AccueilPortailChatboxCalendrierFAQGroupesLes EncyclopédiesRechercherS'enregistrerMembresConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 BSG..aux Nations Unis !

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
sunjin
Skinjob N°7
Skinjob N°7
sunjin


Nombre de messages : 732
Masculin Age : 53
Localisation : Mars

BSG..aux Nations Unis ! Empty
MessageSujet: BSG..aux Nations Unis !   BSG..aux Nations Unis ! EmptyMer 11 Mar 2009 - 21:08

Incroyable mais vrai, et quel symbole, d'autant plus pour une série de SF... mais série dont la qualité n'est plus à prouver...

lol quand même, la conférence aura lieu avant la fin de la série, va savoir comment ça finit mrgreen

Citation :

Les fans de la série de Ronald D. Moore ne le savent que trop bien : Battlestar Galactica s'est efforcée six ans durant de mettre en avant les thématiques les plus humanistes possibles.

Abordant sur ses quatre saisons l'ouverture d'esprit malgré le trauma de l'holocauste, les revendications syndicalistes, l'arrêt de la discrimination entre différentes ethnies et religions et un bon paquet d'autres considérations de ce type, le remake de l'ancien classique des années 70 s'est imposé comme un véritable pamphlet pour la paix, la cohabitation et le respect des lois les plus élémentaires.

C'est sans doute pour ces raisons qu'à l'aube du final de la série, il est réjouissant mais finalement peu étonnant d'apprendre qu'une discussion la concernant est actuellement organisée au sein des nations unies.

D'après le Chicago Tribune, se tiendra ainsi le 17 Mars prochain dans les locaux New-yorkais de la fameuse organisation, une conférence visant à revenir sur la manière dont le show a traité « les droits de l'homme, les enfants et les conflits armés, le terrorisme, la réconciliation et le dialogue entre les civilisations et la foi ».

Présents lors de l'évènement, les producteurs David Eick et Ronald D. Moore assisteront aux débats, également accompagnés des acteurs Mary McDonnell (qui y joue la présidente des colonies Laura Roslin) et Edward James Olmos (qui campe l'amiral Adama). Au niveau des représentants des Nations Unies, on pourra compter sur la présence de Radhika Coomaraswamy, représentante spéciale du secrétaire général concernant les enfants et les conflits armés ; Craig Mokhiber, directeur-adjoint des bureaux de New York du haut-commissaire des droits de l'homme, et Robert Orr, assistant secrétaire général pour la planification des politiques des bureaux exécutants du secrétaire général.

La discussion, animée par l'actrice et fan de la série Whoopi Goldberg, sera enregistrée par la chaîne Sci Fi qui en fera une transcription. « Dès que ce sera disponible, nous en informerons les fans » a annoncé un représentant de la chaîne. On ne pouvait rêver plus belle consécration ! Actuellement en cours de diffusion sur la chaîne câblée américaine, l'ultime et quatrième saison de la série devrait s'achever le 20 Mars prochain.

Source


Dernière édition par sunjin le Jeu 19 Mar 2009 - 19:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.doctor-who.fr/
sunjin
Skinjob N°7
Skinjob N°7
sunjin


Nombre de messages : 732
Masculin Age : 53
Localisation : Mars

BSG..aux Nations Unis ! Empty
MessageSujet: Re: BSG..aux Nations Unis !   BSG..aux Nations Unis ! EmptyJeu 19 Mar 2009 - 19:04

Battlestar Galactica aux Nations-Unies : le compte-rendu !

Citation :


Evènement étrange s'il en est, la conférence consacrée à Battlestar Galactica dans les locaux New yorkais des Nations Unies a finalement bien eu lieu mardi dernier. Animé par l'actrice Whoopi Goldberg, le débat a vu les acteurs Edward James Olmos et Mary McDonnell, ainsi que les producteurs, scénaristes et créateurs de la série Ronald D. Moore et David Eick partager leurs opinions avec nombre de dignitaires officiels sur la manière dont le show a traité des sujets aussi profonds et variés que la discrimination, le syndicalisme ou le trauma né des suites d'un holocauste nucléaire.

D'après SciFiWire, un des représentants des Nations Unies aurait reproché à Mary McDonnell (la présidente Roslin dans la série) l'attitude de son personnage envers les Cylons, celui-ci ayant validé l'utilisation de la torture et de la déshumanisation. Mais le grand moment de la discussion fut sans doute l'emportement de l'acteur James Edward Olmos (l'Amiral Adama dans la série), levant la voix car offusqué par les dires de Craig Mokhiber, rattaché au bureau du haut commissaire des droits de l'Homme.

Après avoir adapté la célèbre maxime en annonçant « Nous sommes tous des Cylons, nous sommes tous des coloniaux », ce dernier a utilisé le mot race et la réaction de l'acteur ne s'est pas faite attendre : « Vous n'auriez jamais dû m'inviter » a déclaré Olmos. « Je viens d'entendre un des pires lieux communs énoncés par un grand humanitaire : il tente de nous rassembler mais utilise le mot ‘race' comme s'il y avait une race latino, une race blanche, une race asiatique ou une race indigène... Il n'y a qu'une seule race, la race humaine ».

Et le monsieur de pousser toute l'assemblée à déclamer un « So Say We All » de rigueur. Deux heures d'histoire, passionnante et hypnotique que seule une série de cette envergure pouvaient initier. Pour une fois qu'un grand moment de la télévision ne se déroule par sur le petit écran...

Retrouvez le podcast de la conférence (en format realmedia) sur la page suivante :
http://www.dvdrama.com/news-32585-galactica-fait-sensation-aux-nations-unies.php

-


*sais-ce-qu'elle-va-faire-ce-soir* mrgreen Cylon
Revenir en haut Aller en bas
http://www.doctor-who.fr/
ketheriel
Conquérant Itinérant
Conquérant Itinérant
ketheriel


Nombre de messages : 1441
Masculin Age : 43

BSG..aux Nations Unis ! Empty
MessageSujet: Re: BSG..aux Nations Unis !   BSG..aux Nations Unis ! EmptyJeu 19 Mar 2009 - 20:25

Personnellement, je peux comprendre que l'engouement de la série provoque certaines manifestations de ce type en revanche j'ai vraiment l'impression qu'ils ont pris cela comme si BSG était quelque chose d'autres qu'une série assez superficielle, pas par rapport aux autres séries mais par rapport à la réalité tangible...ce qui est normal, une série est là pour distraire, faire rêver, parfois un faire réfléchir certains mais en aucun cas une approche scientifico-réaliste des choses.

D'ailleurs la réaction que l'on nous décrit de Olmos est symptomatique de la chose. C'est un bon acteur, il en impose mais en revanche il est lui même sujet au lieu commun qu'il dénonce...Ce qui fait qu'il sort une absurdité factuelle, issue du politiquement correct et de l'ancienne nomenclature zoologique en s'insurgeant sur l'utilisation du mot race. Malheureusement il ne semble pas au courant que le terme race, très loin d'un racialisme de jadis à une certaine pertinence selon des critères prédéfinis. Le problème de ce type de débat c'est qu'on tombe sur une culture purement médiatique et superficielle qui fait qu'un courant de pensée amalgamant veut propager l'idée idiote que race=espèce ce qui techniquement n'est pas vrai. Surtout dans la culture anglo-saxone qui utilise le terme race comme équivalent à ethnie.
Donc que moi de culture purement latine remarque qu'il confond la définition de "race" de sa propre culture qui correspond a ethnie, origine etc avec le terme d'espèce ...c'est un peu dommageable.
Il n'y a que quand on aborde l'addition des termes comme dans "human race" qu'il y a concomitance avec l'idée d'espèce.
Revenir en haut Aller en bas
sunjin
Skinjob N°7
Skinjob N°7
sunjin


Nombre de messages : 732
Masculin Age : 53
Localisation : Mars

BSG..aux Nations Unis ! Empty
MessageSujet: Re: BSG..aux Nations Unis !   BSG..aux Nations Unis ! EmptyJeu 19 Mar 2009 - 20:49

Lol, t'écrit vraiment compliqué parfois Ketheriel.

Bah pour le fond, je te rejoins, idem avec la question à Mary McDonnel d'ailleurs... affraid

Je suis en train de regarder la vid du podcast : tout de même de la SF et une série et BSG, je trouve cela fort ! Cylon

Par ailleurs, partir de la série pour lancer des débats en s'y appuyant (pour illustrer) me semble être une bonne chose, après quid du débat...

Là il y en a 2 heures et je pense que c'est aussi bien qu'un festival de monaco, car bon, au moins on met en avant l'histoire de la série et pas ses vedettes... ça change et ça fait plaisir.

Après sur la race : bon on va pas se lancer là-dedans, vaste sujet, y a plusieurs définitions dont celle étudiée dans le courant "gender and race" issu des "post-colonial studies".

POur les propos d'Olmos et de son interlocuteur, ben à voir dans la vidéo ce qui a été dit. Je pense qu'il a voulu faire une déclaration d'intention... ET qu'il y a réussi lol.

*va-voir-la-vid-et complètera-après* lol
Revenir en haut Aller en bas
http://www.doctor-who.fr/
ketheriel
Conquérant Itinérant
Conquérant Itinérant
ketheriel


Nombre de messages : 1441
Masculin Age : 43

BSG..aux Nations Unis ! Empty
MessageSujet: Re: BSG..aux Nations Unis !   BSG..aux Nations Unis ! EmptyJeu 19 Mar 2009 - 20:58

Citation :
tout de même de la SF et une série et BSG, je trouve cela fort !
Oui nous sommes dans le même type de phénomène (mais en beaucoup plus petit) que Star wars et Star trek ont généré (on est quand même loin du Jediisme qui selon les estimations rassemblerait plus de un demi-million de personnes (à prendre clairement au premier degré...)

Citation :
Après sur la race : bon on va pas se lancer là-dedans, vaste sujet, y a plusieurs définitions dont celle étudiée dans le courant "gender and race" issu des "post-colonial studies".
C'est pour cela que je dis :
Citation :
terme race, très loin d'un racialisme de jadis à une certaine pertinence selon des critères prédéfinis
De plus que dans la langue parlée amerloque ou anglaise, race = ethnie ce qui diffère complètement de la conception scientifique. (il y a toujours un décalage entre le commun parlé et le concept scienfique)

Citation :
POur les propos d'Olmos et de son interlocuteur, ben à voir dans la vidéo ce qui a été dit. Je pense qu'il a voulu faire une déclaration d'intention... ET qu'il y a réussi lol.
Oui, il a réussi et on peut pas dire qu'il a pris de grands risques sur ce point...des fans et lui en figure de l'Amiral adama ça aide^^


Dernière édition par ketheriel le Jeu 19 Mar 2009 - 21:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Le Pharaon
Le Pharaon
Mat


Nombre de messages : 5127
Masculin Age : 34
Localisation : Amiens

BSG..aux Nations Unis ! Empty
MessageSujet: Re: BSG..aux Nations Unis !   BSG..aux Nations Unis ! EmptyJeu 19 Mar 2009 - 21:05

Citation :
De plus que dans la langue parlé amerloque ou anglaise, race = ethnie ce qui diffère complètement de la conception scientifique. (il ya toujours un décalage entre le commun parlé et le concept scienfique)
C'est pour ça que je me faisais toujours avoir à l'époque où je lisais les spoilers Stargate : je trépignais en lisant "a new race", et à chaque fois ça désignait les habitants humain d'un nouveau village médiéval hi hi
Revenir en haut Aller en bas
sunjin
Skinjob N°7
Skinjob N°7
sunjin


Nombre de messages : 732
Masculin Age : 53
Localisation : Mars

BSG..aux Nations Unis ! Empty
MessageSujet: Re: BSG..aux Nations Unis !   BSG..aux Nations Unis ! EmptyJeu 19 Mar 2009 - 21:20

+ 1 pour le terme de race pas utilisé dans son usage scientifique, mais bon OLmos a peut-être entendu parler des post-colonal studies et des courants dérivés traitant de la question de la race (souvent dans des analyses "genre, classes, races).

POur moi, ce n'est pas le rassemblement qui est fort, mais vraiment d'avoir pris une série, et ses propos pour illustrer des débats et en l'occurrence sur des sujets que je trouve intéressants et pas "habituels" on dira.

C'est quelque chose que je fais assez souvent dans mon boulot, m'appuyer sur des choses que les gens connaissent pour illustrer, ça permet souvent de lancer des débats, et des réflexions (des débuts lol). A contrario cela permet de "dé-montrer" que des sujets qui paraissent rébarbatifs ou compliqués peuvent être abordés d'une façon "qui parle"

Je veux dire, c'est cool de bosser dans le genre et les rapports sociaux de sexe *que-personne-ou-presque-connait*, mais lol faut voir la tête des gens quand tu le dis, et idem, si je dois expliquer, j'ai envie qu'on me suive.

Par contre, on est aussi dans le "défrichage".

Et à part les regroupements de masse (dont je ne suis pas fan) et des tas de produits dérivés, je ne sais pas ce que Star Wars et Star Trek ont générés (pas vu ST et j'aime pas SW)

Citation :
il ya toujours un décalage entre le commun parlé et le concept scientifique
+1 et lol oui, il avait le beau rôle d'emblée EJ Olmos^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.doctor-who.fr/
ketheriel
Conquérant Itinérant
Conquérant Itinérant
ketheriel


Nombre de messages : 1441
Masculin Age : 43

BSG..aux Nations Unis ! Empty
MessageSujet: Re: BSG..aux Nations Unis !   BSG..aux Nations Unis ! EmptyJeu 19 Mar 2009 - 21:26

Citation :
Et à part les regroupements de masse (dont je ne suis pas fan) et des tas de produits dérivés, je ne sais pas ce que Star Wars et Star Trek ont générés (pas vu ST et j'aime pas SW)
C'est simple : un nombre de débats sur tous les aspects de la vie que ces oeuvres approchaient de près ou de loin. Cela a été même a fonder l'équivalent de religion, de respect de principe moraux etc (le jediisme en est une forme).

Citation :
mais bon OLmos a peut-être entendu parler des post-colonal studies et des courants dérivés traitant de la question de la race (souvent dans des analyses "genre, classes, races).
J'ai peu d'espoir, mais je peux me tromper, qu'il ait réellement pris le temps de traiter et connaitre un peu le sujet ^^
Revenir en haut Aller en bas
sunjin
Skinjob N°7
Skinjob N°7
sunjin


Nombre de messages : 732
Masculin Age : 53
Localisation : Mars

BSG..aux Nations Unis ! Empty
MessageSujet: Re: BSG..aux Nations Unis !   BSG..aux Nations Unis ! EmptyJeu 19 Mar 2009 - 21:33

oki pour Star Wars, arf, je ne sais pas quoi en penser, et ce n'est pas ce que j'attends de BSG^^

J'en suis au début de la vidéo, la conférence était organisée par le "Public Information Department" de l'ONU et le président de Sci-Fi y donne une très juste définition de la SF : merci.

Je n'en attendais pas moins, mais ça fait plaisir de revenir à certains "fondamentaux" lol.

Je n'en suis pas encore à Olmos.


Dernière édition par sunjin le Jeu 19 Mar 2009 - 23:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.doctor-who.fr/
sunjin
Skinjob N°7
Skinjob N°7
sunjin


Nombre de messages : 732
Masculin Age : 53
Localisation : Mars

BSG..aux Nations Unis ! Empty
MessageSujet: Re: BSG..aux Nations Unis !   BSG..aux Nations Unis ! EmptyJeu 19 Mar 2009 - 23:00

Sur la notion de "race" : Olmos a en fait parlé sans s'arrêter de la 34'19 mn à la 36'59 mn : pas de polémique avec le mec de l'ONU, mais le prétexte pour l'acteur d'expliquer comment il voit et il a vécu ce mot... (critique des logiques du racisme).

SI j'ai bien compris, il s'oppose à une construction du mot race comme "cultural determinant" et "s'oppose" à son utilisation ici, où l'on parle de droits, de respect, d'égalité, de rassemblements (bring us together)

Il joue pas mal sur l'humour dans ce passage et pour ma part je dirai même plus /BSG : la race en tant que notion d'appartenance (et de traits "culturels distinctifs", je suppose qu'il fait allusion aux stéréotypes racistes ) est complètement éclatée pour moi dans la S4 où à ce point de la série, définitivement, sortis de critères anthropologiques et biologiques, cette notion ne veut rien dire, donc à ce point je te rejoins Ketheriel, sa conclusion de dire "il n'y a qu'une race, la race humaine" ne tient pas, de son propre point de vue, on comprend ce qu'il veut dire, mais le mot "race" ne va pas.

Le "So say we all" est définitivement un clin d'oeil.

Edit : l'interlocuteur de l'ONU va reposer tout bien par la suite : 40 eme mn : il citait une phrase d'une part et d'autre part, les mots ont plusieurs sens (il prend l'exemple du sexe et du genre mrgreen ) et conclut : "race is not real, what is real is racism...".

J'ai pas tout retranscris, je vous conseille de regarder^^ , débat intéressant.

Mais en tous les cas, le résumé en français est très éloigné et du ton de ce long échange.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.doctor-who.fr/
Contenu sponsorisé





BSG..aux Nations Unis ! Empty
MessageSujet: Re: BSG..aux Nations Unis !   BSG..aux Nations Unis ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
BSG..aux Nations Unis !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le secteur privé devancera-t-il les nations sur Mars?
» Doctor Who adapté au cinéma par David Yates aux États-Unis!?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Multivers :: .:: Fictions, franchises & univers à l'honneur::. :: Battlestar Galactica :: Franchise, goodies & divers-
Sauter vers: