AccueilPortailChatboxCalendrierFAQGroupesLes EncyclopédiesRechercherS'enregistrerMembresConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 L'Echiquier

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Sempiternel
Blob Verdâtre
Blob Verdâtre
Sempiternel


Nombre de messages : 20
Masculin Age : 36

L'Echiquier Empty
MessageSujet: L'Echiquier   L'Echiquier EmptySam 3 Mai 2008 - 23:39

Suite à l'invitation de Rufus, je me permets de poster ma fiction ici , en espérant qu'elle vous plaise.

L'univers décrit dans celle-ci est légèrement différent de celui de stargate, même si il y a beaucoup d'analogies. J'ai essayé d'innover tout en gardant pour base l'univers d'Atlantis, mais à vous de vous faire votre propre opinion Heureux. Bonne lecture.







L'Echiquier







Prologue :




Allyra déambulait dans la forêt, allant au gré de ses envies. Elle aimait la sensation de la terre encore trempée de rosée sur ses pieds nus. L'aube déjà se profilait, les rayons du soleil filtraient à travers l'épaisse frondaison, repoussant peu à peu l'obscurité. Les fleures exhalaient à nouveau leurs fragrances musquées, le pépiement des oiseaux s'intensifiait peu à peu, d'infimes et multiples arcs en ciel scintillaient à travers les dernières gouttes de rosée. Elle observait avec fascination cette renaissance, c'était pour elle une promesse d'espoir, sans cesse renouvelée, jour après jour. Soudain, un léger froissement attira son attention, elle ne put s'empêcher de sourire :

-<< M'espionnerais tu Marcus ? demanda t -elle, non sans malice,
-Oh ! non très chère, je ne voulais pas troubler ta méditation fit-il légèrement décontenancé. >>

De nouveau, Allyra se surprit à sourire. Elle connaissait les sentiments de Marcus à son égard, et elle se délectait de la gêne qu'elle avait susciter en lui. Ce n'était bien sûr pas sa faute, mais il était tellement conventionnel, tellement formaliste, tellement identique aux Autres , que la mince consolation de pouvoir, ne serait ce qu'un instant, mettre mal à l'aise un de ses pairs, était pour elle une victoire bien jouissive.

-<< Approche, et dis moi ce que tu souhaites, reprit- elle,
Elle le regarda s'avancer, de sa démarche nonchalante , pleine de retenue , comme les autres, songea t'elle !
-Les Autres t'attendent, fit-il , l'échiquier est en place, les pions avancent ...>>

Les "pions" ! Comment pouvaient ils tenir de tels propos ? Se prenaient-ils vraiment pour des dieux ? Elle et d'autres partageant son point de vue, avaient toujours désapprouvé la politique de non - ingérence, menée par les Autres, dans la vie des races "inférieures". Mais, comment assister en tant que spectateurs à la barbarie qui sévissait dans la galaxie de Pégase ? Eux, qui avaient effectué l'ascension ne devaient-ils pas se poser en tant que juges ? Et agir en conséquence ? Ils étaient responsables de la mort de milliers d'êtres, alors comment accepter ce qui était en train de se passer ?

- << Il faut partir Allyra , reprit Marcus, ce qui la fit sursauter.
- J'arrive Marcus, fit elle dans un soupir >>.

Le dernier acte du destin de la galaxie de Pégase allait se jouer devant ses yeux, et ils n'allaient rien faire ?
<< C'est ce que l'on verra, se jura t elle >> Elle ne put cependant réprimer un léger tressaillement en pensant à l'avenir.







Chapitre 1 : Ari'i





Une épaisse nappe de brume recouvrait la vallée. Un soleil blafard dispensait quelques lumières à travers le brouillard, accentuant les ombres grotesques des arbres. Nul bruit ne se faisait entendre. Du paysage, émanait un sentiment de désolation indicible. De hautes montagnes s'élevaient bien au-dessus du tapis que formait la brume, encadrant la petite vallée. Des formes encore vagues se dessinaient au fond de celle-ci , laissant deviner l'éxistence d'un petit village, niché sous un énorme piton rocheux qui dominait l'ensemble du lieu. Une haute tour se dressait au sommet de l'aplomb telle un phare d'antan, veillant sur le village. De la mousse et du lierre recouvraient les pierres de l'édifice telle une gangue verte, attestant de l'âge immémorial de l'édifice. Par endroits, des pans entiers s'étaient écroulés sous les assauts rageurs du vent et de la pluie, rongeant peu à peu les murs, mais les flèches de la tour s'élançaient toujours vers le ciel, dans un signe de bravade a l'attention des cieux.
Du sommet de la tour, Ari 'i, le dernier Sage du peuple d'Ariel, veillait.

Bientôt allait débuter les festivités de la fête du Renouveau. Plus de quarante années s'étaient écoulées depuis qu'il était devenu le Sage du peuple d'Ariel. Quarante longues années où il avait patiemment attendu un signe des "Anciens". Plus de dix mille ans auparavant, les "Anciens" avaient chassés les " Démons aux cheveux blancs " de leur monde. Ari'i savait qu'en réalité, ces "démons " étaient des créatures que l'on nommait Wraiths, car il avait reçut l'Enseignement, comme ses prédécesseurs, mais les habitants d'Ariel eux l'ignorait. Suite à la défaite des créatures, les " Anciens " leur avaient légué la Pierre, désormais l'artéfact le plus précieux de leur monde, et qui s'était transmis de Sage en Sage depuis ce temps révolu.

Ari'i pressait de ses doigts décharnés l'inestimable objet et repensa au songe qui l'avait réveillé la nuit précédente, et aux révélations qui lui avait été faites. Dorénavant rien ne serait plus comme avant ... Il frissonna en se remémorant le terrible cauchemar dans lequel il avait vu les " Démons " s'attaquer à une cité légendaire. Des flammes, des bâtiments qui s'effondraient, des oiseaux de mort qui fondaient sur la ville, et enfin les cadavres... Des centaines de corps ! Il s'était réveillé en sueur, haletant, à bout de force, mais tout de suite, il comprit que quelque chose n'allait pas : Il était dans une pièce sombre, apparemment dans une tour, qui n'était pas la sienne, qui surplombait un océan qui s'étendait à perte de vue . Il s'était alors levé, titubant, transi, terrifié, quand Elle lui parla ; Il s'était alors rendu compte qu'il n'était pas seul dans la pièce. Une femme se tenait derrière lui, le toisant de sa haute taille. Il n'oublierai jamais ses paroles :

- << Bienvenu Ari'i, fit elle d'une voix aussi douce que cristalline, tu te trouves ici dans mes appartements, où, en tout cas, tels qu'ils étaient autrefois ... dans la cité d'Atlantis.
Il ne savait que penser. Ce pouvait-il que ce soit une ancienne ? Oui forcément, sinon, comment expliquer ce prodige ? Lui et ses pairs avaient attendus si longtemps qu'il ne sut que répondre. Elle s'avança vers la fenêtre, d'une démarche souple et féline qui n'avait rien d'humain ...
- Approche, reprit-elle, et contemple notre œuvre !

Il s'exécuta, et s' avançant lentement vers la fenêtre, s'arrêta ,pétrifié devant le spectacle qui s'offrait à ses yeux. La cité était colossale, des tours s'élançaient fièrement vers le ciel, des passerelles innombrables reliaient celles-ci entre elles, des canaux serpentaient à travers les artères de la ville pour se jeter dans l'océan, des dizaines d'étranges machines flottaient autour des bâtiments, des foules entières déferlaient vers les grandes tours qui réfléchissaient les rayons du soleil tels des miroirs gigantesques ! Spectacle fabuleux !....

- Extraordinaire ! s'exclama t-il, est-ce la cité des Dieux ? Un petit rire empreint de tristesse lui répondit .
- Non Ari'i, ceci est l'œuvre de la race que tu nommes "Anciens", à notre apogée ! Nous étions des milliers a vivre dans cette cité, et encore des milliers à travers toute la galaxie. Nous étions des explorateurs tout autant que des scientifiques. Des pacifistes affirmés autant que de puissants guerriers. Mais nous avons commis une erreur , qui nous a couté .... sa voix se brisa sous l'effet de l'émotion.
- Regarde plutôt, et tu comprendras, reprit-elle .

Un léger brouillard se leva de l'océan pour engloutir la cité fantastique, puis les images se modifièrent, et une autre vision s'imposa à Ari'i. Cette fois-ci, un dôme recouvrait la ville, ville qui était sensiblement différente de la précédente. Des passerelles avaient disparues, nul part n'étaient visibles les Atlantes, et un sourd grondement se faisait entendre. Ari'i observait les centaines d'objets lumineux s'échappant de la cité et fonçant à une vitesse faramineuse vers les étoiles, avec émerveillement. Soudain il comprit d'où venait ce sourd grondement, on attaquait la cité ! Des centaines d' objets volants tournaient autour de la cité, des rayons heurtaient sans cesse le dôme, la voute elle-même semblait s'être enflammée dans un immense brasier ! C'était là un spectacle aussi fantastique qu'effrayant, jamais Ari'i ne pourrait l'oublier !
Furtivement, elle s'approcha de lui alors qu'il contemplait encore la vision qui lui était offerte et lui asséna la vérité :

- Les " Démons aux cheveux blancs " comme tu les nommes, nous ont repoussé jusqu'à notre ultime bastion, Atlantis . Nous n'avions d'autre solution que de fuir, en leur abandonnant la galaxie de Pégase. La fin de notre histoire sur Pégase n'a été que le début d'un voyage plus long encore pour notre peuple ; mais elle a marqué l'avènement d'une nouvelle période dans la galaxie, celle des Wraiths. Bientôt, une ère nouvelle va remplacer l'ancienne, en bien, ou en mal. Je ne peux t'en dire plus, mais lorsque le moment viendra, tu devras faire un choix, et de celui-ci dépendra le sort des humains dans la galaxie.
Soudain, Ari'i se sentit aspiré par une force implacable, sa vision commençait à se brouiller , il ne pouvait plus distinguer clairement la silhouette fantomatique de l 'Ancienne, le monde autour de lui tournait de plus en plus vite, et il sombra dans un profond sommeil ... pour se réveiller bien plus tard dans sa chambre.

Il n'arrivait plus à se remémorer le visage de l'Ancienne qui l'avait visité, ni son nom ... Seul le message qu'elle lui avait transmis était clair dans son esprit. Bientôt il devrait faire un choix, mais lequel ? Comment être sûr de la décision à prendre ? Son destin était scellé avec l'inconnu.






Chapitre 2 : La Reine





De minces volutes de fumée s'échappaient de multiples interstices disposés le long des parois de la grande salle. Une profonde obscurité régnait dans la pièce, rendant l'atmosphère de celle-ci oppressante. Cependant la moiteur omniprésente convenait parfaitement à l'entité qui siégeait sur le trône situé au milieu de la Chambre Royale.


La Reine était perdue dans ses pensées, elle ne savait quelle attitude adopter. Quelques instants auparavant, elle s'était connectée au Collectif de ses frères et avait perçu leur indécision , leurs doutes. Ils avaient peur , c'était évident. Cela faisait bien longtemps qu'ils n'avaient plus éprouvés ce sentiment ô combien étrange ! Depuis l'apparition de sa race, ses congénères avaient bravés tous les dangers, affrontés tous ceux qui s'opposaient à eux, jamais ils n'avaient faiblis ! Même, durant la guerre qui les avaient opposés aux Lantiens, ils s'étaient battus avec la dernière énergie, au-delà même ! Des milliers, des millions des wraiths avaient laissé leur vie dans cette guerre interminable. Ils avaient connu le désarroi , la peur et enfin le désespoir et pourtant ils l'avaient tout de même emporté ! Malgré leur infériorité technologique, leur faiblesse stratégique, ils les avaient contraints à fuir, à leur abandonner ce qui serait désormais Leur territoire. Les Lantiens avaient été de vaillants adversaires, luttant farouchement, à l'instar de nombre de guerriers Wraiths, pourtant ils avaient commis une grave erreur. Ils les avaient sous-estimés. En les prenant pour de vulgaires barbares avides de vies humaines, ils avaient mésestimé leur volonté. Un Wraith ne renonce jamais !


Elle se leva dans un mouvement fluide et d'un pas mesuré, se dirigea vers ce qui semblait être un bassin où une eau noirâtre réfléchissait les faibles halos lumineux disposés tout autour de l'objet. La Reine s'inclina légèrement au-dessus du miroir liquide et frôla l'interface qui était dissimulé le long de la parroi du bassin. Aussitôt, une image se modélisa, faisant apparaître la silhouette d'une cité.


<< Atlantis ... C'est donc encore toi qui sème le doute dans l'esprit de mes frères ... murmura la Reine en fixant intensément l'image >>
Cela la renvoyait mille ans auparavant, au temps du siège de la ville. Sa ruche était en première ligne, bombardant jour et nuit le bouclier de la cité . Elle avait vu nombre de ses frères périr, des vaisseaux entiers exploser sous ses yeux. Les armes terrifiantes d'Atlantis avaient semé chaos et destruction parmi les ruches, pourtant ils n'avaient pas reculés ! Elle se remémorait les milliers de cadavres qui flottaient à travers l'espace infini, tantôt consumés par l'atmosphère de la planète, tantôt repoussés vers l'infini, à jamais dérivants à travers les limbes. Sa rage n'avait cessé de s'accroitre au fil des années de siège à l'égard des Atlantes ! D'un geste rageur elle coupa l'image holographique et retourna précipitamment vers son trône.


L'histoire se répétait ... Les Terriens avaient infligés de lourdes pertes aux Wraiths malgré leurs faibles moyens, ils avaient même tué la " Gardienne " ! Quelle infamie !... Pourtant, elle ne put s'empêcher d'esquisser un léger sourire ... Cela avait servit à merveille son ambition. Dorénavant, avec la disparition de celle-ci, elle était la plus ancienne Reine. Par conséquent, les autres ruches devaient répondre à son appel. Oui, tout s'agençait parfaitement. Dans un sens, elle aurait du remercier ces Terriens, comble de l'ironie ! Et elle avait déjà prévu quelle serait la récompense ! ....


La reine se leva et d'un pas décidé se dirigea vers le labyrinthique couloir. Durant le bref trajet qui la séparait encore du poste de commande, elle finit de peaufiner le discours qu'elle avait élaboré à l'attention des autres reines. Il lui fallait en convaincre le plus possible et ce ne serait pas chose facile. Sa position de Reine dominante avait été mise en défaut par les différents revers qu'elle avait essuyé suite aux défaites répétées contre les Abominations de métal, et surtout contre les Terriens. De plus sa crédibilité avait été mise à mal suite à l'alliance récente que certains de sa race avait conclut avec les nouveaux maîtres d'Atlantis, qui avaient débouché sur une victoire totale de ceux -ci ! Certains, déjà la regardait avec suspicion, ne la jugeant pas digne d'assumer le rôle de " Gardienne " , d'autres étaient beaucoup plus directs, répandant des propos subversifs sur le Collectif Wraith. Elle devait mettre fin à ceci, et le plus vite possible . Elle avait déjà tout prévus pour réunir dans un seul et même endroit tous ses opposants potentiels, ainsi elle démontrerait à tous sa détermination ! Oui , tout était prévu, l'extinction finale d'Atlantis approchait, et la Voie lactée allait apprendre à les connaître ... Un sombre rictus se dessina sur ses lèvres tandis que sa silhouette se fondait lentement dans l'obscurité des couloirs ....


Dernière édition par Sempiternel le Dim 4 Mai 2008 - 17:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Skay-39
The Vortex Guy
The Vortex Guy
Skay-39


Nombre de messages : 4190
Masculin Age : 34
Localisation : TARDIS 39th room (blit), on Moya third level, in orbit around Abydos (Kaliam galaxy)

L'Echiquier Empty
MessageSujet: Re: L'Echiquier   L'Echiquier EmptyDim 4 Mai 2008 - 1:25

Sempiternel a écrit:
L'univers décrit dans celle-ci est légèrement différent de celui de stargate , même si il y a beaucoup d'analogies .
Aïe... Je suis en général très... circonspect à l'égars des fics réécrivant l'univers de la série... On ne sait jamais ce qui est une incohérence et ce qui n'en est pas une. Comme la tienne est pour l'heure excellente, je vais tâcher de me montrer aussi réceptif que possible. ^^

Bien, je vais tout d'abord recopier ici mes commentaires de SGF sur les deux premiers chapitres... Je dois dire que c'est la première fois depuis bien longtemps que je poste dans un sujet fanfic de ce site autrement que pour laisser un message sarcastique...

Alors, toutes mes félicitations, Sempiternel. Le prologue est absolument excellent.

Ton style est très bon, à la fois simple et élaboré. En fait, je dis "très bon" pour ne pas répéter "excellent". Tes descriptions sont à la fois prenantes et pleines de poésie, on visualises très vite le caractère et l'attitude des protagonistes - du moins, du point de vue de ton narrateur. Le rythme également est parfait, tout à fait fluide, on s'immerge en quelques lignes dans ton univers, qui n'est pas tout à fait celui de la série.

Et félicitations pour le titre, il m'a attrapé l'oeil et quasiment contraint à visiter cette page. ^^

L'histoire elle-même semble déjà pleine de promesse... J'espèrais que les Anciens resteraient les protagonistes, et ne se révèleraient pas un simple vecteur d'introduction ; mais ma foi, je m'aperçois que tu t'en sors aussi bien avec des personnages moins mystérieux. Je suis rarement aussi enthousiaste à la lecture d'un simple prologue, mais j'ai constaté mainte fois qu'un excellent style pouvait aisément compenser un scénario bancal, alors que le contraire est moins vrai.

Je pense que tu as de l'avenir dans le domaine des fanfictions. Ne t'arrête pas là, ce serait criminel. mrgreen

Le premier chapitre est tout aussi bon. Encore une fois, on est irrémédiablement happés par ton style, qui nous immerge très efficacement dans ton univers.

Ta description d'Atlantis est excellente, que ce soit au temps de l'apogée des Anciens ou bien du siège que lui firent subir les Wraith. Et ce second héros, Ari'i, est aussi original que consistant ; j'apprécie qu'il ne soit plus tout jeune, c'est un choix que les auteurs font rarement... Moi y comprit.

Quand à ton intrigue, elle progresse doucement... Comme le précédent, ce chapitre est court, mais parfaitement rythmé.

Je note également avec plaisir que tu as pris en compte ma remarque, concernant la répétition d'un mot au début de ce second chapitre. Les auteurs consciencieux sont toujours bien plus agréables à lire.

J'aime également énormément la manière dont le lecteur suit successivement des protagonistes de nature très variée. Dans le prologue, c'est une charmante Ascendante qui guide nos pas. Puis elle laisse la place à un humain de Pégase, auquel succède une reine Wraith. Qui sera le prochain ? Un Assuran ? Hermiod ? biglol

Et justement, incarner une Reine est une expérience inédite et vraiment intéressante. La manière dont tu uses de termes de toute évidence consacrés - ou même juste sacrés - nous donne véritablement la sensation d'un être d'ailleurs. Encore une fois, tu es vraiment doué pour rendre tes personnages consistants en seulement quelques mots.

Je te signale au passage que tu as une manière bien étrange d'utiliser les virgules et les points. D'ordinaire, on met un espace après ces signes de ponctuation mais pas avant. Seuls les points-virgules, les points d'interrogation et d'exclamation ou les "deux points" sont à la fois suivis et précédés d'un espace. Tu devrais peut-être revoir cela au moins pour les points seuls, cela faciliterait la lecture je crois. clin d'oeil

Si je me permets de le signaler, c'est parce que c'est la seule et unique chose que j'ai trouvé à redire, et qu'a ce titre elle valait le coup d'être signalée.

Je suis décidément de plus en plus impatient de découvrir la suite de ta fiction...


PS : Sinon, pense à te présenter dans la section dédiée. clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Sempiternel
Blob Verdâtre
Blob Verdâtre
Sempiternel


Nombre de messages : 20
Masculin Age : 36

L'Echiquier Empty
MessageSujet: Re: L'Echiquier   L'Echiquier EmptyDim 4 Mai 2008 - 1:42

Tout d'abord merci pour ces encouragements Heureux

Concernant l'univers de ma fiction, j'insiste sur le mot "légèrement" car la fiction se déroule bien dans l'univers SGA mais il est possible que d'infimes détails varient quelque peu.

J'ai bien pris en compte ta remarque concernant la répétition et tu avais tout à fait raison de le mentionner, une fois de plus merci Heureux

Enfin dernier point, concernant la ponctuation, c'est un très mauvais réflexe d'MSN Wink Je ferais attention dorénavant. En tout cas, c'est rectifié dans la première partie.


Dernière édition par Sempiternel le Dim 4 Mai 2008 - 17:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Rufus Shinra
Roi des Petits Gris
Roi des Petits Gris
Rufus Shinra


Nombre de messages : 2455
Masculin Age : 35
Localisation : Là où s'est déroulée la dernière catastrophe en date ~ Compagnon senior de la Confrérie

L'Echiquier Empty
MessageSujet: Re: L'Echiquier   L'Echiquier EmptyDim 4 Mai 2008 - 10:23

En lisant ce texte, je reprends un peu de mon intérêt pour SGA, car tu sais utiliser les thèmes qui la rendaient intéressante. Nous retrouvons des humains non-Terriens, véritables pions sur l'Echiquier de Pégase, la Reine Wraith (pas besoin de préciser sa place sur le plateau) et les Anciens, observateurs risquant de devenir joueurs, ou tout du moins troubles-fête, le tout dans une ambiance mystérieuse très bien dosée.

Un point que j'apprécie tout particulièrement dans ton texte est le fait que tu prépares la situation, que tu saches prendre ton temps : Tel un virtuose échiquéen, tu ajustes la position de chaque pièce, avant d'entamer une partie que l'on devine "agitée", surtout que je serais fort étonné si celle-ci ne connaîssait que deux camps seulement.

Autrement, si quelques rares fautes ont réussi à s'insinuer fourbement dans le texte, elles n'entament en rien le plaisir ressenti lors de la lecture.

Et, pour commenter le petit point qui avait fait légèrement tiquer Skay, je ne peux dire qu'une chose :
Vu ce que les scénaristes officiels de SGA ont osé, une légère réécriture de sa récente histoire est presque bienvenue.

Et la qualité des premiers chapitres me dit que cette réécriture sera plus qu'agréable pour nous, lecteurs.

Bonne continuation, donc.
Revenir en haut Aller en bas
Webkev
Roi des Petits Gris
Roi des Petits Gris
Webkev


Nombre de messages : 2378
Masculin Age : 36
Localisation : ~ Surfant dans le subespace ~ Compagnon de la Confrérie

L'Echiquier Empty
MessageSujet: Re: L'Echiquier   L'Echiquier EmptyDim 4 Mai 2008 - 11:39

Ahah, ma question sur le sujet de présentation trouve déjà sa réponse very happy
Ce qui me ravit d'ailleurs. cheers

Bon, difficile de commenter après que Skay soit passé, et que Rufus ait suivi.
Je ne puis qu'être redondant dans leurs commentaires, étant donné que je suis véritablement prit par ton récit. Les descriptions sont excellentes, les scènes très bien décrites, les phrases parfaitement formulées.

Que dire de plus, sinon que j'attends impatiemment la suite, afin de pouvoir me délecter d'une histoire qui semble plus que prometteuse ! clap!
Revenir en haut Aller en bas
Sempiternel
Blob Verdâtre
Blob Verdâtre
Sempiternel


Nombre de messages : 20
Masculin Age : 36

L'Echiquier Empty
MessageSujet: Re: L'Echiquier   L'Echiquier EmptyMer 14 Mai 2008 - 10:42

Bonjour !

Voilou, je viens de finir mes partiels donc je m'attelles de suite au chapitre 3! Va y a voir de l'action, du sang, de l'hémoglobine ! Non je plaisantes, mais ça pourrait venir un de ces jours, qui sait ? En principe, je vais le poster dès demain !

Bonne journée à tous Heureux
Revenir en haut Aller en bas
Sempiternel
Blob Verdâtre
Blob Verdâtre
Sempiternel


Nombre de messages : 20
Masculin Age : 36

L'Echiquier Empty
MessageSujet: Re: L'Echiquier   L'Echiquier EmptyMer 14 Mai 2008 - 20:08

En fait, ça a été plus vite que je ne le pensais Wink. Un chapitre plus long que d'habitude, bonne lecture.






Chapitre 3 : Projet Empathie







Une profonde obscurité régnait en maître sur la forêt. De sombres silhouettes d'animaux se dessinaient par instants dans le sous-bois. Seule une petite lune diffusait avec parcimonie sa pâle lumière à travers la frondaison des arbres. Un léger sifflement provoqué par le bruissement des feuilles sous l'effet d'une légère brise, tel un antique instrument musical, se faisait entendre. Des lieux, se dégageait un profond sentiment de sérénité, apaisant et mystérieux.


Soudain, rompant le charme paisible de la forêt endormie, un bruit feutré si fit entendre. Un homme était allongé sur le sol et tentait vainement de se relever, sa longue silhouette se découpant avec une plus grande netteté au fur et à mesure qu'il parvenait à se redresser.


Ses muscles étaient endoloris, comme s'ils avaient fourni un violent effort pendant une période prolongée. Il avait dû s'aider d'un arbuste à proximité pour se relever. Il se massa précautionneusement les tempes, essayant de reprendre ses esprits, et de trier les multiples informations qui lui parvenaient. Il s'assit sur une pierre moussue pour rassembler ses idées. Où était-il ? Que faisait-il ici ? Comment était-il parvenu dans ce lieu ? Il essaya de se remémorer ce qui avait pu lui arriver, sans succès.

-Ce ne peut-être qu'un rêve, c'est impossible que ce soit autre chose...songea t-il. Qu'avait-il fait ? Il était parti se coucher dans sa chambre aux alentours de minuit, passablement éméché, et ensuite ? Il constata, avec une légère pointe d'appréhension que la suite des évènements lui était totalement inconnue ! Il avait beau forcer sa mémoire, il ne pouvait se remémorer ce qui s'était passé... Légèrement étourdit par cet état de chose, il se leva et prit la direction de l'orée de la forêt qui était discernable au loin.


Alors qu'il marchait d'un pas hésitant, une brume épaisse commençait à s'élever, formant par endroits, un épais rideau blanchâtre. Déconcerté par la rapidité du phénomène, qui ne pouvait être naturel, il se tint sur ses gardes, à l'affût du moindre danger, ses réflexes militaires reprenant le dessus. Des formes indistinctes se dégageaient par moments du brouillard pour s'y précipiter de nouveau, aussi fugitivement qu'elles étaient apparues. Le paysage s'était instantanément modifié, de la sensation de sérénité à une vision morbide. Un léger sentiment d'effroi commençait peu à peu à germer dans son esprit, ses membres tremblaient sous l'effet de ses muscles tendus à l'extrême. Il était sans arme, à la merci de l'assaillant qui probablement ne tarderait pas à paraître. Il se dissimula derrière un arbre.


Après de longues minutes d'une attente oppressante, des cris se firent entendre à quelques distances de sa position, suivit de pas précipités Il sorti de son refuge sommaire, pour apercevoir ce qui se passait, lorsque plusieurs personnes visiblement affolées se dirigèrent dans sa direction. Leurs visages reflétaient la plus profonde détresse. Certains tombaient par moments, appelant leurs proches, d'autres prostrés, n'ayant plus la force de poursuivre cette cavalcade effrénée suppliaient quelques divinités qui ne viendraient très probablement jamais à leur secours.


-<< Qu'est ce que c'est que ce cauchemar murmura t-il >>. Tout était trop réel, trop empreint d'une véracité morbide qui l'atteignait au plus profond de son âme. Un long frisson lui parcourut l'échine lorsqu'il les entendit. De multiples coups de feu retentissaient, probablement des P-90, songea t-il. Il se dirigea vers les bruits lorsqu'il vit un marine se mettre à l'abri et recommencer à tirer sur un ennemi invisible. Un bruit strident qu'il reconnût instantanément se fit entendre, et dans un vrombissement infernal, un dart franchit la frondaison des arbres, puis partit en piqué vers le village situé à quelques distance poursuivre son macabre ouvrage. Tout était clair à ses yeux maintenant:

-La planète des Athosiens ! Oui, je suis revenu sur leur planète d'origine ! Mais comment ? ... ; il ne put finir sa phrase car une roquette fusa au-dessus de lui pour venir se fracasser contre le dart qui revenait à une vitesse infernale. Un terrible fracas s'ensuivit, projetant des éclats incandescents à travers le ciel, illuminant celui-ci d'une série d'explosions lumineuses tel un feu d'artifice macabre. Il reconnut l'homme qui avait tiré le projectile malgré le changement radical de son apparence. Les yeux exorbités, le teint blafard, un vague sourire suspendu à ses lèvres, il semblait être devenu fou, fou de terreur !


-Sergent Bates, reprenez vous, lui ordonna t-il, vous êtes devenu complètement timbré ! Pourtant l'homme ne semblait pas remarquer sa présence, et recommençait à tirer sur les ombres fantomatiques projetées par les Wraiths. Soudain, une voix de stentor retentit, couvrant le bruit de la bataille, et ramena instantanément Bates à la raison :

-Sergent Bates, concentrez votre tir sur les vaisseaux, sur les vaisseaux ! Vous tirez sur des illusions !
- Colonel Summers ! héla t-il, sa voix mourut lorsque un dart, projetant son terrible faisceau happa les deux soldats.
- Non ! hurla t-il ! J'ai déjà vécut ses évènements ! Qui êtes- vous ? Montrez vous !
- John... c'était nécessaire murmura une voix derrière lui.

Il se retourna brusquement pour faire face à son interlocuteur et resta pétrifié devant la vision qui s'imposait à lui. Elle était d'une beauté irréelle. Une aura ténue se dégageait de sa personne, mais n'altérait en rien la perfection de ses traits, elle était d'une grâce inhumaine. Tout en elle laissait à penser que c'était une Ancienne, pourtant ils n'auraient pas pu, eux, lui infliger le spectacle auquel il venait d'assister.


- Pourquoi m'avoir fais revivre ça ? Je pensais que les Anciens étaient des êtres bons ! Elle l'interrompit brusquement,
-C’était nécessaire, je te l'ai dit. Il ne faut pas que tu oublies qui ils sont en réalité. Par notre faute, les Wraiths sont apparus, nous sommes responsables de leurs abominations. Nous avons été incapables de les en empêcher. La suite appartient à l'Histoire ... pourtant certains d'entre nous sont décidés à agir, à briser notre loi la plus sacrée pour réparer nos erreurs.
-Intervenez alors ! s'écria t-il, vous en avez le pouvoir ! J'ai vu de mes propres yeux l'étendue de votre puissance ! J'ai vu Chaya détruire une flotte entière en un instant !
- Nous sommes trop peu nombreux, les Autres nous en empêcheraient. Ne m'interromps pas, ce que j'ai à te dire est primordial pour la survie des humains dans cette galaxie, mais aussi dans la tienne. Nous sommes ici dans ton esprit, j'ai volontairement provoqué ces souvenirs pour que tu n'oublies jamais QUI sont les Wraiths ! Des êtres vils et cruels. Aujourd'hui, vous êtes à la croisée des chemins. Tu devras choisir entre la vie où la mort. A toi seul incombera cette décision. Bientôt, les Wraiths viendront, et tu devras être prêt au moment fatidique. Une dernière chose ; dans la base de données de la cité d'Atlantis se trouve une information importante, sous le nom de « Projet Empathie ». C'est essentiel pour l'avenir. A présent, je dois m'en aller, les Autres risqueraient d'intervenir.


Soudain, l'auréole de lumière qui l'entourait s'intensifia, et elle se métamorphosa en pure énergie comme il avait vu Chaya le faire pour s'envoler vers le ciel infini. Seul un faible halo subsistait encore et disparu dans le noir d'encre des nuages. Il s'endormit.


- Marcus ? Pourquoi m'as tu rappelé ? demanda Allyra d'une voix où perçait une légère pointe d'agacement.
- Tu lui en as trop dis, Allyra. Si les Autres s'en rendent compte, tu seras bannie ! Elle eut un petit rire,
-Ne t'inquiètes pas Marcus, je sais ce que je fais, et de toute façon, il est trop tard à présent pour reculer. Mais ce n'est pas l'unique raison de ton appel pressant je suppose... Qu'y a t-il ?
En effet, il ne savait que penser de l'attitude qu'elle avait eue à l'égard du Terrien... Ces méthodes lui étaient étrangères d'habitude ...
-Pourquoi lui as-tu tenu ces propos concernant les Wraiths ? Tu sais que telle n'est pas leur nature profonde....
- Ça suffit ! le coupa t-elle, ils sont néfastes, ce sont de véritables monstres ! Des milliers de nos frères ont été massacrés par eux. La moralité de mes actions ne regarde que moi, en aucun cas je ne te permets de me juger Marcus ! Elle s'éloigna d'un pas rageur, et pourtant une immense sensation de tristesse l'envahissait et elle ne pût s'empêcher de sangloter.
-<< Oui, ils méritent de périr, quel qu'en soit le prix ! >>


Dernière édition par Sempiternel le Jeu 15 Mai 2008 - 13:04, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Rufus Shinra
Roi des Petits Gris
Roi des Petits Gris
Rufus Shinra


Nombre de messages : 2455
Masculin Age : 35
Localisation : Là où s'est déroulée la dernière catastrophe en date ~ Compagnon senior de la Confrérie

L'Echiquier Empty
MessageSujet: Re: L'Echiquier   L'Echiquier EmptyJeu 15 Mai 2008 - 6:30

Et bien je ne peux que confirmer mesprécédents commentaires, à savoir que ce texte est excellent. Le nombre de fautes d'orthographe est assez faible compte tenu de la taille du chapitre (et personne ici ne prétendra être parfait sur ce point, je pense), tandis que le style est de bonne qualité.

Une histoire intriguante, qui donne vraiment envie de lire la suite et qui, comme la plupart des textes que j'apprécie, pose ouvertement certaines questions, donne quelques réponses, mais surtout induit le lecteur à se poser beaucoup de questions.


Donc, continues comme celà, tu fais de l'excellent boulot.
Revenir en haut Aller en bas
Skay-39
The Vortex Guy
The Vortex Guy
Skay-39


Nombre de messages : 4190
Masculin Age : 34
Localisation : TARDIS 39th room (blit), on Moya third level, in orbit around Abydos (Kaliam galaxy)

L'Echiquier Empty
MessageSujet: Re: L'Echiquier   L'Echiquier EmptyJeu 15 Mai 2008 - 11:04

Et bien, voila un membre avec un excellent rendement ! mrgreen

Ce chapitre est aussi bon que les précédents, et ce que j'ai dis auparavant s'y applique donc également. La manière dont tu révèles peu à peu l'identité et la situation du personnage principal est parfaite, ni trop rapide ni trop lente. Ton récit est toujours très fluide.

Ce passage nous amène à nous poser davantage de questions, tout en nous fournissant quelques indices sur la suite de l'histoire. Il semblerait donc que quelques Ascendants aient décidés de passer outre la morale afin d'éliminer les Wraiths... Et les nouveaux atlantes auraient leur rôle à jouer dans ce plan. J'ai vraiment hâte d'en savoir davantage.

Il y a quelques maladresses ici ou là, au niveau de la construction du récit, particulièrement dans les dialogues. C'est dommage parce que ce point mis à part, ton style est tout à fait excellent. Je pense qu'une relecture attentive devrait te suffire pour les repérer et les éliminer.

J'attends impatiemment la suite de ton histoire. content
Revenir en haut Aller en bas
Sempiternel
Blob Verdâtre
Blob Verdâtre
Sempiternel


Nombre de messages : 20
Masculin Age : 36

L'Echiquier Empty
MessageSujet: Re: L'Echiquier   L'Echiquier EmptyJeu 15 Mai 2008 - 11:15

Citation :
Il y a quelques maladresses ici ou là, au niveau de la construction du récit, particulièrement dans les dialogues.

Je ne suis pas très à l'aise dans les dialogues entre personnages. J'ai du mal à m'immerger "dans la tête" de Sheppard, et rendre ainsi le récit le plus cohérent possible. Je vais tenter de rectifier le tir pour le chapitre 4;).

Citation :
Le nombre de fautes d'orthographe est assez faible

Arf Crying or Very sad , j'ai vraiment des doutes sur le correcteur orthographique d'Open Office, surtout que j'ai eu toutes les difficultés du monde pour éditer mon texte, des passages entiers avaient été supprimés...
Revenir en haut Aller en bas
Skay-39
The Vortex Guy
The Vortex Guy
Skay-39


Nombre de messages : 4190
Masculin Age : 34
Localisation : TARDIS 39th room (blit), on Moya third level, in orbit around Abydos (Kaliam galaxy)

L'Echiquier Empty
MessageSujet: Re: L'Echiquier   L'Echiquier EmptyJeu 15 Mai 2008 - 12:10

Sempiternel a écrit:
Citation :
Il y a quelques maladresses ici ou là, au niveau de la construction du récit, particulièrement dans les dialogues.

Je ne suis pas très à l'aise dans les dialogues entre personnages. J'ai du mal à m'immerger "dans la tête" de Sheppard, et rendre ainsi le récit le plus cohérent possible. Je vais tenter de rectifier le tir pour le chapitre 4;).
Oh, non, je crois que tu incarnes bien les personnages - en tout cas, Sheppard est ici bien reconnaissable. En fait, c'est à des passages de ce genre que je faisais allusion :

Sempiternel a écrit:
Pourquoi ? Pourquoi m'avoir fais revivre ça ? Je pensais que les Anciens étaient des êtres bons ! Vous êtes....; elle l'interrompit brusquement, C’était nécessaire, je te l'ai dit.
Tu vois ? Cette construction est un peu maladroite, et très inesthétique.

Sempiternel a écrit:
Arf Crying or Very sad , j'ai vraiment des doutes sur le correcteur orthographique d'Open Office, surtout que j'ai eu toutes les difficultés du monde pour éditer mon texte, des passages entiers avaient été supprimés...
J'ai rapidement passé ton dernier chapitre à travers le correcteur orthographique de Word. C'est déjà un peu mieux. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sempiternel
Blob Verdâtre
Blob Verdâtre
Sempiternel


Nombre de messages : 20
Masculin Age : 36

L'Echiquier Empty
MessageSujet: Re: L'Echiquier   L'Echiquier EmptyJeu 15 Mai 2008 - 12:22

Citation :
Pourquoi ? Pourquoi m'avoir fais revivre ça ? Je pensais que les Anciens étaient des êtres bons ! Vous êtes....; elle l'interrompit brusquement, C’était nécessaire, je te l'ai dit.

Oulala ! Alors là en effet... Je peux t'assurer que ce n'était pas comme ça lorsque je l'ai rédigé.... Saleté d'Open Office, je vais tout revoir ....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'Echiquier Empty
MessageSujet: Re: L'Echiquier   L'Echiquier Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'Echiquier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Multivers :: .:: Fictions, franchises & univers à l'honneur::. :: Stargate :: Vos créations :: Créations Stargate-
Sauter vers: