AccueilPortailChatboxCalendrierFAQGroupesLes EncyclopédiesRechercherS'enregistrerMembresConnexion

 

 TF1 Menace un député suite à ses déclarations publiques.

Aller en bas 
+2
Mat
Artheval_Pe
6 participants
AuteurMessage
Artheval_Pe
Chief of Spatial Operations
Chief of Spatial Operations
Artheval_Pe


Nombre de messages : 3590
Masculin Age : 33
Localisation : Paris

TF1 Menace un député suite à ses déclarations publiques. Empty
MessageSujet: TF1 Menace un député suite à ses déclarations publiques.   TF1 Menace un député suite à ses déclarations publiques. EmptyDim 17 Sep 2006 - 11:32

Citation :
Il est toujours risqué de mettre en cause le légendaire souci de déontologie qui constitue la marque de fabrique de TF1. François Bayrou l'a appris à ses dépends le 5 septembre, ainsi que l'évoque "Marianne".
Ce matin-là, le président de l'UDF se fait démaquiller après avoir été l'invité de LCI, lorsque déboulent dans le petit salon Patrick Le Lay et Etienne Mougeotte en personne. De l'aveu même des journalistes de LCI, les deux grands chef de Télébouygues ne sont pas des habitués des lieux ; ils n'y auraient même jamais mis les pieds. Il faut donc que l'heure soit grave.
Et elle l'est, car, deux jours plus tôt, invité cette fois du jité de Claire Chazal sur TF1, Bayrou a osé dénoncer "l'orchestration médiatique du duel Sarkozy-Royal" par -notamment- la chaine privée. Et celà quelques jours seulement après une mise en cause publique des liens entre Sarko, Serge Dassault, Arnaud Lagardère et... Martin Bouygues. Une "accusation extrèmement grave" a répliqué la dame du 20 Heures, bientôt relayée par ses supérieurs.
"Suivez-nous !", lancent comme dans un polar, Le Lay et Mougeotte à Bayrou. Lequel se retrouve au 13ème étage de la tour TF1, dans l'immeuble voisin. Et là, il se prend un savon, assorti de menaces à peine voilées.
"Ce que vous avez dit est une atteinte à l'honneur de TF1, qui ne peut pas être accusée d'apporter son soutien à quelque candidat que ce soit !", Hurle Le Lay, assez fort pour être entendu par delà les cloisons.
Mougeotte : "La thèse que nous défendons à TF1, c'est la Bipolarisation de la vie politique française."
Le Lay : "La seule chose qui m'interesse, c'est mon compte d'exploitation."
La scène dure plus d'une heure et, selon Bayrou, tourne à l'avertissement brutal.
"La rédaction est vent debout face à une telle mise en cause, grincent Le Lay et Mougeotte. Vous avez mis leur intégrité en cause et il sera dur de les calmer. Vous allez avoir des problèmes dans vos rapports avec notre chaîne !"
Car, naturellement, les distingués dirigeants de TF1 ne sauraient se livrer à de vulgaires représailles. Mais ils ne répondent pas des ressentiments de leur base...
Non, il ne s'agit pas d'une scène tirée des "Tontons Flingueurs" ou du "Clan des Siciliens", Cela se passait bien en 2006, à Paris, chez Bouygues
Source : Le canard enchainé du 13 septembre 2006.

Je trouve celà scandalleux. Cette histoire montre à quel point la démocratie française est en péril. Que deux chefs d'entreprises se permettent d'apostropher et de menacer un élu de la république, un député ayant l'immunité parlementaire, alors qu'eux-même n'ont aucune mandat, et aucune légitimité démocratique est extrèmement inquiétant.
Et ce qui est encore plus inquiétant, c'est le faible écho qu'a eu cette affaire à la radio et à la télévision (on n'en a pas entendu parler), de même que dans les grands quotidiens qui n'en ont pas fait mention.
Je n'ai pas de sympathie particulière pour Bayrou, mais je trouve que la traitement qui lui a été infligé est intolérable, et indigne de notre démocratie.

Je vous encourage vivement à diffuser ceci autant que vous le pourrez. Il faudrait quand même que les gens sachent ce que se permettent les dirigeants de la première chaine privée de france.
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Le Pharaon
Le Pharaon
Mat


Nombre de messages : 5127
Masculin Age : 34
Localisation : Amiens

TF1 Menace un député suite à ses déclarations publiques. Empty
MessageSujet: Re: TF1 Menace un député suite à ses déclarations publiques.   TF1 Menace un député suite à ses déclarations publiques. EmptyDim 17 Sep 2006 - 13:11

Citation :
TF1, qui ne peut pas être accusée d'apporter son soutien à quelque candidat que ce soit !
et la marmotte... mrgreen warf!

je suis plutôt d'accord avec toi Artheval, mais bon ensuite cette facette de la politique me dépasse quelque peu donc je ne parlerais pas trop pour éviter de dire des conneries Wink

d'un autre côté, si le député avait vraiment été trop loin (ce qui n'est pas du tout le cas ici) son statut ne doit pas lui permettre d'échapper à toutes les critiques non plus Wink
Revenir en haut Aller en bas
Horus
I.A. Psychopathe
I.A. Psychopathe
Horus


Nombre de messages : 801
Masculin Age : 36
Localisation : Dans mon vaisseau-mère

TF1 Menace un député suite à ses déclarations publiques. Empty
MessageSujet: Re: TF1 Menace un député suite à ses déclarations publiques.   TF1 Menace un député suite à ses déclarations publiques. EmptyDim 17 Sep 2006 - 13:31

C'est bizarre, mais ça ne m'étonne pas du tout. Et je pense que monsieur le député ne se laissera pas influencer ou contrôler pour si peu. Je pense que c'est un grand garçon qui peut se défendre tout seul. peuh
Revenir en haut Aller en bas
http://horusgate.site.voila.fr
Artheval_Pe
Chief of Spatial Operations
Chief of Spatial Operations
Artheval_Pe


Nombre de messages : 3590
Masculin Age : 33
Localisation : Paris

TF1 Menace un député suite à ses déclarations publiques. Empty
MessageSujet: Re: TF1 Menace un député suite à ses déclarations publiques.   TF1 Menace un député suite à ses déclarations publiques. EmptyDim 17 Sep 2006 - 13:32

Citation :
d'un autre côté, si le député avait vraiment été trop loin (ce qui n'est pas du tout le cas ici) son statut ne doit pas lui permettre d'échapper à toutes les critiques non plus
Exact, mais dans ce cas là, c'est au parlement (il me semble) de lever l'immunité parlementaire, pour qu'il puisse être poursuivi en justice (si l'affaire est (très) grave) ou aux citoyens de sanctionner le député en question en élisant quelqu'un d'autre à sa place.

Mais deux présidents d'une chaine privé n'ont aucune légimité pour faire ça. Et, ce faisant, c'est une atteinte aux principes de la démocratie, de la république et de la liberté d'expression.

Surtout que dans ce cas-là, les déclarations de Bayrou sont assez jutifiées : il y a une collusion énorme entre certains candidats, et les présidents de groupes d'armement (qui sont aussi des groupes de médias) et de groupes de médias. Pour preuve le limogeage du rédacteur en chef de paris match suite aux photos de sarkozy, ou les pressions et appels du ministère de l'intérieur pour empêcher la sortie d'un livre sur cécilia S.

Citation :
Et je pense que monsieur le député ne se laissera pas influencer ou contrôler pour si peu. Je pense que c'est un grand garçon qui peut se défendre tout seul.
Bien sur, mais il n'empêche que ce n'est pas normal dans un pays qui se veut démocratique.
Revenir en haut Aller en bas
Ethor
Pirate Galactique
Pirate Galactique
Ethor


Nombre de messages : 451
Masculin Age : 36
Localisation : Dans sa DeLorean volante

TF1 Menace un député suite à ses déclarations publiques. Empty
MessageSujet: Re: TF1 Menace un député suite à ses déclarations publiques.   TF1 Menace un député suite à ses déclarations publiques. EmptyDim 17 Sep 2006 - 19:25

Artheval_Pe, je suis très, très agréablement surpris de voir que toi aussi cet article t'a intéressé.

J'ai d'ailleurs eu la chance d'assister en direct à la fameuse scène entre Chazal et Bayrou.

En gros, bonjour la belle manipulation médiatique autour de la présidentielle. Moi qui suis futur journaliste, ça m'apprend beaucoup de choses, et ça me montre également à quel point les médias sont devenus plus puissants que le pouvoir politique lui-même.

Citation :
Et ce qui est encore plus inquiétant, c'est le faible écho qu'a eu cette affaire à la radio et à la télévision (on n'en a pas entendu parler), de même que dans les grands quotidiens qui n'en ont pas fait mention.

Faible écho? Le mot est faible bounce

Citation :
je suis plutôt d'accord avec toi Artheval, mais bon ensuite cette facette de la politique me dépasse quelque peu donc je ne parlerais pas trop pour éviter de dire des conneries

Aucune, je dis bien AUCUNE personnalité politique ne prendrait le risque aujourd'hui le risque de se brouiller avec les médias. Le geste de Bayrou est très courageux, exceptionnel, unique même.


Dernière édition par le Dim 17 Sep 2006 - 20:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Chewie
Chrysalide Astéroïdale
Chrysalide Astéroïdale
Chewie


Nombre de messages : 71
Masculin Age : 38

TF1 Menace un député suite à ses déclarations publiques. Empty
MessageSujet: Re: TF1 Menace un député suite à ses déclarations publiques.   TF1 Menace un député suite à ses déclarations publiques. EmptyDim 17 Sep 2006 - 19:55

Ethor a écrit:

Aucune, je dis bien AUCUNE personnalité politique ne prendrait le risque aujourd'hui le risque de se brouiller avec les médias. Le geste de Bayrou est très courageux, exceptionnel, unique même.

C'est tout Bayrou ça, lol. Il a l'art de savoir se démarquer ! Laughing

Le pouvoir des médias, il y a pire. Je ne citerai pas un immense pays voisin où le média est roi... Sa fait quand même peur.
Revenir en haut Aller en bas
Répli
Will be back soon
Will be back soon
Répli


Nombre de messages : 1106
Masculin Age : 34

TF1 Menace un député suite à ses déclarations publiques. Empty
MessageSujet: Re: TF1 Menace un député suite à ses déclarations publiques.   TF1 Menace un député suite à ses déclarations publiques. EmptyDim 17 Sep 2006 - 20:18

Je passe pour dire que je laisse ouvert ce topic mais que ça serait mieux que vous restiez dans un débat assez objectif. Vous pouvez parler des problèmes avec la relation politique/presse et du courage qu'a eu François Bayrou y a pas de problème c'est même très intéressant je pense.

Ce que j'aimerais par contre, c'est que vous n'annonciez pas vos opinions politiques, comme dire pour qui vous allez voter en 2007 par exemple. Wink Pourquoi ? Tout simplement pour ne pas mettre en péril la communauté du forum pour des différences d'opinions. Je sais qu'ici, connaissant la plupart des membres, cela a très peu de chance d'arriver mais je ne préfère pas courir le risque. Merci de votre compréhension.

Cela n'empêche que je suis totalement d'accord avec toi Ethor sur ce sujet. Wink

J'ai eu d'ailleurs la chance de tomber par hasard sur cette interview en zappant alors que je ne regarde pas la une d'habitude (sauf pour lost Laughing ) et elle cela m'avait marqué.

Sans parler des ses idées politiques, je trouve effectivement que Bayrou a été remarquable sur ce coup là. Il faut que les médias arrêtent de dire qu'il n'y a que la droite et la gauche, la majorité et l'opposition, car le centre existe aussi, ils ont des idéaux bien différents des autres partis donc le combat de Bayrou est juste.

EDIT : merci Ethor. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





TF1 Menace un député suite à ses déclarations publiques. Empty
MessageSujet: Re: TF1 Menace un député suite à ses déclarations publiques.   TF1 Menace un député suite à ses déclarations publiques. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
TF1 Menace un député suite à ses déclarations publiques.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 5x19 - Menace
» Se débarrasser de la menace Ori
» SOS Fantômes : La Menace de glace
» [FANFIC] Stargate : La nouvelle menace
» Star Wars: Episode I - The Phantom Menace

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Multivers :: .:: Discussion Globale ::. :: Aux avant-postes-
Sauter vers: