison 7 avait dévoilé un visuel assez spécifique que j'aurais aimé retrouver à un moment. J'accuse le fait que c'est un épisode de Noel et que cette thématique semble un peu forcée fans l'épisode sans vraiment beaucoup de logique. Il est vrai qu'on ne comprend pas bien que le Docteur ne fuie pas Trenzalore comme la peste, connaissant son avenir funeste. Je ressort donc de cet épisode satisfait concernant la fin d'Eleven, et espère que Moffat va mettre toute la confusion des éléments des saisons d'Eleven de côté et repartir a zéro pour notre cher Capaldi.
Revenir en haut Aller en bas
Joe Black
Coffee Drinker
Coffee Drinker
Joe Black


Nombre de messages : 2009
Masculin Age : 34
Localisation : Lausanne

[7x16] The Time of the Doctor Empty
MessageSujet: Re: [7x16] The Time of the Doctor   [7x16] The Time of the Doctor EmptySam 28 Déc 2013 - 18:07

Tout comme Webkev, je suis pour le moins atterré par le rafistolage conçu par Steven Moffat afin de lier et mettre un point final aux différentes intrigues qui courent depuis la saison 5, ainsi que la construction maladroite de ponts avec les événements de l'épisode spécial du 50ème anniversaire, notamment en ce qui concerne les Failles. Je déplore également la manie de Moffat de recourir aux ellipses temporelles ; était-il en effet véritablement nécessaire de faire une nouvelle fois vieillir le Docteur de plusieurs centaines d'années hors écran ? A noter tout de même la formidable prestation de Matt Smith qui part au sommet de son art.

Pour ce qui est enfin de la scène de régénération au sein du TARDIS, je l'ai trouvée magnifique. Steven Moffat a peut-être écrit la sortie parfaite pour Eleven. A l'instar du départ de David Tennant, les paroles prononcées par le Docteur peuvent autant s'appliquer au personnage qu'à l'acteur. Le symbole du noeud papillon qui tombe au sol ainsi que la réapparition fugace d'Amy et son: "Raggedy Man, Goodnight" sont déchirants. L'apparition de Peter Capaldi quant à elle, malgré sa brièveté, laisse une très bonne impression. Ce douzième Docteur au regard d'acier a l'air encore plus fou qu'à l'accoutumée!

Haiyken a écrit:
Je ne trouve pas l'utilisation des Time Lords particulièrement étonnante après l'épisode des 50 ans et on continue dans l'optique de faire des Time Lords des "gentils" à l'opposé de la direction prise par Davies avec End of Times (qui était vraiment maladroit selon moi).

Pour ma part, je trouve que la prise de position de Russel T Davies concernant les Time Lords était l'une des décisions les plus géniales depuis le retours de la série. En effet, avec The End of Time, contrairement à ce que le Docteur avait laissé entendre, la destruction des Time Lords n'avait pas simplement été un dommage collatéral pour mettre fin à la Guerre du Temps, mais bel et bien une décision sciemment prise afin de contenir ceux-ci qui, de par la guerre et à force d'arrogance, étaient tombés dans une folie que le Docteur lui-même avait expérimenté un épisode plus tôt en devenant le Time Lord Victorious. The End of Time mettait dès lors en scène un Docteur forcé de revivre une nouvelle fois la tragédie de l'extermination de son propre peuple, tout en le mettant face à une abominable vérité qu'il avait tenté d'oublier par honte ou par nostalgie: les dirigeants de son propre peuple ne valaient pas mieux que les Daleks. C'était une révélation finale extrêmement osée et qui, en plus, permettait de clore parfaitement une ère Davies marquée d'un bout à l'autre par la Guerre du Temps et ses répercussions sur le Docteur. Malheureusement, avec les événements de The Day of the Doctor, il semblerait que Steven Moffat soit incapable de concevoir que les Time Lords aient pu se comporter de façon aussi abominable malgré paradoxalement le mini-épisode préquel The Night of the Doctor qui allait dans ce sens, et l'auteur a publiquement affirmé qu'il ne pouvait pas supporter l'idée d'un Docteur responsable de l'extinction de son peuple. Moffat s'est ainsi senti obligé de trouver une astuce pour soulager le Docteur de ce fardeau au détriment de toute l'évolution du personnage sous l'ère Davies.
Revenir en haut Aller en bas
Daehan
Pharaon Cosmique
Pharaon Cosmique
Daehan


Nombre de messages : 2774
Féminin Age : 105

[7x16] The Time of the Doctor Empty
MessageSujet: Re: [7x16] The Time of the Doctor   [7x16] The Time of the Doctor EmptyDim 29 Déc 2013 - 16:25

Je ne me suis pas prise la tête et j'ai apprécié ce spécial.
J'ai aussi apprécié le tour de passe-passe de Moffat pour faire revenir Galiffrey. Le dernier Seigneur du temps, c'était pas mal durant un temps, mais j'imagine tout ce que pourra faire la série si d'autres Seigneurs du temps pouvait explorer notre univers. J'ai d'ailleurs détesté Davies quand il a tué le Maitre.

Galiffrey ne reviendra pas sans certaines conséquences mais au moins, on peut espérer que le Docteur pourra enfin croiser des adversaires à son niveau, des adversaires qui lui rappellent à l'occasion qu'il doit respecter certaines règles.

J'ai aussi apprécié la façon qu'il a eu de régénérer le Docteur, il n'a pas fait l'impasse dessus, il confirme les 12 régénérations et même si encore une fois, cela semble facile, il fallait bien trouver une combine. Alors pourquoi pas celle-là ? Qui d'autres auraient pu lui permettre de se régénérer sans que ça semble tirer par les cheveux ?

Au fait, il aurait un nouveau lot de 12 vies à votre avis ?  mrgreen 
Revenir en haut Aller en bas
Webkev
Roi des Petits Gris
Roi des Petits Gris
Webkev


Nombre de messages : 2378
Masculin Age : 37
Localisation : ~ Surfant dans le subespace ~ Compagnon de la Confrérie

[7x16] The Time of the Doctor Empty
MessageSujet: Re: [7x16] The Time of the Doctor   [7x16] The Time of the Doctor EmptyDim 29 Déc 2013 - 18:25

Jusqu'à preuve du contraire, le Maitre n'est pas mort, il a simplement disparu quand les TimeLords ont été renvoyé dans le TimeLock. On peut supposer qu'il est toujours en vie, peut-être même sur Gallifrey Razz

Citation :
Alors pourquoi pas celle-là ? Qui d'autres auraient pu lui permettre de se régénérer sans que ça semble tirer par les cheveux ?
Comme les failles étaient causées par l'explosion du TARDIS, que le TARDIS est très lié au Docteur et est un être conscient animé par l'Oeil de l'Harmonie, on aurait pu dire que le TARDIS qui a explosé à volontairement laisser filtrer une partie de l'énergie du Time Vortex à travers la faille de Trenzalore. Cela aurait pu expliquer pourquoi le Docteur devait dire son vrai nom, pour que le TARDIS lui donne cette énergie. On aurait pu supposer que cette énergie était aussi crainte de part l'existence de cette faille, raison pour laquelle il y aurait une bataille pour rayer Trenzalore de la carte et pourquoi le Docteur l'aurait défendu et aurait péri. Lors de sa mort, le TARDIS comprend qu'il est vraiment le Docteur, envoie l'énergie a travers la faille, réduit en miette la flotte autour de Trenzalore ainsi que la planète entière, génère un champ autour du Docteur et en extrait une copie de sa ligne temporelle composée des 13 vies vécues, crée le TARDIS géant vu dans l'épisode final de la saison 7 et permet au Docteur de se régénérer une fois de plus.

Au niveau cohérence, ca se tient mieux je trouve que ce que Moffat a trop maladroitement pondu. Je suis à la fois ravi du jeu des acteurs mais déçu du traitement. Sans Moffat, le Docteur n'a guère vieilli et plafonais à 900 ans. Avec Moffat, en 3 saisons, il prend plus de 6 siècles. Sans que cela ne serve vraiment..
Revenir en haut Aller en bas
Daehan
Pharaon Cosmique
Pharaon Cosmique
Daehan


Nombre de messages : 2774
Féminin Age : 105

[7x16] The Time of the Doctor Empty
MessageSujet: Re: [7x16] The Time of the Doctor   [7x16] The Time of the Doctor EmptyDim 29 Déc 2013 - 21:33

C'est un peu compliqué non ? Il ne faut pas oublier que la série s'adresse à un large public (dont des enfants) et le soir de Noel, les gens veulent sans doute juste un épisode qui se termine bien.

Quoi qu'il en soit, je ne l'ai pas regardé avec votre niveau. C'était juste la conclusion d'une intrigue et le début d'une autre. Je n'ai pas voulu me prendre la tête pour changer.  mrgreen 

Avec Davies, ce n'était pas mieux, ils nous balancent la fin d'une race suite à une guerre du temps qu'il ne prend pas la peine de nous expliquer. Il nous fait un bond de 300ans sans véritable raison. J'admie quand même Moffat qui a réussi à répondre ou montrer certaine chose. Il prend même la peine de nous expliquer pourquoi le Docteur ne doit plus perdre son temps à être dépressif (ni pourquoi il ne l'était plus sous les traits de 11). Tout en nous expliquant pourquoi Galiffrey ne peut pas revenir.
On sait, grâce à Moffat, comment un homme seul a pu détruire 2 races d'un coup et surtout pourquoi il l'a fait.

