AccueilPortailChatboxCalendrierFAQGroupesLes EncyclopédiesRechercherS'enregistrerMembresConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Au bout de la Nuit

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Phenix Noir
Routard Interstellaire
Routard Interstellaire
Phenix Noir


Nombre de messages : 339
Masculin Age : 41

Au bout de la Nuit Empty
MessageSujet: Au bout de la Nuit   Au bout de la Nuit EmptySam 23 Mai 2009 - 13:04

Type : fantastique, asie.

Continuons la lente invasion, telle le lichen rampant sur le mur trop négligé...

Donc cette fois un texte purement fantastique. Encore un PDF, par contre. Après ça il me faudra commencer à racler les fonds de tiroir mrgreen N'allez pas en croire que je ne fais que des textes teintés d'asiatisme, c'était ma période, c'est tout Heureux Cinq petites pages de poésie "nocturne".

Au bout de la Nuit
Revenir en haut Aller en bas
Skay-39
The Vortex Guy
The Vortex Guy
Skay-39


Nombre de messages : 4190
Masculin Age : 34
Localisation : TARDIS 39th room (blit), on Moya third level, in orbit around Abydos (Kaliam galaxy)

Au bout de la Nuit Empty
MessageSujet: Re: Au bout de la Nuit   Au bout de la Nuit EmptyJeu 4 Juin 2009 - 2:13

Et bien !...

Tu parles de poésie, j'évoquerais plutôt un opéra, car cette histoire tient du dramatique. Encore une fois, c'est une plongée réussie dans la culture nipponne, car tout est fait avec méticulosité (petit hors sujet : tu décris les Yokaï comme des démons, or il me semblait que pas mal d'entre eux étaient inoffensifs, voir bénéfiques ?). L'histoire est difficile à qualifier, c'est un affrontement dont on en sait pas, jusqu'à la toute fin, de quel côté il va basculer ; et ton final, singulièrement déplaisant, laisse pourtant un goût en demi-teinte, car on ne saurait dire si cette jeune-femme a ou non obtenu ce qu'elle désirait le plus. Cela tient aussi du fait que nous ignorons ce que lui réserve l'avenir, et c'est peut-être un petit regret - une ultime allusion à ce sujet aurait peut-être permit de "cibler" un peu plus le symbolisme de l'histoire. Mais, je ne sais pas, c'est délicat, à vouloir trop faire ou finit par tout gâter... Et que je prenne ce détail à coeur signifie simplement que cette histoire m'a ému, petite vierge sacrée cheminant dans la nuit vers la lumière. ^^

Bref, très réussi, encore une fois. Bravo.
Revenir en haut Aller en bas
Phenix Noir
Routard Interstellaire
Routard Interstellaire
Phenix Noir


Nombre de messages : 339
Masculin Age : 41

Au bout de la Nuit Empty
MessageSujet: Re: Au bout de la Nuit   Au bout de la Nuit EmptyVen 5 Juin 2009 - 11:25

Et bien merci pour l'ensemble de ces critiques, qui je l'espère ont été agréables à faire.

Cette histoire, avec la chronique des fées est sans doute la plus proche de ce que je compte faire pour mon projet de roman : des personnages vulnérables et attachants, beaucoup d'actions et d'intentions pour le moins ambigües.

Et la Science-fiction ? Ce n'en sera plus et je ne compte sans doute pas soulever de problématique d'anticipation. Mais la démarche scientifique sera présente, portée par d'autres personnages, divisant finalement l'histoire entre ceux qui veulent exister et ceux qui veulent analyser et créer. Je suis un adversaire du fond élégiaque de la fantasy en général : le passé n'est pas plus glorieux que le présent et surtout, surtout, les plus grandes choses restent sans doute à faire => l'histoire présente est peut-être plus épique.

Alors pourquoi du fantastique ? Disons-le franchement, c'est moins contraint, et je pense qu'on peut plus aisément - légitiment - y instiller une ambiance variable, poétique ou effrayante. Bien menée, la présence du surnaturel offre un grand champ d'exploration pour les personnages, aspect en général gommé au profit d'explications trop exhaustives et rapides. La fusion de plusieurs genre est de toute façon en elle-même un défi suffisamment motivant pour être abordée.

Maintenant, il reste à attendre d'autres lecteurs Heureux
Revenir en haut Aller en bas
Webkev
Roi des Petits Gris
Roi des Petits Gris
Webkev


Nombre de messages : 2378
Masculin Age : 36
Localisation : ~ Surfant dans le subespace ~ Compagnon de la Confrérie

Au bout de la Nuit Empty
MessageSujet: Re: Au bout de la Nuit   Au bout de la Nuit EmptyMer 29 Juil 2009 - 10:58

Phenix Noir a écrit:
Maintenant, il reste à attendre d'autres lecteurs
J'espère ne pas t'avoir fait attendre trop longtemps Razz
Je viens de finir ta prose, et quelle prose! Tu joues habilement avec les mots et parviens à nous plonger en quelques lignes dans l'univers de ton histoire.
Le face à face entre Reimu et l'esprit est très saisissant. Des épreuves plus étranges les unes que les autres, tu décris en même temps très bien les sensations de la jeune femme. Jeune femme qui, comme le fait bien remarquer Skay, aura recouvré la vue au prix de sa mémoire, d'elle-même. La conclusion est surprenante et me laisse un peu perplexe.

Tout ca pour dire que c'est très bien écrit et que même si je n'affectionne pas toujours ce genre de récits, le tien m'a envouté ^^

Bravo
Revenir en haut Aller en bas
Phenix Noir
Routard Interstellaire
Routard Interstellaire
Phenix Noir


Nombre de messages : 339
Masculin Age : 41

Au bout de la Nuit Empty
MessageSujet: Re: Au bout de la Nuit   Au bout de la Nuit EmptyJeu 6 Aoû 2009 - 13:32

Merci pour cette critique. J'avoue que l'idée de me replonger dans le fantastique, avec les thèmes et les styles que j'apprécie me réjouit. Avec du recul je peux considérer cette histoire, comme tant d'autres, à la manière d'un ballon d'essai pour ce qu'il me reste à faire.

Et s'offrir une contrainte descriptive est très amusant.
Revenir en haut Aller en bas
Sapho
Gouverneur Planétaire à Mandibules
Gouverneur Planétaire à Mandibules
Sapho


Nombre de messages : 1052
Féminin Age : 94
Localisation : Paris

Au bout de la Nuit Empty
MessageSujet: Re: Au bout de la Nuit   Au bout de la Nuit EmptySam 14 Nov 2009 - 16:18

Après avoir lu ton dernier texte, j'ai décidé d'en découvrir d'autres, et je dois dire que je ne suis pas déçue Heureux
Je connais très peu l'univers que tu décris, et ton texte a été un vrai dépaysement.

Ton style est fluide et agréable, l'hsitoire intéressante. Tu décris fort bien l'environnement, ainsi que les sensations et sentiments de Reimu, sans tomber dans l'excès de détails.
La fin est particulièrement intéressante et inattendue, j'ai beaucoup aimé.

Je remarquais avec intérêt que dans les deux textes que j'ai lu, tu décris des personnages assez vulnérables, et tu confirmes cela dans ta réponse à Skay ^^
Revenir en haut Aller en bas
Phenix Noir
Routard Interstellaire
Routard Interstellaire
Phenix Noir


Nombre de messages : 339
Masculin Age : 41

Au bout de la Nuit Empty
MessageSujet: Re: Au bout de la Nuit   Au bout de la Nuit EmptySam 14 Nov 2009 - 20:05

Merci beaucoup pour le commentaire Sora je ne peux que souhaiter que les autres textes te plaisaient autant sinon plus Wink. Par contre je crois que de tous les textes que j'ai posté ici, aucun n'est tiré d'un univers préexistant, donc ... ce sera toujours la découverte ^^
Revenir en haut Aller en bas
Sapho
Gouverneur Planétaire à Mandibules
Gouverneur Planétaire à Mandibules
Sapho


Nombre de messages : 1052
Féminin Age : 94
Localisation : Paris

Au bout de la Nuit Empty
MessageSujet: Re: Au bout de la Nuit   Au bout de la Nuit EmptySam 14 Nov 2009 - 20:44

Phenix Noir a écrit:
Par contre je crois que de tous les textes que j'ai posté ici, aucun n'est tiré d'un univers préexistant, donc ... ce sera toujours la découverte ^^
Tu parles "d'asiatisme" en préhenbule et c'est à ça que je faisais allusion ^^ Ce n'est pas une (ou plutôt "des") civilisations que j'ai l'habitude de lire ou d'observer. J'ai déjà bien du mal avec la mienne XD
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Au bout de la Nuit Empty
MessageSujet: Re: Au bout de la Nuit   Au bout de la Nuit Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Au bout de la Nuit
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jusqu'au bout du monde
» [Warcraft] Nuit Mortelle
» La Nuit Alien !!
» NUIT ALIEN
» L' Aube de la Nuit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Multivers :: .:: Les fictions en particulier, classées par genre, par style ou par thème ::. :: Merveilleux :: Vos créations-
Sauter vers: