|
|
| Page blanche & lancement de récit | |
| | Auteur | Message |
---|
EvilLoki Pirate Galactique
| Sujet: Page blanche & lancement de récit Jeu 18 Nov 2010 - 15:19 | |
| Cela va faire bientôt un an que je vous ai présenté mon projet et après l'avoir beaucoup développé (le script est complet et détaillé, les personnages sont définis ... ) avant de commencer la rédaction à proprement parler je bute face à un problème de taille : le vertige de la feuille blanche.
Alors voilà, j'ai vraiment envie de la rédiger mais j'ai beaucoup de mal à commencer. Auriez-vous quelques conseils pour y remédier?
|
| | | Skay-39 The Vortex Guy
Nombre de messages : 4190 Age : 35 Localisation : TARDIS 39th room (blit), on Moya third level, in orbit around Abydos (Kaliam galaxy)
| Sujet: Re: Page blanche & lancement de récit Jeu 18 Nov 2010 - 22:10 | |
| Une méthode qui marche (presque) toujours pour me relancer dans le processus d'écriture, c'est de commencer par rédiger une scène qui me tient à cœur, que j'ai visualisé et revisualisé, et que j'imagine aussi drôle à lire qu'à écrire. Ces scènes viennent en général plus facilement que d'autres, nécessaires mais moins précises dans ma tête, et souvent dans la foulée je me vois parti. Et lorsque je suis suffisamment échauffé, je peux reprendre là où je "dois" plus facilement. Quelque chose qui aide bien aussi, c'est de se préparer une petite play list de morceaux sympas et dans le ton du passage que l'on souhaite écrire. Épique pour épique, mélancolique pour mélancolique... La musique aide largement à se mettre dans l'ambiance. Il m'arrive souvent d'écrire avoir avoir fait un petit tour dehors, ou bien au sortir de la douche, quand je me sens frais et l'esprit clair. Quand je bloque malgré tout, et que je suis sur une fanfic, regarder un épisode dans l'esprit du passage que j'essaye d'écrire aide à trouver le ton juste. Enfin, évidemment, il faut avoir un chocolat chaud et des cookies à portée de main. La bonne humeur aussi ça aide. Bref, tout faire pour se détendre et se mettre dans le bain ! :vala: |
| | | Rufus Shinra Roi des Petits Gris
Nombre de messages : 2455 Age : 36 Localisation : Là où s'est déroulée la dernière catastrophe en date ~ Compagnon senior de la Confrérie
| Sujet: Page blanche & lancement de récit Ven 19 Nov 2010 - 0:28 | |
| De mon côté, j'essaie de discuter avec une ou deux autres personnes du scénario, de ses causes, de ses développements, etc. Mais, après, pour commencer une séquence ou un chapitre, well, ça dépend, faut le bon moment. C'est pour ça que j'ai toujours mon PC sur moi. Côté musiques, je suis d'accord avec Skay, ça aide à se mettre dans l'ambiance pour visualiser des scènes, pour les imaginer. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Page blanche & lancement de récit | |
| |
| | | | Page blanche & lancement de récit | |
|