|
|
| 2x06 - Picture if You Will | |
| | Auteur | Message |
---|
Webkev Roi des Petits Gris
Nombre de messages : 2378 Age : 37 Localisation : ~ Surfant dans le subespace ~ Compagnon de la Confrérie
| Sujet: 2x06 - Picture if You Will Mer 21 Mai 2008 - 17:34 | |
| 2x06- Picture if You Will(vf. De l'autre côté du miroir)Alors que Chiana, Aeryn et Rygel commercent à bord d'un étrange vaisseau, la Nébari reçoit en cadeau un étrange tableau. La commerçante lui confie que cet objet est une fenêtre temporelle. Chiana acquiert rapidement la conviction qu'il prévoit l'avenir, et s'en réjouit... jusqu'à ce que l'œuvre change et la représente en train de brûler vive.Postez ici vos commentaires sur cet épisode. |
| | | Mat Le Pharaon
| Sujet: Re: 2x06 - Picture if You Will Sam 8 Nov 2008 - 1:13 | |
| épisode de la catégorie "magie" absolument génial, je le préfère au premier épisode avec Mal'dis.
Toute la série de malédictions plus cinglées les unes que les autres est vraiment très intriguante, et surtout, au premier coup, (l'incendie sur Chiana) très flippante.
Le labyrinthe de Makis est digne des niveaux les plus psychédéliques de Super Mario ou Sonic, très bien réalisé et inventif.
Effrayant comment, quand c'est jugé nécessaire, Aeryn tue facilement, sans réfléchir... comme ça, paf...
Dernière édition par Mat Vador le Mer 12 Jan 2011 - 0:06, édité 1 fois |
| | | Rufus Shinra Roi des Petits Gris
Nombre de messages : 2455 Age : 36 Localisation : Là où s'est déroulée la dernière catastrophe en date ~ Compagnon senior de la Confrérie
| Sujet: Re: 2x06 - Picture if You Will Mer 25 Mar 2009 - 22:29 | |
| Je crois bien que c'est la première fois que je vois un épisode de série se dérouler en partie DANS un tableau de Dali. Le retour du "mago maléfique" est une excellente surprise, et le coup du tableau maudit est vraiment flippant, au point où je me demandais sérieusement si les scénaristes n'avaient pas voulu se débarasser du personnage de Chiana, moins principal que les autres.
Très très bon, un chôli mélange de SF et de fantastique. |
| | | Skay-39 The Vortex Guy
Nombre de messages : 4190 Age : 35 Localisation : TARDIS 39th room (blit), on Moya third level, in orbit around Abydos (Kaliam galaxy)
| Sujet: Re: 2x06 - Picture if You Will Ven 12 Nov 2010 - 1:21 | |
| Commentaire mis à jour après revisionnage. Pour ma part, un avis plus mitigé. Les épisodes de Farscape donnant dans la magie me fait toujours cet effet là... Lorsque c'est mal traité, c'est un embrouillamini pas possible et le dialogue entre Rygel et Chiana à la fin en est assez révélateur (au passage, ces deux là semblent étrangement bien s'entendre... Même appétit démesuré et instinct de préservation?). C'est une arme qui ouvre beaucoup trop de possibilités... Nous n'avions aucun moyen, par exemple, de deviner que détruire l'antiquaire et son vaisseau affaiblirait Makis. Pour moi, c'est un peu une manière de piper les dés. La magie, soit en travaille à fond dessus pour lui donner des bases solides, soit on y touche pas. Etant entendu que tout peut arriver, mon intérêt s'émousse inexorablement. On note un rapprochement entre D'Argo et Chiana. - Spoiler:
Ayant été abondamment spoilé par Mat Vador il y a bien longtemps, j'y vois les prémices de leur relation future. Je dois dire que je n'accueille cette évolution qu'avec réticence. Autant j'adore le personnage de Chiana, autant celui de D'Argo ne compte pas parmi mes préférés.
J'ai évoqué un peu plus tôt l'honnêteté perverse dont font généralement preuve les scénaristes et réalisateurs en jouant les scènes de mort et d'adieux avec la même intensité, qu'elles soient définitives ou de courte durée ; élément qui nous empêche de décider si telle ou telle scène portait ou non à conséquence, là où la chose est plus aisée dans d'autres séries comme Stargate par exemple, ou si un épisode entier n'est pas dédié à la mort du personnage, c'est qu'il n'est pas vraiment mort. Ici, cependant, je ne peux renouveler cette éloge, puisque la mort de Chiana est traitée relativement platement. Pas de long plan silencieux, pas de musique triste, pas de moments de recueillement émouvant. Je n'ai pas envisagé un seul instant que ce décès soit réel (du reste, l'aurait-il été que j'aurais poussé une bonne gueulante : hors de question que Chiana disparaisse durant un épisode si médiocre et de manière si absurde). J'ai aimé que soit réutilisé le lien entre John et Zhaan. C'est le genre de petits détails élémentaires que n'ont pas assez soigné les scénaristes de SG-1. Cette voie de communication absolument privée est un atout précieux, susceptible d'être utilisé de mille façons. Dommage qu'aucun effet pervers n'ait été montré à ce sujet, - Spoiler:
ni avant ni par la suite, particulièrement lors de la mort de Zhaan ; cela aurait justifié que ce lien demeure exclusif.
L'univers du tableau était très réussi, avec sa composante labyrinthique guère surprenante s'agissant d'art moderne, son univers d'échos et de distorsions. Par contre, qu'est-ce qu'il est moche... C'est regrettable, l'épisode aurait gagné en cachet si l'élément central avait été plus élégant, plus imposant. Ici, je ne pouvais me départir d'un froncement de sourcil désapprobateur a chaque fois qu'il apparaissait à l'écran. S'il s'était agit de téléportation subtile au lieu de magie, j'aurais vraiment aimé que tout ces lieux-en-un soient explorés plus avant. La manière dont Aeryn abat la commerçante sans une once d'hésitation lorsque Pilote lui en transmet l'instruction est énorme. C'est bien utile, parfois, de disposer d'une Pacificatrice à portée de main. ^^ Il y a des moments où il ne fait pas bon hésiter. Au final, au-delà des éléments formels cités ci-dessus - des morts peu crédibles, Est-ce que les étranges fluctuations énergétiques du Léviathan mentionnées par Pilote vont s'avérer problématiques ? Sont-elles annonciatrices d'ennuis à venir ? Ou bien proviennent-elles des manipulations de Maldis, de la manière dont il aurait utilisé le vaisseau pour créer la station ? Nous verrons... Il pourrait simplement s'agir d'un moyen de faire planer le doute sur la nature de l'accident de Chiana. Bref, un épisode très moyen, franchement pas transcendant. Rufus : tuer Chiana ? Non mais ça va pas ? EDIT après revisionnage : au second visionnage, et comme je m'y attendais, cet épisode n'est pas mieux passé. Il fait parti, avec Cloud by Clam et Taking the Stone, de ceux dont Farscape aurait mieux fait de se passer purement et simplement, tant ils nuisent à la crédibilité de l'univers et des personnages. Je crois que tout ce qui me dérange dans Picture if You Will est bien résumé dans la scène de la mort de Chiana. Le tableau change ; et voila la Nébari en train de hurler. Pourquoi ? Ce n'est qu'un tableau qui change, et même s'il représente une menace concrète, Chiana a déjà été confrontée à des dangers plus concrets encore, sur la base Gammak, dans le champ d'astéroïdes... Son affolement démesuré, je n'y crois pas. Puis elle s'enferme dans le freezer, et je me dis "WTF ?", parce que c'est une réaction idiote, absurde ; et, bien sur, ça ne veut pas dire que ça ne devrait pas arriver, parce que les personnages de cette série font sans arrêt des trucs idiots, mais d'habitude les réalisateurs font en sorte qu'on y croit. Là, on aurait voulu une vue de l'intérieur du frigo, serrée sur le visage de notre miss monochrome, accompagnée d'un dialogue mordant et hystérique comme elle en a le secret, et ça serait passé tout seul. Mais non, on fourre Chiana dans le freezer et on cesse aussitôt de s'intéresser à elle. Si c'est elle qui est menacé, la meilleure chose à faire pour qu'on se sente concerné était de rester concentrer sur elle, au lieu de suivre une discussion sans intérêt entre John et d'Argo. Et puis Chiana est en feu, elle hurle, et alors que John devrait se briser toutes les phalanges à marteler la porte avec d'Argo, il se contente de crier et de tambouriner ; et alors que le Luxan devrait se briser la voix à hurler son nom, il ne fait que s'acharner sur la porte sans succès. Je suis désolé, mais ce n'est pas eux du tout. Ensuite Chiana s'embrase, et la scène se conclue aussitôt par un... fondu au noir. Comment tuer la tension en dix leçons. Et puisque ce n'est pas fini, la porte s'ouvre, et on a... un tas de cendre avec les cheveux de Chiana sur le dessus. Et le plan sur le visage des autres ne reflète pas leur incrédulité, leur ahurissement devant cette absurdité. Comme s'ils faisaient parti du délire ambiant. Tous l'épisode est construit sur ce modèle : les personnages ne sont pas crédibles, la mise en scène mauvaise, très en dessous de ce à quoi nous avaient habitués Throught the Looking Glass par exemple (la caméra n'insiste pas là où il faudrait, les gros plans tardent à venir, les musiques ne suivent pas le rythme...), et le scénario manque de corps. Les choses arrivent et arrivent, et les héros ne font pour ainsi rien, se contentent d'être tenus en échec dans leurs piètres tentatives contre un ennemi qu'ils ne comprennent pas et contre lequel ils ne peuvent rien - du moins peut-on le supposer, et seulement le supposer, puisque aucun des règles régissant la magie n'est connue, aucune limite n'est donnée à son influence. Vitas Mortis avait au moins l'avantage de présenter un sort aux effets clairement identifiables (un transfert de vie) et aux limites palpables (le sacrifice d'un être à la longévité suffisante). Chiana fausse dans son affolement tout comme Zhaan dans son désarroi, John insipide, Aeryn qui semble quelqu'un d'autre.... J'avais l'impression ici d'assister au rêve de l'un des membres d'équipage, quelque chose de relativement proche de la réalité mais sans la touche de vérité qui fait toute la différence. Je peine vraiment à trouver à cet épisode le moindre intérêt, sinon peut-être le rapprochement notable entre D'Argo et Chiana. |
| | | Daehan Pharaon Cosmique
| Sujet: Re: 2x06 - Picture if You Will Dim 20 Nov 2011 - 13:09 | |
| Pas grand chose à dire sur cet épisode. L'idée au départ est génial, mais il manquait ce petit truc qui aurait pu me convaincre. Tout allait trop vite et puis j'ai trouvé la fin également rapide.
Je ne suis pas certaine d'avoir compris, enfin, sauf que le méchant sorcier est de retour. |
| | | Barlbatrouk Virtual Knight
| Sujet: Re: 2x06 - Picture if You Will Lun 2 Juil 2012 - 14:32 | |
| Je reproche à cet épisode à peu près les mêmes choses que Skay. Et surtout l'astuce "tué la vendeuse pour affaiblir Makis" sortit de nul part enlève tout le mordant qu'aurait pu avoir l'épisode... Globalement je serai quand même moins sévère, cet épisode me paraissant dans le niveau général de la série.
Car pour l'instant ce n'est toujours pas l'amour fou... Je regarde car ça reste plaisant et j'aime bien finir ce que j'ai commencé mais c'est assez loin de ce à quoi je m'attendais après avoir lu certains commentaires.
Le labyrinthe aurai pu donné quelque chose de grandiose, dommage qu'ils ne l'aient pas plus exploré... |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: 2x06 - Picture if You Will | |
| |
| | | | 2x06 - Picture if You Will | |
|