Après cela peut sembler maladroit, pour certain, mais je vois ça comme une façon, la série puisse continuer en ayant refermé toutes les portes ouvertes jusqu'ici.

Et pour finir, 12 me semble bien plus jovial et tête en l'air que je ne l'imaginais.  clap! 
Revenir en haut Aller en bas
Webkev
Roi des Petits Gris
Roi des Petits Gris
Webkev


Nombre de messages : 2378
Masculin Age : 37
Localisation : ~ Surfant dans le subespace ~ Compagnon de la Confrérie

[7x16] The Time of the Doctor Empty
MessageSujet: Re: [7x16] The Time of the Doctor   [7x16] The Time of the Doctor EmptyLun 30 Déc 2013 - 9:56

Oui, cet épisode permet de boucler les intrigues de Eleven. Mais trop maladroitement. Ce que je propose parait peut-être compliqué, mais en 70 minutes, cela aurait pu passer. Et puis, j'suis pas le scénariste, Moffat a eu des mois pour pondre quelque chose de bien. Je pense qu'il s'est donné à fond pour le 50è anniversaire, puis le reste était "moins" important.

Eleven était aussi torturé par son rôle dans la disparition de Gallifrey. Le "Fear me, I killed them all" dans l'épisode où le TARDIS est personnifié, sa joie de retrouver des bons TimeLords, on voit qu'il n'est pas dans son assiette.

Et l'idée de faire du Docteur le dernier TimeLord survivant pour relancer la série était surement la meilleure chose à faire. La nouvelle génération devait pouvoir regarder Doctor Who sans être perdue et la mythologie des TimeLords supprimée, cela aidait.

Quoi qu'il en soit, ce qui est fait est fait. Reste à voir ce que Moffat va faire. Rendez-vous dans 9 mois ^^
Revenir en haut Aller en bas
Daehan
Pharaon Cosmique
Pharaon Cosmique
Daehan


Nombre de messages : 2774
Féminin Age : 105

[7x16] The Time of the Doctor Empty
MessageSujet: Re: [7x16] The Time of the Doctor   [7x16] The Time of the Doctor EmptyLun 30 Déc 2013 - 11:18

On nous a bien remis les Dalek, les cybermen et même le Maitre ou Sarah-Jane dans cette nouvelle série, alors pourquoi pas Galiffrey. Une question d'appréciation peut-être mais ça m'a manqué alors même que je ne connaissais pas la série. C'est d'ailleurs ce qui me pousse à regarder l'original.

Pour le 50e, à part le final qui explique pourquoi on revoit tous les docteurs, j'avoue avoir été moins emballé. Cette idée de faire se rencontrer 3 docteurs mais aucun ne s'en souvient, le paradoxe temporel tellement critiqué par le Docteur, l'utilisation de Rose... Quitte à nous montrer pourquoi Gallifrey ne peut pas revenir, j'aurai préféré que le Docteur persiste dans son idée de tout détruire. Cela aurait été tragique mais cohérent avec l'idée que je m'en fais.

La suite est dans 9 mois seulement ? Pfff, ça va être long d'attendre avant de découvrir 12.
Revenir en haut Aller en bas
Webkev
Roi des Petits Gris
Roi des Petits Gris
Webkev


Nombre de messages : 2378
Masculin Age : 37
Localisation : ~ Surfant dans le subespace ~ Compagnon de la Confrérie

[7x16] The Time of the Doctor Empty
MessageSujet: Re: [7x16] The Time of the Doctor   [7x16] The Time of the Doctor EmptyLun 30 Déc 2013 - 13:05

Daehan a écrit:
On nous a bien remis les Dalek, les cybermen et même le Maitre ou Sarah-Jane dans cette nouvelle série
A petites doses, de manière progressive, les événements de la période classique sont revenus dans la "nouvelle" série.

Daehan a écrit:
Alors pourquoi pas Galiffrey. Une question d'appréciation peut-être mais ça m'a manqué alors même que je ne connaissais pas la série. C'est d'ailleurs ce qui me pousse à regarder l'original.
Il fallait une raison peut-être pour expliquer l'absence du Docteur? Je l'ignore.
De plus, cela rajoute un côté un peu mystérieux au personnage pour ceux qui ne le connaissent pas. Tout comme au départ (de la série "classique") on ne savait pas de quel peuple venait le Docteur, ...

Daehan a écrit:
Pour le 50e, à part le final qui explique pourquoi on revoit tous les docteurs, j'avoue avoir été moins emballé. Cette idée de faire se rencontrer 3 docteurs mais aucun ne s'en souvient, le paradoxe temporel tellement critiqué par le Docteur, l'utilisation de Rose... Quitte à nous montrer pourquoi Gallifrey ne peut pas revenir, j'aurai préféré que le Docteur persiste dans son idée de tout détruire. Cela aurait été tragique mais cohérent avec l'idée que je m'en fais.
Ce n'est pas la première fois que plusieurs Docteurs se retrouvent au même endroit en même temps, et cela correspond chaque fois à un anniversaire :
- Les 3 Docteurs, pour les 10 ans de la série
- Les 5 Docteurs, pour les 25 ans de la série

Moffat voulait "respecter la tradition"? Je ne sais pas, mais c'est un joli clin d'oeil à la période "classique" je trouve. Et comme cela a été dit sur le topic du 50è, cela permet de relancer le fil scénaristique dans une direction différente, de pouvoir explorer davantage la mythologie Time Lord, retrouver le Maitre qui sait?

De toute façon, c'est une question assez personnelle d'apprécier ou non la manière dont les éléments sont mis en place dans la série et plus particulièrement dans tel ou tel épisode. Ce qui m'a frappé, c'est la différence de niveau entre le scénario plutôt bien huilé du 50è et le scénario un peu maladroit de Noël. Ce contraste m'a vraiment surpris et déçu, je m'attendais à quelque chose du niveau du 50è et je ne l'ai pas eu. Mais de nouveau, c'est une approche personnelle. D'autres diront que l'épisode est très bien et qui suis-je pour dire qu'ils ont forcément tord? Razz



Daehan a écrit:
La suite est dans 9 mois seulement ? Pfff, ça va être long d'attendre avant de découvrir 12.
Pour l'attente, cfr http://braindamaged.fr/2013/12/29/doctor-who-saison-8-changement-de-ton/
Citation :
La saison 8 de Doctor Who et sa nouvelle direction seront à découvrir à partir de fin août ou début septembre 2014.

Entretemps, on aura Sherlock Razz


Revenir en haut Aller en bas
Rangil
Gouverneur Planétaire à Mandibules
Gouverneur Planétaire à Mandibules
Rangil


Nombre de messages : 1092
Masculin Age : 34
Localisation : Sur une station spatiale, à attendre qu'elle explose, comme les quatre précédentes.

[7x16] The Time of the Doctor Empty
MessageSujet: Re: [7x16] The Time of the Doctor   [7x16] The Time of the Doctor EmptyJeu 2 Jan 2014 - 11:48

Cet épisode me laisse sur un état proche de celui que j'avais avec le précédent : sur le coup j'ai beaucoup apprécié, mais avec un peu de recul, pas mal d'éléments me laissent indécis. J'ai vraiment trouvé abusé le coup de la super régénération qui détruit une ville entière ainsi qu'un croiseur dalek. Comme c'était dit plus haut, c'est à se demander comment les Time Lords pouvaient perdre la guerre avec une telle capacité... Moffat nous avait habitué à des victoires assez astucieuses, loin des Deus ex Machina qui arrivaient un peu trop souvent sous Davies. C'était d'ailleurs l'un des quelques points que je trouvais plus réussis sous son règne. Du coup, je ne peux pas m'empêcher d'être déçu de cette facilité vraiment grossière.

Je ne comprends pas trop le besoin de faire doubler l'âge du Docteur de la sorte, j'avoue que je pensais qu'il y aurait une raison derrière ce vieillissement, mais bon... Ca reste dans l'esprit de l'épisode et je trouve que finalement, un seul millénaire, c'est peu pour un être presque divin. J'imagine que le Docteur de la nouvelle série a besoin d'être plus âgé qu'un Rory centurion.

L'épisode était très nostalgique, mais je n'ai pas forcément toujours accroché. Sans doute étais-je, de toute façon, moins lié à Eleven qu'à Ten. Il n'empêche qu'il a de belles répliques dans cet épisode et d'autres que je trouve assez... niaises, étrangement. Par contre je ne peux pas nier que sa régénération a été très réussie et je suis extrêmement curieux de ce que nous réservera le Docteur suivant.

Ah oui, et même si ça sonnait parfois assez artificiel, j'ai beaucoup apprécié tous les efforts de cohérence de Moffat, que ce soit pour relier ses intrigues ou pour prendre en compte la mythologie précédente (notamment la semi-régénération de Ten).

Citation :
Et l'idée de faire du Docteur le dernier TimeLord survivant pour relancer la série était surement la meilleure chose à faire. La nouvelle génération devait pouvoir regarder Doctor Who sans être perdue et la mythologie des TimeLords supprimée, cela aidait.
Très clairement. Pour moi, cette trouvaille a été une idée de génie qui a participé à rendre DW beaucoup plus mature. Plus j'y pense et plus je regrette que Moffat n'ait pas osé conserver cette direction. Il semble qu'on se dirige de plus en plus vers de gentils Time Lords qui n'ont presque rien fait de mal pendant la guerre du temps, eux dont le portrait de dictateurs fous prêts à détruire l'univers pour s'élever était saisissant et bouleversant à la fin de l'ère Davies... Dommage.
Revenir en haut Aller en bas
Haiyken
Chat de synthèse
Chat de synthèse
Haiyken


Nombre de messages : 2389
Masculin Age : 35

[7x16] The Time of the Doctor Empty
MessageSujet: Re: [7x16] The Time of the Doctor   [7x16] The Time of the Doctor EmptyJeu 2 Jan 2014 - 23:38

Ou peut être que justement ce choix de remettre Gallifrey sur le devant de la scène sera l'occasion, non pas de faire des Time Lords des gentils, mais de montrer la complexité de cette race, les choix et les erreurs qu'ils ont fait, les abominations qu'ils ont commit, et surtout les règles qu'ils appliquent au voyage dans le temps. Même si Moffat les ramène moins destructeurs que Davies, ils restent quand même assez hostiles au Docteur (même s'ils lui font un sacré cadeau dans cet épisode). On peut cependant facilement penser qu'il existe des groupes différents, et que les Time Lords lui ayant offert de nouvelles régénérations ne sont pas les mêmes que ceux du Haut Conseil ayant voulu détruire la Terre dans End of Times. Je suppose que le Docteur a des alliés sur sa planète, il ne peut pas être à ce point un paria.

La série a tout intérêt à ne plus ignorer cette race, après sept saisons, et commencer à explorer ce qui a été mis de côté jusqu'à présent. Ce serait en plus l'occasion d'utiliser les Daleks de façon moins évidente. Davies avait apporté lors de la première saison des notions intéressantes, dans l'épisode Dalek mais aussi dans le final. Au fil du temps le tout est devenu un peu trop simple. L'idée de revoir les Daleks avec des Time Lords à côté permettra probablement de montrer la noirceur des deux peuples mais d'expliquer aussi un peu le lien entre eux.
Revenir en haut Aller en bas
Rangil
Gouverneur Planétaire à Mandibules
Gouverneur Planétaire à Mandibules
Rangil


Nombre de messages : 1092
Masculin Age : 34
Localisation : Sur une station spatiale, à attendre qu'elle explose, comme les quatre précédentes.

[7x16] The Time of the Doctor Empty
MessageSujet: Re: [7x16] The Time of the Doctor   [7x16] The Time of the Doctor EmptyVen 3 Jan 2014 - 11:47

Certes, dans l'idée, on peut faire énormément de choses avec les Time Lords, et beaucoup d'idées pourraient être excellentes. D'ailleurs, dans l'épisode précédent, je n'étais pas complètement hostile à cette idée de ramener Gallifrey.

Seulement... Moffat est un peu le spécialiste des intrigues simples et relativement manichéennes, dans DW. Autant ses scénarios sont très poussés et alambiqués (généralement dans le bon sens du terme), autant ses personnages restent simplistes et parfois même caricaturaux. Si vraiment on arrive à brosser un portrait contrasté des Time Lords, pourquoi pas. Mais j'ai vraiment peur qu'ils apparaissent tels qu'ils étaient dans l'ancienne série : des demi-dieux plutôt bienveillants mais totalement neutres, qui se contentent de rejeter le Docteur pour son interventionnisme et son côté rebelle. Enfin bon, on verra bien...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[7x16] The Time of the Doctor Empty
MessageSujet: Re: [7x16] The Time of the Doctor   [7x16] The Time of the Doctor Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[7x16] The Time of the Doctor
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 7x16 - Chimera
» 7x16 - Death Knell
» Time After Time [Série]
» Time Out
» Malefic Time

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Multivers :: .:: Fictions, franchises & univers à l'honneur::. :: Doctor Who :: Saison 7-
Sauter vers: