Histoire des OmbresDes Ombres non camouflées et l'un de leurs serviteurs les plus emblématiques, Monsieur MordenCité souterraine des Ombres (leur capitale?) dans les entrailles de Z'Ha'Dum Planète mère :Nom : Z'Ha'Dum
Localisation : Secteur 900 – La limite
Etoile : 'Dum
Système : Ha'Dum
Satellites : Zéro
Age : plus de 9 milliards d'années
Température : 12 degrés Celcuis
Masse : 1.18 gravités
Rotation : Inconnue
Révolution : Inconnue
Quand l'Humanité était à peine plus que des mammifères à la taille de rats vagabondant entre des rochers, les Ombres marchaient dans l'univers comme des dieux. Ils furent une des premières espèces à atteindre la conscience dans notre galaxie, et leur culture prospéra pendant des dizaines de millénaires. On les connaît pour leur nom à plus de dix mille lettres prononçables par eux seuls, pour leur technologie de camouflage interphase ou encore pour leur astronautique semi biologique.
On sait peu de choses à propos de ce que les Ombres étaient dans les anciens temps. Certains enregistrements indiquent que les Ombres atteignirent la première fois la capacité hyperspatiale, près de 100 millions d'années avant J.C., peut-être plus tôt. A cette époque, les Ombres devinrent également une puissance galactique majeure, explorant l'Univers et entrant en contact avec d'autres peuples aliens. Le premier de ces peuples fut la civilisation de l'être Lorien, dont l'espèce était la première des First Ones.
Les Ombres engagèrent de nombreuses guerres avec d'autres anciennes puissances incluant les Vorlons, les Walkers, les Kirishiacs et bien d'autres. Les raisons de ces guerres sont inconnues, mais certaines théorisent que les Ombres attaquèrent par peur des talents télépathiques de leurs ennemis. Notons tout de même que les Kirishiacs étaient les envahisseurs et pas l'inverse, au cours de ce conflit en particulier.
Malgré cela, les données disponibles indiquent que plusieurs fois dans l'Histoire, il fallut la puissance combinée de toutes les autres civilisations pour tenir les Ombres à distance. Les enregistrements de la dernière guerre entre ces titans datent d'il y a dix mille ans. Durant cet affrontement, les Ombres furent vaincues, mais pas détruites. Se retirant dans leur foyer d'adoption, Z'Ha'Dum, les Ombres profitèrent de milliers d'années de paix avec leurs voisins.
Pour des raisons encore obscures, beaucoup des First Ones décidèrent qu'ils avaient trop grandi pour ce coin d'Univers. De nombreuses espèces jeunes avaient émergé sur des milliers de mondes, et les First Ones réalisèrent que pour que ces nouveaux conscients puissent réussir, les anciens peuples avaient à avancer. Ainsi, la plupart des First Ones allèrent au-delà de la limite extérieure galactique, pour explorer le vaste vide entre galaxies ou on ne sait quoi. Plusieurs parmi les First Ones décidèrent de rester derrière et de guider les jeunes espèces jusqu'à ce qu'elles soient aptes à prendre le contrôle de leur propre destinée. Les principaux guides étaient les Vorlons et les Ombres.
Les Vorlons et les Ombres avaient des vues distinctes et même antagonistes sur la manière de guider les peuples dont ils se chargeaient. Les Vorlons croyaient en l'ordre, tandis que les Ombres avaient foi dans le chaos contrôlé, qu'un peuple ne pouvait monter sur l'échelle de l'évolution qu'à travers le conflit. Bien que leurs opinions aient été drastiquement différentes, les Ombres et les Vorlons se mirent d'accord pour ne pas interférer dans la manière dont l'autre influençait les espèces qu'il guidait.
Malheureusement, comme cela arrive souvent, quelqu'un décida que sa manière était la meilleure. On ne sait toujours pas si ce furent les Ombres ou les Vorlons qui débutèrent le conflit, mais un côté commença à interférer avec les peuples dont l'autre s'occupait. Les informations disponibles laissent penser qu'il s'agissait des Ombres, mais ce n'est pas certain. Ainsi, la guerre commença, et pour prouver à l'autre qu'il avait tort, Vorlons et Ombres s'accusèrent mutuellement dans un concours d'idéologie. Ainsi, la guerre des Ombres commença.
A plusieurs reprises, les Ombres furent déroutées, et ni leur point de vue, ni celui des Vorlons ne fut confirmé ou démenti. Il y a approximativement mille ans, les Ombres commencèrent à nouveau à mobiliser leurs forces en préparation d'une autre guerre.
Les Vorlons et les anciennes civilisations restantes essayèrent de négocier avec la menace Ombre du mieux qu'ils pouvaient. Malheureusement, rejetés par leurs frères, les First Ones restants refusèrent de s'impliquer dans le conflit. Ceux qui ne s'impliquèrent pas, à l'instar des Walkers de Sigma 957, quittèrent la scène amers, se sentant trahis à la fois par les Ombres et les Vorlons. En fin de comptes, ce furent les peuples jeunes qui décidèrent du sort de la galaxie.
Les Vorlons, avec des alliés parmi les Minbaris et plusieurs autres des civilisations jeunes, vainquirent les Ombres et les renvoyèrent vers Z'Ha'Dum. Leur victoire eut cependant un prix lourd, car peu de peuples, parmi lesquels les Minbaris survécurent au conflit galactique. Mais alors que les Ombres avaient perdus la guerre des armes, ils avaient réussi car leur philosophie avait été plus largement acceptée que celle des Vorlons.
A la suite de leur défaite militaire, les Ombres réalisèrent que les Vorlons tentaient de détruire toute preuve de leur existence, en espérant qu'en oubliant les Ombres, les peuples jeunes oublieraient aussi leur message. Craignant que les Vorlons puissent envisager de détruire ce qui restait de leurs forces militaires, les Ombres cachèrent leur flotte de guerre profondément, sous la surface de milliers de planètes dispersées à travers le comos.
Dans les années 2250, des scientifiques Terriens découvrirent que les Ombres avaient enterré plusieurs de leur vaisseau dans le Système Solaire. A ce moment, l'Humanité n'avait absolument aucun enregistrement de la présence d'Ombres sur Terre, excepté des peintures mal interprétées d'anges et de démons combattant dans l'Europe médiévale. Ainsi, lorsqu'une équipe archéologique déterra un vaisseau de guerre Ombre sur Mars en 2253, ils furent plus que surpris.
Après avoir sorti de terre le vaisseau Ombre, l'engin organique commença à transmettre un signal de détresse. Trois jours plus tard, un autre vaisseau Ombre arriva, acheva de déterrer son sister-ship et le réactiva. Malheureusement pour l'Humanité cependant, l'équipe de recherche fut capable de coller une balise sur le vaisseau avant qu'il ne quitte le système solaire.
Après avoir reçu les données envoyées par la sonde longue distance partie enquêter sur la destination du vaisseau des Ombres, l'Earthforce découvrit l'existence d'une planète morte depuis longtemps, à la limite extérieure de l'espace exploré. Déterminés à en savoir plus à propos des Ombres, des officiers haut-gradés de l'Alliance Terrienne lancèrent une expédition vers le monde des Ombres, Z'Ha'Dum.
En l'an 2257, le vaisseau de recherche d'IPX Icarus, sous le commandement du fameux xéno-archéologue Chang essayèrent d'avoir un premier contact avec les Ombres, quel que soit le coût. L'équipe en savait peu à propos de leur mission et rien des motivations de Chang et de l'Earthforce à propos de cette expédition. Tout ce qui leur fut dit était qu'ils allaient faire la découverte du millénaire.
Plusieurs semaines plus tard, l'Icarus atterrît sur Z'Ha'Dum. Lors de leur arrivée, les Ombres et leurs serviteurs capturèrent l'équipage. Les Ombres avaient su que les Humains avaient envoyé une sonde, et étaient anxieux à l'idée d'utiliser l'espèce de Valen pour arriver à la victoire finale sur les Vorlons.
Les humains emprisonnés eurent un choix simple : servir les Ombres ou subir un sort pire que la mort. Une petite partie de l'équipage de l'Icarus, parmi lesquels un jeune scientifique récemment devenu veuf choisirent de servir les Ombres.
Alors que les autres membres de l'équipage de l'Icarus étaient amenés pour subir leur sort, plusieurs s'échappèrent vers le vaisseau, avant d'être abattus en essayant de décoller. Les survivants qui n'avaient pas atteint le vaisseau furent transformés en composants d'armes pour les vaisseaux de guerre Ombres. Ainsi, le long périple pour amener le chaos dans la galaxie commença à nouveau.
Rapidement, les Ombres et leurs filets commencèrent à approcher des peuples aliens, offrant leurs services et leur posant une simple question : "Que voulez-vous ?". Beaucoup refusèrent, beaucoup ne refusèrent pas. Parmi les civilisations qui finalement, et involontairement se mirent du coté des Ombres se trouvait la République Centauri et L'Alliance Terrienne.
Lentement, les Ombres commencèrent à manipuler les autres peuples pour les faire entrer en guerre les uns contre les autres, alors qu'elles consolidaient leurs ressources. Les Vorlons étaient bien sûr au courant des actions des Ombres, mais se trouvèrent impuissants pour les stopper, au risque de violer les longues règles immuables de la guerre que les deux peuples avaient mis en place il y a bien longtemps.
Alors que la nouvelle guerre des Ombres approchait son paroxysme, il semblait que les Ombres gagnaient. Partout à travers le cosmos, le chaos régnait. Les Non Alignés faisaient la guerre entre eux, l'Alliance Terrienne était coincée dans une guerre civile, les Minbaris divisés, Narn vaincue et les Centauris attaquaient toutes les civilisations en vue. Chaque puissance de la galaxie semblait être en guerre, trop occupée avec ses propre conflits pour écouter les Vorlons. Lentement, les Ombres commencèrent à atteindre la victoire. Elles avaient toujours voulu une preuve qu'elles avaient raison et les Vorlons tort.
Sur la station terrienne Babylon 5, cependant, les Vorlons commencèrent à influencer des peuples pour les faire travailler ensemble. Cet effort était principalement mené par le Captain John Sheridan de l'Alliance Terrienne. Il n'empêche, ces efforts étaient un peu trop tardifs, et les Ombres commencèrent à bouger ouvertement, frappant des cibles dans la Ligue des Mondes Non-alignés.
Cela amena à la défaite des Ombres, étant donné que ce fut une raison de travailler ensemble pour les puissances aliens. Malheureusement, cette raison n'était pas aussi convaincante que la peur, aucune force parmi les civilisations jeunes n'étant capable d'avoir une chance contre la machine de guerre des Ombres.
Sous l'exigence de John Sheridan, L'ambassadeur Vorlon Kosh ordonna à une flotte Vorlon d'attaquer les Ombres. Pour la première fois depuis des siècles, les anciennes puissances se faisaient la guerre ouvertement. Les forces des Ombres furent vaincues, mais à un prix terrible pour les Vorlons. Ces derniers ayant violé leur traité avec les Ombres, toutes les cibles devenaient légitimes. En tant que rétribution, les Ombres exécutèrent l'Ambassadeur Kosh. Ce fut le premier Vorlon mort en dix mille ans.
La guerre continua de mal tourner mal sur tous les fronts parmi les peuples jeunes. Mais, avec l'aide d'anciennes écritures du livre Narn de G'Quan, l'Armée de la Lumière découvrit la seule faiblesse des Ombres : Les télépathes.
Ainsi, à la bataille du "Secteur 83", l'Armée de la Lumière perdut trois vaisseaux pour chaque engin des Ombres qu'elle réussit à détruire. Sachant qu'ils étaient à un point où tout pouvait être perdu ou gagné d'un simple geste du destin, les Ombres attirèrent John Sheridan à Z'Ha'Dum. Sachant qu'il s'agissait d'un piège, Sheridan fit sauter son étoile céleste contenant deux bombes de 500 Mégatonnes sur la cité capitale des Ombres.
La guerre s'arrêta, soudainement et abruptement. Les Vorlons réalisèrent rapidement qu'ils perdaient à la fois la guerre des armes et la guerre de l'idéologie. Ainsi, ils commencèrent à détruire des planètes entières pour stopper l'expansion des idées des Ombres. Les Ombres répliquèrent en attaquant et détruisant des mondes Vorlons.
A ce moment, John Sheridan et Lorien, le premier des First Ones, retournèrent sur Babylon 5. Comprenant maintenant ce qui se passait vraiment, Sheridan massa ses forces à Koreana VI et fit en sorte que les Ombres et les Vorlons soient présents. Dans une bataille finale, la vérité fut révélée. La Galaxie entière apprit la nature de la guerre idéologique entre les Ombres et les Vorlons, et armée de ce savoir, refusa de combattre.
Finalement, après une éternité de guerre, les peuples jeunes, sachant que la guerre des idées avait duré depuis le début des temps connus, refusèrent de prendre parti. Ayant prouvé qu'ils étaient maintenant prêts à mener leurs propres vies sans le conseil ou l'aide des anciennes espèces, ils demandèrent aux Ombres, Vorlons et à tous les First Ones de la galaxie de partir et de ne jamais revenir.
Avec la destruction de Z'Ha'Dum, les êtres qui avaient fidèlement servi les Ombres durant les siècles se retrouvent sans foyer. Maintenant, ces esclaves cherchent à devenir maîtres du chaos eux-mêmes. C'est ainsi que l'héritage des Ombres continue de vivre.