AccueilPortailChatboxCalendrierFAQGroupesLes EncyclopédiesRechercherS'enregistrerMembresConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Bonjour, bonsoir !

Aller en bas 
+8
Jack Mckay
Joe Black
Barlbatrouk
Zarquon
Vyslanté
Rangil
Daehan
X8
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Daehan
Pharaon Cosmique
Pharaon Cosmique
Daehan


Nombre de messages : 2774
Féminin Age : 105

Bonjour, bonsoir ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour, bonsoir !   Bonjour, bonsoir ! - Page 2 EmptyVen 16 Déc 2011 - 12:32

X8, est-ce que tu pourrais aérer un peu tes textes en insérant un peu plus de paragraphes. Ce que tu écris est intéressant, mais j'avoue qu'un texte compact heurte mon noeil mrgreen

Sinon, dans l'ensemble, d'accord avec toi pour SG1... sauf pour la saison 7, ce n'est pas ma préféré non plus mais elle reste dans l'esprit de la première saisons où le but était de découvrir des planètes. Je n'ai juste pas aimé la façon dont Daniel est revenu. C'était un peu trop facile sa ré-intégration dans l'équipe (et puis j'aimais bien Jonas mrgreen )
Pour les saison 9 & 10, je n'ai jamais pu aller aussi loin. J'ai dû m'arrêter au début de la saison 9. Parce que le coup de "on vire des faux dieux pour en ramener d'autres faux plus puissants", ça m'a juste soulé, c'était vraiment un reboot de la série. Je ne sais pas si une autre série aurait pu marcher avec ce thème, elle aurait été trop comparé à SG1 avec ces go'auld. Ils auraient pu se contenter d'une race d'Aliens qu veulent simplement dominer l'univers sans chercher à s'imposer comme des dieux. Dans le pire des cas, les virer dans un univers alternatif ou les go'auld ne sont pas encore démonté.
Si voulait vraiment, ils voulaient faire une suite, ils auraient dû faire un "après faux dieux" avec des factions de Jaffa ou autre qui appréciaient leur privilège, la restauration des systèmes sociaux et politiques et pourquoi pas prévenir quelques peuples, qui ont fermé leur porte, à la ré-ouvrir. Les pistes ne manquaient pas.

Pour Mitchell, pour le peu que j'ai vu de lui, je suis d'accord. Il aurait pu être un clone asgard (avant qu'on leur transfère un esprit) tellement. Pour Daniel et Carter, je ne sais pas si ce sont les radiations dû à la porte, mais ils n'étaient plus pareil. Je me demande s'il n'y a pas eu intégration de scénaristes qui n'ont jamais vu la série ? zinzin
Mais là, je peux affirmer que pour Micthelle l'acteur n'y est pour rien. Suffit de regarder Farscape pour le comprendre. Si Ben Bowder avait su ce qui l'attendait, pas sûr qu'il aurait accepté (à la limite, il aurait peut-être dû accepter le personnage de Sheppard dans SGA, ça aurait pu sauver le personnage), tout comme Claudia Black (Vala, qui me tapait sur les nerfs au passage). D'ailleurs à cause de ces 2 personnages, j'ai failli faire une croix sur Farscape et ça aurait été vraiment dommage.

Pour en revenir à ta critique de EFC, je crois que je vais quand même y jeter un coup d'oeil. La curiosité étant la plus forte, et n'ayant que ta critique comme référence, je m'attend déjà au pire donc je ne pourrai pas être déçue mrgreen


P.S. : ne serait-ce pas plus intéressant de participer dans les sujets spécifiques ? mrgreen
Revenir en haut Aller en bas
X8
Homme-Lézard
Homme-Lézard
X8


Nombre de messages : 101
Masculin Age : 33
Localisation : Nice

Bonjour, bonsoir ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour, bonsoir !   Bonjour, bonsoir ! - Page 2 EmptySam 17 Déc 2011 - 15:04

Ok pour l'espacement des paragraphes, je ne sais toujours pas faire des spoilers !

Citation :
Sinon, dans l'ensemble, d'accord avec toi pour SG1... sauf pour la saison 7, ce n'est pas ma préféré non plus mais elle reste dans l'esprit de la première saisons où le but était de découvrir des planètes. Je n'ai juste pas aimé la façon dont Daniel est revenu. C'était un peu trop facile sa ré-intégration dans l'équipe (et puis j'aimais bien Jonas )

Oui, l'esprit Stargate c'est clairement l'exploration des mondes inconnus mais je trouve que les idées sont déjà sous-exploités et qu'on tombe rapidement dans du psychologique comme l'épisode où Daniel accueille différentes personnalités des vestiges d'un vaisseau. Si on devait comparer cela à Atlantis, j'ai préféré "The Ark", le 3x16 ! L'épisode "Le Réseau" de la S7 m'a bien plu, c'est celui qui est le moins psychologique de toutes la saison. Quand je parle de psycho, je ne parle pas que de "Vaisseau fantôme", je parle aussi de "Le voyage intérieur", "Heroes'', "Résurrection" (souvent vu comme le rejeton de la S7 à cause de l'absence de O'neill, personnellement je me suis satisfait du fait qu'il parle des Goa'uld...) et d'idées avec du fort potentiel, je ne retiens qu'une sous-exploitation nette des thèmes abordés. Même "Space race" qui se veut dépaysant m'a tout bonnement... saoulé.

Le scénario est facile et on retrouve les mêmes facilités employées dans "L'apprenti sorcier", "Le vengeur" et "La fin de l'union" avec la super-arme. Et pourtant la plupart des épisodes (comme ce dernier) avaient du potentiel. J'ai bien aimé l'approche de "Les envahisseurs" où Daniel est clairement fidèle à lui-même. Après la saison est plus ou moins construites et il y a quelques fils rouges (Anubis et les super soldats) mais la saison ne traite de la cité perdu - posée comme fil rouge scénaristique dans le 6x22 - que dans deux épisodes (le finale) et le reste n'est pour la plupart que du remplissage, à part quelques exceptions. "Le voyage intérieur" par exemple aurait pu être intéressant mais on passe quarante minutes à se dire la même chose : Carter a besoin de quelqu'un pour développer sa caractérisation, mais vu ce qui en est fait dans les S8 à 10... c'est pas très stable. Quant à Jonas... ça étaye bien mes propos : l'impressionnisme psycho-visuel avant le scénar.

Citation :
Pour les saison 9 & 10, je n'ai jamais pu aller aussi loin. J'ai dû m'arrêter au début de la saison 9. Parce que le coup de "on vire des faux dieux pour en ramener d'autres faux plus puissants", ça m'a juste soulé, c'était vraiment un reboot de la série. Je ne sais pas si une autre série aurait pu marcher avec ce thème, elle aurait été trop comparé à SG1 avec ces go'auld. Ils auraient pu se contenter d'une race d'Aliens qu veulent simplement dominer l'univers sans chercher à s'imposer comme des dieux. Dans le pire des cas, les virer dans un univers alternatif ou les go'auld ne sont pas encore démonté.

Oui je suis d'accord, l'esprit de Stargate s'est réduit à la chasse aux faux Dieux et à un manichéisme circulaire complètement irréaliste. Mais la S9 est déjà plus construite que la 7, voilà tout. Après le contenu... bof. J'ai bien aimé la façon dont les Ori sont introduits mais tout est détruit dans la S10. Et oui c'est comme avec les super soldats, quand on crée un ennemi super fort, il faut savoir le gérer...

Citation :
Mais là, je peux affirmer que pour Micthelle l'acteur n'y est pour rien. Suffit de regarder Farscape pour le comprendre. Si Ben Bowder avait su ce qui l'attendait, pas sûr qu'il aurait accepté (à la limite, il aurait peut-être dû accepter le personnage de Sheppard dans SGA, ça aurait pu sauver le personnage), tout comme Claudia Black (Vala, qui me tapait sur les nerfs au passage). D'ailleurs à cause de ces 2 personnages, j'ai failli faire une croix sur Farscape et ça aurait été vraiment dommage.

On m'a à plusieurs reprises vanté la qualité de la série Farscape mais à cause de Mitchel et de Vala, j'ai fait un vieux blocage. Pour répondre à ton PS, j'ai pas encore compris comment poster des spoilers donc je préfère attendre avant d'écrire ailleurs le temps de maîtriser le forum (en fait c'est surtout que je suis en manque de temps) mais j'ai l'intention de poster sur Edgar Allan Poe, je prépare des critical reviews de certaines histoires ! Tu me diras ce que tu as pensé de EFC si tu arrives à t'y mettre ? Laughing


Revenir en haut Aller en bas
Daehan
Pharaon Cosmique
Pharaon Cosmique
Daehan


Nombre de messages : 2774
Féminin Age : 105

Bonjour, bonsoir ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour, bonsoir !   Bonjour, bonsoir ! - Page 2 EmptySam 17 Déc 2011 - 16:25

J'ai eu le même problème que toi pour Farscape. J'ai fini par céder et lui laisser une chance. Je dois dire que je comprends mieux les récompenses qu'ils ont eu. Alors que dans SG1, dès que je les voyais, je frôlais l'ulcère.

Aujourd'hui Je pourrai même classer Farscape comme une des meilleures série de SF que j'ai pu voir (B5 reste quand même leader mrgreen ). Ils utilisent un peu le même schéma de reprendre des éléments pour des saisons précédentes pour construire leur intrigue.

J'ai lu que ce n'était pas fait exprès (comme pour B5) mais que les scénaristes connaissaient assez leur série pour savoir en jouer... sachant que c'était quand même des stand alone à la base. Je dis quand même bravo d'avoir su reprendre tous ces vieux trucs pour avancer une intrigue cohérente avec ses débuts.


Pour spoiler tu n'as pas ça ?
Bonjour, bonsoir ! - Page 2 Spoile10

sinon, tu mets toi même les balises Heureux
Code:
[spoiler] Texte [/spoiler]
Revenir en haut Aller en bas
X8
Homme-Lézard
Homme-Lézard
X8


Nombre de messages : 101
Masculin Age : 33
Localisation : Nice

Bonjour, bonsoir ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Retour sur Terre :)   Bonjour, bonsoir ! - Page 2 EmptyMar 10 Mar 2015 - 16:09

Re-bonjour, re-bonsoir,

Pour celles et ceux que ça pourrait intéresser, je prends l'initiative de me re-présenter car le topic est un peu daté et j'entends bien revenir sur ce forum pour vous lire et en apprendre plus sur la science-fiction.

Je m'appelle toujours Thibaud, 24 ans depuis janvier 2015, actuellement en première année de doctorat après un an de sacrifice (2013-4 - d'où mon absence) pour passer les concours de l'éducation en anglais (CAPES "session exceptionnelle" qui m'a permit de commencer à enseigner dès sept. 2013, CAPES "rénové" et agrégation externe, que je visais) que j'ai réussis en strike, pour ma plus grande joie (et celle de mes proches... les enseignants du forum me comprendront !).

Quand je m'étais inscrit je voulais entrer en contact avec des passionnés, comme moi, afin de garder l'esprit ouvert pour la rédaction de mon mémoire de recherche (Master 2): "Le mythe de Frankenstein et ses avatars dans la science-fiction américaine (1988-2013)", qui m'a permit d'ouvrir tout grand les portes du doctorat.

Je ne travaille plus du tout sur la science-fiction même si je reste très intéressé par le genre et, surtout, par l'imaginaire. Mon sujet de thèse (encore une fois, pour ceux et celles qui ça intéresse) est le suivant: "Les enjeux historiographiques de la Guerre de Corée (1950-3) et de ses représentations dans les lieux de mémoire et les arts du visuel aux Etats-Unis et en Corée du Nord [ou, alternativement: en République démocratique populaire de Corée]." Je prépare donc un voyage pour Pyongyang...

Cette année (2014-5) on m'a embauché comme chargé de cours. J'enseigne donc l'anglais à des L.E.A. (Langues étrangères appliquées) en attendant la fin de mon report de stage, lequel me permet de rester un peu dans mon académie avant de passer "l'épreuve du feu" (c'est-à-dire la titularisation dans une académique nordiste et potentiellement hostile - non je n'ai rien contre le Nord si ce n'est que je tiens beaucoup à mon Sud...).

J'ai l'impression que le forum devient progressivement de moins en moins actif mais j'espère que nous pourrons continuer à discuter, comme "à l'époque", et que ses membres vont continuer à augmenter.

Bonne fin de journée à tous...
Thibaud.
Revenir en haut Aller en bas
Parnassus
Mercenaire Interplanétaire
Mercenaire Interplanétaire
Parnassus


Nombre de messages : 273
Masculin Age : 34

Bonjour, bonsoir ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour, bonsoir !   Bonjour, bonsoir ! - Page 2 EmptyMer 11 Mar 2015 - 9:52

X8 a écrit:
mon mémoire de recherche (Master 2): "Le mythe de Frankenstein et ses avatars dans la science-fiction américaine (1988-2013)"
Serais-tu disposé à le partager en ligne ?

X8 a écrit:
Mon sujet de thèse (encore une fois, pour ceux et celles qui ça intéresse) est le suivant: "Les enjeux historiographiques de la Guerre de Corée (1950-3) et de ses représentations dans les lieux de mémoire et les arts du visuel aux Etats-Unis et en Corée du Nord [ou, alternativement: en République démocratique populaire de Corée]."
Je n'ai plus l'intégralité du film en tête, mais le kaiju eiga nord-coréen Pulgasari présente peut-être un sous-texte qui pourrait t'intéresser. Comme avec les autres films du genre, le monstre fait office de métaphore pour des forces sociétales que la culture réceptrice doit affronter et surmonter. Alors ne l'ayant pas regardé avec la grille de lecture liée à ton sujet de thèse, je ne saurais en extraire un argumentaire précis, mais y a des chances que ça puisse t'être utile. Je crois savoir qu'il avait été réalisé par un sud-coréen capturé et forcé à travailler pour le régime populaire. Le film entier est sur YouTube : https://www.youtube.com/watch?v=eCKSR0JArUQ

Je reviens ici si jamais d'autres idées me viennent.
Revenir en haut Aller en bas
X8
Homme-Lézard
Homme-Lézard
X8


Nombre de messages : 101
Masculin Age : 33
Localisation : Nice

Bonjour, bonsoir ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour, bonsoir !   Bonjour, bonsoir ! - Page 2 EmptyMer 11 Mar 2015 - 11:11

Ha, ha merci infiniment Parnassus ! Effectivement je suis souvent amené à utiliser Youtube... c'est là qu'on trouve beaucoup de choses à propos de la DPRK qu'on n'avait genre il y a quinze, voire dix ans, dont des films nord-coréens! Je regarderai celui-ci la semaine prochaine. C'est intéressant de voir deux sujets qui m'intéressent réunis en un héhé! En tout cas, sympa de demander pour le mémoire, ça va faire deux ans qu'il faut que je retape certains trucs avant d'en faire quoi que ce soit d'officiel, je peux toujours l'envoyer par mail!
Revenir en haut Aller en bas
Joe Black
Coffee Drinker
Coffee Drinker
Joe Black


Nombre de messages : 2009
Masculin Age : 33
Localisation : Lausanne

Bonjour, bonsoir ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour, bonsoir !   Bonjour, bonsoir ! - Page 2 EmptyMer 11 Mar 2015 - 21:38

Re-bienvenue!

X8 a écrit:
J'ai l'impression que le forum devient progressivement de moins en moins actif mais j'espère que nous pourrons continuer à discuter, comme "à l'époque", et que ses membres vont continuer à augmenter.

Il y a des phases plus actives que d'autres mais globalement, le forum continue de tourner. Par contre, la moyenne d'âge des membres a augmenté et les piliers du Multivers n'ont probablement plus autant de temps à consacrer au forum que par le passé. Mais il y a toujours des personnes pour débattre et poster des avis intéressants!
Revenir en haut Aller en bas
X8
Homme-Lézard
Homme-Lézard
X8


Nombre de messages : 101
Masculin Age : 33
Localisation : Nice

Bonjour, bonsoir ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour, bonsoir !   Bonjour, bonsoir ! - Page 2 EmptyMer 11 Mar 2015 - 23:08

C'est bien ce qui fait que le forum est de qualité ! Il a changé de nom d'ailleurs (c'était en projet à l'époque où je me suis inscrit...)?
Revenir en haut Aller en bas
Joe Black
Coffee Drinker
Coffee Drinker
Joe Black


Nombre de messages : 2009
Masculin Age : 33
Localisation : Lausanne

Bonjour, bonsoir ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour, bonsoir !   Bonjour, bonsoir ! - Page 2 EmptyDim 15 Mar 2015 - 12:42

X8 a écrit:
C'est bien ce qui fait que le forum est de qualité ! Il a changé de nom d'ailleurs (c'était en projet à l'époque où je me suis inscrit...)?

Oui, après plusieurs années de gestation, Sci-Fi Fan-Séries est devenu Le Multivers en août 2013 dans une optique d'ouverture à tous les genres de l'imaginaire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bonjour, bonsoir ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour, bonsoir !   Bonjour, bonsoir ! - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bonjour, bonsoir !
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Bonsoir :)
» Bonsoir a tous
» Amis du soir bonsoir !
» Bonjour !
» Bonjour!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Multivers :: .:: Le Multivers ::. :: La Section des Membres-
Sauter vers: