Sujet: S'il ne devait rester qu'un film... Ven 8 Mai 2009 - 12:15
Image frappante pour une question finalement très simple : quel est votre film de SF préféré? Imaginez que vous deviez vous isoler en n'en gardant qu'un seul. Le film de SF que vous aimez le plus, que vous pouvez voir et revoir sans vous lasser...
Mon film de SF préféré... bon, il se trouve que je suis amoureux d'un grand nombre d'entre eux et à travers toutes sortes de sous-genres... mais parmi tous les désormais nombreux classiques que je me suis débrouillé pour voir, je dirais que s'il y en a un qui doit m'avoir interpellé davantage que les autres, c'est peut-être bien Alien. Esthétique folle furieuse, ambiance à couper au couteau, originalité, maturité, personnages intéressants, jeu d'acteur au moins acceptable, univers fascinant, scénario bien mené et à multiples surprises, interprétation symbolique intarissable... Je lui met une note au moins honorable sinon excellente à presque tous ces égards, là où tout autre grand film de SF qui me vient actuellement à l'esprit a au moins un vrai point faible à mes yeux. Alors oui, je pense que dans l'absolu, le film de Ridley Scott doit bel et bien être ma contribution favorite du cinéma à la Science-Fiction.
Et pour vous? (si vous ne voyez rien pour la SF, ça peut être un film d'un genre voisin)
Attention, il est question d'un film en soi, pas d'une franchise entière (Star Trek...) , ni d'une série télé (SG-1...) , ni même d'une saga cinématographique (Star Wars, Terminator...) complète!
Dernière édition par Mat Vador le Lun 12 Oct 2009 - 13:11, édité 1 fois
Artheval_Pe Chief of Spatial Operations
Sujet: Re: S'il ne devait rester qu'un film... Dim 10 Mai 2009 - 20:03
Blade Runner
Parce que c'est génial et que je pourrai passer très longtemps avant de comprendre tout ce qu'il y a dans ce film. C'est en tout cas LE film qui me vient à l'esprit.
(Mention honorable à 2001 : L'odyssée de l'espace et à Docteur Folamour avec qui j'hésiterais pas mal)
Sujet: Re: S'il ne devait rester qu'un film... Dim 10 Mai 2009 - 21:35
Citation :
Blade Runner
Et bien, Ridley Scott remporte jusqu'ici 100% des suffrages
Citation :
et que je pourrai passer très longtemps avant de comprendre tout ce qu'il y a dans ce film.
Comme les petites figures de papier et les automates^^
Après, ce qui fait que je préfère Alien à Blade Runner ou 2001, c'est le rythme, plus accentué dans Alien, qui fait pour moi la différence. En outre, je suis plus sensible à la "violence" un peu ancestrale et presque psychanalytique qui structure le symbolisme dans Alien, là où le propos relève davantage d'un questionnement intellectuel et philosophique dans Blade Runner, et d'une pensée très mystique (pas au sens péjoratif ni nébuleux) dans 2001.
Nombre de messages : 30 Age : 52 Localisation : Zone ukrainienne contaminée
Sujet: Re: S'il ne devait rester qu'un film... Jeu 19 Nov 2009 - 18:56
J'hésite fortement entre "Stalker" de Tarkovski et "Avalon" dont je raffole de la musique, du thème et de la photographie.
J'opte tout de même pour AVALON.
Trailer :
Parnassus Mercenaire Interplanétaire
Sujet: Re: S'il ne devait rester qu'un film... Jeu 19 Nov 2009 - 21:26
Brazil.
C'est vrai qu'Alien est monstrueux. Pas loin derrière donc. Sinon, L'Empire Contre-Attaque donne toujours des frissons.
Je n'ai pas aimé Blade Runner, je ne peux m'empêcher de le comparer au livre que j'ai lu il y a quelques années, et je me souviens avoir été vraiment très déçu.
Mat Le Pharaon
Sujet: Re: S'il ne devait rester qu'un film... Sam 21 Nov 2009 - 13:35
@ Gandhoor : j'ai Stalker et Avalon depuis un moment, il faut que je trouve le temps de les regarder tous deux^^
Citation :
Brazil.
Ha oui, un sacré fichu morceau celui-là... intelligent, puissant, dur, esthétique...
Citation :
Sinon, L'Empire Contre-Attaque donne toujours des frissons.
J'ai du mal à insérer Star Wars dans cette idée d'un film de SF préféré car je trouve les différents opus trop dépendants les uns des autres pour ce qui est de prendre toute leur dimension (narrative notamment, c'est bien là le principe d'une saga) , mais c'est clair que c'est un sacré sommet dans le genre.
Citation :
Je n'ai pas aimé Blade Runner, je ne peux m'empêcher de le comparer au livre que j'ai lu il y a quelques années, et je me souviens avoir été vraiment très déçu.
J'ai pas lu "les androïdes rêvent-ils de moutons électriques?", mais ce qui est sûr pour moi, c'est que Blade Runner pèche un peu côté rythme. Tout l'intérêt du film rebascule donc sur la symbolique, sur le visuel et sur l'univers, trois points sur lesquels le film brille, mais un problème de rythme ne s'oublie hélas pas si facilement. C'est l'une des raisons de la prépondérance d'Alien sur Blade Runner dans mon esprit : le rythme. Même 2001 me fait l'effet d'avoir un meilleur rythme, bien qu'il soit, on le sait, très lent (ce qui n'est pas un reproche étant donné les "modalités" de cette lenteur) .
Nombre de messages : 30 Age : 52 Localisation : Zone ukrainienne contaminée
Sujet: Re: S'il ne devait rester qu'un film... Sam 21 Nov 2009 - 14:29
Mat Vador a écrit:
@ Gandhoor : j'ai Stalker et Avalon depuis un moment, il faut que je trouve le temps de les regarder tous deux^^
Mais tu attends quoi ? :ronon: 2012 ???
Daehan Pharaon Cosmique
Sujet: Re: S'il ne devait rester qu'un film... Ven 21 Oct 2011 - 10:54
Pour moi, le choix va être très difficile... je pense que je citerai toujours Godzilla dans les films qui m'ont marqué Attention, je parle de l'original pas du massacre remake US
J'avais entendu parler de ce film comme une histoire de monstre qui détruit la ville alors qu'il s'agit de quelque chose de plus profond, de plus dramatiques... enfin, je ne m'étais pas attendue à ce que j'allais voir et ça m'a filer une de ces claques que je n'ai jamais pu oublier.