AccueilPortailChatboxCalendrierFAQGroupesLes EncyclopédiesRechercherS'enregistrerMembresConnexion
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

3x11 - Incubator

5 participants
AuteurMessage
Webkev
Roi des Petits Gris
Roi des Petits Gris
Webkev

Masculin Age : 37
Localisation : ~ Surfant dans le subespace ~ Compagnon de la Confrérie

3x11 - Incubator Empty
MessageSujet: 3x11 - Incubator   3x11 - Incubator EmptyVen 31 Oct 2008 - 10:39

3x11 - Incubator Farsca10

3x11 - Incubator
(vf. Incubateur)

Les chercheurs de Scorpius ont enfin réussi à créer un vortex grâce aux données de l'implant neural ; cependant, tous les pilotes qui tentent la traversée reviennent liquéfiés. Linfer, une des chercheuses, est certaine d'avoir résolu le problème et demande la permission d'effectuer un test. Scorpius la lui accorde, et, pressé par le temps, décide de se confronter directement à l'esprit de John Crichton, sauvegardé dans l'implant...

Postez ici vos commentaires sur cet épisode.
Revenir en haut Aller en bas
Rufus Shinra
Roi des Petits Gris
Roi des Petits Gris
Rufus Shinra

Masculin Age : 36
Localisation : Là où s'est déroulée la dernière catastrophe en date ~ Compagnon senior de la Confrérie

3x11 - Incubator Empty
MessageSujet: Re: 3x11 - Incubator   3x11 - Incubator EmptySam 2 Mai 2009 - 19:45

Centré sur Scorpius, un excellentissime épisode, qui nous apprend son histoire et ses motivations, tout en affermissant le background de la série, déjà fort étoffé.
Beaucoup de choses nous sont offertes, entre l'enfance de Scorpius, sa décision d'intégrer les Peacekeeper et la raison pour laquelle un "déviant" comme lui a pu accéder à de telles fonctions.

Sympa, même si l'arrivée de la scientifique sur Moya fait un peu téléphoné pour tenir au courant Crichton et les autres de la situation.
Skay-39
The Vortex Guy
The Vortex Guy
Skay-39

Masculin Age : 35
Localisation : TARDIS 39th room (blit), on Moya third level, in orbit around Abydos (Kaliam galaxy)

3x11 - Incubator Empty
MessageSujet: Re: 3x11 - Incubator   3x11 - Incubator EmptySam 17 Oct 2009 - 23:27

Un excellent épisode, très intense ; et qui malgré tout réussi à être très drôle aussi, à la manière Farscape.
La leçon du jour : personne ne naît jamais avec le mal chevillé au fond des entrailles. La question à méditer du jour : quels crimes peuvent être tolérés au nom du moindre mal ?

Mettre Crichton dans la tête de Scorpius était une idée assez ironique, un retournement de situation (au sens le plus littéral du terme) plutôt cocasse. John n'a décidément pas finit d'être dupliqué à tout va...
C'était une manière habile de nous présenter le passé de Scorpius. Lequel se révèle à l'image du personnage, dur, brutal, tordu, caché sous une fausse raison. Quiconque vit ce genre d'enfance en est forcément marqué à vie, et sans doute toujours pour le pire.

C'est au passage l'occasion de comprendre le fonctionnement de ce don particulier que nous lui avons découvert, cette capacité à déceler les mensonges les plus francs. L'occasion de se rappeler ce moment mémorable : "Impostor ! Seize him !"
Dès son plus jeune âge, Scorpius aura montré un acharnement exceptionnel à rester en vie. Unique survivant de quatre-vingt dix tentatives similaires d'hybridation, évadé deux fois d'un cuirassé Scarran...
En apercevant l'encombrant dispositif qui lui permet de pallier à l'instabilité de sa température corporelle, ébauche du système plus sophistiqué qu'il emploie actuellement, nous faisons le lien avec la banquière venimeuse qui aurait construit pour lui cet équipement. Pour la première fois, je me demande si c'est en son honneur qu'il a adopté le nom de Scorpius... Car à cette époque, seul, monstrueux et malade, il avait sans doute accueillis cette amante et son aide avec gratitude.

La scène du viol de la mère de Scorpius est probablement le moment le plus terrible de l'épisode, une scène vraiment répugnante, qui donnerait envie de balayer cet empire Scarran à coups de vortex. Mais évidemment, ce serait tomber dans un piège trop commun... Car les méfaits d'un gouvernement à un moment précis n'augurent pas de ce que sera ce peuple dans vingt, trente, quarante cycles. Force est de reconnaître, cependant, que les Pacificateurs semblent cependant pour l'heure un moindre mal.

Je crois que cela m'avait échappé au premier visionnage, mais le capitaine ici mentionne bien à Scorpius qu'en raison de sa situation particulière et de son évidente motivation, il sera dispensé de l'habituel critère de pureté. Moi qui regrettais que ce détail n'ait jamais été mentionné, je suis agréablement surpris de voir que j'avais tort.
Je me demande si la nature hybride de Scorpius n'explique pas aussi la présence de tant d'aliens à ses côtés lors de ses expériences. Peut-être, fort de son expérience personnelle, aura-t-il décidé de recruter pour son projet les meilleurs quelle que soit leur race.

Nous assistons à une lutte brutale entre Scopius et le clone neural
Spoiler:
Ici l'issue est inattendue, et l'on ne peut pas franchement dire que clone-Crichton est gagnant, mais le jeu était faussé dès le départ.

Finalement, clone-Crichton fait un choix qui n'est guère surprenant, mais qui demandait tout de même du courage, et surtout un esprit trop Crichtonien pour accepter de simplement exister dans une puce logée à l'intérieur d'un monstre. Il se dissout, et emmène avec lui la science des vortex, sous le regard furieux et abasourdi de Scorpius.
"Tu crois que les clones neuraux vont au paradis ?"

Je ne sais pas s'il a eut raison de refuser son aide à Scorpius.
Spoiler:
dans le contexte de cet épisode, cela aurait pu s'avérer une erreur gigantesque. Car des deux maux, les Pacificateurs et leur sens moral tordu semblent réellement le moindre, face aux crimes perpétrés par les Scarrans et leur volonté d'éradiquer tout ce qui ne porte pas d'écailles.

Au passage, Braqua montre pour la première fois et l'intensité de sa foi envers Scorpius, et sa fidélité envers les aspirations de ce dernier. Alors que l'on connait son allégeance sans faille aux Pacificateurs, il prend le risque de laisser Scorpius dans la tourmente, et n'hésite pas à assommer au passage et sans façon l'infirmière trop soucieuse. Laquelle est d'ailleurs plutôt pas mal du tout, avec ses cheveux bleu vif et ses yeux assortis. ^^

J'ai adoré la scène ou Braqua change le tube de Scorpius. xD Les grimaces de dégoût, Scorpius qui fait le petit chien, le tube qui saute dans les airs, l'autre qui se brûle les mains... :tealc: C'était digne de Benny Hill...

Quant à la fleur, c'est la meilleure preuve du propos de l'épisode : il n'y a pas de démon incarné. Scorpius est peut-être un être malsain et obsédé, mais il y a une part de lui qui aime à rêver à ce qu'il aurait pu avoir. Qui veut se souvenir de la partie la plus belle des évènements qui ont un lien avec lui... Et il est triste de constater comme l'époque à laquelle il se rattache est en réalité loin de ce que fut vraiment son existence... et ne connu même pas de dénouement heureux.

Du côté de Moya, nous assistons à l'arrivée inopinée de la scientifique trop maquillée de Scorpius, qui a trouvé Moya en... regardant à la gueule des vortex.
Ouais.
Bon, je sais pas, une galaxie ça me parait, genre, grand. Et même les Territoires Neutres, c'est plutôt vaste. Alors je veux bien croire qu'il y ait des vortex un peu partout... Mais pour repérer Moya au hasard du réseau, j'ai l'impression que cela prendrait... quelques siècles.
Bon, pour sauver la cohérence, on va dire qu'elle s'est postée à quelques carrefours, et a lancé ses senseurs pour repérer la signature d'un Léviathan. Comme Moya traînait justement devant un vortex, elle a été localisée, ce sur quoi comptait Mlle trop maquillée.
On va dire ça.

Nous avons découvert les déboires de Scorpius en matière de vortex, avec ce soucis inédit, le stabilisateur de phase. D'après l'alien trop maquillé, Crichton aurait eut de la chance.
Spoiler:

La tentation de Pilote d'accepter la drôle d'alien comme capitaine nous rappelle que Moya n'appartient à personne. En tant qu'être vivant et intelligent, elle peut décider qui elle accueille à bord, et quelle route elle suit. Étrange déconvenue que celle de Crichton, qui, croyant qu'il était de son devoir de refuser le marché car ne pouvant disposer de Moya, se voit prit de court par les aspirations propres du Léviathan. Les routes auraient pu se séparer ici...

Parmi les scènes qui m'ont paru les plus dures dans cet épisode s'en trouve une qui ne devrait sans doute pas avoir droit de cité, compte tenu de l'extrême dureté de la vie de Scorpius, en comparaison ; mais comme il s'agit de Crichton, et que c'est un personnage qu'on aime beaucoup, les accusations de D'Argo m'ont ébranlé. Car le Luxan considère apparemment que l'obsession de John est la cause de la mort de Zhaan, et il n'a pas tout à fait tort, en fait ; si le terrien n'avait pas insisté pour que Moya se trouve devant la gueule du vortex, bien trop prêt aux goûts de Pilote, alors la Delvienne n'aurait pas eu à se sacrifier pour la sauver. Évidemment, à ce moment là, elle était déjà mourante... Et son agonie vient de son sacrifice volontaire, pour ramener Aeryn à la vie. Et la mort d'Aeryn a été causée par l'implant placé par Scorpius dans la tête de Crichton, pour récupérer la science des vortex... Alors, à qui la faute...
A ce stade de l'histoire, j'avais noté une nette scission entre les deux Crichton. L'un, dans les bras d'Aeryn, oublie son obsession ; être auprès de son amour adoucie son désir de revoir son monde. MoyJohn, en revanche, n'a rien de tout cela, et il devient réellement fasciné par les vortex, qui l'ont arraché à sa planète, ont faillis tout lui coûter, sont son seul espoir de revoir la Terre. A ce stade, il devient de moins en moins sympathique, de moins en moins franc, et de plus en plus égoïste. Il n'hésite pas à abuser de mauvaise foi pour garder Moya à disposition pour sa quête... Je me demande ce qui se serait passé si plus d'un an s'était écoulé de la sorte.
Ce que je retiendrai, c'est qu'au final, Ka D'Argo n'a pas retiré son accusation. Les deux compagnons de voyage s'expliquent, ils mettent un peu les choses à plat - de façon virile, hein - mais comme toujours dans Farscape, les personnages ne se font pas de concession, et pourquoi donc ? Ils ne comptent pas trainer ensemble éternellement. Comme les deux le disent bien eux-même, Moya n'est qu'une étape qui tend à durer un peu trop...

« My name is Skay-39, an administrator… An enthusiasm wave hit and I got shot through a link... Now I'm lost in some distant part of the webniverse on a forum – a crazy forum – full of strange, geek life-forms… Help me… Listen, please. Is there anybody out there who can read me ? I'm being tyrannized by an insane fondator… doing everything I can… I'm just looking for a real life. »
Harvey
Larve Toxique
Larve Toxique

3x11 - Incubator Empty
MessageSujet: Re: 3x11 - Incubator   3x11 - Incubator EmptyDim 22 Nov 2009 - 0:57

Citation :
Quant à la fleur, c'est la meilleure preuve du propos de l'épisode : il n'y a pas de démon incarné. Scorpius est peut-être un être malsain et obsédé, mais il y a une part de lui qui aime à rêver à ce qu'il aurait pu avoir. Qui veut se souvenir de la partie la plus belle des évènements qui ont un lien avec lui... Et il est triste de constater comme l'époque à laquelle il se rattache est en réalité loin de ce que fut vraiment son existence... et ne connu même pas de dénouement heureux.

Hum... certes mrgreen

Mais c'est surtout
Spoiler:

Citation :
A ce stade de l'histoire, j'avais noté une nette scission entre les deux Crichton. L'un, dans les bras d'Aeryn, oublie son obsession ; être auprès de son amour adoucie son désir de revoir son monde. MoyJohn, en revanche, n'a rien de tout cela, et il devient réellement fasciné par les vortex, qui l'ont arraché à sa planète, ont faillis tout lui coûter, sont son seul espoir de revoir la Terre. A ce stade, il devient de moins en moins sympathique, de moins en moins franc, et de plus en plus égoïste. Il n'hésite pas à abuser de mauvaise foi pour garder Moya à disposition pour sa quête... Je me demande ce qui se serait passé si plus d'un an s'était écoulé de la sorte.

Spoiler:
http://www.top-series.net/
Skay-39
The Vortex Guy
The Vortex Guy
Skay-39

Localisation : TARDIS 39th room (blit), on Moya third level, in orbit around Abydos (Kaliam galaxy)

3x11 - Incubator Empty
MessageSujet: Re: 3x11 - Incubator   3x11 - Incubator EmptyDim 22 Nov 2009 - 1:29

Spoiler:

Spoiler:

« My name is Skay-39, an administrator… An enthusiasm wave hit and I got shot through a link... Now I'm lost in some distant part of the webniverse on a forum – a crazy forum – full of strange, geek life-forms… Help me… Listen, please. Is there anybody out there who can read me ? I'm being tyrannized by an insane fondator… doing everything I can… I'm just looking for a real life. »
Harvey
Larve Toxique
Larve Toxique

3x11 - Incubator Empty
MessageSujet: Re: 3x11 - Incubator   3x11 - Incubator EmptyDim 22 Nov 2009 - 2:19

Citation :
Spoiler:

Bon désolé, je me doute que ça peut être frustrant de voir des posts entièrement sous balise ^^ (en plus, c'est spoiler jusqu'à la fin de la série)

Spoiler:
http://www.top-series.net/
Skay-39
The Vortex Guy
The Vortex Guy
Skay-39

3x11 - Incubator Empty
MessageSujet: Re: 3x11 - Incubator   3x11 - Incubator EmptyDim 22 Nov 2009 - 2:35

Oui, j'ai très vite identifié ce procédé d'écriture. ^^ L'idéal reste cependant, selon moi, de marier les deux. En fait, dans le meilleur des cas, la technique à l'œuvre dans Farscape intervient pour accentuer plus encore la cohésion d'un univers. J'aime beaucoup Farscape, et peut-être au fond la série n'aurait-elle pas ressemblé à ce qu'elle est si le réalisateur ne s'était pas laissé les coudées franches, mais cela reste l'un des petits reproches que je lui ferais, ce manque de pensée sur le long-terme. Se reporter à mes divers sujets dans la section Univers. ^^

Daehan
Pharaon Cosmique
Pharaon Cosmique
Daehan

Féminin Age : 105

3x11 - Incubator Empty
MessageSujet: Re: 3x11 - Incubator   3x11 - Incubator EmptyVen 23 Déc 2011 - 11:33

C'est qu'on en viendrait presque à plaindre Scorpius.

Mais pas mal l'idée d'avoir un double de Crichton dans la tête de Scorpius et qui reste un peu le gardien des connaissances. Je me doutais qu'il serait difficile d'extraire les informations mais je n'imaginais pas que ce serait de cette façon.

Les scénaristes restent vraiment ingénieux. Par contre le final de l'alien qui part se tuer dans l'espace... mais pourquoi elle n'a pas laissé quelques infos sur les vortex avant de mourir. Dommage, ça aurait pu être un petit plus pour Crichton.
Contenu sponsorisé

3x11 - Incubator Empty
MessageSujet: Re: 3x11 - Incubator   3x11 - Incubator Empty

3x11 - Incubator
Page 1 sur 1