|
|
| Cartographie spatiale | |
| | Auteur | Message |
---|
Mat Le Pharaon
| Sujet: Cartographie spatiale Sam 24 Jan 2009 - 13:56 | |
| On sait que la Fédération Minbarie se trouve très près du territoire de 14 systèmes stellaires de l'Alliance Terrienne puisque en 2245, l'état-major voulait accentuer sa zone d'influence dans ce secteur proche. Le territoire Drazi est pratiquement entouré par celui de la République Centaurie.
La Voie Lactée fait 100 000 années-lumière de diamètre.
On sait que la République Centaurie s'est jadis étendue sur un quart de la surface de la galaxie. Mais d'une part, on sait que cette apogée ne comptait "que" 309 mondes, d'autre part, que ni la Terre ni les systèmes qui l'entourent, ni la Fédération Minbarie, ni même les Narns à l'époque, (leur conquête ne date que du second empire) n'ont été découverts/envahis/contrôlés. On sait que les Drazis ont été occupé par les Centauris il y a longtemps, probablement à l'époque de l'apogée, mais on connait peu d'autres Non Alignés dont ce soit le cas.
Il semble donc que ce territoire se soit étendu uniquement en "surface" sur 25 000 années-lumière environ, mais de manière très fractionnaire. Il s'agissait juste d'une "marge de manoeuvre" vide de concurrents, pas vraiment d'un territoire ultra contrôlé. Le Lion de la Galaxie à son apogée aurait peut-être pu vaincre la Fédération Minbarie grâce à sa toute puissance numérique, logistique, économique et industrielle, mais s'il n'a pas eu de problèmes avec elle c'est avant tout parce que les Minbaris étaient isolationnistes, peu enclins à s'étendre. La question qui reste est celle des Limbes, à savoir faisaient-elles partie de ce territoire Centauri "artificiel" à l'époque de l'apogée, ou sont-elles encore à l'extérieur?
Quant à la scène du partage de la Voie Lactée entre Ombres et Centauris, je l'interpréte tout simplement: pour les Ombres, agir sur tout ce secteur ne pose pas de problème. Pour les Centauris, c'est comme leur ancien empire, où ils ne contrôlaient ni les Terriens, ni les Narns, ni les Minbaris, bien que ces espaces soient compris dans l'étendue de leur territoire. C'est juste bénéficier d'une "marge de manoeuvre sans trop de concurrence pour la colonisation et l'exploitation", pas TOUT contrôler.
Il est important de savoir que les Centauris pouvaient administrer en un temps viable un empire dont les différents mondes étaient répartis sur 25 000 AL, il y a déjà plusieurs siècles. Sachant que les Terriens ont acheté le BABA de la technologie hyperspatiale aux Centauris, seulement un siècle et des poussières avant B5, il est possible que les Terriens de 2262 aillent considérablement moins vite qu'eux. Les Narns également. Pour aller, par exemple, dans une proche galaxie naine comme le Nuage de Magellan, il est possible que les Terriens ne puissent même pas faire un tel trajet sans doubler l'hyperespace d'un usage de la cryogénisation, (maîtrisée déjà avant l'hyperespace et le premier contact Centauri) à cause du temps que cela impliquerait. Reste à savoir en quoi l'espace quantique change la donne... si je me souviens bien, il est dit que c'est deux fois plus rapide. Mais là, on parle d'un vaisseau Minbari Vorlonisé, pas de technologie Terrienne courante...
EDIT: j'ai retiré mes bêtises^^
Dernière édition par Mat Vador le Jeu 27 Mai 2010 - 22:25, édité 8 fois |
| | | ketheriel Conquérant Itinérant
| Sujet: Re: Cartographie spatiale Sam 24 Jan 2009 - 14:08 | |
| - Citation :
- Et il pourrait se passer une autre fresque interstellaire de même intensité, avec des espèces totalement inédites et n'ayant même pas conscience de notre existence, à quelques centaines d'années-lumière de nous.
Oui enfin a priori les premiers ont un territoire clairement défini^^ Cependant il est évident que toute la voie lactée n'a pas été explorée quoi que pour les centauris ce n'est pas sur vu qu'ils ont quand même étaient un moment sur 1/4 de la galaxie. Le fait est qu'aussi bien la Terre que les 3 autres grandes forces sont relativement proche et que plusieurs races nouvelles viennent grossir les rangs de la ligue des mondes non-alignés. On ne sait pas réellement l'étendu du territoire mimbari. Une de ces frontières imaginaires est assez proche de la sphère terrienne mais rien ne dit qu'ils n'aient pas d'îlots dans la galaxie. Rien n'oblige une espèce a avoir une continuité de son espace comme un empire terrestre. D'ailleurs ça serait idiot. Le plus cohérent serait qu'il y ait une sphère d'influence autour de la planète mère d'une civilisation (là il y aurait une continuité) et plusieurs colonies îlots relativement isolées qui ont eux même leurs sphères. Quant aux limbes ce sont juste les territoires inexplorés donc par définition leurs frontières sont repoussés à chaque instant - Citation :
- Reste à savoir en quoi l'espace quantique change la donne... si je me souviens bien, il est dit que c'est deux fois plus rapide. Mais là, on parle d'un vaisseau Minbari Vorlonisé.
Il y a aussi la vitesse subluminique qui joue un rôle important. Dans B5 l'hyperespace est un espace qui raccourcit les distances mais dont la vitesse de déplacement des vaisseaux est liée à leur vitesse de déplacement classique. Entre se déplacer à 0,5% de C et se déplacer a 10% de C (excalibur) ça fait une énorme différence (ici 20 fois) et si en plus on couple avec l'espace quantique....De grandes disparités apparaissent. |
| | | Mat Le Pharaon
| Sujet: Re: Cartographie spatiale Jeu 12 Fév 2009 - 12:00 | |
| - Citation :
- quoi que pour les centauris ce n'est pas sur vu qu'ils ont quand même étaient un moment sur 1/4 de la galaxie.
Puisqu'on en parle... vous pouvez oublier ce que j'ai raconté ci-dessus pour le "point sur la carte galactique", je le crains... je me suis royalement planté l'épisode 03-20 présente une carte 2D puis 3D de l'espace B5... il s'agit en réalité d'une surface d'environ un quart de galaxie, sur la tranche extérieure de la Voie Lactée, avec des points habités un peu partout dans cet espace. Probablement l'écho de l'ancienne expansion Centaurie. (qui elle reste valide) Ce qui signifie que j'avais sous la main quelques informations complètement fantaisistes et que je vais balancer fissa... C'est pénible les infos hors-caméra qui contredisent les détails dans la série... L'univers exploré B5 s'étend donc sur environ 25 000 années-lumière, traversées en, je suppose, un mois grand max à voir la série. On doit donc pouvoir, dans B5, arpenter la galaxie en quelques semaines ou mois. Et les galaxies naines les plus proches de la Voie Lactée doivent être accessibles... - Citation :
- Rien n'oblige une espèce a avoir une continuité de son espace comme un empire terrestre. D'ailleurs ça serait idiot. Le plus cohérent serait qu'il y ait une sphère d'influence autour de la planète mère d'une civilisation (là il y aurait une continuité) et plusieurs colonies îlots relativement isolées qui ont eux même leurs sphères.
D'ailleurs, le fait que les Centauris n'aient pas contrôlé les Minbaris et n'aient même pas eu connaissance des Narns et des Terriens malgré leur présence dans le quart galactique prétendu contrôlé montre peut-être bien que les Centauris étaient répartis sur ce quart en plusieurs oasis. - Citation :
- Quant aux limbes ce sont juste les territoires inexplorés donc par définition leurs frontières sont repoussés à chaque instant
Certes, mais je voulais dire: ce qui est les Limbes dans les années 2260. Z'Ha'Dum, par exemple. - Citation :
- Il y a aussi la vitesse subluminique qui joue un rôle important. Dans B5 l'hyperespace est un espace qui raccourcit les distances mais dont la vitesse de déplacement des vaisseaux est liée à leur vitesse de déplacement classique.
Entre se déplacer à 0,5% de C et se déplacer a 10% de C (excalibur) ça fait une énorme différence (ici 20 fois) et si en plus on couple avec l'espace quantique....De grandes disparités apparaissent. Serait-il possible d'imaginer une sorte de "warp drive intra-hyperespace"? Quelque chose qui "torde l'(hyper)espace-temps" pour accélérer encore la vitesse à l'intérieur de cette autre dimension?
Dernière édition par Mat Vador le Jeu 12 Fév 2009 - 12:21, édité 3 fois |
| | | ketheriel Conquérant Itinérant
| Sujet: Re: Cartographie spatiale Jeu 12 Fév 2009 - 12:11 | |
| - Citation :
- Serait-il possible d'imaginer une sorte de "warp drive intra-hyperespace"? Quelque chose qui "torde l'(hyper)espace-temps" pour accélérer encore la vitesse à l'intérieur de cette autre dimension?
Possible mais ça ressemble plutôt à ce que font les vorlons. - Citation :
Ce qui signifie que j'avais sous la main quelques informations complètement fantaisistes et que je vais balancer fissa... dans les fiches y compris bien sûr. C'est pénible les infos hors-caméra qui contredisent les détails dans la série... Quelles infos hors caméra contredisant les détails de la série ? |
| | | Mat Le Pharaon
| Sujet: Re: Cartographie spatiale Jeu 12 Fév 2009 - 12:18 | |
| Disons que si tu as un quart de la Voie Lactée qui est arpenté, il est raisonnablement ridicule que Centauri Prime, Narn, Minbar, et la Terre se trouvent toutes dans le même "point" (moins de 100 années-lumières pour 100 000) sur cette carte... |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Cartographie spatiale | |
| |
| | | | Cartographie spatiale | |
|