Nombre de messages : 421 Age : 37 Localisation : Dans une allée à côté de l'Hyperion...
Sujet: [7x02] Dinosaurs on a Spaceship Ven 7 Sep 2012 - 22:32
Dinosaurs on a Spaceship
- Scénariste : Chris Chibnall - Réalisateur : Saul Metzstein
Un vaisseau spatial sans équipage fonce vers une destruction certaine - à moins que le Docteur puisse le sauver, ainsi que son impossible cargaison... de dinosaures. à ses côté une bande d'aventuriers : une chasseur de gros gibier, une reine égyptienne, et un membre surprise de la famille Pond. mais quelqu'un d'autre monte à bord, et rien ne l'arrêtera pour protéger sa précieuse cargaison préhistorique.
Bande Annonce
Fiche IMDB de l'épisode
Diffusion le Samedi 8 Septembre à 19h20 (UK) sur BBC 1
PS : L'épisode va être diffusé simultanément sur BBC America Par Nanou.
Rangil Gouverneur Planétaire à Mandibules
Nombre de messages : 1092 Age : 34 Localisation : Sur une station spatiale, à attendre qu'elle explose, comme les quatre précédentes.
Sujet: Re: [7x02] Dinosaurs on a Spaceship Mer 12 Sep 2012 - 14:14
Comme je l'avais déclaré dans le topic sur la saison 7, j'appréhendais beaucoup cet épisode, parce que Chibnall... Voilà, quoi. J'aime bien les épisodes qu'il a écrit pour Torchwood, mais autant il est assez doué quand il s'agit d'inventer des intrigues affreuses et torturées, autant il ne m'a jamais paru très à l'aise avec le format familial de DW.
Du coup, cet épisode est une vraie bonne surprise pour moi. Il est fun, agréable à regarder, on retrouve enfin le Docteur et sa clique qui voyagent juste pour le plaisir de voyager, pas parce qu'on les appelle à gauche à droite et qu'ils n'ont pas le choix. J'aime aussi beaucoup l'idée de rajouter un petit groupe de voyageurs, juste le temps d'un épisode : rencontrer des dinosaures avec une reine égyptienne, un chasseur du début du XXème siècle et un papa électricien, c'est tellement Doctor Who !
Mais quant à la qualité de ces personnages, je suis mitigé. Papa Rory était excellent, au point que je prendrais plaisir à le revoir un jour. Le chasseur était pas mal, une caricature assumée, avec de bonnes répliques et un acteur charismatique (d'ailleurs, c'est la même chose pour son rôle dans Sherlock : l'acteur rattrape bien le léger manque d'intérêt du personnage). En revanche, Néfertiti... Bof. Non seulement son personnage est plat, mais en plus l'actrice qui la joue est très moyenne. J'aime beaucoup le caractère de la femme sûre d'elle et flirte avec tout le monde, mais là, ça fait beaucoup trop en peu de temps : on a l'impression que tous les personnages féminins de DW ressemblent à ça...
Globalement, l'humour a fait mouche sur moi, à part évidemment le gag des balles de golf, franchement lourd. Même le baiser Docteur / Rory m'a arraché un sourire, tellement il était... what the fuck. Malgré des critiques que j'ai pu lire à droite à gauche, je trouve que l'épisode ne fonctionne que grâce à son côté "accumulation de WTF". Un bon nombre gag n'auraient pas fonctionné s'ils avaient eu lieu dans un rythme plus calme à mon avis.
Mais ce qui m'a vraiment, vraiment gêné, c'est la violence du Docteur, que beaucoup d'internautes ont déjà soulignée. Et à mon avis, on vient de franchir là un nouveau pallier : certes, le 11ème Docteur avait déjà tué en masse des Daleks ou des Silences, très directement, mais on parle ici d'ennemis naturellement, héréditairement, mauvais. Ils n'existent que pour détruire le Docteur et tout ce qui l'entoure. Bon, ne sait pas exactement ce que veulent les Silences, mais il est clair que ça passe par l'annihilation du Docteur. Dans ces conditions, il peut être choquant que le Docteur tue ses adversaires, mais souvent, il n'a pas le choix : il lui faut décider en quelques secondes s'il doit tuer ou être tué, alors il prend le premier plan génial qui lui passe par la tête. Quand on a affaire à un adversaire qui peut génocider (physiquement ou mentalement) un peuple en quelques minutes, on peut en arriver à des mesures extrêmes, pour se défendre...
Mais là, on parle d'un vieillard incapable de marcher sans ses béquilles, sans aucun pouvoir et sans aucune arme (si, pardon, ses béquilles peuvent faire mal s'il tape avec...). Et le tuer ne présentait aucune nécessité : le plan du Docteur marchait tout aussi bien qu'il y ait quelqu'un ou non dans le vaisseau qui s'enfuit. Son meurtre est donc totalement gratuit et revanchard...
Du coup, j'ai l'impression Moffat et ses scénaristes ont décidé de faire un Docteur plus violent et plus dark, même si c'est contradictoire avec ce que nous avait montré la série par le passé, et ce sans explication, comme la plupart des out of characters auxquels on a droit depuis la saison 5. Il va falloir s'habituer au fait que la psychologie et la cohérence des personnages n'est pas vraiment le point fort du New New Who.
Fred'box Virtual Knight
Nombre de messages : 421 Age : 37 Localisation : Dans une allée à côté de l'Hyperion...
Sujet: Re: [7x02] Dinosaurs on a Spaceship Sam 15 Sep 2012 - 9:21
Un tout petit avis, positif sur cet épisode !
Je ne vais pas revenir sur le premier épisode ( ) mais celui-ci m'a bien diverti, aidé par une dynamique de groupe excellente (Lestrade, le père de Rory et même Amy était très bien !), un visage du Docteur que j'apprécie (sa compassion mais aussi son côté plus sombre etcc) et une intrigue moins tarabiscotée que dans les autres épisodes et visuellement très réussie.
Par contre, j'ai toujours du mal depuis l'arrivée de Moffat aux commandes avec ces débuts d'épisodes ou on te balance de nouveaux personnages en 2 minutes montre en main, je trouve que "la mise à mort" de Solomon par le Doctor ne colle pas vraiment avec la nature du personnage et pour Rory et Amy je pense que pour les compagnons un cycle de 2 saisons est largement suffisant !
Mais une très bonne surprise, je n'ai pas vu le temps passé !
Ian-Chesterton Blob Verdâtre
Nombre de messages : 23 Age : 55 Localisation : Bougogne
Sujet: Re: [7x02] Dinosaurs on a Spaceship Dim 4 Aoû 2013 - 22:46
Rien à rajouter, sinon que la mort du pirate nous rappelle un petit problème : il a commis un génocide, a détruit un e espèce gratuitement (le tricératops) et cela fait évidemment référence à la chasse aux nazis : ils sont vieux, grabataires (quand ils sont encore vivants) : ont-ils droit au repos et à la prescription en dépit de leu génocide? Réponse du scénariste : quand un humain est au niveau du dalek, non.
fangate1 Commandant Cyborg
Nombre de messages : 546 Age : 39
Sujet: Re: [7x02] Dinosaurs on a Spaceship Ven 9 Aoû 2013 - 14:32
Ian-Chesterton a écrit:
Rien à rajouter, sinon que la mort du pirate nous rappelle un petit problème : il a commis un génocide, a détruit un e espèce gratuitement (le tricératops) et cela fait évidemment référence à la chasse aux nazis : ils sont vieux, grabataires (quand ils sont encore vivants) : ont-ils droit au repos et à la prescription en dépit de leu génocide? Réponse du scénariste : quand un humain est au niveau du dalek, non.
Ah bon ? J'ai pas compris ça. Faut peut-être pas tout ramener à la WWII non plus.
très bon épisode, il y a tous les ingrédients qui font le succès de Dr Who, le doc un peu barré, la situation improbable(les dinos) mais qui passe bien à l'écran.. seul hic les Ponds qui m'insuporte, heureusement
Spoiler:
que le staff les a tués, il était temps de s'en débarrasser de ces deux personnages bidons.