AccueilPortailChatboxCalendrierFAQGroupesLes EncyclopédiesRechercherS'enregistrerMembresConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Inception

Aller en bas 
+16
Vyslanté
Phenix Noir
ZizZ
Barlbatrouk
ketheriel
Haiyken
EvilLoki
harsiesis
Artheval_Pe
Rufus Shinra
Skay-39
Phil Deckard
Mara
KNIGHT
Rangil
Mat
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Haiyken
Chat de synthèse
Chat de synthèse
Haiyken


Nombre de messages : 2389
Masculin Age : 34

Inception - Inception - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Inception   Inception - Inception - Page 2 EmptyMer 10 Nov 2010 - 13:48

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
ketheriel
Conquérant Itinérant
Conquérant Itinérant
ketheriel


Nombre de messages : 1441
Masculin Age : 43

Inception - Inception - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Inception   Inception - Inception - Page 2 EmptyMer 10 Nov 2010 - 14:21

Spoiler:

Revenir en haut Aller en bas
Barlbatrouk
Virtual Knight
Virtual Knight
Barlbatrouk


Nombre de messages : 3001
Masculin Age : 36
Localisation : à Twin Peaks

Inception - Inception - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Inception   Inception - Inception - Page 2 EmptyMar 1 Mar 2011 - 17:47

Ola mes braves ce film ne mérite pas tant de haine sur un topic! Je suis assez mitigé à propos de ce film. Il est certes très réussis sous certains aspects mais je trouve que certains points le plombe un peux. J'invite les personnes qui ne l'ont pas vu à ne pas lire la suite, car il y a des Spoilers sur le film. Puisque les bon points ont été exposés moult fois, voici ce qui m'a dérangé personnellement :

-Au niveau de la construction du film. Ça m'a donné l'impression d’être: première partie j'explique mon film et comment il va marcher et en deuxième partie je vous le montre. Déjà, je n'aime pas trop ce genre de construction, qui gâche nombre d'effets de surprises, mais je le concède c'est un point de vue très personnel. Le problème, c'est que pendant la première partie, quand Nolan nous montre comment cela fonctionne, comme DiCaprio l'explique à Page, on ce dit "chouette quand tout ça va vraiment ce mettre en place je vais m'en prendre pleins la g...".

Malheureusement pas tant que ça... Je trouve en effet que pour un film prenant par dans un univers onirique et il ne m'a pas fait assez rêver. Tout les artifices employés et montrés dans la première partie ne seront finalement pas ou peux employés. J'ai plus eu l'impression d’être immergés dans des univers parallèles que dans des rêves. A part, la scène de baston volante et quelques passages dans les limbes, on a peux de choses s'approchant du rêve. J'aurai aimés qu'on soit beaucoup plus perdu, que les éléments soient plus incontrôlables, qu'il y ai plus d'incohérence comme souvent nos rêves nous en servent. Ceci est plus ou moins lié au deuxième point noir

-A la place de cette folie propre au rêves, Nolan nous met des scènes de mitraillettes à la pelle. Le seul moyen de défense pour la personne qui subit l'inception est d'envoyer des gus armés... Franchement j'avoue que je m'attendais à autre chose. Il y a certaines d'autres défenses mais largement sous exploités et en plus mal exploités quand elles le sont. D'ailleurs je me demande à quoi leur a finalement servit Page? DiCaprio veut absolument l'avoir car elle parait être une des meilleur "architecte" et prend le temps de la formée pour quoi? Car au final, elle ne servira "presque" à rien devant tout ces méchants à l'arme facile.


Ayant exposé ce qui ma dérangé, je vais modéré mon propos. Car oui Inception reste un bon film, surtout si on le considère comme le blockbuster qu'il est. Ce que je veux dire c'est que entre Inception et Transformers il n'y a pas photo... Un de ces points fort et je pense aussi les nombreuses interprétation qu'on peut en tirer. N'en déplaise à Hayken, je trouve que te basé seulement sur la scène avec les enfant est très réducteur ( si tu as mis d'autres arguments en avant excuse moi d'avance j'avoue avoir parfois sauté des passages). De nombreuses autres indices et clés parsèment le film.

Comme la souligné quelqu'un, la toupie n'est pas le totem de Cobb. Sachant cela on peut se dire que le plan final n'a finalement que peux d'importance. Qu'il tourne toujours ou s’arrête ça ne nous dirait pas grand chose. A moins que la toupies ne soit devenue son totem, mais on ne nous le dit pas clairement. Oui mais alors quel est son totem et les autres indices? Après lecture de forum sur le sujet, car j'avoue avoir été bien incapable de voir ça part moi même, j'ai constaté que la bague de Cobb pourrait lui tenir lieu de Totem. Il aurait ou non cette dernière selon qu'il se trouve ou non dans les rêves. C'est d'ailleurs une des première chose qu'il regarde quand il se réveil sur la plage. Si l'on se situe dans cette optique, la fin du film laisserait entendre que Cobb ce situe dans la réalité.

Mais la encore, différente interprétation sont possibles. Si la bague était un totem elle devrait être présente dans les rêves et la réalité, or elle n'est présente que dans les rêves. Elle pourrait donc plutôt être un fantasme de Cobb. Ce dernier s'en serait débarrassé dans la réalité, mais elle réparait lorsqu'il rêve, réaction au fait qu'il ne puisse se détacher de sa femme. Et ce n'est qu'un des éléments qui prête à débat. La force de ce film c'est donc que sous les scènes de bastons que j'ai décrié plus haut, il amène a différentes interprétations et qu'il faut regarder à pleins de niveau de lectures pour tout saisir.

Personnellement une théorie qui ma séduite, bien que peux probable, serai quand fait ce soit Cobb qui soit victime d'une inception afin qu'il oublie Mal.

Du coup il faudra qu'un jour je me fasse un point sur les éléments à surveiller pendant le film et que je le revoie afin de me faire ma propre opinion.

EDIT: je vous fournis quelques liens intéressants parmis tant d'autres. Au cas ou... C'est toujours mieux construit que mon post :D
http://lestoilesheroiques.blogspot.com/2010/07/inception-film-fin-dinception-toupie.html
http://lociol.wordpress.com/2010/07/30/inception-un-film-de-reve/


Dernière édition par Barlbatrouk le Mer 2 Mar 2011 - 10:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/l.a.p.o
ZizZ
Homme-Lézard
Homme-Lézard
ZizZ


Nombre de messages : 148
Masculin Age : 45

Inception - Inception - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Inception   Inception - Inception - Page 2 EmptyMar 1 Mar 2011 - 19:05

Arf, j'aurai du lire ce sujet avant de mater le film!
Je suis parti dans le visionnage d'inception sans préjugé, sans connaitre le scénariste et sans savoir qu'il fallait s'attacher au moindre détail....donc lors de ce premier (demi) visionnage, ben je me suis endormi Sleep

Il a fallu qu'a mon réveil ma femme me dise qu'il était pas mal pour retenter un autre visionnage.

Arrivé au bout de ce film, j'ai fini par me dire "ouais pas mal.....sans plus"
Spoiler:

Vous l'aurez donc compris, je ne suis pas particulièrement fan des films dont le scenario peut être interprété de milles façons différentes..... en même temps, je ne suis pas particulièrement cinéphile et mon avis ne vaut que ce qu'il vaut.....

Conclusion :
- au premier degré : pas mal, film sympa
- en décortiquant la bête : frustration face à une histoire qui diffère selon les spectateurs et dont on ne sera jamais sur de l'intrigue.
Revenir en haut Aller en bas
Phenix Noir
Routard Interstellaire
Routard Interstellaire
Phenix Noir


Nombre de messages : 339
Masculin Age : 41

Inception - Inception - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Inception   Inception - Inception - Page 2 EmptyMer 2 Mar 2011 - 10:43

Laisser une part d'indécision est un procédé courant dans la fiction. Quand bien même les auteurs ont tranché la question, ils savent qu'il est néfaste de donner la réponse au public, même si ce dernier la réclame. L'interprétation poussée des films relève pour moi d'un exercice amusant mais qui ne doit certainement pas être pris trop au sérieux.
Je donne juste au passage mon sentiment personnel : même si un doute raisonnable subsiste, l'hypothèse d'une fin dans les limbes contredit un certain principe de simplicité.

