|
|
| Episode 8: The Illusion of Truth | |
| | Auteur | Message |
---|
Mat Le Pharaon
Nombre de messages : 5127 Age : 34 Localisation : Amiens
| Sujet: Episode 8: The Illusion of Truth Mer 10 Sep 2008 - 10:18 | |
| Sheridan autorise ISN à tourner un reportage à bord de Babylon 5. Lors de la diffusion, les dégâts sont pratiquement irréparables pour la station. Postez ici vos commentaires sur l'épisode |
| | | Joe Black Coffee Drinker
Nombre de messages : 2010 Age : 34 Localisation : Lausanne
| Sujet: Re: Episode 8: The Illusion of Truth Sam 21 Mar 2009 - 23:59 | |
| Excellent épisode qui fait suite à "And Now For a Word" de la saison 2.
J'ai beaucoup aimé l'approche. Premièrement, on nous montre les conditions du tournage, les vrais propos tenus par les différents protagonistes et leurs bonnes volontés. Ensuite, vient l'heure du funeste reportage.
Par rapport à la première partie, on voit que Garibaldi s'est trouvé un nouveau job et qu'il manifeste désormais une franche animosité à l'égard de Sheridan. Ensuite, j'ai souris devant les propos naïfs de Sheridan disant qu'il ne voyait pas comment les paroles des membres de la station pourraient être modifiées.
J'en viens maintenant au reportage. En première partie, on a l'occasion de voir "la confession" d'un homme sur ses "crimes" et la dénonciations en directe de ses amis traîtres. Personnellement, je me suis revu entrain de lire 1984 qui décrit exactement les mêmes genres de débilités : la télévisions non-stop, les confessions, les louanges envers Clark (Big Brother). En bref, on a là la parfaite illustration d'un beau régime totalitaire.
Quant au reportage sur la station, que dire... Tous les codes de manipulations d'images et de dialogues sont présents. Tout est déformés. J'ai particulièrement apprécié aussi, les interventions absolument risibles du "spécialiste" qui sauf erreur de ma part, confond le syndrôme d'Helsinki avec le syndrôme de Stockholm qui est celui qui fait référence à l'identification et à l'affection que des victimes d'enlèvements ou des otages peuvent éprouver envers leur(s) ravisseur(s).
Sinon, le vrai coup de poignard dans le dos est le témoignage de Garibaldi. Je dois dire que même en sachant qu'il n'est peut être plus entièrement lui-même, cela fait quand même mal de l'entendre retourner sa veste comme il le fait et de critiquer ouvertement Sheridan devant les caméras...
Au final, le reportage aura fait croire que Babylon 5 est hostile, protège les aliens avec qui elle prépare une attaque contre la Terre. Et enfin, que la station utilise les pauvres humains qui vivent tous dans les Bas-Fond alors que les aliens vivent dans les cartiers riches, pour faire des expériences, afin de créer une nouvelle race mi-minbaris, mi-terrienne dont Delenn serait la chef, elle qui influence déjà le pauvre Sheridan atteint du syndrôme post guerre minbari et qui se sent dès lors, inférieur aux aliens...
Vu ainsi, le reportage à de quoi faire vomir et rendre fou. Cependant, le reporter à peut être tenu sa parole qui consistait à faire entendre et aider ne serait-ce qu'un tout petit peu la station. En effet, à la fin de son reportage, il exhorte le gouvernement et influence l'opinion publique pour faire cesser le blocus économique sur Babylon 5. De plus, il ne condamne pas les membres de l'équipage, ce qui leurs évitera peut être un lynchage publique, si ils retournent un jour sur Terre. Enfin, durant l'interview de Franklin, il permet à ce dernier d'exprimer ce qu'il fait réellement sur la station, même si ses dires sont aussi utilisés dans le reportage pour montrer qu'il ment par rapport aux caissons de stase. On peut aussi signaler que le reporter permet à Sheridan d'avoir des informations par rapport à sa famille. Il sait maintenant que la ferme de son père à brûlé...
En bref, pour moi, c'est un excellent épisode qui nous en apprend beaucoup sur la situation sur Terre et qui nous montre à quel point l'information peut être manipulée et c'est malheureusement encore trop souvent d'actualité... _________________ The truth is out there
|
| | | Mat Le Pharaon
Nombre de messages : 5127 Age : 34 Localisation : Amiens
| Sujet: Re: Episode 8: The Illusion of Truth Mer 8 Avr 2009 - 16:12 | |
| Moi qui suis toujours très sensible aux histoires d'erreur judiciaire, de quiproquo, de diffamation, cet épisode m'a marqué. Notons que les journalistes n'ont jamais un très beau rôle dans B5. JMS aurait-il une dent contre eux?^^ Indirectement, l'épisode nous éclaire sur l'évolution du régime de la Garde de Nuit. L'information est tronquée, arrangée, retournée. On verra par la suite que le gouvernement finit par employer de purs mensonges inventés de A à Z, et ce de la manière la plus parfaitement décomplexée. Le point intéressant, c'est de constater que la propagande doit donner aux Terriens qui y croient l'impression qu'une nouvelle guerre Terre/Minbar se prépare. Vaisseaux Minbaris, des hybrides Humain/Minbari... on fait croire que B5 a rallié les Minbaris dans le but de coloniser l'Humanité de manière souterraine. C'est assez ironique quand on pense que la Caste Guerrière autogérée, tout comme la coalition de Delenn, doivent toutes deux se ficher de ce que fait l'Alliance Terrienne comme de l'an 40. - Spoiler:
Cela évoque un peu le stratagème alien dans Visitors from down the street, le meilleur épisode de 2267, Ultime Croisade à mon goût.
La scène où un Londo digne de The Gathering se plaint du froid polaire qui enserre ses quartiers et où ISN interprète que Sheridan est en train de céder à chaque exigence de la politique alien, est très comique malgré le contexte. Cependant, je pense que la majorité des Humains ne fait pas confiance à ISN. - Spoiler:
Il n'y a qu'à voir la popularité qu'aura Sheridan en tant que commandant surprême de l'ennemi.
J'aime pas le visuel d'ISN. Trop vide, trop morne, trop minimal, paradoxalement ça a l'air plus ancien que nos JT actuels. Je me demanderai toujours si le reporter était sincère en garantissant l'honnêteté à Sheridan, avant d'être rattrapé par la réalité sur Terre, ou bien s'il n'était qu'une petite ordure l'entubant royalement. - Citation :
- En effet, à la fin de son reportage, il exhorte le gouvernement et influence l'opinion publique pour faire cesser le blocus économique sur Babylon 5. De plus, il ne condamne pas les membres de l'équipage, ce qui leurs évitera peut être un lynchage publique, si ils retournent un jour sur Terre.
à moins que tout cela n'entre dans la tactique visant à persuader les dissidents de leur erreur, et à les ramener tout repentants au sein du troupeau pour en faire des symboles de l'empathie et de la justesse du régime. "Il fait des bêtises mais ce n'est pas de sa faute, il est sous influence, il comprendra..." - Spoiler:
Tout comme le bourreau dira à Sheridan prisonnier que ses chefs veulent le voir faire librement le tour de la Terre, une fois le cerveau lavé, en racontant son erreur et le pardon présidentiel à tout un chacun.
Pour ce qui est du lynchage, j'en doute. Un journaliste a révélé la vérité à propos du régime avant qu'ISN soit reconditionnée, et puis - Spoiler:
on verra bien, plus tard, que peu de militaires ont envie de mourir pour Clark. S'ils se rallient pas, ils se rendent ou battent en retraite quand même assez facilement. Et Sheridan va revenir avec une côte de popularité historique. C'est dans un peu moins d'un an à tout casser...
Le major Ryan disait à la mi-saison 3 que la population soutenait le coup d'état à la loi martiale, mais je me demande si ce n'est pas la version officielle qu'il a entendu. - Citation :
- la télévisions non-stop
On se souvient d'ailleurs que Sheridan ne captait plus aucune chaîne télé, sauf ISN. Il faudrait savoir si la Terre a coupé tous les canaux sauf un à Babylon 5, ou si même les Terriens ne peuvent regarder qu'ISN à la télé. - Citation :
- J'ai particulièrement apprécié aussi, les interventions absolument risibles du "spécialiste" qui sauf erreur de ma part, confond le syndrôme d'Helsinki avec le syndrôme de Stockholm qui est celui qui fait référence à l'identification et à l'affection que des victimes d'enlèvements ou des otages peuvent éprouver envers leur(s) ravisseur(s).
C'est probablement un "Joe le plombier" choisi dans les militants.^^ - Citation :
- Sinon, le vrai coup de poignard dans le dos est le témoignage de Garibaldi. Je dois dire que même en sachant qu'il n'est peut être plus entièrement lui-même, cela fait quand même mal de l'entendre retourner sa veste comme il le fait et de critiquer ouvertement Sheridan devant les caméras...
Oui, ça fait mal. J'aurais bien aimé voir une saison 4 que Garibaldi aurait traversé dans son état normal. - Citation :
- le pauvre Sheridan atteint du syndrôme post guerre minbari et qui se sent dès lors, inférieur aux aliens...
Dire que Sheridan était un célèbre héros de guerre, grâce à la destruction du Black Star... et que Clark l'a placé là car il était convaincu que le moment venu, le capitaine serait dans son camp. à propos du Black Star, on peut noter que les Minbaris se sont calmé à son sujet. Quand on se remémore le début de la saison deux... et quand on pense au nombre d'équipages Terriens s'étant rendus à avoir été pulvérisés par les Minbaris en même temps que leurs vaisseaux spatiaux hors service, ça faisait rire jaune de les entendre geindre que c'est pas du jeu et que Sheridan a triché en détruisant une cible militaire primordiale par la ruse. Ils ne demanderont probablement jamais pardon pour leurs crimes de guerre, (là où les Terriens sont beaucoup revenus sur Dukhat) mais au moins ils renoncent à en recevoir un pour leur fichu vaisseau amiral, et acceptent Sheridan pour ce qu'il est, a fait, et représente. Même si j'ai toujours un peu de mal avec les Minbaris quand je repense à la guerre, (des centaines de milliers de morts pour punir un seul capitaine trop zélé, des exécutions sommaires en masse, la volonté d'oblitérer l'Humanité, le refus de négocier de la part du Conseil Gris) on peut toujours se dire que si on avait dit au clan Mir qu'il consentirait au mariage de Delenn avec le Tueur d'étoile une quinzaine d'années plus tard, il ne l'aurait certainement pas cru... En bref, c'est un bon épisode et un morceau à part pour la façon dont il est traité. Un OVNI, tout comme Intersections in real time.
Dernière édition par Mat Vador le Ven 4 Sep 2009 - 11:55, édité 1 fois |
| | | sunjin Skinjob N°7
Nombre de messages : 732 Age : 54 Localisation : Mars
| Sujet: Re: Episode 8: The Illusion of Truth Ven 4 Sep 2009 - 11:45 | |
| Episode bien atroce dans sa justesse, son réalisme son cynisme et sa violence feutrée... Point de sang ou de combats ici mais quel coup porté à Sheridan, d'une incroyable violence car (même si ce n'est pas un scoop) les mots et les images peuvent terrasser voir détruire un homme (ou une femme, un-e alien ^^).
Idéaux, amour, amitié, famille tout ici est mis en pièce, le tout assorti de trahisons... Le reportage est virtuose tant il accumule les coups et les bassesses, tant il est brillamment et machiavéliquement fait.... Je trouve cela aussi violent, voir plus -car c'est fait délibérément- que la guerre traversée.... Je m'attendais à voir une réaction de la part des persos, que Sheridan a été naif quand même! C'était plus que prévisible... hélas.... Bref un sacré épisode, sans compter que la preuve de la manipulation des images est ici édifiante.... et si ce n'était déjà force à réfléchir... à douter, remettre en question.... pour cet épisode d'une grande intelligence (encore...) et bien effrayant, car on revient dans le bain de suite : le gouvernement terrien me parait bien plus cauchemardesque et me fait bien plus peur, m'inquiète bien plus que les ombres .... _________________ KroniK Marsiennes : Bad Bad Sunjin!
Dernière édition par sunjin le Dim 20 Sep 2009 - 13:34, édité 1 fois |
| | | Rufus Shinra Roi des Petits Gris
Nombre de messages : 2455 Age : 36 Localisation : Là où s'est déroulée la dernière catastrophe en date ~ Compagnon senior de la Confrérie
| Sujet: Re: Episode 8: The Illusion of Truth Ven 4 Sep 2009 - 19:53 | |
| Je ne saurais que plussoyer les autres commentaires, cet épisode démontrant parfaitement la capacité des commentaires et du montage à changer le sens originel de celles-ci. Après tout, il suffit d'intervertir l'ordre de deux scènes vidéos pour faire croire que telle personne a tiré en premier dans une manifestation tournant au carnage, ou, comme ici, de ne sélectionner que les images voulues, avec surtout l'interprétation pré-fournie par l'individu partial à souhait.
Une bonne leçon à ceux et celles qui regardent encore des journaux télévisés (ce que je ne fais personnellement plus depuis plusieurs années) : on fait dire à l'image ce que l'on veut. Ni plus, ni moins. |
| | | Webkev Roi des Petits Gris
Nombre de messages : 2378 Age : 37 Localisation : ~ Surfant dans le subespace ~ Compagnon de la Confrérie
| Sujet: Re: Episode 8: The Illusion of Truth Dim 20 Sep 2009 - 11:49 | |
| Bon épisode, qui offre une critique assez dure envers les journalistes, qui malheureusement est trop souvent justifiée... Dans cet épisode en deux partie, nous pouvons apprécier un Zack Allan qui a une certaine assurance dans sa nouvelle place de chef de la sécurité. Ses hommes semblent bien l'accepter, et c'est une chose importante que les gars de la sécurité accepte le changement de leadership. Ensuite, eh bien, voilà, un reporter d'ISN sur Babylon 5. Et je suis ma foi perplexe. Etait-il vraiment sincère en essayant d'accorder à Sheridan le maximum de crédibilité et c'est de retour sur Terre que Clark & Co ont tout passé à la moulinette? Ou bien Sheridan s'est-il fait royalement avoir? Un peu des deux, je suppose... Quoi qu'il en soit, on assiste d'une part au tournage du reportage, puis à sa diffusion et à son montage mensonger. L'agencement des scènes, le détournement des phrases, sorties de leur contexte, la modification des questions posées par le journaliste, l'investigation dans B5 jusqu'au conteneur criogénique... Tout y passe... On voit là comment la modification de l'information et le montage d'image peut changer du tout au tout la vérité. Moi qui pensait que l'on aurait un reportage en mi-figue, mi-raisin, demi-teinte qui aurait satisfait la censure de Clark et en même temps partiellement reflété la réalité, j'en suis pour mes frais. On présente B5 non pas comme des discidents, mais comme des ennemis qu'il faut désormais éliminer. Heureusement, la Terre n'a pas les capacités offensives pour se permettre un assaut de la station, la flotte de White Star étant surement non loin de là pour protéger B5, tout comme les croiseurs Minbaris. Un épisode où tout se passe mal pour Sheridan & Co. J'ajouterai que Garibaldi est malheureusement à côté de ses pompes. Le lavage de cerveau a du faire effet... Dommage, je l'aimais bien moi celui-là. On peut en tout cas voir que ce comportement bizarre est un peu "aléatoire". Il peut être celui d'avant un moment, puis basculer à un autre... Mais sinon, pourquoi Londo est-il toujours avec sa redingote noire? La guerre n'est-elle pas finie? Ravi de revoir le personnage presque comme dans la saison 1 |
| | | Barlbatrouk Virtual Knight
Nombre de messages : 3001 Age : 36 Localisation : à Twin Peaks
| Sujet: Re: Episode 8: The Illusion of Truth Lun 22 Oct 2012 - 17:01 | |
| Un épisode au concept intéressant et qui permet de reprendre un peu son souffle avant que les emmerdes reprennent (enfin j'imagine). Bien que je sois aussi sensible à la manipulation d'opinion et à la désinformation, cet épisode m'a fait un effet mitigé. Je l'ai trouvé un peu trop simple dans son propos et un peu longuet, surtout que l'on devine tout de suite ce qu'il va se passer. _________________ "-Talby, looks like I'm headed for the planet. Going right toward it. - When you hit the atmosphere you start to burn ... What a beautifull way to die - as a falling star - I guess you 're right" |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Episode 8: The Illusion of Truth | |
| |
| | | | Episode 8: The Illusion of Truth | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|