AccueilPortailChatboxCalendrierFAQGroupesLes EncyclopédiesRechercherS'enregistrerMembresConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Découvrez l'univers visuel de Chris Foss...

Aller en bas 
+2
Rangil
Wannabemad
6 participants
AuteurMessage
Wannabemad
Larve Toxique
Larve Toxique
Wannabemad


Nombre de messages : 38
Masculin Age : 35

Découvrez l'univers visuel de Chris Foss... Empty
MessageSujet: Découvrez l'univers visuel de Chris Foss...   Découvrez l'univers visuel de Chris Foss... EmptyMer 23 Fév 2011 - 15:33

Christopher Foss est un illustrateur de romans de science-fiction qui s'est... illustré (méga ptdr) entre les années 70 et 80... son style étrange, à la fois très géométrique et pourtant si vivant, mêle le robot et le vaisseau dans des formes technologiques immenses et impensables, parfois absurdes, dont l'aspect métallique contient une cohésion presque biologique...

Déjà en avance sur son temps, en privilégiant une forme plutôt robuste et industrielle à une finesse fragile à la 2001, certains de ses dessins de véhicules de l'espace annoncent la Compagnie dans Alien et Aliens, la machine galactique impériale dans La guerre des étoiles...

Quant à ses exopaysages, souvent effrayants, toujours impossibles à anticiper, ils offrent à voir des lieux et des époques presque irréels...

Source des images (et nombreuses images supplémentaires) :
http://www.chrisfossart.com/
http://bricabrac.perso.sfr.fr/chrisfoss.html

Découvrez l'univers visuel de Chris Foss... Jl0829


Découvrez l'univers visuel de Chris Foss... Jl1280


Découvrez l'univers visuel de Chris Foss... Jl1317


Découvrez l'univers visuel de Chris Foss... Jl0407


Découvrez l'univers visuel de Chris Foss... Jl0453


Découvrez l'univers visuel de Chris Foss... Jl0752


Découvrez l'univers visuel de Chris Foss... Jl0996


Découvrez l'univers visuel de Chris Foss... Jl1127


Découvrez l'univers visuel de Chris Foss... Jl1269


Découvrez l'univers visuel de Chris Foss... Jl1447


Découvrez l'univers visuel de Chris Foss... Lm034
Revenir en haut Aller en bas
Rangil
Gouverneur Planétaire à Mandibules
Gouverneur Planétaire à Mandibules
Rangil


Nombre de messages : 1092
Masculin Age : 33
Localisation : Sur une station spatiale, à attendre qu'elle explose, comme les quatre précédentes.

Découvrez l'univers visuel de Chris Foss... Empty
MessageSujet: Re: Découvrez l'univers visuel de Chris Foss...   Découvrez l'univers visuel de Chris Foss... EmptyMer 23 Fév 2011 - 16:11

C'est très intéressant, comme style ! J'aime particulièrement celle sur les Robots d'Asimov, à la fois glauque, malsaine et grotesque ^^
Revenir en haut Aller en bas
Kezako
Gouverneur Planétaire à Mandibules
Gouverneur Planétaire à Mandibules
Kezako


Nombre de messages : 1179
Masculin Age : 31
Localisation : Bruxelles

Découvrez l'univers visuel de Chris Foss... Empty
MessageSujet: Re: Découvrez l'univers visuel de Chris Foss...   Découvrez l'univers visuel de Chris Foss... EmptyMer 23 Fév 2011 - 16:35

Rangil a écrit:
C'est très intéressant, comme style ! J'aime particulièrement celle sur les Robots d'Asimov, à la fois glauque, malsaine et grotesque ^^

Pareil, il me semble que ce sont les Jupitériens qui y sont représentés, je ne me les étais jamais présenté comme ça cependant.
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Le Pharaon
Le Pharaon
Mat


Nombre de messages : 5127
Masculin Age : 34
Localisation : Amiens

Découvrez l'univers visuel de Chris Foss... Empty
MessageSujet: Re: Découvrez l'univers visuel de Chris Foss...   Découvrez l'univers visuel de Chris Foss... EmptyVen 25 Fév 2011 - 23:37

Ce sujet me fait un drôle d'effet car, si tu m'as appris le nom de l'artiste, Wannabemad, mon beau-père possède beaucoup de ces romans et j'avais identifié ce style répandu, qui m'a beaucoup interpellé, depuis des années. J'ai notamment passé beaucoup de temps en fascination devant la couverture des Talents de Xanadu, à essayer de comprendre quelle fonction réaliste pourrait remplir un tel monstre technologique, sorte d'hybride de véhicule de chantier et de rover lunaire, gros comme un croiseur spatial.

Certains de ces dessins abordent en effet la frontière avec le surréaliste, l'avant-dernière de ton échantillon, par exemple...
Et mention spéciale à l'horreur de "Les robots"^^

Assez interpellé également par la couverture de "Crépuscule du futur", j'avoue que c'est un peu comme cela que je pourrais voir une Humanité SF à la veille de l'engloutissement de la Terre par un Soleil mourant, dans cinq milliards d'années. Je trouve que l'idée d'infinité fatale et inappréhendable du temps est très finement rendue dans ce paysage adapté au pire, où tout ce que nous connaissions à disparu.
C'est vrai que le naturel limite organique de certains vaisseaux, engins ou robots pourtant très complexes et anguleux est assez intéressant. D'autres, plus classique, restent plaisants à leur manière.

Celui-là pourrait être un hybride Terrien/Vorlon, je trouve. Inspiration de B5 possible?
http://www.chrisfossart.com/Alien_Leviathan_sketch_p/spaceship288.htm

Un bémol, je trouve que certains sont franchement rudimentaires au regard de ce que Foss peut créer.
http://www.chrisfossart.com/Chateau_Neuf_p/spaceship290.htm

Revenir en haut Aller en bas
Gallonigher
Pirate Galactique
Pirate Galactique
Gallonigher


Nombre de messages : 428
Autre / Ne pas divulguer Age : 32

Découvrez l'univers visuel de Chris Foss... Empty
MessageSujet: Re: Découvrez l'univers visuel de Chris Foss...   Découvrez l'univers visuel de Chris Foss... EmptySam 26 Fév 2011 - 0:30

C'est d'un style bien démarqué c'est certain, en tout cas il a de l'imagination cet illustrateur, je me demande où il est allé chercher son inspiration, une chose est sûr c'est bien fait ( ces dessins vu que ça me fais penser à cela ).

Mon préféré... Babel 17 Heureux , dont l'image me fais penser à la Terre abandonné par ses habitants pour une raison qui m'échappe mrgreen .
Revenir en haut Aller en bas
Thyghj
Mutant Commun
Mutant Commun
Thyghj


Nombre de messages : 80
Masculin Age : 43

Découvrez l'univers visuel de Chris Foss... Empty
MessageSujet: Re: Découvrez l'univers visuel de Chris Foss...   Découvrez l'univers visuel de Chris Foss... EmptyDim 27 Fév 2011 - 15:53

Oh punaise... ces illustrations renvoient à mon enfance et aux premiers livres de SF que je lisais... Les présence du futur, j'ai lu sf etc : des livres issus de l'époque des bouquins de sf à 2 ou 3 francs qu'on achète pour lire dans le train et que mon père avait accumulés et conservés dans sa bibliothèque personnelle...

Encore aujourd'hui, quand je revois ces couvertures, ça me fait rêver... son style graphique me donnait (et me donne encore) l'impression simultanée de familiarité en voyant ces machines (dans le sens : on pourrait effectivement faire ce genre de choses avec un aspect similaire) et d'étrangeté absolue malgré tout.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Découvrez l'univers visuel de Chris Foss... Empty
MessageSujet: Re: Découvrez l'univers visuel de Chris Foss...   Découvrez l'univers visuel de Chris Foss... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Découvrez l'univers visuel de Chris Foss...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Découvrez GRATUITEMENT "Entre enfer et paradis - Volume 2"
» La jetée de Chris Marker
» Chris Chibnall, futur showrunner de Doctor Who
» Jodie Whittaker & Chris Chibnall quittent Doctor Who en 2022

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Multivers :: .:: Les fictions en particulier, classées par genre, par style ou par thème ::. :: Space Opéra, Planet Opéra, Thématique espace et/ou E.T :: Les oeuvres : littérature, bande dessinée, autres arts graphiques...-
Sauter vers: