AccueilPortailChatboxCalendrierFAQGroupesLes EncyclopédiesRechercherS'enregistrerMembresConnexion
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 A quand une section bande dessinée sur le forum ?

Aller en bas 
+2
ketheriel
Nash
6 participants
AuteurMessage
Nash
Mutant Commun
Mutant Commun
Nash


Nombre de messages : 80
Masculin Age : 34
Localisation : Va écrire ta fanfic plutôt... (ou va voir sur Venus si j'y suis)

A quand une section bande dessinée sur le forum ? Empty
MessageSujet: A quand une section bande dessinée sur le forum ?   A quand une section bande dessinée sur le forum ? EmptyDim 16 Oct 2011 - 16:05

Lut,

Ben voilà je me demandais à quand une section bande dessinée sur le forum ? Est-ce en projet et si non pourquoi ? (Je pense surtout à une section relative aux bandes dessinées américaines). J'en profite aussi pour demander pourquoi faire des sections uniquement sur les franchises télévisuelles, pourquoi ne pas faire des sections par auteurs de sciences fictions reconnus (ou à défaut par œuvres littéraires).

Voilà
Revenir en haut Aller en bas
ketheriel
Conquérant Itinérant
Conquérant Itinérant
ketheriel


Nombre de messages : 1441
Masculin Age : 43

A quand une section bande dessinée sur le forum ? Empty
MessageSujet: Re: A quand une section bande dessinée sur le forum ?   A quand une section bande dessinée sur le forum ? EmptyDim 16 Oct 2011 - 16:20

Citation :
J'en profite aussi pour demander pourquoi faire des sections uniquement sur les franchises télévisuelles, pourquoi ne pas faire des sections par auteurs de sciences fictions reconnus (ou à défaut par œuvres littéraires).
Il faut faire aussi des choix. Le but est d'avoir quand même des sections relativement vivantes et pour cela la télévision permet d'avoir un pool de membres intervenant correct. Pour les oeuvres littéraires il faut aussi comprendre qu'il y a beaucoup plus d'oeuvres justement pour en définitive beaucoup moins de lecteurs (et encore moins de lecteurs sur les mêmes oeuvres)...
A priori, mais le staff confirmera ou non, pour l'ouverture d'une section ça se joue sur le nombre potentiel de membres la faisant vivre. Au niveau des sections sur des oeuvres purement littéraires j'y crois pas une seconde, pour une section bd, c'est déjà plus plausible.
Revenir en haut Aller en bas
Nash
Mutant Commun
Mutant Commun
Nash


Nombre de messages : 80
Masculin Age : 34
Localisation : Va écrire ta fanfic plutôt... (ou va voir sur Venus si j'y suis)

A quand une section bande dessinée sur le forum ? Empty
MessageSujet: Re: A quand une section bande dessinée sur le forum ?   A quand une section bande dessinée sur le forum ? EmptyDim 16 Oct 2011 - 16:28

Ok ben alors désolé, fermons ce sujet... je m'en retourne vers d'autres cieux.
Revenir en haut Aller en bas
Daehan
Pharaon Cosmique
Pharaon Cosmique
Daehan


Nombre de messages : 2774
Féminin Age : 105

A quand une section bande dessinée sur le forum ? Empty
MessageSujet: Re: A quand une section bande dessinée sur le forum ?   A quand une section bande dessinée sur le forum ? EmptyDim 16 Oct 2011 - 16:48

Je ne suis pas sûre d'avoir compris
Quand je lis ça dans chaque sous-forum
Les oeuvres : littérature, bande dessinée, autres arts graphiques...
Les oeuvres "papier" rattachées à ce genre.


ça implique les BD non ? scratch
De la même façon que la partie TV/Cinéma et autres supports sont rassemblé dans une section unique.
Revenir en haut Aller en bas
Nash
Mutant Commun
Mutant Commun
Nash


Nombre de messages : 80
Masculin Age : 34
Localisation : Va écrire ta fanfic plutôt... (ou va voir sur Venus si j'y suis)

A quand une section bande dessinée sur le forum ? Empty
MessageSujet: Re: A quand une section bande dessinée sur le forum ?   A quand une section bande dessinée sur le forum ? EmptyDim 16 Oct 2011 - 18:01

Ben moi j'imaginais un truc plus officiel, par exemple : j'ai vraiment du mal avec une série comme Babylon 5, j'ai trop d'apriori sur le truc, c'est plus fort que moi. Mais quand je vois se que JMS et John Romita Jr ont fait sur : Spider-man, sa me fait un peu évoluer et sa me montre le talent du mec.

Toi tu me parle de section bande dessinée mais encré dans un univers pré-existent (Star Wars par exemple), moi je te parle de faire des sections telles que : Spider-man, Super-man, Batman etc... enfin on peut ne pas les faire comme ça mais c'est l'idée quoi.

De plus, se serait quand même sympa de parler de tout sa et pour cela il faudrait une section bande dessinée... mais bon c'est pas grave si tu n'as pas compris, vu que le post de Ketheriel a montré que créer des sections vides sa ne sert à rien ^^.
Revenir en haut Aller en bas
Kezako
Gouverneur Planétaire à Mandibules
Gouverneur Planétaire à Mandibules
Kezako


Nombre de messages : 1179
Masculin Age : 31
Localisation : Bruxelles

A quand une section bande dessinée sur le forum ? Empty
MessageSujet: Re: A quand une section bande dessinée sur le forum ?   A quand une section bande dessinée sur le forum ? EmptyDim 16 Oct 2011 - 18:07

Personnellement je serais plutôt enclin à cela tant que cela ne nécessite pas un travail titanesque pour les modérateurs et administrateurs déjà surchargés du forum.

Citation :
Mais quand je vois se que JMS et John Romita Jr ont fait sur : Spider-man, sa me fait un peu évoluer et sa me montre le talent du mec.

Ahhhh, je t'envie cette époque de naïveté. Epoque où JMS n'avait pas (encore) massacré Superman et Wonder Woman et époque ou Romita Jr avait encore un peu de talent et de respect pour ses lecteurs.

Ps: Rassure-moi, ce n'est pas de l'arc One More Day dont tu parles, n'est-ce pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Daehan
Pharaon Cosmique
Pharaon Cosmique
Daehan


Nombre de messages : 2774
Féminin Age : 105

A quand une section bande dessinée sur le forum ? Empty
MessageSujet: Re: A quand une section bande dessinée sur le forum ?   A quand une section bande dessinée sur le forum ? EmptyDim 16 Oct 2011 - 18:15

Je ne suis pas sûre d'avoir compris, mais rien n'empêche d'ajouter une section "super héros made in US" avec les diverses œuvres ciné/série/littérature/bd en sous section.

Ça peut-être un bon compromis ?
Revenir en haut Aller en bas
Nash
Mutant Commun
Mutant Commun
Nash


Nombre de messages : 80
Masculin Age : 34
Localisation : Va écrire ta fanfic plutôt... (ou va voir sur Venus si j'y suis)

A quand une section bande dessinée sur le forum ? Empty
MessageSujet: Re: A quand une section bande dessinée sur le forum ?   A quand une section bande dessinée sur le forum ? EmptyDim 16 Oct 2011 - 18:27

Citation :
Personnellement je serais plutôt enclin à cela tant que cela ne nécessite pas un travail titanesque pour les modérateurs et administrateurs déjà surchargés du forum.

Kezako, le troul te remercie de ton soutien ! Mais comme l'a dit Ketheriel, s'il n'y a que trois pécno qui font vivre la section cela ne sert à rien et cela fera du boulot en plus aux modos.... J'espère que nous serons maintenant en paix toi et moi, j'y crois même car : quelqu'un qui aime Batman TAS ne peut pas être foncièrement mauvais !

Citation :
Ahhhh, je t'envie cette époque de naïveté. Epoque où JMS n'avait pas (encore) massacré Superman et Wonder Woman et époque ou Romita Jr avait encore un peu de talent et de respect pour ses lecteurs.

Citation :
Rassure-moi, ce n'est pas de l'arc One More Day dont tu parles, n'est-ce pas ?

Tu as mis le doigt sur un problème en effet : je suis trop naïf, sinon (et je vais être moins précis que toi) je parle de l'arc avec Morlun et Ezekiel qu'est-ce que tu en a pensé toi ? Parce que moi j'adore. *Pas taper*


Citation :
Ça peut-être un bon compromis ?

Pourquoi pas oui, l'important c'est qu'on puisse en parler.
Revenir en haut Aller en bas
Kezako
Gouverneur Planétaire à Mandibules
Gouverneur Planétaire à Mandibules
Kezako


Nombre de messages : 1179
Masculin Age : 31
Localisation : Bruxelles

A quand une section bande dessinée sur le forum ? Empty
MessageSujet: Re: A quand une section bande dessinée sur le forum ?   A quand une section bande dessinée sur le forum ? EmptyDim 16 Oct 2011 - 18:35

Citation :
Kezako, le troul te remercie de ton soutien ! Mais comme l'a dit Ketheriel, s'il n'y a que trois pécno qui font vivre la section cela ne sert à rien et cela fera du boulot en plus aux modos.... J'espère que nous serons maintenant en paix toi et moi, j'y crois même car : quelqu'un qui aime Batman TAS ne peut pas être foncièrement mauvais !

La question est surtout en terme de visibilité et d'ergonomie je pense. En l'occurrence cela demanderait de créer quatre sections (Différenciant les Romans de la BD des séries TV et enfin du cinéma, chose qui n'est pas faite actuellement) et donc de réorganiser tout le plan du forum ce qui pourrait retarder d'autres améliorations qui sont en projet depuis longtemps et rendre soit la page d'accueil du forum trop lourde (avec 1500 sections mises en avant), soit très peu attirante (avec 4 sections seulement subdivisée une fois que l'on a cliqué dessus).

Citation :
Tu as mis le doigt sur un problème en effet : je suis trop naïf, sinon (et je vais être moins précis que toi) je parle de l'arc avec Morlun et Ezekiel qu'est-ce que tu en a pensé toi ? Parce que moi j'adore. *Pas taper*

Personnellement, je ne suis pas un grand fan de JMS même sur Spidey mais je suis un grand admirateur de son talent d'écriture qui, il faut l'avouer, a révolutionné le Tisseur. Les thématiques abordées sont trop JMSiennes et ont énormément de difficultés à s'imposer sur Spidey. Il n'y a qu'à voir le foutoir que cela a crée même encore aujourd'hui (on en sort avec difficulté à présent mais au prix de 4 années plutôt mauvaises). JMS a toujours fonctionné comme cela de toute manière, je me souviens qu'à l'époque il voulait faire tuer le Tisseur et que la série s'arrête avec lui, pareil avec Superman (chose qui a été faite à moitié).
Revenir en haut Aller en bas
Barlbatrouk
Virtual Knight
Virtual Knight
Barlbatrouk


Nombre de messages : 3001
Masculin Age : 36
Localisation : à Twin Peaks

A quand une section bande dessinée sur le forum ? Empty
MessageSujet: Re: A quand une section bande dessinée sur le forum ?   A quand une section bande dessinée sur le forum ? EmptyDim 16 Oct 2011 - 19:52

Ayant plongé dans cet univers depuis peu (merci Kezako !!) je ne serai pas contre l'apparition de tel section. Mais comme le dit Kezako ça pose des problèmes vis à vis de la présentation, structure du forum. Il pourrait devenir trop "lourd". Rien n’empêche en tout cas pour l'instant d'en parler dans la section assez généraliste littérature, bande dessinée...

C'est vrai que ça peut être embêtant, je ne vois par exemple pas ou caser l'univers de Batman..? Mais bon c'est mieux que rien!

_________________
A quand une section bande dessinée sur le forum ? 8_et_d11
"-Talby, looks like I'm headed for the planet. Going right toward it.
- When you hit the atmosphere you start to burn
...
What a beautifull way to die - as a falling star
- I guess you 're right"


Dernière édition par Barlbatrouk le Jeu 17 Mai 2012 - 15:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/l.a.p.o
Daehan
Pharaon Cosmique
Pharaon Cosmique
Daehan


Nombre de messages : 2774
Féminin Age : 105

A quand une section bande dessinée sur le forum ? Empty
MessageSujet: Re: A quand une section bande dessinée sur le forum ?   A quand une section bande dessinée sur le forum ? EmptyDim 16 Oct 2011 - 20:07

Pourquoi ne pas voir "quelles sections" supprimer pour les fusionner avec autre chose. Histoire d'alléger le forum.
C'est vrai que ça peut paraitre long parfois quand on débarque.

On pourrait se pencher sur la question non ?
Il me semble avoir lu quelque part que le forum allait de toute façon être revu différemment (un truc plus vaste que la SFFF)
Revenir en haut Aller en bas
Artheval_Pe
Chief of Spatial Operations
Chief of Spatial Operations
Artheval_Pe


Nombre de messages : 3590
Masculin Age : 33
Localisation : Paris

A quand une section bande dessinée sur le forum ? Empty
MessageSujet: Re: A quand une section bande dessinée sur le forum ?   A quand une section bande dessinée sur le forum ? EmptyJeu 20 Oct 2011 - 21:32

De manière générale, il y a déjà des sections ouvertes sur des œuvres à l'origine littéraires (Le Trône de Fer, Dune, Harry Potter). Après, évidemment, dès qu'une œuvre devient un tant soit peu populaire, elle a droit à une adaptation cinématographique ou télévisée donc forcément, parmi les exemples que je donne, ce ne sont pas des sections purement littéraires.

Mais justement, le cas Dune nous incite à être d'autant plus prudent avec ce genre de sections étant donné qu'à moins qu'il y ait justement soit une série de films en cours, soit une série, une section uniquement littéraire a tendance à être assez peu active.

Malgré tout, il y a actuellement en préparation une nouvelle section consacrée à une importante saga littéraire de science-fiction qui n'a pas encore d'adaptation cinématographique ni télévisée. Elle devrait apparaître dans peu de temps (si ce n'est pas déjà le cas, j'ai du mal à suivre ce qui est visible ou pas pour tout le monde ^^).

Du reste, on a fait le choix de faire des sections par univers plutôt que par auteurs, car il y a ici une tradition (qui se perd un peu, certes) d'écriture de fanfictions et de débats assez poussés sur les univers, donc c'était un classement qui pour nous faisait plus sens et permet d'éviter les éventuels conflits (certaines oeuvres pouvant être rattachées à plusieurs auteurs). Dans cette optique là, il n'y a pas vraiment d'univers en bande dessinée qui ait trouvé grâce à nos yeux pour le moment.

Mais pour les bandes dessinées, comme pour tout, le meilleur moyen pour qu'une section soit lancée, c'est de lancer vous-mêmes un sujet consacré à l’œuvre, puis plusieurs s'il y a plusieurs choses à aborder et si le premier sujet marche. Et je vous garantis que si à un moment on voit qu'une franchise intéresse beaucoup les gens, elle aura vite droit à sa section Heureux (Je crois que vous avez pu voir ça récemment avec Le Trône de Fer).

Pour le reste, c'est vrai qu'une section Batman et/ou Superman pourrait être intéressante, mais on a déjà pas mal de projets de sections (et on n'est pas si loin de la limite) dont certains deviendront publics bientôt, donc notre priorité n'est pas pour l'instant de lancer des idées tout azimuts mais d'en réaliser. Pour l'instant, disons qu'à moins qu'il y ait un fort engouement pour une franchise de bande dessinée, ce n'est pas quelque chose que l'on envisage d'ici la fin de l'année. Après, en 2012, on verra...

Citation :
A priori, mais le staff confirmera ou non, pour l'ouverture d'une section ça se joue sur le nombre potentiel de membres la faisant vivre. Au niveau des sections sur des oeuvres purement littéraires j'y crois pas une seconde
Tout à fait, ça se joue effectivement à la viabilité. Une section purement littéraire, il y en aura bien une, mais c'est parce que l'univers est tellement immense avec tellement de livres, et représente un tel classique de la science-fiction qu'on pense que pas mal de gens auront des choses à dire dessus.

Après, quant aux suppressions de sections, c'est pas tout à fait à l'ordre du jour. Il y en a déjà deux en tout qui ont été remisées dans un coin (Lost et Heroes). A vue de nez, deux autres sections sont sur la sellette, mais la décision sera prise plus tard.

_________________
Stargate Earthling Fleet
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A quand une section bande dessinée sur le forum ? Empty
MessageSujet: Re: A quand une section bande dessinée sur le forum ?   A quand une section bande dessinée sur le forum ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
A quand une section bande dessinée sur le forum ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Malédiction des sept boules vertes [Bande dessinée]
» Sucker Punch - Bande originale
» Parodie bande-annonce Lost saison 6 (no spoilers)
» Quand on discute d'ampoule...
» Où et quand se trouve le monde de Got?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Multivers :: .:: Le Multivers ::. :: Vie de la Cité :: La Boîte à Idées du Multivers-
Sauter vers: