AccueilPortailChatboxCalendrierFAQGroupesLes EncyclopédiesRechercherS'enregistrerMembresConnexion
Le Deal du moment : -17%
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à ...
Voir le deal
49.99 €

S'il ne devait rester qu'un film...

5 participants
AuteurMessage
Mat
Le Pharaon
Le Pharaon
Mat

Masculin Age : 34

S'il ne devait rester qu'un film... Empty
MessageSujet: S'il ne devait rester qu'un film...   S'il ne devait rester qu'un film... EmptyVen 8 Mai 2009 - 12:15

Image frappante pour une question finalement très simple : quel est votre film de SF préféré? Razz Imaginez que vous deviez vous isoler en n'en gardant qu'un seul. Le film de SF que vous aimez le plus, que vous pouvez voir et revoir sans vous lasser...

Mon film de SF préféré... bon, il se trouve que je suis amoureux d'un grand nombre d'entre eux et à travers toutes sortes de sous-genres... mais parmi tous les désormais nombreux classiques que je me suis débrouillé pour voir, je dirais que s'il y en a un qui doit m'avoir interpellé davantage que les autres, c'est peut-être bien Alien. Esthétique folle furieuse, ambiance à couper au couteau, originalité, maturité, personnages intéressants, jeu d'acteur au moins acceptable, univers fascinant, scénario bien mené et à multiples surprises, interprétation symbolique intarissable...
Je lui met une note au moins honorable sinon excellente à presque tous ces égards, là où tout autre grand film de SF qui me vient actuellement à l'esprit a au moins un vrai point faible à mes yeux. Alors oui, je pense que dans l'absolu, le film de Ridley Scott doit bel et bien être ma contribution favorite du cinéma à la Science-Fiction.

Et pour vous? (si vous ne voyez rien pour la SF, ça peut être un film d'un genre voisin)

Attention, il est question d'un film en soi, pas d'une franchise entière (Star Trek...) , ni d'une série télé (SG-1...) , ni même d'une saga cinématographique (Star Wars, Terminator...) complète!

Dernière édition par Mat Vador le Lun 12 Oct 2009 - 13:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Artheval_Pe
Chief of Spatial Operations
Chief of Spatial Operations
Artheval_Pe

Masculin Age : 33

MessageSujet: Re: S'il ne devait rester qu'un film...   S'il ne devait rester qu'un film... EmptyDim 10 Mai 2009 - 20:03

Blade Runner

Parce que c'est génial et que je pourrai passer très longtemps avant de comprendre tout ce qu'il y a dans ce film. C'est en tout cas LE film qui me vient à l'esprit.

(Mention honorable à 2001 : L'odyssée de l'espace et à Docteur Folamour avec qui j'hésiterais pas mal)

Le Pharaon
Le Pharaon
Mat

Masculin Age : 34

MessageSujet: Re: S'il ne devait rester qu'un film...   S'il ne devait rester qu'un film... EmptyDim 10 Mai 2009 - 21:35

Citation :
Blade Runner
Et bien, Ridley Scott remporte jusqu'ici 100% des suffrages Razz

Citation :
et que je pourrai passer très longtemps avant de comprendre tout ce qu'il y a dans ce film.
Comme les petites figures de papier et les automates^^

Après, ce qui fait que je préfère Alien à Blade Runner ou 2001, c'est le rythme, plus accentué dans Alien, qui fait pour moi la différence. En outre, je suis plus sensible à la "violence" un peu ancestrale et presque psychanalytique qui structure le symbolisme dans Alien, là où le propos relève davantage d'un questionnement intellectuel et philosophique dans Blade Runner, et d'une pensée très mystique (pas au sens péjoratif ni nébuleux) dans 2001.
Revenir en haut Aller en bas
Gandhoor
Larve Toxique
Larve Toxique
Gandhoor

Masculin Age : 52

MessageSujet: Re: S'il ne devait rester qu'un film...   S'il ne devait rester qu'un film... EmptyJeu 19 Nov 2009 - 18:56

J'hésite fortement entre "Stalker" de Tarkovski et "Avalon" dont je raffole de la musique, du thème et de la photographie.

J'opte tout de même pour AVALON.

Trailer :