AccueilPortailChatboxCalendrierFAQGroupesLes EncyclopédiesRechercherS'enregistrerMembresConnexion
Le Deal du moment : -19%
PC portable MSI Gaming Pulse 16” -Ultra7 155H ...
Voir le deal
1299 €

Un prochain film b5 ?

+7
Link
Thyghj
Joe Black
Rangil
Mat
Skay-39
ketheriel
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ketheriel
Conquérant Itinérant
Conquérant Itinérant
ketheriel

Masculin Age : 44

Un prochain film b5 ? Empty
MessageSujet: Un prochain film b5 ?   Un prochain film b5 ? EmptyDim 25 Jan 2009 - 13:36

Citation :
Skewed and Reviewed posted a new and brief interview with Babylon 5 producer J. Michael Straczynski, in which he talks about the possibility of a big screen Babylon 5 movie. Here is an excerpt.

"The first rule of subsequent storytelling is Do no harm to the original." he told the site "So in terms of the future, the only thing that would compel me to return to the B5 universe would be if WB came around and said "Here's enough money to make a Really Big Movie, go and write whatever you want." I
don't think the fans are owed more B5 sui generis, but I do think the fans might be owed more good B5. Ironically, WB never seemed interested in doing a big B5 movie just on its own terms, in recognition for what it is and was. But now that I'm suddenly doing all this movie work, they've started calling and saying, "So, how big a movie would it have to be for you to come back and make a B5 movie for us?" So we'll see."
Revenir en haut Aller en bas
Skay-39
The Vortex Guy
The Vortex Guy
Skay-39

Masculin Age : 35
Localisation : TARDIS 39th room (blit), on Moya third level, in orbit around Abydos (Kaliam galaxy)

MessageSujet: Re: Un prochain film b5 ?   Un prochain film b5 ? EmptyMar 27 Jan 2009 - 15:53

Citation :
Skewed and Reviewed posted a new and brief interview with Babylon 5 producer J. Michael Straczynski, in which he talks about the possibility of a big screen Babylon 5 movie. Here is an excerpt.

"The first rule of subsequent storytelling is Do no harm to the original." he told the site "So in terms of the future, the only thing that would compel me to return to the B5 universe would be if WB came around and said "Here's enough money to make a Really Big Movie, go and write whatever you want." I
don't think the fans are owed more B5 sui generis, but I do think the fans might be owed more good B5. Ironically, WB never seemed interested in doing a big B5 movie just on its own terms, in recognition for what it is and was. But now that I'm suddenly doing all this movie work, they've started calling and saying, "So, how big a movie would it have to be for you to come back and make a B5 movie for us?" So we'll see."
"Skewed and Reviewed a publié une nouvelle petite interview de Michael Straczynski, producteur de Babylon 5, dans laquelle il évoque la possibilité d'un film Babylon 5 sur grand écran. En voici un extrait.

"La première règle d'une suite est de Ne pas nuire à l'original." a-t-il déclaré au site. "Donc, concernant l'avenir, la seule chose qui pourrait me pousser à revenir à l'univers B5 serait si la WB venait me dire : "Voila assez d'argent pour faire un Vrai Grand Film, allez-y et écrivez ce que vous voulez ." Je ne pense pas que les fans méritent plus de B5, mais plutôt du meilleur B5. Ironie du sort, la WB n'a jamais semblé désireuse de faire un grand film B5 seulement sur ses propres termes, pour ce que la série est et a été. Mais maintenant que je suis tout à coup en train de travailler sur ce film, ils ont commencé à appeler et à dire : "Alors, que faudrait-il pour vous convaincre de revenir et de nous faire un film B5 ?" Nous verrons donc."
"

Petite traduction approximative, pour les nuls en anglais. Je ne sais pas comment traduire le truc en rouge.

C'est une grande nouvelle, et ce serait vraiment bien si ça pouvait se faire. Si c'est JMS qui s'en charge et s'il le fait à ses propres conditions, on peut espérer un Vrai Grand Film, comme il dit. Bon, je sais qu'il me manque encore un peu de matière avant d'avoir tout vu de l'univers B5, mais je suis quand même intéressé.

« My name is Skay-39, an administrator… An enthusiasm wave hit and I got shot through a link... Now I'm lost in some distant part of the webniverse on a forum – a crazy forum – full of strange, geek life-forms… Help me… Listen, please. Is there anybody out there who can read me ? I'm being tyrannized by an insane fondator… doing everything I can… I'm just looking for a real life. »
Mat
Le Pharaon
Le Pharaon
Mat

Masculin Age : 34

MessageSujet: Re: Un prochain film b5 ?   Un prochain film b5 ? EmptyVen 30 Jan 2009 - 1:07

Serenity the movie a fait honneur aux 15 épisodes de la bluffante série Firefly tout en contentant le public novice... quitte à ce que ça soit un direct-to-dvd, je ne doute pas que JMS puisse faire quelque chose de bon. Que ce soit un gros stand-alone ou quelque chose dans la lignée.

Mais sans Biggs et surtout sans Katsulas, ça ne sera pas pareil maaais

J'aimerais beaucoup obtenir des réponses aux intrigues irrésolues du coffret et de l'antidote dans 2267, Ultime Croisade, mais puisqu'au moins pour l'antidote ça pouvait être expédié en une réplique dans Lost Tales (avec la journaliste par exemple) et que ça n'a pas été fait, je n'espère pas trop.

Le titre de travail pour l'ancien projet de film était "la mémoire des Ombres". Si le titre est maintenu, ça donne déjà une certaine information...
De même, si Boxleitner revient, -et c'est l'acteur le plus enthousiaste pour un retour de B5- on saura que le scénario ne dépasse pas 2281. Cependant, je préférerais quelque chose sur la période ISA plutôt que sur la guerre contre Minbar et son époque... encore moins la guerre Dilgar^^ disons qu'il faudrait que l'espace quantique, le prince Vintari et tout ce que Lost Tales a inventé, y serve à quelque chose. Qu'on revoit aussi un peu les warlocks, télépathes intégrés, et autres inventions de la série dérivée.

Un scénario qui aurait le mérite de boucler une boucle tout en parlant aux téléspectateurs qui n'ont pas vu la série, ce serait la guerre entre l'ISA et la Main du troisième Espace, annoncée dans le téléfilm "Legend of the Rangers" (et dans "Thirdspace" de par le fait) .

J'espère aussi que le film, s'il existe, ne contredira pas les livres jusqu'ici non reniés, parce que leurs informations sur le Corps psy, les Technomages, la vie de Sinclair durant les saisons 2 et 3, Centauri Prime de 2263 à 2278... sont vraiment précieuses.
Quant au scénario du Lost Tales 2 qui n'existera jamais, il concernait Garibaldi et Londo. à voir s'il en restera quelque chose ici...

Enfin, j'ai l'air de m'embarquer mais en fait pour moi, B5 en film c'est comme Alien 5... ayant été un fan tardif, j'ai découvert rétrospectivement et simultanément un certain nombre de projets de film B5 morts nés, et j'avoue ne pas être spécialement confiant pour celui-là.
Rangil
Gouverneur Planétaire à Mandibules
Rangil

Localisation : Sur une station spatiale, à attendre qu'elle explose, comme les quatre précédentes.

MessageSujet: Re: Un prochain film b5 ?   Un prochain film b5 ? EmptyJeu 21 Oct 2010 - 22:46

Petite info ma foi très intéressante, trouvée tout simplement sur la page wikipedia anglaise dédiée à B5 :

Citation :
During the "Spotlight on J. Michael Straczynski" panel at the 2010 New York Comic Con, Straczynski revealed “I said to Warner Bros. a while back, 'When you’re ready to do something real with 'Babylon 5,' either a big-budget film or a TV show, if you want to do one of those two things, call me, otherwise don’t bother me.' About a month ago the phone rang. I don’t know where this is gonna go yet, but when they call you, there’s something going on. I can’t tell you what it is yet and it may not go anywhere, but there is movement in the tall grass.”

Durant le "Spotlight sur JMS" au New York Comic Con de 2010, Straczynski a révélé : "J'ai dit à Warner Bros. il y a un petit moment, "Quand vous serez prêts à faire quelque chose de vrai avec 'Babylon 5', soit un film à gros budget, soit une série télé, si vous voulez faire l'une de ces deux choses, appelez-moi, autrement, ne m'ennuyez pas." Il y a environ un mois, le téléphone a sonné. Je ne sais pas encore où ça va nous mener, mais quand ils vous appellent, c'est que quelque chose est en route. Je ne peux pas vous dire ce que c'est pour le moment nisi cela peut nous mener quelque part, mais il y a (du mouvement sur les hautes herbes o_O ? Bon, je suppose que c'est un équivalent de) quelque chose sur le feu."

Comme Mat, j'avoue être pessimiste de nature sur tout projet d'envergure relatif à Babylon 5 : les nombreux échecs du passé nous ont prouvé que cette série, malgré une longévité surprenante après sa fin, peine à trouver un financement substantiel. Malgré tout, la réussite de The Lost Tales, à la fois qualitative est commerciale (je ne connais plus les chiffres, mais ils me semblent qu'ils étaient plutôt bons, si quelqu'un - Ketheriel à tout hasard -, passait par là, est-ce qu'il pourrait confirmer ou contredire ce que j'avance ?), une dizaine d'années après la dernière saison de B5, me donne un certain optimisme...

J'aimerais beaucoup que cet hypothétique filme parvienne à croiser l'intrigue sur les Ombres - quels adversaires de génie ils faisaient... - et sur le prince Vintari, qui à mon sens, doit ABSOLUMENT être développé dans le futur, parce qu'il renferme un trop grand potentiel pour rester à l'état de "personnage qu'on ne voit de 20 minutes et c'est tout".
Joe Black
Coffee Drinker
Coffee Drinker
Joe Black

MessageSujet: Re: Un prochain film b5 ?   Un prochain film b5 ? EmptyVen 22 Oct 2010 - 1:21

Personnellement, je suis assez perplexe quant à toute cette histoire de transposer au cinéma Babylon 5. Premièrement, c'est un peu le dernier moment pour le faire si l'on veut intégrer des membres du casting de la série, les acteurs ne rajeunissant pas, et même un Bruce Boxleitner qui a l'air de tenir la forme, va bientôt dépasser l'âge requis pour jouer Sheridan.

De plus, je vois mal les studios Warner prendre le risque de lancer un film B5 à gros budget qui soit une suite directe de la série. Je pense qu'ils voudront d'abord voir s'il existe encore un marché pour cette franchise. Et dans ce cas, l'exemple de The Lost Tales n'est franchement pas rassurant puisque le film direct to DVD à fait de bon résultats (je n'ai malheureusement pas les chiffres) et les pontes de chez Warner n'ont pas daigné revoir à la hausse le budget pour de possibles suites. C'est pourquoi, je les vois mal maintenant décider de financer un film qui leur coûtera véritablement plus cher sans avoir la certitude qu'ils rentreront dans leurs frais.

Par contre, le studio pourrait très bien envisager de surfer sur la vague du Star Trek de J.J. Abrams et commander une sorte de reboot blockbuster B5 avec des acteurs plus ou moins connus et extérieurs à la franchise. Cependant, je doute franchement que JMS s'associe à ce genre d'initiative.

En fait, il me semble que le projet le plus probable soit une nouvelle série télévisée se déroulant dans l'univers B5. Cela permettrait de revoir certains personnages emblématiques de la série mère et justifierait l'absence de personnages clés dont les acteurs sont malheureusement décédés... Parce que franchement, un film B5 au cinéma sans G'Kar, ne serait pas vraiment un film B5!

Ce qui m'amène à ma dernière interrogation qui est le fait que depuis la fin de la série, les différents projets de suites ou d'extensions ont été de qualité terriblement variables. Je ne suis vraiment pas fan par exemple de Crusade et encore moins de The Legend of the Rangers. Quant aux téléfilms tournés à la fin de la série, exceptés The Lost Tales, je n'ai jamais véritablement accroché...

Enfin, concernant le possible scénario d'un hypothétique film, s'il y a une chose que je souhaiterai, c'est revoir une dernière fois Londo.

Rangil

Localisation : Sur une station spatiale, à attendre qu'elle explose, comme les quatre précédentes.

MessageSujet: Re: Un prochain film b5 ?   Un prochain film b5 ? EmptySam 23 Oct 2010 - 15:14

A mon avis, si film il y a, il ne pourra pas se passer intégralement sur Babylon 5. Il ne serait pas surprenant que la station apparaisse ponctuellement, voire même qu'une importante partie du film se déroule dessus, mais elle ne sera pas vraiment le cœur même de l'intrigue, comme elle pouvait l'être dans la série. Je verrai plutôt une fresque interstellaire, ce qui pourrait d'ailleurs expliquer l'absence de certains personnages, comme G'Kar.

Un film centré sur l'héritage des Ombres et la place des centauries dans celle-ci me semble à la fois le plus probable et le plus intéressant, quelque chose se déroulant quelques années après the Lost Tales, ce qui permettrait de ne pas trop avoir à rajeunir Bruce Boxleitner.

Idéalement, j'aimerais aussi qu'on développe David : l'intrigue posée dans les derniers épisodes de la saison 5 donne vraiment envie de savoir ce qui lui arrive et, à mon sens, c'est au cinéma que ce personnage prendrait le plus d'importance ! Faire intervenir un nouveau personnage, jeune, dans en restant dans la lignée de l'histoire, permettrait de faire un pont entre les anciens fans et les novices. Mais je ne sais plus si les dates peuvent coller : est-ce qu'au moment de l'ouverture du vase sacré, Sheridan est encore en vie ?
Thyghj
Mutant Commun
Mutant Commun
Thyghj

Masculin Age : 44

MessageSujet: Re: Un prochain film b5 ?   Un prochain film b5 ? EmptyDim 24 Oct 2010 - 23:34

Je ne suis pas perplexe là-dessus : non seulement JMS ne manque pas d'idées (il y a quand même eu au minimum 3 projets de films ou téléfilms B5 avortés - je n'ai que Memory of the Shadows en tête, mais yen a eu d'autres - qui n'ont jamais vu le jour d'une façon ou d'une autre), mais en plus l'univers de la série a énormément d'histoires potentielles :

- la guerre télépathe, qui est une histoire que JMS voudrait raconter un jour et qui est a priori l'une des histoires pour lesquelles on n'a que très peu d'informations (on a des allusions dans B5, on a un aperçu des conséquences dans Crusade, avec quelques flashbacks, et il y a quelques éléments dans l'un des cycles de bouquins canoniques);

- l'héritage des Ombres (ce que Crusade devait raconter si elle avait eu la chance de passer une deuxième saison et le point où la Peste Drakh aurait été vaincue, afin de montrer le réel danger pour la Terre);

- la construction de l'Alliance InterStellaire (ce que LotR devait dans le fond raconter, au-delà de l'histoire de la Main qui est un peu maladroite dans le téléfilm);

- la guerre il y a 1000 ans, avec l'établissement de la civilisation Minbarie moderne (pas uniquement la victoire contre les Ombres) mais je suis certain qu'on ne reverra jamais Sinclair dans une oeuvre télévisuelle ou cinématographique (l'acteur est un acteur de théatre et n'était pas à l'aise en dehors de ce contexte - je pense que c'est une des raisons de son départ même s'il est certain que c'est loin d'avoir la seule);

- on peut évoquer les explorations telles que celles de vaisseau du genre du Cortez, de G'Kar, ou autres explorateurs en dehors des frontières connues (cela étant, ce serait tomber dans la facilité pour créer des histoires);

- pourquoi pas intégrer la carrière militaire d'Ivanova aussi (aux commandes d'un Warlock) ? Même si Claudia Christian a eu une décision extrêmement mal avisée en suivant le conseil de son agent de partir de la série, son personnage mérite toujours sa place dans cet univers;

- il y a bien entendu les événements concernant les Centauris durant au minimum 20 ans, jusqu'à ce que Vir devienne Empereur après avoir chassé définitivement les Drakhs et probablement après (les choses ne s'arrangent jamais magiquement en 10 secondes après avoir vaincu le grand méchant : c'est l'une des choses essentielles que la série montre);

- lié à cela, l'entrainement de David chez les Rangers même si j'imagine mal quelque chose de palpitant avant le moment où le piège se met en branle (au passage : oui, Sheridan est encore en vie à ce moment là, pour environ 3 années - ce n'est pas pour rien que son moi passé se retrouve dans cette cellule avec Delenn : seule sa conscience a voyagé, pas son corps - c'est un flash forward concret pour le personnage plutôt que purement littéraire);

- Etc. Il y a de la réserve même en se cantonnant à ce que les différents récits suggèrent. Et je fais confiance à JMS pour avoir de l'imagination.

Quoiqu'il en soit, pourquoi forcément intégrer le casting original, et plus particulièrement celui de la première série ? Si l'on parle de Sheridan, voyons... la série s'est finie il y a 15 ans, Sheridan a vécu 20 ans après la fin de la série (je ne compte pas les deux épisodes en avance de phase dans le futur), et le maquillage est loin d'être une technique non maitrisée à notre époque.

Donc : le vieillissement des acteurs n'est pas un problème aussi pressant qu'il en a l'air. Et tout dépend de l'époque à laquelle positionner ces histoires. Le problème est le même pour les autres acteurs (ceux qui sont vivants - pour les deux grands bonhommes qu'étaient Richard Biggs et Andreas Katsulas tout comme pour Tim Choate, c'est évidemment une question qui ne se pose pas).

Je n'imagine pas une suite à la série d'origine. En premier lieu parce que la série a un début, un milieu et une fin : elle est achevée, n'a jamais eu et n'aura jamais de suite (ni Crusade ni LotR ne peuvent tenir lieu de suite, ni même The Lost Tales). Parce que l'histoire qui est racontée est complète (ce qui n'empêche qu'elle peut enclencher d'autres récits, comme je l'ai écrit au-dessus).

Par contre, il n'y a aucun problème à envisager une autre oeuvre dans le même univers : celui-ci ne contient pas qu'une vingtaine de personnes pouvant résoudre des problèmes. Je pense même que trouver un biais pour introduire d'autres personnages importants dans cet univers serait une façon de le raviver et de recommencer à l'animer.

Mais par pitié, pas David Sheridan junior. Ca me rappelle par trop le scénario initial de Babylon 5 avec Sinclair, et ce n'était pas génial en soi. Et je n'aime pas trop les lignées de héros dans une oeuvre quelle qu'elle soit : pour moi, c'est d'une certaine manière retirer le concept de libre arbitre aux personnages.

Dernier point important à mes yeux : JMS refusera une offre qui le laissera pieds et poings liés comme ça a été le cas pour The Lost Tales. Donc soit il a carte blanche (peu m'importe exactement ce que WB espère alors, mais je pense qu'il y a largement matière à lui faire confiance quand on voit le travail qu'il a réalisé dernièrement), soit il ne fera rien. La Warner n'est pas forcée de regarder exclusivement les ventes de The Lost Tales pour estimer des recettes. Quand JMS a des contraintes de la part du studio, ça finit mal. Quand il n'en a pas, c'est une réussite. S'ils sont conscients de cela, ça peut très bien se passer.
Joe Black
Coffee Drinker
Coffee Drinker
Joe Black

MessageSujet: Re: Un prochain film b5 ?   Un prochain film b5 ? EmptyLun 25 Oct 2010 - 22:07

Citation :
Dernier point important à mes yeux : JMS refusera une offre qui le laissera pieds et poings liés comme ça a été le cas pour The Lost Tales. Donc soit il a carte blanche (peu m'importe exactement ce que WB espère alors, mais je pense qu'il y a largement matière à lui faire confiance quand on voit le travail qu'il a réalisé dernièrement), soit il ne fera rien. La Warner n'est pas forcée de regarder exclusivement les ventes de The Lost Tales pour estimer des recettes.

On en revient donc au plus grand obstacle (et pas des moindres) sur le chemin d'un film B5 : la part de risque que les studios Warner seraient d'accord de prendre. Parce que JMS l'a dit après The Lost Tales, s'il n'a pas un contrôle total et un budget suffisant, il ne fera rien. Dès lors, vu la conjoncture économique actuelle, couplée à la réticence historique des studios de cinéma hollywoodiens pour donner carte blanche à un réalisateur, je ne parle même pas d'un auteur... on est mal partis.

C'est pour ça que l'exemple de The Lost Tales est intéressant. Si Warner et JMS n'ont pas pu s'entendre sur un projet de direct-to-DVD, je n'ose même pas imaginer les négociations pour un long métrage au cinéma au budget beaucoup plus élevé. Et plus le budget est haut, plus la part de risques que le studio prend augmente et l'incite donc à être plus actif dans le processus créatif du film. C'est en somme un cercle vicieux...

Citation :
Quand JMS a des contraintes de la part du studio, ça finit mal. Quand il n'en a pas, c'est une réussite. S'ils sont conscients de cela, ça peut très bien se passer.

Si seulement les cadres de chez Warner pouvaient comprendre cela...

Coffee Drinker
Coffee Drinker
Joe Black

MessageSujet: Re: Un prochain film b5 ?   Un prochain film b5 ? EmptyMar 29 Juil 2014 - 20:57

D'après des propos tenus par JMS cette année à la Comic-Con de San Diego, il semblerait que le projet de film Babylon 5, véritable Arlésienne depuis des années, soit enfin lancé! JMS écrira un script en 2015 et le projet entrera en production l'année suivante. Si la Warner refuse de s'engager, cela sera Studio JMS qui financera le film. L'auteur détient en effet les droits cinématographiques de Babylon 5, alors que les droits télévisuels sont quant à eux toujours aux mains de la Warner. Enfin, le film devrait être un reboot bien que les membres de la distribution originale pourraient être impliqué.

Sources:
Unification France
FreeBabylon5

Rangil

MessageSujet: Re: Un prochain film b5 ?   Un prochain film b5 ? EmptyJeu 31 Juil 2014 - 12:10

Best. Birthday. EVER !
Link
Homme-Lézard
Homme-Lézard
Link

Masculin Age : 33

MessageSujet: Re: Un prochain film b5 ?   Un prochain film b5 ? EmptyDim 3 Aoû 2014 - 12:50

Bonne nouvelle, même s'il y avait certainement mieux à faire pour les fans qu'un reboot.
Cela dit, commercialement, on peut comprendre la décision.
Vyslanté
Conquérant Itinérant
Conquérant Itinérant
Vyslanté

Masculin Age : 30
Localisation : Banana State Building, dernier étage, dans un fauteuil présidentiel de maître du monde en cuir véritable de plastique.

MessageSujet: Re: Un prochain film b5 ?   Un prochain film b5 ? EmptyMer 6 Aoû 2014 - 0:16

Bonne nouvelle en effet, même si dois dire qu'un reboot n'est pas forcément la meilleure des choses.

Mais juste pour voir un Oméga en HD, je dis oui  very happy 
http://www.oxygenn.fr.nf
Mat
Le Pharaon
Le Pharaon
Mat

MessageSujet: Re: Un prochain film b5 ?   Un prochain film b5 ? EmptyDim 10 Aoû 2014 - 12:35

Au risque de choquer tout le monde, je pense qu'un remake (oui, je refuse d'utiliser ce synonyme marketing qu'on nous fait avaler pour nous induire l'idée d'un "moins pire" que le remake alors qu'il n'existe aucune différence substantielle) , qu'un remake donc, est probablement la meilleure chose à faire. La série est terminée depuis 15 ans et elle n'a pas la place détenue par Star Trek ; ceux qui la découvrent par hasard n'ont pas une seconde d'indulgence pour la coiffure des Centauris, les FX, etc. Par ailleurs, même si les cinq saisons sont très cohérentes, elles son denses et complexes. Et si on regarde bien, la franchise est un peu partie en vrille sur la fin niveau lisibilité (intrigues des Drakhs et des Centauris, quarantaine de la Terre, devenir du Corps Psi) , de la saison 5 à Crusade en passant par les téléfilms et des sagas de bouquins. Sans parler de Lost Tales qui, en tant que seul exemple d'un B5 visuellement actualisé et en tant que seul échantillon d'une collection mort-née de téléfilms qui avait été pensée pour développer des thèmes un peu underground, fait figure d'OVNI intéressant mais peu accessible.

En somme, je pense que s'il fallait inciter le public à avoir ce mouvement en direction de la timeline "historique" pour que le film soit compréhensible, on y parviendrait pas. Soit on parle d'un direct to dvd et dans ce cas on peut imaginer une histoire grosso modo autonome située dans la première timeline, soit on veut toucher un public plus large et dans ce cas je crois qu'il faut sauver le principe de base de la série et réécrire totalement le reste (morphologie des aliens par exemple, ou société terrienne quasi figée dans le temps depuis la fin vingtième) , à la BSG.

Dernière édition par Mat le Mar 19 Aoû 2014 - 22:52, édité 1 fois
Rangil
Rangil

MessageSujet: Re: Un prochain film b5 ?   Un prochain film b5 ? EmptyJeu 14 Aoû 2014 - 23:06

Personnellement, je suis d'accord avec toi, Mat !

J'ai beau me refaire régulièrement B5 et penser qu'il s'agit d'une meilleure série télé de tous les temps (au moins l'une des plus ambitieuses en terme de scénario, en tout cas), il faut être lucide : elle a beaucoup de défauts. Sincèrement, B5 a mal vieilli (en terme d'esthétique comme de réalisation). Elle n'en reste pas moins bourrée de bonnes idées dans ces domaines, mais elle est beaucoup plus kitch qu'un Star Trek TNG, qui lui est pourtant antérieur ! Et même si dans les grandes lignes, le scénario est excellent, son rythme se dilue souvent dans des intrigues secondaires moins palpitantes ou des retournements un peu trop convenus.

Un remake est loin d'être une mauvaise idée, surtout chapeauté par JMS : il peut prendre, dans ses grandes lignes, le meilleur de son scénar, et trancher dans les parties les moins rythmées.

Reste évidemment l'éternel problème des remakes : même si c'est l'occasion de rebondir sur les erreurs de la première œuvre, en général ils se contentent de les répéter en rajoutant de nouveaux défauts là où il n'en avait pas auparavant... Croisons les doigts pour que JMS garde le cap.
Kezako
Kezako

Masculin Age : 32

MessageSujet: Re: Un prochain film b5 ?   Un prochain film b5 ? EmptyVen 15 Aoû 2014 - 1:34

Je ne peux qu'abonder dans votre sens. L'important reste à mon sens d'en conserver les racines; les quatre puissances en place, leurs caractéristiques propres, la tension existante et les origines de la station. Si l'on ne perd pas dans le scenario ces constantes, tout peut changer, cela ne me dérangera en rien.
Vyslanté
Conquérant Itinérant
Conquérant Itinérant
Vyslanté

Localisation : Banana State Building, dernier étage, dans un fauteuil présidentiel de maître du monde en cuir véritable de plastique.

MessageSujet: Re: Un prochain film b5 ?   Un prochain film b5 ? EmptyVen 15 Aoû 2014 - 13:55

Mon principal problème avec ce concept de remake, ce n'est pas tant un changement du scénario (comme le dit Kezako, en gardant certains piliers on peut conserver l'esprit de la série, et avec JMS aux commandes je ne me fait pas trop de soucis), mais plus une question... d'ambiance. Oui, B5 est kitch. Oui, c'est pas forcément facile de l'aborder. Oui, certains trucs ont mal vieillis... Mais, c'est ça, B5, pour moi...
Mat
Le Pharaon
Le Pharaon
Mat

MessageSujet: Re: Un prochain film b5 ?   Un prochain film b5 ? EmptyMar 19 Aoû 2014 - 22:49

Je crains, Vyslanté, que cela sorte de la question du remake. L'audiovisuel est un monde jeune, qui grandit ; pas toutes les branches au même rythme, j'en veux pour preuve le côté "instantanément ringard" que B5 a eu de naissance. Toujours est-il qu'à mon avis, seul un recours explicite à la parodie dans le script et la direction artistique pourrait permettre de conserver cet aspect. Même pour B5, il est devenu impossible de "ne pas le faire exprès". D'ailleurs, The lost tales, qui est la seule pièce de B5 enfin contemporaine qui ait jamais existé, a complètement perdu cette ringardise. Je crois que toute production B5 nouvelle, qu'on ait un remake au cinéma ou un direct to dvd toujours inscrit dans la timeline de la série, sera forcément sorti de cette ambiance.

D'ailleurs, en écrivant ces lignes, je me rend compte que c'est un argument de plus en faveur du remake. Car il est toujours extrêmement délicat de gérer la coexistence, dans la même timeline, de segments conçus à des époques très différentes et avec des moyens très différents. Star Trek TOS existe en l'état dans le même univers visuel et conceptuel que les séries suivantes, voir même avec les deux nouveaux films pour ceux qui acceptent la légitimité du scénario du monde parallèle; puis de même pour Star Wars episode IV et la prélogie, pour Alien et Prometheus. Dans tous les cas, ce sont des incompatibilités très criantes et complexes, insolubles. Entre le téléfilm pilote de B5 et The lost tales, cet effet à la limite de l'incohérence n'est pas si loin que cela. Cela peut être un argument de plus pour "laisser partir" la série B5 dans la lettre, et en conserver l'esprit.
Vyslanté
Conquérant Itinérant
Conquérant Itinérant
Vyslanté

MessageSujet: Re: Un prochain film b5 ?   Un prochain film b5 ? EmptyMar 19 Aoû 2014 - 23:49

Hum, étrangement, The Lost Tales ne m'a pas paru tant en décalage que ça avec la série. Bien sûr, tout ce qui est effet spécial est bien meilleur (et c'est tant mieux !), mais je n'ai rien relevé de choquant.

Enfin oui, comme tu dis, on a perdu une certaine ringardise, mais rien qui ne me paraisse déplacé.

En fait, à écrire clairement ce que je pense, je trouve que mon histoire d'ambiance recouvre plus une volonté de "voir la suite", découvrir de nouvelles choses dans cet univers. C'est pour cela que j'ai une certaine appréhension du remake, qui raconte – certes différemment – une nouvelle fois la même histoire.
Daehan
Pharaon Cosmique
Pharaon Cosmique
Daehan

Féminin Age : 105

MessageSujet: Re: Un prochain film b5 ?   Un prochain film b5 ? EmptyVen 22 Aoû 2014 - 13:59

Si remake il y a, je voudrai voir ce qu'aurait pu donner la saison 4 telle qu'elle avait été imaginé par JMS la première fois.
Et un contrat en béton armé pour les acteurs afin qu'ils ne quittent pas la série en cours de route, comme ce fut le cas pour Talia.

Il y aurait donc moyen de refaire B5 avec la même intrigue mais avec les idées "originelles" de JMS qui ferait la différence.
Link
Homme-Lézard
Homme-Lézard
Link

MessageSujet: Re: Un prochain film b5 ?   Un prochain film b5 ? EmptyVen 22 Aoû 2014 - 18:37

Enc e qui concerne The lost tales, je suis du même avis que Vyslanté : je ne l'ai pas trouvé si décalé que ça par rapport à la série, je dirais même un minimum si on considère qu'ils s'agit d'histoires indépendantes situées dans une époque différente.

Personnellement, ce qui est dérangeant avec ce remake, c'est que moi, je voulais en voir plus et non repasser sur les mêmes choses. Cela dit, j'imagine que tout autre retour aurait été de bien piètre envergure et sans garantie de qualité si on considère la faible popularité de la série.

Sinon, pour rebondir sur le post de Daehan, je trouve que la saison était très bien. Mes seules références sont mes souvenirs très flous mais le changement opéré (si je ne me trompe pas et si on parle bien du fait que les saisons 4 et 5 prévues à la base sont devenues la saison 4 finale) avait dynamisé les choses. Bien qu'un peu rapide, la saison 4 était très bonne, dense et plaisante. Et puis, même si la saison 5 était de fait plus "improvisée" et plus faible que les autres, ça reste en accord avec ma volonté d'en voir "toujours plus".
Daehan
Pharaon Cosmique
Pharaon Cosmique
Daehan

MessageSujet: Re: Un prochain film b5 ?   Un prochain film b5 ? EmptyVen 22 Aoû 2014 - 19:24

Je suis d'accord que je préfère une suite à un remake. Mais s'il faut en passer par le remake, autant faire les choses telles qu'elles étaient imaginés au début.

Et aussi dynamiser la saison 1. Beaucoup lâche parce qu'il faut avouer qu'avec le recul, c'est une saison où il ne semble rien se passer. C'est la promesse d'une saison 2 plus intéressante qui les fait tenir, mais tout le monde n'est pas assez patient pour ça.
Link
Homme-Lézard
Homme-Lézard
Link

MessageSujet: Re: Un prochain film b5 ?   Un prochain film b5 ? EmptyDim 24 Aoû 2014 - 9:16

C'est marrant, tes deux derniers messages suggèrent le remake de la série sous forme de série, ils ont gagné en ambition depuis le projet de film ou bien c'est une erreur ?
Daehan
Pharaon Cosmique
Pharaon Cosmique
Daehan

MessageSujet: Re: Un prochain film b5 ?   Un prochain film b5 ? EmptyDim 24 Aoû 2014 - 12:38

Ah ben un peu des 2  lol! 

Quand je lis
Citation :
S’agira-t-il d’un reboot ou non ? Réponse de Straczynski :
« Ça doit être un reboot, car nous avons débuté la série il y a plus de 20 ans et certains personnages seraient trop âgés - ce qui ne marcherait pas, donc certains ne seront pas indispensables. Mais ce que je veux faire c’est utiliser le casting original d’une manière ou d’une autre, mais nous devrions changer certaines choses. J’aimerais voir Bruce (ndlr : Bruce Boxleitner alias Capitaine puis Président John Sheridan) en tant que président de l’Alliance Terrienne, ce rôle serait exceptionnel pour lui. »

Et

Citation :
Le succès de la série en Europe pourrait aider la série à faire son retour sur les petits écrans américains.
source

Mon petit neurone a peut-être espéré un peu trop et trop vite  geek 
Joe Black
Coffee Drinker
Coffee Drinker
Joe Black

MessageSujet: Re: Un prochain film b5 ?   Un prochain film b5 ? EmptyDim 24 Aoû 2014 - 14:31

Link a écrit:
C'est marrant, tes deux derniers messages suggèrent le remake de la série sous forme de série, ils ont gagné en ambition depuis le projet de film ou bien c'est une erreur ?

A l'heure actuelle, le retour de Babylon 5 n'est envisagé que par le biais d'un film puisque JMS et par extension, sa société de production, sont uniquement en possession des droits cinématographiques de la série. Pour une réapparition à la télévision, il faudrait passer par la Warner qui dispose des droits télévisuels mais qui, ces dernières années, n'a pas vraiment semblé désireuse de remettre B5 sur le devant de la scène.

Sinon, pour ma part, la volonté de JMS de rebooter (ou remaker) Babylon 5 m'agace quelque peu. Certes, comme Mat l'a souligné, l'aspect visuel de la série est véritablement daté et son intrigue n'est effectivement pas appréhendable en l'état par un spectateur qui n'aurait jamais entendu parler de cet univers. Cependant, il serait possible à la Warner de remédier en partie au problème de l'aspect visuel suranné de Babylon 5. Pour ce faire, il suffirait de mettre au point une version remasterisée et en haute définition de la série. Cela serait possible dans la mesure où celle-ci a été filmée au format 35 mm. Par contre, cela coûterait cher à la compagnie puisqu'il faudrait entièrement recréer de nouveaux effets spéciaux à l'image de ce qui a été fait pour la ressortie en Blu-ray de Star Trek TNG. Toutefois, selon cet article, le projet serait envisagé et économiquement viable. En effet, à l'époque, les ventes DVD de Babylon 5 avait été excellentes donc une ressortie en Blu-ray devrait également être profitable. Cela permettrait par ailleurs de rediffuser à nouveau un peu partout B5. En outre, plutôt qu'un remake, il me semble que JMS est suffisamment talentueux malgré les deux contre-exemples que sont Crusade et The Legend of the Ranger pour créer une histoire originale qui s'intègre dans la chronologie actuelle tout en restant accessible au quidam. Enfin, personnellement, j'aurais été ravi de revoir une dernière fois les personnages de Londo et Sheridan que je n'arrive pas à envisager sous les traits de nouveaux acteurs.

Le Pharaon
Le Pharaon
Mat

MessageSujet: Re: Un prochain film b5 ?   Un prochain film b5 ? EmptyDim 7 Sep 2014 - 23:07

Pour ce qui est de "voir la suite", je suis à la fois attiré par l'idée et un peu refroidi. B5 s'était très bien tirée de sa phase "guerre insoluble contre des mecs de la catégorie "Grands Anciens" avec une conclusion très délicate et crédible. La suite était censée nous montrer la galaxie écrabouillée par la menace extradimensionnelle supérieure aux Ombres et Vorlons (JMS ayant confirmé hors-caméra que La Main du téléfilm Rangers correspondait à ceux du téléfilm Thirdspace, pour commencer l'invasion de notre univers) , mais les moyens créatifs de l'époque ne sont plus forcément là, et on pourrait craindre une surenchère scénaristique du type "les terriens de Stargate doivent survivre simultanément aux trois vainqueurs des Anciens" dont il est difficile de sortir indemne. Après, oui, l'Alliance Interstellaire, la fin du Corps Psy, les Drakhs ou le prince Vitari représentaient des espaces d'idées intéressantes. Mais lorsque JMS a eu l'opportunité de retourner dans cette timeline avec The lost tales, pour y ajouter des choses, il n'a rien touché de tout cela (hormis l'introduction de Vitari qui n'est qu'une introduction et, de fait, une piste avortée de plus) . Si ce film se déroulait dans la timeline, raccrocherait-il quelques wagons pour autant?

Le gros soucis de ce projet selon moi, dans l'hypothèse d'un remake, c'est qu'entre l'arc de la politique humaine et celui des anciens, il faudrait probablement choisir... les très intéressants arcs de la bataille de la ligne et de B4 n'ayant eux presque aucune chance, à mon avis, de revenir. Il faudrait alors avoir l'espace pour au moins une trilogie de direct-to-dvd, permettant de reprendre avec le moins de coupes possible les arcs terrien et ancien, avec peut-être une chance de ramener en filigrane les arcs minbari/B4 (aidée par quelques simplifications, genre fusion des personnages de Sinclair et de Sheridan) . Mais, vu comme la SF d'auteur a été traitée ces derniers temps, avec toutes ces séries non reconduites de manière plus ou moins brutale, il y aurait fort à craindre de finir avec deux films sur trois ou un plan dans le genre...

Dernière édition par Mat le Mer 1 Oct 2014 - 12:15, édité 1 fois
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Un prochain film b5 ?   Un prochain film b5 ? Empty

Un prochain film b5 ?
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant