AccueilPortailChatboxCalendrierFAQGroupesLes EncyclopédiesRechercherS'enregistrerMembresConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Super 8

Aller en bas 
+5
Mat
Kezako
Rufus Shinra
Phenix Noir
Joe Black
9 participants
AuteurMessage
Joe Black
Coffee Drinker
Coffee Drinker
Joe Black


Nombre de messages : 2009
Masculin Age : 34
Localisation : Lausanne

Super 8 Empty
MessageSujet: Super 8   Super 8 EmptyJeu 7 Avr 2011 - 18:36

Super 8 Super-10



Été 1979. Alors qu'ils tournent un film de zombies amateur au moyen d'une caméra Super 8, une bande de jeunes amis sont les témoins d'un terrible accident de train survenant dans la petite ville de Lillian en Ohio. Très vite, ils en arrivent à la conclusion que le déraillement n'était peut-être pas un accident. Peu de temps après, plusieurs personnes disparaissent subitement et des événements inexplicables se produisent...



Réalisateur : J. J. Abrams
Producteurs : Steven Spielberg, J. J. Abrams et Bryan Burk
Scénariste : J. J. Abrams
Compositeur : Michael Giacchino
-
Nationalité : Américaine
Titre VF : Super 8
Dates de sortie : 10 juin 2011 aux États-Unis / 3 août 2011 en France
Budget : 50 millions de dollars
Durée : 1 H 52 Min
Accompagnement parental recommandé aux mineurs de moins de 13 ans aux États-Unis (PG-13)



Joel Courtney : Joseph "Joe" Lamb
Elle Fanning : Alice Dainard
Kyle Chandler : Jackson "Jack" Lamb
Ron Eldard : Louis Dainard
Noah Emmerich : Colonel Nelec
Bruce Greenwood : Cooper
David Gallagher : Donny
Riley Griffiths : Charles Kaznyk
Michael Hitchcock : Adjoint Rosko
Ryan Lee : Cary
Gabriel Basso : Martin
Caitriona Balfe : Elizabeth Lamb
Amanda Michalka : Jennifer "Jen" Kaznyk
Remy Thorne : Jorge Brooks
Zach Mills : Preston
Glynn Turman : Dr. Thomas Woodward
Dan Castellaneta : Izzy




Super 8 Super-11

_________________
The truth is out there


Dernière édition par Joe Black le Ven 5 Aoû 2011 - 2:14, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Joe Black
Coffee Drinker
Coffee Drinker
Joe Black


Nombre de messages : 2009
Masculin Age : 34
Localisation : Lausanne

Super 8 Empty
MessageSujet: Re: Super 8   Super 8 EmptyJeu 7 Avr 2011 - 19:00

Super 8 est un projet terriblement mystérieux. En effet, J. J. Abrams, le célèbre réalisateur/producteur, a décidé d'utiliser la même stratégie fructueuse mise au point par le passé lors de la promotion du film Cloverfield qu'il produisit, en tentant de ne divulguer qu'un minimum d'informations sur l'histoire et les rôles, afin de faire parler du film.

Cependant, outre ces considérations commerciales pas forcément reluisantes et le fait qu'Abrams est capable du meilleur comme du pire, Super 8 me semble être un film prometteur. En effet, Abrams a affirmé que la principale source d'inspiration du métrage, seraient les films écrits et réalisés par Steven Spielberg à la fin des années 1970 et au début des années 1980. On peut entre autres citer les Goonie et E.T., puisque Super 8 s'attachera particulièrement à suivre de jeunes acteurs. De même que la présence de ce même Spielberg à la production peut se révéler être un gage de qualité.

Enfin, voici la bande-annonce qui me donne personnellement effectivement, instantanément la bizarre impression de voir un vieux film de Spielberg:


_________________
The truth is out there


Dernière édition par Joe Black le Jeu 7 Avr 2011 - 19:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Phenix Noir
Routard Interstellaire
Routard Interstellaire
Phenix Noir


Nombre de messages : 339
Masculin Age : 41

Super 8 Empty
MessageSujet: Re: Super 8   Super 8 EmptyJeu 7 Avr 2011 - 19:07

Ok le train contient des choses à cacher au "peuple", et c'est probablement lié aux extraterrestres. Je ne dis pas que ce sera directement et sans surprise aucune le sujet du film, mais je ne vois pas grand chose de mystérieux là-dedans. L'époque choisie et le traitement peuvent être intéressantes, par contre.
Revenir en haut Aller en bas
Joe Black
Coffee Drinker
Coffee Drinker
Joe Black


Nombre de messages : 2009
Masculin Age : 34
Localisation : Lausanne

Super 8 Empty
MessageSujet: Re: Super 8   Super 8 EmptyJeu 7 Avr 2011 - 19:18

Disons que personnellement, j'espère puisque le côté mystérieux de l'histoire a été outrageusement mis au premier plan durant toute la promotion du film, que J. J. Abrams évitera l'écueil de tomber dans la facilité scénaristique en faisant apparaître un monstre/extraterrestre à la Cloverfield justement, s'échappant du train. Ou bien alors, que le film dépasse ce simple cadre un peu simpliste.

Mais bon, comme toi, j'ai de sérieux doutes là-dessus aussi.^^ Mais je ne demande qu'à être agréablement surpris.

Quoiqu'il en soit, on notera aussi au passage que l'effet de surprise sur lequel joue énormément le film puisque l'on ne sait finalement pas grand chose de l'intrigue générale, sera invariablement cassé dans le monde francophone, la date de sortie de part chez nous étant reculée de près de deux mois (!) par rapport à l'Amérique du Nord...

_________________
The truth is out there
Revenir en haut Aller en bas
Joe Black
Coffee Drinker
Coffee Drinker
Joe Black


Nombre de messages : 2009
Masculin Age : 34
Localisation : Lausanne

Super 8 Empty
MessageSujet: Re: Super 8   Super 8 EmptyVen 5 Aoû 2011 - 19:44

J’ai pris énormément de plaisir à suivre Super 8. C'est simple, j’ai adoré le film de bout en bout. On est à mille lieux des réalisations précédentes de J.J. Abrams qui, avec cette oeuvre originale dont il a écrit le scénario, rend un hommage appuyé aux films ayant fait le succès et la renommée de Steven Spielbeg durant la fin des années 1970 et le début des années 1980, tout en remettant sur le devant de la scène un certain style du cinéma d'aventures possédant ses propres codes et ayant marqué une génération toute entière.

Esthétiquement ainsi qu'au niveau de la réalisation et de la photographie, on a l'impression de ne jamais avoir quitté l'année 1979. La ville de Lillian est en outre l'illustration parfaite de ce que l'on se représente comme étant une petite bourgade perdue au centre des États-Unis. Par ailleurs, un très grand soin est aussi apporté aux décors, aux vêtements et aux accessoires.

La plus grande force du film est certainement sa distribution composée en majorité d'enfants, inexpérimentés pour la plupart, mais qui s'en sortent de manière remarquable! Elle Fanning à ce titre crève l'écran. Kyle Chandler dans un rôle taillé sur mesure, joue à merveille un père désemparé par la mort de sa femme et qui n'arrive pas à communiquer avec son fils. L'un des autres points forts de l'histoire, est la succession des dialogues toujours très drôles et très bien ficelés.

Durant tout le film, de nombreuses références sont faites à Steven Spielberg, que cela soit à E.T., aux Goonies ou Rencontre du Troisième Type pour ne citer que les plus évidentes. A noter aussi qu’un sympathique effet de mise en abyme lors des scènes du tournage du film de zombies, anime tout le métrage.

En ce qui concerne les scènes d’action, fort peu présentes d’ailleurs, une mention spéciale devrait être décernée à celle du déraillement du train, particulièrement marquante et impressionnante. De même que les effets spéciaux sont en règle générale spectaculaires.

Enfin, on pourrait peut-être reprocher au scénario d’être par moment trop prévisible ; le mystère du train par exemple, n’en étant en fin de compte pas vraiment un. De plus, les adultes semblent constamment dépassés et l’armée américaine tient vraiment le rôle du grand méchant. Cependant, se sont des caractéristiques inhérentes à ce genre de film d’aventures dont Super 8 représente peut-être le chant du cygne. Néanmoins, l’extraterrestre au centre du récit est loin d’être manichéen, ne cherchant finalement qu'à faire une seule chose: rentrer chez lui.

Pour conclure, Super 8 est un excellent film d’aventures à l'ambiance magique, où la nostalgie transparaît à chaque plan et à même de toucher toutes les générations. Il devrait toutefois particulièrement plaire aux adeptes des films de Steven Spielberg. Je le recommande vivement. Pour l'instant, c’est ma plus belle surprise cinématographique de l’année 2011.

PS: Il faut absolument rester dans la salle durant le générique de fin.

_________________
The truth is out there
Revenir en haut Aller en bas
Rufus Shinra
Roi des Petits Gris
Roi des Petits Gris
Rufus Shinra


Nombre de messages : 2455
Masculin Age : 35
Localisation : Là où s'est déroulée la dernière catastrophe en date ~ Compagnon senior de la Confrérie

Super 8 Empty
MessageSujet: Re: Super 8   Super 8 EmptyMer 10 Aoû 2011 - 15:09

Pareil ici, j'ai vraiment apprécié le film, très sympathique pour ses deux lectures, aussi bien dans le tournage du film de zombies que dans l'histoire elle-même, mais au final, deux trucs me restent un peu en travers de la gorge : comment une camionnette réussit-elle à faire dérailler aussi aisément un train pareil ? Et puis, le fait que malgré un film bien de bout en bout, on finit les cinq dernières minutes avec un festival de clichés. Oki, c'est un hommage, etc., etc., mais bon, la scène de la fuite, tant des gosses que de l'alien, auraient été bien mieux à mon avis sans tous ces plans "émotion" ô combien prévisibles.

Mais malgré cela, très bon film.
Revenir en haut Aller en bas
Kezako
Gouverneur Planétaire à Mandibules
Gouverneur Planétaire à Mandibules
Kezako


Nombre de messages : 1179
Masculin Age : 31
Localisation : Bruxelles

Super 8 Empty
MessageSujet: Re: Super 8   Super 8 EmptyMer 10 Aoû 2011 - 15:15

Bien aimé l'hommage aussi mais tout comme Rufus certaines incohérences m'ont un peu déplu, notamment l'alien. Censé être un animal sous-terrain on peut supposer sans trop se tromper qu'il est censé avoir une ouïe et un odorat quelque peu développés or non, même malgré les bruits, l'excitation et la présence de deux gamins dans son territoire il ne repère rien. Dommage, malgré le fait que ces facilités soient propres au genre on aurait pu attendre un tout petit peu mieux de Abrams (quoique, depuis Star Trek). Cela reste un excellent revival et une plongée dans mes "jeunes" années.
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Le Pharaon
Le Pharaon
Mat


Nombre de messages : 5127
Masculin Age : 34
Localisation : Amiens

Super 8 Empty
MessageSujet: Re: Super 8   Super 8 EmptySam 20 Aoû 2011 - 10:27

J'ai passé une très bonne soirée. Super 8 contribue à montrer que malgré un milieu de décennie 2000 difficile pour la SF, quelque chose est reparti entretemps, assez pour permettre la sortie de films de SF inédits, indépendants, pas fauchés et relativement bien ficelés.

Le plus gros défaut du film réside probablement dans quelques codes stylistiques trop appuyés. L'incompréhension des pères et ce qui s'y associe, par exemple. Plutôt anecdotique comparé au reste. Choisissant le point de vue de ces réalisateurs actuels qui, enfants, filmaient des marionnettes de monstres faites maison dans la cave, entre les dix-huitième et dix-neuvième visionnages de La guerre des étoiles en salle, Abrams signe une intrigue à la fois efficace et pourvue de sa propre saveur, subtile et variée. Celui qui avait scénarisé Armaggedon et qui a laissé Orci et Kurtzman massacrer Star Trek, y contribuant même, est décidément bien insaisissable. On ne saura jamais à quel extrême s'attendre avec lui.

A noter que le film esquive parfaitement le rappel des codes soucoupes-petits gris-Roswell pour livrer une parenthèse totalement inédite et inattendue dans la mythologie ufologique des fonds de tiroir de l'US Air Force.

Revenir en haut Aller en bas
Vyslanté
Conquérant Itinérant
Conquérant Itinérant
Vyslanté


Nombre de messages : 1463
Masculin Age : 29
Localisation : Banana State Building, dernier étage, dans un fauteuil présidentiel de maître du monde en cuir véritable de plastique.

Super 8 Empty
MessageSujet: Re: Super 8   Super 8 EmptySam 27 Aoû 2011 - 22:04

Je ne peux que plussoyer ce qui a été dit : c'est un (très) bon film, et je ne regrette pas d'être allé au cinema (moi qui n'y vais jamais !)

Enfin, j'ai tiqué au même endroit que Rufus : comment une simple cammionette a-t-elle pu faire dérailler le train, et surtout, comment le conducteur a-t-il pu survivre au choc ?

Oh, et restez bien dans la salle le temps du générique !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.oxygenn.fr.nf
Mara
The Doctor's Companion
The Doctor's Companion
Mara


Nombre de messages : 1639
Féminin Age : 35
Localisation : Inside the Tardis

Super 8 Empty
MessageSujet: Re: Super 8   Super 8 EmptySam 27 Aoû 2011 - 23:10

Même avis que tout le monde sur ce film vu il y a 2 semaines, j'ai trouvé que c'était très bon et j'ai passé un excellent moment, malgré quelques clichés et une intrigue un peu trop prévisible. (et pareil pour le déraillement et surtout la survie du conducteur)

J'ai vraiment trouvé les gosses excellents. Ex-cel-lents ! C'est vraiment grâce à eux que le film est une réussite. Ils sont dynamiques, ont tous leur petit truc en plus, et j'ai adoré leur manière de jurer à tout bout de champ et le nombre important de "Holy Shit" audibles (ou pas) dans le film hi hi

Et le générique de fin. Aaah content

_________________
Take my love, take my land. Take me where I cannot stand
I don't care, I'm still free. You can't take the sky from me...
Revenir en haut Aller en bas
Barlbatrouk
Virtual Knight
Virtual Knight
Barlbatrouk


Nombre de messages : 3001
Masculin Age : 36
Localisation : à Twin Peaks

Super 8 Empty
MessageSujet: Re: Super 8   Super 8 EmptySam 28 Juil 2012 - 21:01

Sans être aussi enthousiaste que mes prédécesseurs, Super 8 m'a tout de même assez plu. Je trouve un peu dommage que la meilleure face du film soit son coté "hommage" et que Abrams n'est pas pris plus de risque.

Sur par contre que les gosses portent véritablement le film sur leurs épaules. D'ailleurs la partie sur leur film amateur est de loin ce qui m'a le plus plu dans ce film.

_________________
Super 8 8_et_d11
"-Talby, looks like I'm headed for the planet. Going right toward it.
- When you hit the atmosphere you start to burn
...
What a beautifull way to die - as a falling star
- I guess you 're right"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/l.a.p.o
Daehan
Pharaon Cosmique
Pharaon Cosmique
Daehan


Nombre de messages : 2774
Féminin Age : 105

Super 8 Empty
MessageSujet: Re: Super 8   Super 8 EmptySam 28 Juil 2012 - 21:11

Barlbatrouk a écrit:
Sur par contre que les gosses portent véritablement le film sur leurs épaules. D'ailleurs la partie sur leur film amateur est de loin ce qui m'a le plus plu dans ce film.
Pareil. S'il n'y avait pas eu ce film, je crois que je n'aurai même pas été jusqu'au bout.
Comme cela a été dit avant, il y avait un peu trop de de cliché.

S'il n'y avait pas le nom de Spielberg et Abrams, cela aurait été mis direct en film de série B. A part le jeu d'acteur des enfants, il n'y avait pas grand chose à sauver.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Super 8 Empty
MessageSujet: Re: Super 8   Super 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Super 8
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Peter Capaldi est le nouveau Docteur!
» Réels super-pouvoirs
» Super Smash Bros. Brawl [SPOILERS]
» Super Mckay & co, l'échec d'arcturus prévisible

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Multivers :: .:: Les fictions en particulier, classées par genre, par style ou par thème ::. :: Space Opéra, Planet Opéra, Thématique espace et/ou E.T :: Les oeuvres : cinéma, télévision, web, jeu vidéo, bande originale...-
Sauter vers: