|
|
| Conseils pour un space-opera | |
| | Auteur | Message |
---|
Daehan Pharaon Cosmique
| Sujet: Conseils pour un space-opera Mar 20 Déc 2011 - 22:31 | |
| Je suis tombée sur ce site par hasard et c'est fait avec beaucoup d'humour qui, en plus, a le mérite en plus de conseiller tous les stéréotypes (donc on peut les éviter). Pour vous donner une idée du texte : - Citation :
- On peut distinguer deux carrières de Méchants :
- le Méchant qui fut gentil dans le passé, voire même qui a un lien de parenté et/ou d’amitié avec le Héros. C’est bien, ça fait tragédie grecque [une tragédie grecque, c’est un space opera en sandales qui pourrait se dérouler à Sparte]. Au moment du dénouement, le Méchant se repentit. Ca vous fait une fin morale. Mais il meurt quand même, parce qu’il a fauté, et qu’il faut pas déconner. En ce qui me concerne, je dois dire que ça m'a filé pas mal d'idée. Quand j'arrêterai de faire ma larve, j’essayerai de les appliquer |
| | | Vyslanté Conquérant Itinérant
Nombre de messages : 1463 Age : 30 Localisation : Banana State Building, dernier étage, dans un fauteuil présidentiel de maître du monde en cuir véritable de plastique.
| Sujet: Re: Conseils pour un space-opera Mar 20 Déc 2011 - 22:45 | |
| Ouais, enfin, c'est surtout les conseils si l'on veut avoir un space opéra d'un style bien défini : le tout-quoique-pas-exactement-de-la-hard-sf. En fait, ça m'a même fait penser à la Saga des 7 Soleils, c'est dire le niveau... |
| | | Daehan Pharaon Cosmique
| Sujet: Re: Conseils pour un space-opera Mar 20 Déc 2011 - 22:54 | |
| Ben oui, j'ai écris que c'était plein de stéréotypes Quand on y regarde de près, c'est toujours ce qui se passe au cinéma ou dans les bouquins (à quelques exceptions près) Autrement, le fait justement de connaitre les stéréotype permet justement de pouvoir les éviter. |
| | | Rufus Shinra Roi des Petits Gris
Nombre de messages : 2455 Age : 36 Localisation : Là où s'est déroulée la dernière catastrophe en date ~ Compagnon senior de la Confrérie
| Sujet: Re: Conseils pour un space-opera Mer 21 Déc 2011 - 22:15 | |
| Si tu veux connaître les stéréotypes (enfin, plus exactement les schémas narratifs), bons comme mauvais, et bien il existe un certain site qui a fait sa mission de tous les caractériser (et plus encore). En anglais, il s'agit de TVTropes. ATTENTION ! Ce site est hautement addictif et menace de détruire entièrement la vision que l'on a des films, livres, séries, jeux et autres, puisqu'il permet de décomposer les différents procédés utilisés pour raconter une histoire. Voilà, ça, c'est dit... |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Conseils pour un space-opera | |
| |
| | | | Conseils pour un space-opera | |
|