AccueilPortailChatboxCalendrierFAQGroupesLes EncyclopédiesRechercherS'enregistrerMembresConnexion
Le Deal du moment : -19%
PC portable MSI Gaming Pulse 16” -Ultra7 155H ...
Voir le deal
1299 €

Episode 11: Ceremonies of Light and Dark

5 participants
AuteurMessage
Mat
Le Pharaon
Le Pharaon
Mat

Masculin Age : 34

Episode 11: Ceremonies of Light and Dark Empty
MessageSujet: Episode 11: Ceremonies of Light and Dark   Episode 11: Ceremonies of Light and Dark EmptyJeu 4 Sep 2008 - 22:42

Episode 11: Ceremonies of Light and Dark Bannirebabylon5sgfs2fo4

Delenn, autant secouée par la révolte de Babylon 5 que par la crise politique Minbari, souhaite convier ses connaissances de la station à une cérémonie religieuse de renaissance spirituelle. L'idée semble accueillie sans joie... En attendant, une brute de la Garde de Nuit et un soldat Terrien sadique et psychopathe, demeurés sur Babylon 5 en secret, préparent un plan pour priver Sheridan de ses soutiens extraterrestres et donner à l'Earthdome le champ libre pour venir arraisonner la station.

Postez ici vos commentaires sur l'épisode
Revenir en haut Aller en bas
Joe Black
Coffee Drinker
Coffee Drinker
Joe Black

MessageSujet: Re: Episode 11: Ceremonies of Light and Dark   Episode 11: Ceremonies of Light and Dark EmptySam 28 Fév 2009 - 15:59

Premièrement, il était inévitable que l'on retombe sur un épisode en dessous du niveau dantesque placé par les trois épisodes précédents. Cependant, sans être génial, l'épisode est quand même distrayant.

L'intrigue de l'enlèvement de Delenn et du capitaine de vaisseau est plutôt ennuyeuse. Je me demande toutefois si il y a aura des répercussions diplomatiques de la part des Minbaris alliés à la station.

Au début de l'épisode, on a le droit d'assister au "retour de Londo aux affaires". Cette fois-ci, il ne se laisse plus prendre de court par les événements mais les anticipes et essaie de protéger son peuple des Ombres. Bon, il reste que la manière dont il utilise "les vielles armes de la République" sur Lord Refa n'est pas des plus glorieuses. Lord Refa qui avoue ouvertement ce que tout le monde savait, à savoir que son ambition sans limites passe avant toutes choses, même la sécurité de son peuple qui est entrain de se faire mener en bateau par les Ombres en combattant sur plusieurs fronts à la fois tout en délaissant la sécurité de Centauri Prime.

Durant l'intrigue, nous avons l'occasion de suivre le personnage de Marcus qui s'étoffe grandement durant l'épisode. Nous apprenons qu'il est rongé par la perte des siens et qu'il n'a pas réussi à se pardonner comme le dit Delenn, le fait d'être en vie la où tout ceux qui ont compté pour lui ont trouvé la mort. Lorsque cela commence à se reproduire avec l'enlèvement de Delenn, il croit devenir fou! Cela donne néanmoins lieux à des répliques hilarantes de sa part quand il croise Lennier après avoir fait des ravages dans un bar mal famé des bas-fonds. Lennier décide alors, dans le cadre de la cérémonie religieuse de Delenn, de lui révéler un secret qui le ronge. Il avoue aimer Delenn de manière "pure" mais que jamais il ne lui révélera quoique se soit à ce sujet. Je pense personnellement qu'à long terme, cette histoire va fatalement mal tourner et n'augure rien de bon pour Lennier...

En parlant de révélation, la cérémonie religieuse de Delenn a finalement lieux et l'on apprend une ou deux choses. Premièrement, Sheridan avoue ses sentiments à Delenn. Je m'en suis douté à la vue de sa réaction absolument titanesque quand Delenn lui a sauvé la vie en prenant à sa place un coup de poignard dans le dos. Eh donc, je me suis bien planté lorsque j'ai dit dans un autre commentaire que les deux avaient l'air de s'aimer comme des frères et soeurs. biglol Il n'empêche que je me fais du soucis pour le personnage de Lennier maintenant que les scénaristes ont décidé d'introduire la fameuse règle du triangle amoureux dans la série.

On continue les révélations en apprenant qu'il aurait bel et bien pu se passer quelque chose entre Talia Winters et Ivanova. Garibaldi avoue qu'il n'est qu'un homme. Quant au docteur Franklin, il semble avoir pris conscience de son problème de dépendance. Finalement, on termine l'épisode avec de nouveaux uniformes pour toute l'équipe (vraiment superbes en plus je trouve), marquant ainsi la sécession avec l'Alliance Terrienne. La renaissance est effective dorénavant!
Mat
Le Pharaon
Le Pharaon
Mat

MessageSujet: Re: Episode 11: Ceremonies of Light and Dark   Episode 11: Ceremonies of Light and Dark EmptySam 7 Mar 2009 - 14:22

Un épisode pas extraordinaire et qui ne gagne pas au contraste avec la trilogie qui vient de s'achever, mais dont il est pourtant l'épilogue. L'intrigue de la prise d'otage est un peu ennuyeuse. Mais comme d'habitude, on sauve les meubles avec un regard intéressant sur divers personnages et leur évolution.

Citation :
L'intrigue de l'enlèvement de Delenn et du capitaine de vaisseau est plutôt ennuyeuse. Je me demande toutefois si il y a aura des répercussions diplomatiques de la part des Minbaris alliés à la station.
Ils sont assez intelligents pour comprendre avoir eu affaire à des terroristes ennemis de Babylon 5... s'ils ne comprenaient pas cela, ils n'auraient pas risqué de s'engager dans une bataille spatiale contre une escadre Terrienne pour protéger la station. Ces croiseurs Oméga pro-Clark, et ces espions preneurs d'otage, même combat finalement.

Citation :
Eh donc, je me suis bien planté lorsque j'ai dit dans un autre commentaire que les deux avaient l'air de s'aimer comme des frères et soeurs. biglol
Mais non, faut être ouvert d'esprit biglol

Citation :
Quant au docteur Franklin, il semble avoir pris conscience de son problème de dépendance.
J'aime beaucoup la pudeur avec laquelle il le révèle. "je crois que j'ai un problème", c'est bien ça?

Comme je le disais, l'épisode achève tout de même de recalibrer l'univers B5 pour ce qu'il est désormais: la Terre est une ennemie et sera une menace récurrente, B5 est autonome, (dixit les nouveaux uniformes, très symboliques) il n'y a plus de Fédération Minbarie, mais il reste l'Anla Shok (les Rangers) et la coalition de Delenn dans notre camp. à cet égard, le sujet, cette cérémonie de renaissance, est plutôt bien choisi. Mais on constate que la renaissance concerne moins les personnages que le contexte à grande échelle. Les personnages évoluent, éprouvent ou se dévoilent un peu plus, mais ne renaissent pas vraiment.
Webkev
Roi des Petits Gris
Roi des Petits Gris
Webkev

Masculin Age : 37
Localisation : ~ Surfant dans le subespace ~ Compagnon de la Confrérie

MessageSujet: Re: Episode 11: Ceremonies of Light and Dark   Episode 11: Ceremonies of Light and Dark EmptyVen 11 Sep 2009 - 10:05

Episode pour moi qui conclu comme il se doit la trilogie précédente. EN effet, rien de tel qu'un épisode un peu plus calme pour mettre en valeur ce qui vient de se passer, et je trouve que c'est un bon choix.

L'épisode permet aussi de continuer sur les gardes de nuits qui étaient restés et qui agissent. On remarque d'ailleurs que ceux-là ne sont pas les seuls et annoncent surement d'autres méfaits pour l'avenir... Bien que le coup de l'enlèvement soit classique, je ne leur en veux pas. Je ne pense pas que les gardes de nuits ont vraiment eu le temps de se réorganiser juste après leur tentative manquée de prise de contrôle de B5. Ils ont du faire avec les moyens du bord, agir vite sans un plan bien défini à l'avance. Très crédible pour moi.

Londo, ce cher Londo. Une lueur d'espoir renait quand je le vois affronter Refa dans sa joute politique. Le recours au poison semble très commun... J'ai de plus en plus l'impression que cette République Centauri a été largement inspirée par la république romaine sous l'époque de César, où complots et meurtres étaient le lot quotidien des consuls... Et dire que Londo trafiquait les rapports de Vir pour montrer les Minbaris décadents... J'ai bien peur que ce dernier doive d'abord jeter un oeil chez lui...

Quant à la cérémonie de Delenn, elle nous permet d'approfondir Marcus une nouvelle fois, permet à Sheridan d'avouer ses sentiments, à Ivanova d'avouer les siens envers Talia, à Garibladi pas grand chose. Franklin avoue qu'il a peut-être un problème, et je comprends où Mat voulait en venir quand il avait dit que cette addiction aux stims allait revenir. Et Lennier, le pauvre, dont on peut deviner les sentiments depuis la fin de la saison 1, se retrouve relégué derrière Sheridan. Situation qu'il avait dès le départ accepté. Lennier qui fait tout pour Delenn, le chevalier servant.

Et puis les nouveaux uniformes pour notre équipe de B5. Et quelle classe ils ont, quand je me souviens des uniformes du pilote, ... Quelle évolution Heureux
Mat
Le Pharaon
Le Pharaon
Mat

MessageSujet: Re: Episode 11: Ceremonies of Light and Dark   Episode 11: Ceremonies of Light and Dark EmptyVen 18 Déc 2009 - 11:06

Citation :
J'ai de plus en plus l'impression que cette République Centauri a été largement inspirée par la république romaine sous l'époque de César, où complots et meurtres étaient le lot quotidien des consuls...
Les inspirations sont multiples, en réalité. République Romaine, dictature de Jules César et Empire Romain, effectivement, mais aussi Ancien Régime, Conquistadores, Compagnie des Indes, Empire Napoléonien... en résumé, les trois axes sont la civilisation Romaine en général, l'Ancien Régime et la société Victorienne en général, et le colonialisme Européen en général, le tout relevé d'une légère humeur de steampunk.

Citation :
Et dire que Londo trafiquait les rapports de Vir pour montrer les Minbaris décadents... J'ai bien peur que ce dernier doive d'abord jeter un oeil chez lui...
Sauf que Londo n'a aucun mal à le dire à Vir ; il n'essaye pas de se duper, il a parfaitement conscience qu'il s'agit d'un tissu d'inventions malveillantes et d'une injustice loufoque quand on voit l'écart de moralité entre élites Minbaries et élites Centauries, mais il l'assume totalement. Il s'agit de tactique et de propagande, ni plus ni moins, pas de la recherche de la vérité ou de la justice. A une autre époque, Londo décrirait la réalité, tant que cela convient mieux au temps.

Citation :
Et puis les nouveaux uniformes pour notre équipe de B5. Et quelle classe ils ont, quand je me souviens des uniformes du pilote, ... Quelle évolution Heureux
Ok pour les simples chemises bleues ou grises du pilote, cependant je trouve que les vrais uniformes de l'Earth Force dans la série dés la saison 1, avec les bandelettes de cuir marron, n'ont rien à envier styliquement aux uniformes de Babylon 5 indépendante.^^

Ceci dit, c'est une petite invraisemblance que je ne sais pas trop comment aplanir : les uniformes "différents" (c'est-à-dire incomplets) dans The Gathering, alors que dans In the beginning, qui lui est antérieur, les uniformes Terriens sont ceux que l'on connaît...
Webkev
Roi des Petits Gris
Roi des Petits Gris
Webkev

Masculin Age : 37
Localisation : ~ Surfant dans le subespace ~ Compagnon de la Confrérie

MessageSujet: Re: Episode 11: Ceremonies of Light and Dark   Episode 11: Ceremonies of Light and Dark EmptyVen 18 Déc 2009 - 11:34

Mat Vador a écrit:
Ok pour les simples chemises bleues ou grises du pilote, cependant je trouve que les vrais uniformes de l'Earth Force dans la série dés la saison 1, avec les bandelettes de cuir marron, n'ont rien à envier styliquement aux uniformes de Babylon 5 indépendante.^^
Oh, mais je ne critiquais pas les uniformes de l'Earthforces qui étaient très bien. Mais d'un point de vue subjectif, je préfère les uniformes noirs Razz

Mat Vador a écrit:
Ceci dit, c'est une petite invraisemblance que je ne sais pas trop comment aplanir : les uniformes "différents" (c'est-à-dire incomplets) dans The Gathering, alors que dans In the beginning, qui lui est antérieur, les uniformes Terriens sont ceux que l'on connaît...
Ma foi, cette petite invraisemblance est facilement excusable pour moi. Peut-être qu'un jour une remasterisation complète de la franchise permettrait de modifier ce détail. Je ne sais pas si c'est possible, mais qu'est ce que ca serait bien Razz
Mat
Le Pharaon
Le Pharaon
Mat

MessageSujet: Re: Episode 11: Ceremonies of Light and Dark   Episode 11: Ceremonies of Light and Dark EmptyVen 18 Déc 2009 - 11:57

Citation :
Oh, mais je ne critiquais pas les uniformes de l'Earthforces qui étaient très bien. Mais d'un point de vue subjectif, je préfère les uniformes noirs
Je préfère les bleus avec les bandes de cuir^^

Citation :
Ma foi, cette petite invraisemblance est facilement excusable pour moi. Peut-être qu'un jour une remasterisation complète de la franchise permettrait de modifier ce détail. Je ne sais pas si c'est possible, mais qu'est ce que ca serait bien
Excusable, oui, mais explicable? Plutôt que d'en appeler à la magie hi hi
Skay-39
The Vortex Guy
The Vortex Guy
Skay-39

Masculin Age : 35
Localisation : TARDIS 39th room (blit), on Moya third level, in orbit around Abydos (Kaliam galaxy)

MessageSujet: Re: Episode 11: Ceremonies of Light and Dark   Episode 11: Ceremonies of Light and Dark EmptyVen 18 Déc 2009 - 13:46

Mat Vador a écrit:
Citation :
Ma foi, cette petite invraisemblance est facilement excusable pour moi. Peut-être qu'un jour une remasterisation complète de la franchise permettrait de modifier ce détail. Je ne sais pas si c'est possible, mais qu'est ce que ca serait bien
Excusable, oui, mais explicable? Plutôt que d'en appeler à la magie hi hi
Je suppose qu'on peut imaginer que le dôme terrien envisageait à l'époque une classe d'uniformes particulière pour Babylon 5, à laquelle il a finalement renoncé. ^^
Cela dit, c'est sans aucun doute à mentionner dans le topic incohérences... mrgreen
Delenn
Homme-Lézard
Homme-Lézard
Delenn

Féminin Age : 42

MessageSujet: Re: Episode 11: Ceremonies of Light and Dark   Episode 11: Ceremonies of Light and Dark EmptySam 29 Oct 2011 - 12:01

Encore un épisode sublime avec un excellent suspense et juste ce qu'il faut de touche dramatique !! Mention spéciale pour l'acteur qui joue le "dingue" : la scène où il chantonne m'a filé des frissons, on sent vraiment que ce type n'a aucune âme et ne vit que pour faire souffrir !

Evidemment, mention spéciale aussi à la scène où Sheridan avoue ses sentiments à Delenn ! Mais j'ai aussi adoré le "défilé", où chacun vient confier un secret... Vraiment un très joli moment !

Par contre, j'avoue que personnellement je n'avais rien vu venir concernant Lennier !! Je savais qu'il était attaché à Delenn, mais je ne pensais pas que c'était de cette façon-là, et ça m'inquiète un peu quant à l'évolution du personnage... Sans parler de la scène où il est à deux doigts d'attaquer Marcus parce qu'il le traite "comme un humain"... On peut mettre la réaction sur le compte de la colère et du désespoir, mais moi j'ai trouvé que ça sonnait un peu trop "authentique" !
http://mammouthalivres.blogspot.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Episode 11: Ceremonies of Light and Dark   Episode 11: Ceremonies of Light and Dark Empty

Episode 11: Ceremonies of Light and Dark
Page 1 sur 1