ZizZ : je pense qu'il ne faut pas se sentir frustré par une histoire ouverte à l'interprétation, elle offre à chacun le soin de se conforter dans l'hypothèse qui lui sied le mieux. Évidemment, c'est au prix d'un certain partage de l'expérience... mais de toute manière c'est déjà le cas quand les gens ne portent pas la même appréciation sur le film
Revenir en haut Aller en bas
Vyslanté
Conquérant Itinérant
Conquérant Itinérant
Vyslanté


Nombre de messages : 1463
Masculin Age : 29
Localisation : Banana State Building, dernier étage, dans un fauteuil présidentiel de maître du monde en cuir véritable de plastique.

Inception - Inception - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Inception   Inception - Inception - Page 2 EmptySam 17 Sep 2011 - 1:49

Vu à l'instant (Enfin...), et j'ai trouvé que c'est un très bon film, à une exception près : j'ai horreur des films où l'on est pas sûr de la fin !


Alors, réalité ou rêve ?.... Je pencherais pour la deuxième hypothèse... ou pas... ou bien peut-être que... n'empêche, on voit bien que... ARG !


Néanmoins, le gros point positif, c'est que l'on a enfin un scénario original. Parce que ça se fait rare : depuis le début de l'année, combien de blockbusters sont basés sur de l'originalité, et pas un remake/adaptation/suite ? Mmm ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.oxygenn.fr.nf
Kezako
Gouverneur Planétaire à Mandibules
Gouverneur Planétaire à Mandibules
Kezako


Nombre de messages : 1179
Masculin Age : 31
Localisation : Bruxelles

Inception - Inception - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Inception   Inception - Inception - Page 2 EmptySam 17 Sep 2011 - 14:05

Citation :
Néanmoins, le gros point positif, c'est que l'on a enfin un scénario original. Parce que ça se fait rare : depuis le début de l'année, combien de blockbusters sont basés sur de l'originalité, et pas un remake/adaptation/suite ? Mmm ?

Original original ... peuh

Inception - Inception - Page 2 Donald10
Revenir en haut Aller en bas
Rangil
Gouverneur Planétaire à Mandibules
Gouverneur Planétaire à Mandibules
Rangil


Nombre de messages : 1092
Masculin Age : 33
Localisation : Sur une station spatiale, à attendre qu'elle explose, comme les quatre précédentes.

Inception - Inception - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Inception   Inception - Inception - Page 2 EmptySam 17 Sep 2011 - 14:37

J'ai aussi pensé à cette BD, quand j'ai vu Inception, mais soyons francs, à part l'idée de base de voyager dans les rêves (qu'on retrouve dans d'autres oeuvres, même dans le jeu vidéo Oblivion), les deux n'ont ps grand chose à voir ^^
Revenir en haut Aller en bas
harsiesis
Routard Interstellaire
Routard Interstellaire
avatar


Nombre de messages : 311
Masculin Age : 46

Inception - Inception - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Inception   Inception - Inception - Page 2 EmptySam 17 Sep 2011 - 17:48

Marrant en effet very happy

Cela dit, si on veut être sérieux deux minutes, Vyslanté parlait du scénario, là où Kezak relativise l'originalité de l'idée de base. C'est pas non plus exactement la même chose.
Revenir en haut Aller en bas
Kezako
Gouverneur Planétaire à Mandibules
Gouverneur Planétaire à Mandibules
Kezako


Nombre de messages : 1179
Masculin Age : 31
Localisation : Bruxelles

Inception - Inception - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Inception   Inception - Inception - Page 2 EmptyDim 18 Sep 2011 - 20:24

harsiesis a écrit:
Marrant en effet very happy

Cela dit, si on veut être sérieux deux minutes, Vyslanté parlait du scénario, là où Kezak relativise l'originalité de l'idée de base. C'est pas non plus exactement la même chose.

Oui je parle d'originalité du sujet, je me doute bien que Nolan n'est pas allé "pomper" Don Rosa pour faire son film.
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Le Pharaon
Le Pharaon
Mat


Nombre de messages : 5127
Masculin Age : 34
Localisation : Amiens

Inception - Inception - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Inception   Inception - Inception - Page 2 EmptyDim 18 Sep 2011 - 20:58

Pourquoi pas? James Cameron est bien censé être allé pomper dans les mangas^^
Revenir en haut Aller en bas
Daehan
Pharaon Cosmique
Pharaon Cosmique
Daehan


Nombre de messages : 2774
Féminin Age : 105

Inception - Inception - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Inception   Inception - Inception - Page 2 EmptyJeu 20 Oct 2011 - 15:04

Je n'ai jamais pu terminer ce film. Je l'ai trouvé long et ennuyeux (enfin, ce que j'en ai vu).
Dans le même genre, je lui préfère Nightmare Detective ou ce vieux film US avec un type qui entrait dans les rêves (si quelqu'un se souvient du titre, je crois que ça date des années 80)... ou même la saga des Freddy mrgreen

OK, les trois sont a classer dans un genre plus horrifique.
Mais quoi qu'il en soit, je n'ai pas pu adhérer à l'histoire telle qu'elle était présenté ici.

Je ne prendrai pas la peine de le regarder jusqu'au bout pour tenter d'y voir une profondeur quelconque. Ce que j'attends d'un film avant tout c'est qu'il me divertisse, la réflexion c'est en bonus.
Revenir en haut Aller en bas
Barlbatrouk
Virtual Knight
Virtual Knight
Barlbatrouk


Nombre de messages : 3001
Masculin Age : 36
Localisation : à Twin Peaks

Inception - Inception - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Inception   Inception - Inception - Page 2 EmptyJeu 20 Oct 2011 - 17:28

Citation :
Je n'ai jamais pu terminer ce film. Je l'ai trouvé long et ennuyeux (enfin, ce que j'en ai vu).
Dans le même genre, je lui préfère Nightmare Detective ou ce vieux film US avec un type qui entrait dans les rêves (si quelqu'un se souvient du titre, je crois que ça date des années 80)... ou même la saga des Freddy

Je te conseil alors de jeter un coup d'oeil à l'épisode 10 de la saison 14 de South Park, "Insheeption", vu ce que tu dis ça devrai te parler et te faire marrer :D
Je trouve dommage par contre de pas regarder les choses jusqu'au bout... mais bon ce n'est que mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/l.a.p.o
Vyslanté
Conquérant Itinérant
Conquérant Itinérant
Vyslanté


Nombre de messages : 1463
Masculin Age : 29
Localisation : Banana State Building, dernier étage, dans un fauteuil présidentiel de maître du monde en cuir véritable de plastique.

Inception - Inception - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Inception   Inception - Inception - Page 2 EmptyJeu 20 Oct 2011 - 17:31

Barlbatrouk a écrit:
Citation :
Je n'ai jamais pu terminer ce film. Je l'ai trouvé long et ennuyeux (enfin, ce que j'en ai vu).
Je trouve dommage par contre de pas regarder les choses jusqu'au bout... mais bon ce n'est que mon avis.

Effectivement, la première partie est assez -voire très- longue, mais je pense qu'il faut vraiment regarder jusqu'à la fin, ça en vaut la peine.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.oxygenn.fr.nf
Daehan
Pharaon Cosmique
Pharaon Cosmique
Daehan


Nombre de messages : 2774
Féminin Age : 105

Inception - Inception - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Inception   Inception - Inception - Page 2 EmptyJeu 20 Oct 2011 - 17:40

C'est dommage quand tu arrives à passer un bon moment de temps en temps, mais dans ce cas, c'était juste... impossible pour moi.
Ça peut paraitre bizarre ce que je vais écrire mais d'une certaine façon, (toujours pour ce que j'en ai vu) je n'ai rien vu d'original. Ok un mec entre dans les rêves des gens, le reste n'est qu'une "banale" histoire... quoi que comme je l'ai mentionné, les gens qui entre dans le rêves des autres pour leur arracher des secrets, j'ai déjà vu quelque chose de similaire.

Il y a des choses qui me semble parfois ennuyante et que je regarde jusqu'au bout, mais dans ces cas là, il y a une intrigue assez accrocheuse qui me donne envie de connaitre la conclusion ou simplement l'évènement suivant.
Mais à aucun moment, Inception ne m'a donné cette envie de poursuivre. Je crois qu'après avoir frôlé la migraine à force de lever les yeux au plafond, j'ai arrêté de me torturer. Pourtant, je partais sans à priori en commençant ce film, ni en négatif ni en positif.

Enfin, je ne peux pas tout aimer non plus. mrgreen
Revenir en haut Aller en bas
Zarquon
Routard Interstellaire
Routard Interstellaire
Zarquon


Nombre de messages : 323
Masculin Age : 31
Localisation : Tau Ceti Central

Inception - Inception - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Inception   Inception - Inception - Page 2 EmptyMar 10 Jan 2012 - 21:05

Je viens de le voir (enfin! depuis le temps...) et je suis globalement satisfait. C'est un très bon film de SF, sans nul doute, mais je ne me sens pas l'envie de répéter une fois encore tout ce qui a déjà été dit et redit.

La seule chose qui m'a un tant soit peu déçu, c'est la fin. Attention, spoilers dans la suite.

Le coup de la toupie qui tourne encore, remettant en question les bases sur lesquelles le film est posé, imposant un niveau de lecture peut être plus élevé qu'il n'y parait...
Autant dans Ubik (attention, si vous n'avez pas lu le roman, et que vous comptez le faire, ne lisez surtout PAS la suite au risque de vous gâcher la plus brillante oeuvre de Dick)...
Donc, autant dans Ubik, qui traite vaguement le même sujet, des rêves imbriqués, j'avais été plus que surpris par le retournement final qui m'a abasourdi pendant plusieurs jours.
Autant là, avec Inception, j'ai trouvé le doute final un peu inutile, voire complètement de trop. Je trouve que le happy end, sans aucun doute, aurait été une bonne fin, pour une fois.
Mais bon, c'est un avis totalement subjectif.
Revenir en haut Aller en bas
Vyslanté
Conquérant Itinérant
Conquérant Itinérant
Vyslanté


Nombre de messages : 1463
Masculin Age : 29
Localisation : Banana State Building, dernier étage, dans un fauteuil présidentiel de maître du monde en cuir véritable de plastique.

Inception - Inception - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Inception   Inception - Inception - Page 2 EmptyMar 10 Jan 2012 - 21:11

Citation :
La seule chose qui m'a un tant soit peu déçu, c'est la fin.
Idem ici.


D'ailleurs, ça me fait penser même si ça n'a aucun rapport : j'adore la BO du film !


Revenir en haut Aller en bas
http://www.oxygenn.fr.nf
Brian Norris
Mutant Commun
Mutant Commun
Brian Norris


Nombre de messages : 82
Masculin Age : 33

Inception - Inception - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Inception   Inception - Inception - Page 2 EmptyMar 10 Jan 2012 - 21:45

Zimmer réserver ses meilleurs BO pour Nolan ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Inception - Inception - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Inception   Inception - Inception - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Inception
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Multivers :: .:: Les fictions en particulier, classées par genre, par style ou par thème ::. :: Divers & Inclassable :: Les oeuvres : cinéma, télévision, web, jeu vidéo, bande originale...-
Sauter vers: