Et bien, un épisode de conclusion comme
Farscape les fait toujours... C'est à dire qu'en même temps qu'il clôt un chapitre, le cliffhanger en amorce un autre. Manière de procéder risquée,
- Spoiler:
comme la conclusion du 4x22 nous l'a montré...
A Dog with Two Bones est plein de poésie. C'est un épisode mélancolique, et dynamique cependant, qui alterne les scènes idylliques avec d'autres plus dures.
Je me souviens qu'au premier visionnage, j'avais un peu tiqué sur la manière dont la vieille intègre l'équipage. Désormais, je distingue mieux l'incongruité de la chose, chacun se renvoyant la ballle ("Qui c'est, celle-là ?" "Je croyais qu'elle était avec toi") sans réellement s'inquiéter de la présence d'un resquilleur à bord de Moya. C'est assez énorme. XD Mais il est vrai qu'à l'origine, aucun d'entre eux ne possède réellement le Léviathan, qui est libre d'abriter qui il veut.
J'ai adoré la scène où, après avoir endormi Crichton, D'Argo assomme proprement la vieille ! xD Ah ça, dans
Farscape, on a pas peur de cogner les personnes âgées...
Du côté de Moya, justement, c'est l'occasion d'élargir la mythologie des Léviathans, avec cet espace sacré où ils se réunissent pour mourir. Les scènes dans le cimetière sont très belles, avec ce vaisseau dément tournant autour de Moya comme un requin autour d'une victime. Nous n'avions jamais vu deux Léviathans combattre, et bien ce n'est pas joli-joli...
J'ai été un peu fâché de voir Crichton, d'Argo et Aeryn tâcher de convaincre Moya de renoncer à déposer les restes de Talyn là où ils doivent reposer. Alors, quoi ! A leurs côtés, la pauvre à souffert milles tourments tous plus variés les uns que les autres : dévorées, brûlée, vampirisée, vieillie, mitraillée, et j'en oublie... Talyn a donné sa vie pour le plan de Crichton, afin d'empêcher Scorpius d'utiliser le savoir volé dans le crâne de John. Et ils prétendent lui faire faire demi-tour ? C'est d'une ingratitude... Sur ce coup, Chiana m'a fait plaisir. Si, initialement, son instinct de survie lui dit de prendre leur partie, elle finit par envoyer balader la prudence et agir comme elle sait qu'il doit être fait. Chère Chiana.
Les relations entre les passagers de Moya sont comme d'habitude dépeintes sans concession, que ce soit à bord du Léviathan ou dans les fantasmes de Crichton. Comme souvent, John et D'Argo obtiennent la palme... Ces deux là n'ont jamais finis de se balancer les vérités qui font mal. Je me demande comment ils peuvent constamment passer outre pour continuer à se côtoyer...
Quelqu'un, Chiana me semble-t-il, fait également remarquer une nouvelle fois à Crichton qu'il à tendance à croire que ses idées sont toujours les meilleures, et je vois dans la récurrence de ce reproche quelque chose d'assez nouveau ; car Crichton n'est pas un héros à la Mc Kay, sympathique également (surtout) dans ses défauts, et ce qui lui est reproché n'est pas un travers à la Sheppard, c'est à dire de ceux que l'on apprécie secrètement ; non, Crichton est un vrai héros, et ce défaut un vrai défaut, et cette petite part de mesquinerie ou d'assurance excessive qu'on lui prête régulièrement le rend nettement plus humain, le rapproche beaucoup de n'importe lequel d'entre nous, même s'il est désagréable de lui tolérer une défaillance à ce point dépourvue de classe.
Au fait, en passant, notre astronaute à la classe avec son nouveau style tableau-noir-vivant-pour-équations-vortex.
Le vaisseau Luxan se révèle bien plus puissant que je ne l'avais imaginé, un peu trop peut-être. Car après tout, il est à peine plus grand qu'un patrouilleur... Cette capacité de destruction semble donc indiquer une technologie Luxane loin devant celle des Pacificateurs. Je doute même que Talyn ait été capable de ce genre d'exploit... Du seul point de vue de la tension, savoir que nous disposons d'une telle puissance de feu est peut-être une facilité de trop, d'autant plus que l'appareil a été simplement récupéré sur une station spatiale naufragée.
M'enfin, c'aura été l'occasion d'apercevoir l'ossature d'un Léviathan, chose dont je suis ravi. ^^
Les scènes sur Terre sont excellentes, en particulier celles qui montrent les tensions entre Crichton et ses amis. Chiana... Ouch ! Miss monochrome est vraiment très, très sexy dans sa jupe fluorescente et son... heu, je sais pas comment on appelle ça, mais j'aime.
Est-ce que j'ai halluciné, ou bien dans ce rêve éveillé, Crichton semble s'imaginer une relation plus ou moins pré-adultère avec Chiana ? Si c'est bien le cas, alors cela signifie que ce qu'il éprouve à son encontre est bien plus dévorant que je ne l'avais imaginé...
J'en arrive maintenant à la partie la plus délicate à commenter de cet épisode, à savoir la relation Crichton/Aeryn. Je ne sais honnêtement pas comment je vais pouvoir mettre par écrit tout ce que cette magnifique partie de l'épisode m'a inspiré.
Je ne m'attendais vraiment pas à voir ces deux là se séparer. Je veux dire, oui, TalJohn est encore très présent dans l'esprit d'Aeryn ; je comprends bien ce que la situation peut avoir de déchirante pour la jeune-femme. Mais je pensais au moins qu'elle resterait à ses côtés... Jusqu'à ce qu'il trouve un vortex vers la Terre... et ?...
Non, à la réflexion, il fallait qu'elle s'éloigne afin de faire son deuil. Mais de là à rejoindre une escouade d'assassins... Le travail occupe l'esprit, parait-il.
Ce qui est particulièrement bon dans ce passage, c'est la manière dont tout est réalisé. Il y a une intensité folle dans ces scènes, on est aux aboies, suspendus aux lèvres des personnages. On vit le drame en direct, tandis qu'ils s'évitent, se crient dessus, s'éloignent, pleurent. Les acteurs sont vraiment formidables, totalement fidèles à leur personnage, réagissent avec une absence totale de sobriété. On est si loin des couples beaux et froids que l'on voit parfois au cinéma ou à la télévision, qui se jurent un amour éternel sans que l'on puisse vraiment y croire... Je ne saurais pas le décrire mieux que cela.
Au premier visionnage, j'ai cru que l'épisode allait s'achever sur la pièce immobile en plein vol, et je me préparais déjà à lancer le suivant aussi vite que possible... Mais les scénaristes ont été plus fins que cela. ^^
Dès la première seconde de la scène suivante, on comprend ce qu'il en est. Le destin en a décidé ainsi...
Quant à la toute fin... le moins que l'on puisse dire, c'est que les scénaristes de
Farscape sont doués pour les cliffhanger. Bon sang ! Alors qu'on voit les dernière secondes s'égrainer, que l'on pense que plus rien ne se passera... Blam ! Blam ! Blam ! John comprend qu'Aeryn est enceinte et décide de la poursuivre, un vortex apparait et avale Moya, et John se retrouve seul au beau milieu du vide spatial en plein espace sacré des Léviathans, avec des réserves d'air limitées. A la hauteur du tableau sur John et D'Argo au-dessus d'une planète en feu...
Un épisode vraiment grandiose, pour une conclusion qui n'en est pas vraiment une...