|
|
| Babylon A.D. | |
| | Auteur | Message |
---|
Joe Black Coffee Drinker
| | | | Joe Black Coffee Drinker
| Sujet: Re: Babylon A.D. Jeu 25 Mar 2010 - 19:03 | |
| Je n'ai vu ce film en DVD qu'aujourd'hui car à l'époque de sa sortie en salle, j'avais été quelque peu effrayé par un nombre assez impressionnant de critiques négatives. De plus, de nombreuses histoires circulaient sur le fait que le réalisateur Mathieu Kassovitz n'avait pas eu une main mise totale (euphémisme) sur son métrage qui s'était vu amputé (à la hache et à la tronçonneuse) par des producteurs américains peu scrupuleux. Et donc, tous ces éléments combinés ne m'avait pas franchement poussé à tenter ma chance en payant une place au cinéma pour un film qui aurait très bien pu ne pas en valoir la peine. Cependant, je dois avouer que maintenant, je regrette quelque peu d'être passé à côté, tant ce Babylon A.D. qui, s'il n'est pas ce que l'on peut appeler un chef-d'oeuvre et est loin d'être exempt de défauts, est tout de même un film de SF qui rempli parfaitement son cahier des charges. Je dois même dire que j'ai passé un bon moment en le visionnant car le film est prenant et les personnages attachants.
En premier lieu, j'ai bien aimé l'esthétique assez sale et réalistes d'une Russie et des ses pays frontaliers visiblement ravagés par la guerre. J'ai apprécié aussi celle de la ville de New-York qui rappelle un peu la ville de Los Angeles du film Blade Runner. Les gadgets futuristes se mêlant à des voitures, trains et autres hélicoptères de notre époque, m'ont quant à eux rappelé ceux du film Minority Report.
Au niveau des acteurs, j'ai trouvé Vin Diesel convaincant dans un rôle qui lui est taillé sur mesure. En effet, le mercenaire Toorop rappelle par bien des aspects le personnage de Riddick et je dois dire que cela n'a pas été pour me déplaire. Sinon, je dois avouer que j'ai été quelque peu surpris par les apparitions de Gérard Depardieu et Lambert Wilson. En fait, le réalisateur a beau être français, cela fait drôle de voir des acteurs connus de par chez nous dans une relativement grosse production américaine. Je ne sais pas pour vous mais moi en tout cas, j'ai trouvé ça assez bizarre. Je n’ai par contre pas éprouvé cela avec le personnage d’Aurora interprété par la très jolie française Mélanie Thierry.
Passé les bons côtés, je formulerai deux gros reproches. Premièrement, j'ai trouvé que toute l'intrigue de la secte religieuse essayant de prendre le pouvoir n'était pas franchement bien amenée et qu'à partir de là, les événements s'enchaînaient de manière parfois grotesques pour terminer sur une fin pour le moins baclée. Deuxièmement, la plupart des scènes d'action sont assez illisibles et c'est fort dommage car elles représentent plusieurs moments clé du métrage.
Cependant, pour conclure, je dirais que Babylon A.D. est un film à voir car malgré certains clichés, un enchaînement trop rapide sur la fin et une réalisation dans les scènes d'action peu inspirée, il est assez intéressant dans la mesure où il arrive tout de même à poser certaines questions, notamment sur les manipulations génétiques et que malgré ses défauts, il est à milles lieux d'un Transformers 2 et autres navets de ce genre. A noter aussi que je n'ai pas lu le roman dont le métrage est inspiré et qu'à ce titre, je suis dans l'incapacité de dire si Babylon A.D. est une bonne ou une mauvaise adaptation. |
| | | sunjin Skinjob N°7
| Sujet: Re: Babylon A.D. Dim 20 Mar 2011 - 23:36 | |
| Vu, en Vostf et en DVD FR donc avec pas le happy end destiné à la distribution US.
j'ai beaucoup aimé l'ambiance du film, les décors et les atmosphères notamment sur la partie du voyage sont prenantes et envoutantes à leur manière! Et puis quel tour d'Europe de la Nouvelle Serbie, Russie, Kazakhstan, canada etc...
Il y a vraiment des scènes magnifiques la voiture, le couvent, et fortes notamment celle du sous-marin. La poursuite au Canada (en Suède en fait lol) est aussi magnifique. Et j'ai beaucoup aimé la vision futuriste de cette Europe et du reste du monde.
Pour le fond, l'histoire avec la génétique et l'IA intervient très tard et très brièvement et tout le film reste plus sur le surnaturel, ce "miracle" que la science a créée et que l'église Noélite voulait mettre en scène et exploiter. Dommage et bon on a tooroop en futur charpentier qui va se retrouver avec 2 jumeaux XD.
Au final une film plus d'ambiance que de fond, et dont je trouve les 2/3 (le voyage) particulièrement réussis. Et qui du point de vue de l'ambiance justement dépasse le niveau de bon entertainment (ce qu'il est sur le dernier tiers, et du coup, c'est moins prenant/bien et beaucoup plus classique).
Belle BO, et bonne prestation des acteurs et lol avec Depardieu tout grimé et qui parle anglais avec un accent russe! Le design de Dantecrquandieu/Wilson était un peu too much par contre...
Intéressnate vision que les Noélites et leur grande prêtresse à la conquête du monde.... (mais pas nouveau, mais cela prend bien sa place dans le monde qui nous est montré et qui n'est pas sans écho avec notre monde d'aujourd'hui...).
j'aimerais bien savoir où se trouve le couvent du film, l'endroit est magnifique! (Le film a principalement été tourné en Tchéquie, Prague).
Je n'ai pas lu le livre et le film ne m'a pas vraiment donné envie. |
| | | Aresh Chrysalide Astéroïdale
| Sujet: Re: Babylon A.D. Lun 21 Mar 2011 - 0:16 | |
| Lisez de bouquin dont est tiré ce film... Babylone Baby de mémoire.
|
| | | sunjin Skinjob N°7
| Sujet: Re: Babylon A.D. Lun 21 Mar 2011 - 7:29 | |
| Babylon babies exactement, une review ici. Aurora s'appelle (au hasard lo) Marie et surtout le roman fait suite à deux autres mettant les personnages de Toorop et Darquandieu en scène...
L'article donne un peu pus envie mais le tout s'avère (dans les thèmes abordéd entre autre) très éloigné du film (et lol Montréal remplacé par New York sans surprise vu que c'est une prod US... ralàlà...). |
| | | EvilLoki Pirate Galactique
| Sujet: Re: Babylon A.D. Mer 16 Nov 2011 - 16:18 | |
| Babylon A.D est un film que j'avais bien aimé malgré ces défauts. Sunjin et Joe Black retranscrivent d'ailleurs parfaitement mes impressions sur ce film. - Joe Black a écrit:
- De plus, de nombreuses histoires circulaient sur le fait que le réalisateur Mathieu Kassovitz n'avait pas eu une main mise totale (euphémisme) sur son métrage qui s'était vu amputé (à la hache et à la tronçonneuse) par des producteurs américains peu scrupuleux.
A ce sujet, Allociné et Dailymotion viennent de mettre en ligne un making-of du film qui montre parfaitement cela. Au visionnage, on se rend compte du véritable gâchis que constitue ce film. Je mets ici la vidéo car elle est assez intéressante. Ce qu'il faut notamment retenir, c'est que, d'après ses propres mots, Kassovitz n'a fait que "50% du film qu'il voulait faire". Dommage. |
| | | Daehan Pharaon Cosmique
| Sujet: Re: Babylon A.D. Mer 16 Nov 2011 - 20:30 | |
| - Joe Black a écrit:
- Je n'ai vu ce film en DVD qu'aujourd'hui car à l'époque de sa sortie en salle, j'avais été quelque peu effrayé par un nombre assez impressionnant de critiques négatives. De plus, de nombreuses histoires circulaient sur le fait que le réalisateur Mathieu Kassovitz n'avait pas eu une main mise totale (euphémisme) sur son métrage qui s'était vu amputé (à la hache et à la tronçonneuse) par des producteurs américains peu scrupuleux.
Voilà qui explique peut-être pourquoi ce film m'a semblé brouillon. Je ne pourrai pas le critiquer, il ne m'a pas assez emballé pour que je puisse le faire avec des arguments pertinents. J'ai juste le souvenir d'un enorme gâchis (impliquant mon temps) |
| | | Joe Black Coffee Drinker
| Sujet: Re: Babylon A.D. Mer 16 Nov 2011 - 22:19 | |
| Merci pour la vidéo EvilLoki! Ce making-of est fascinant et en tous points ahurissant. C'est un véritable choc des cultures qui nous est présenté avec un réalisateur, Mathieu Kassovitz, qui voit petit à petit son rêve se transformer en un hideux cauchemar et des producteurs sans scrupules qui vont même finir par l'évincer.
Ahurissant aussi les retards de production, les problèmes de décors et les changements de dernières minutes. A ce titre, le remplacement des voitures du futur customisées par des... Peugeot et Skoda des années 1990 est incroyable. Ou alors, la réunion de dernière minute sans le réalisateur mais avec Vin Diesel pour changer le script et la scène à tourner du jour. J'espère que ce documentaire sera présent sur les futures éditions Blu-Ray et DVD du film s'il est réédité car il explique énormément de choses, notamment la fin bâclée de l'histoire.
Bref, un making-of sans langue de bois qui jette un regard très dur et sans complaisance sur l'industrie du cinéma nord-américaine et qui montre qu'un réalisateur et très loin d'être maître et seigneur lors d'un tournage. Tout compte fait, au vu de la production chaotique, de l'ambiance épouvantable lors du tournage et des problèmes systématiques qu'a rencontré Kassovitz, on peut dire qu'il s'en sort finalement relativement bien. |
| | | sunjin Skinjob N°7
| Sujet: Re: Babylon A.D. Mer 16 Nov 2011 - 22:25 | |
| Oui mais bon c'était tout de même sa 2d incursion US après othika, qui n'est pas parmi ses meilleurs non plus et pour lequel, déjà (si je ne me trompe pas) ça s'était pas bien passé, c'est un peu comme Whedon qui retourne sur la fox faire Dollhouse après Firefly...
En tous les cas merci beaucoup pour le lien EvilLoki |
| | | Joe Black Coffee Drinker
| Sujet: Re: Babylon A.D. Jeu 17 Nov 2011 - 0:15 | |
| - Citation :
- Oui mais bon c'était tout de même sa 2d incursion US après othika, qui n'est pas parmi ses meilleurs non plus et pour lequel, déjà (si je ne me trompe pas) ça s'était pas bien passé,
Gothika par contre était clairement un film de commande, tandis que dans le cas de Babylon A.D., on sent que Kassovitz a porté et rêvé le projet durant de nombreuses années, participant à toutes les étapes de la production depuis le premier jet du scénario jusqu'à la réalisation du film. Sa tolérance face aux interférences des producteurs a probablement dû être plus grande durant le tournage de Gothika, relativement petite production pour un grand studio hollywoodien, où il n'était en fin de compte qu'un réalisateur embauché parmi d'autres après sélection d'un script. Je pense qu'il savait de toute manière que sans l'argent américain, Babylon A.D. tel qu'il le voyait, n'avait que très peu de chances de voir le jour. Il a essayé, cela c'est mal passé, et je note que son dernier film en date qui vient de sortir, L'Ordre et la Morale, est une production entièrement française...^^ - Citation :
- c'est un peu comme Whedon qui retourne sur la fox faire Dollhouse après Firefly...
Et pourtant, le câble américain est fait pour lui... Dollhouse par exemple, aurait pu (dû?) devenir une série très intéressante sans les exigences stupides de la Fox. Mais bon, au moins sa carrière de réalisateur au cinéma aura l'occasion de décoller cet été avec l'immense production The Avengers. |
| | | ZizZ Homme-Lézard
| Sujet: Re: Babylon A.D. Jeu 17 Nov 2011 - 12:52 | |
| Même pas un petit commentaire sur la voix française de toorop |
| | | EvilLoki Pirate Galactique
| Sujet: Re: Babylon A.D. Jeu 17 Nov 2011 - 17:08 | |
| Il est vrai que ce making-of est assez révélateur, et on sent que Kassovitz a quelques comptes à régler. Le plus choquant s'avère quand même l'amateurisme complet dans lequel s'est fait le film, alors que c'est quand même une production à 70 millions de dollars (en effet, les décors et costumes qui ne sont pas prêts, l'exemple des voitures est vraiment dingue, le manque d'implication de Vin Diesel ... ou alors son interventionnisme mal placé au moment de certaines scènes). A cela s'ajoute le manque de chance sur certaines scènes (explosion prématurée, blessure de Le Banner, ...). Kassovitz le dit lui même, il ne sait pas vraiment à quel moment cela a commencé à déconner, mais je suis quand même surpris de cette toute puissance des producteurs qui font confiance à un réalisateur et à un script pour ensuite tout défaire en coulisse sans avoir le courage de le virer. Mais est-il seulement possible de faire ce genre de film sans faire appel à ces producteurs américains ? Je ne connais pas assez cette industrie pour y répondre. Mais si la réponse est non, c'est assez triste et on se dirige vers un futur composé essentiellement de film à peine regardable à la Transformers 2 ou à franchises qui se prolonge sans grand intérêt (c'est sympa Pirates des Caraïbes, mais au 15ème opus, on va frôler l'indigestion). Heureusement qu'il y a de temps en temps des Inception, District 9 ou Sucker Punch pour relever le niveau, même si au final, ça ne fait qu'un seul bon film original à gros budget par an. - ZizZ a écrit:
- Même pas un petit commentaire sur la voix française de toorop mrgreen
Je me demande si ce n'est pas une petite vengeance de la part de Kassovitz. Encore que je ne sais pas s'il a un quelconque pouvoir pour choisir les voix qui sont retenues. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Babylon A.D. | |
| |
| | | | Babylon A.D. | |
|