AccueilPortailChatboxCalendrierFAQGroupesLes EncyclopédiesRechercherS'enregistrerMembresConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Page blanche & lancement de récit

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
EvilLoki
Pirate Galactique
Pirate Galactique
EvilLoki


Nombre de messages : 421
Masculin Age : 37

Page blanche & lancement de récit Empty
MessageSujet: Page blanche & lancement de récit   Page blanche & lancement de récit EmptyJeu 18 Nov 2010 - 15:19

Cela va faire bientôt un an que je vous ai présenté mon projet et après l'avoir beaucoup développé (le script est complet et détaillé, les personnages sont définis ... ) avant de commencer la rédaction à proprement parler je bute face à un problème de taille : le vertige de la feuille blanche.

Alors voilà, j'ai vraiment envie de la rédiger mais j'ai beaucoup de mal à commencer. Auriez-vous quelques conseils pour y remédier?

Revenir en haut Aller en bas
Skay-39
The Vortex Guy
The Vortex Guy
Skay-39


Nombre de messages : 4190
Masculin Age : 34
Localisation : TARDIS 39th room (blit), on Moya third level, in orbit around Abydos (Kaliam galaxy)

Page blanche & lancement de récit Empty
MessageSujet: Re: Page blanche & lancement de récit   Page blanche & lancement de récit EmptyJeu 18 Nov 2010 - 22:10

Une méthode qui marche (presque) toujours pour me relancer dans le processus d'écriture, c'est de commencer par rédiger une scène qui me tient à cœur, que j'ai visualisé et revisualisé, et que j'imagine aussi drôle à lire qu'à écrire. Ces scènes viennent en général plus facilement que d'autres, nécessaires mais moins précises dans ma tête, et souvent dans la foulée je me vois parti. Et lorsque je suis suffisamment échauffé, je peux reprendre là où je "dois" plus facilement.

Quelque chose qui aide bien aussi, c'est de se préparer une petite play list de morceaux sympas et dans le ton du passage que l'on souhaite écrire. Épique pour épique, mélancolique pour mélancolique... La musique aide largement à se mettre dans l'ambiance.

Il m'arrive souvent d'écrire avoir avoir fait un petit tour dehors, ou bien au sortir de la douche, quand je me sens frais et l'esprit clair.

Quand je bloque malgré tout, et que je suis sur une fanfic, regarder un épisode dans l'esprit du passage que j'essaye d'écrire aide à trouver le ton juste.

Enfin, évidemment, il faut avoir un chocolat chaud et des cookies à portée de main. mrgreen La bonne humeur aussi ça aide.

Bref, tout faire pour se détendre et se mettre dans le bain ! :vala:
Revenir en haut Aller en bas
Rufus Shinra
Roi des Petits Gris
Roi des Petits Gris
Rufus Shinra


Nombre de messages : 2455
Masculin Age : 35
Localisation : Là où s'est déroulée la dernière catastrophe en date ~ Compagnon senior de la Confrérie

Page blanche & lancement de récit Empty
MessageSujet: Page blanche & lancement de récit   Page blanche & lancement de récit EmptyVen 19 Nov 2010 - 0:28

De mon côté, j'essaie de discuter avec une ou deux autres personnes du scénario, de ses causes, de ses développements, etc. Mais, après, pour commencer une séquence ou un chapitre, well, ça dépend, faut le bon moment. C'est pour ça que j'ai toujours mon PC sur moi. Côté musiques, je suis d'accord avec Skay, ça aide à se mettre dans l'ambiance pour visualiser des scènes, pour les imaginer.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Page blanche & lancement de récit Empty
MessageSujet: Re: Page blanche & lancement de récit   Page blanche & lancement de récit Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Page blanche & lancement de récit
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Récit d'un homme en cage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Multivers :: .:: Discussion Globale ::. :: Les créateurs de la communauté : section générale-
Sauter vers: