AccueilPortailChatboxRechercherS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
Aspirateur robot connecté iRobot Roomba 692
199 € 279 €
Voir le deal

 

 L'exception Firefly

Aller en bas 
+2
Artheval_Pe
Mat
6 participants
AuteurMessage
Mat
Le Pharaon
Le Pharaon
Mat


Nombre de messages : 5127
Masculin Age : 31
Localisation : Amiens

L'exception Firefly Empty
MessageSujet: L'exception Firefly   L'exception Firefly EmptyJeu 17 Avr 2008 - 22:45

à mille lieues des fresques galactiques et des aliens exotiques, se trouve le système stellaire colonial, ses douzaines de planètes et ses centaines de lunes terraformées, unique théâtre des déplacements à une vitesse inférieure à celle de la lumière, du Serenity et des autres vaisseaux.

Pas d'aliens ici, hormis les Reavers. à l'instar des Cylons de BSG, ils sont la descendance/le reflet des Humains dans leur face la plus sombre, l'expression de leur irresponsabilité, la concrétisation de leurs fautes.
Pas besoin d'extra-terrestres car outre la faune humaine si diversifiée, sur laquelle il y a déjà tant à dire, une seule race non Humaine incarne ici notre côté le plus sinistre, tout comme le font les Cylons.

Que pensez-vous de ce choix scénaristique d'un vase clôt stellaire, un seul système sans hyperespace ni voyages interstellaires?
Que pensez-vous de ce choix de réduire les "aliens" à nos Humains les plus cinglés et aussi à une race hautement symbolique, schéma applicable à la belle BSG?
Revenir en haut Aller en bas
Artheval_Pe
Chief of Spatial Operations
Chief of Spatial Operations
Artheval_Pe


Nombre de messages : 3447
Masculin Age : 30
Localisation : Paris

L'exception Firefly Empty
MessageSujet: Re: L'exception Firefly   L'exception Firefly EmptyVen 18 Avr 2008 - 11:06

Tout d'abord, le choix de ne pas impliquer d'Aliens (parce que les Reavers ont beau être différents, ce ne sont pas des aliens), me semble être une ligne comme une autre en science-fiction, tout autant que la profusion d'Aliens. Tout celà dépend de la densité d'intelligences extraterrestres qu'il pourrait y avoir dans notre univers, et si elle est faible, il est logique que l'humanité se retrouve seule. D'ailleurs, Isaac Asimov, dans Fondation dépeint la voie lactée toute entière sans aucune vie extraterrestre.
Dans Firefly, l'absence d'aliens peut en plus s'expliquer par un autre élément : l'envergure de l'espèce humaine. Incapable de réaliser le voyage interstellaire autrement qu'en "slow-boat", l'humanité n'a pas en quelque sorte atteint le stade à partir duquel il deviendrait intéressant pour des extraterrestres de communiquer avec elle.

L'idée du système stellaire unique me parait très séduisante, mais un détail me dérange cependant : Serait-il vraiment possible de trouver autant de planètes telluriques vivables dans la zone d'habitabilité d'un système stellaire (la gamme d'orbites sur lesquelles les planètes reçoivent la bonne quantité d'énergie solaire) ? Au delà de ça, l'idée est intéressante et évite de faire tourner l'histoire à la surenchère.
De plus, celà permet de faire de la science fiction étudiant le futur de l'humanité seule, et ses problèmes, similaires aux notres, en se dispensant d'invoquer la présence d'aliens qui sont bien pratiques, mais parfois un peu artificiels lorsqu'ils sont utilisés pour dépeindre des traits humains.

_________________
Stargate Earthling Fleet
Revenir en haut Aller en bas
Skay-39
The Vortex Guy
The Vortex Guy
Skay-39


Nombre de messages : 4190
Masculin Age : 32
Localisation : TARDIS 39th room (blit), on Moya third level, in orbit around Abydos (Kaliam galaxy)

L'exception Firefly Empty
MessageSujet: Re: L'exception Firefly   L'exception Firefly EmptySam 6 Déc 2008 - 23:46

Mat Vador a écrit:
Que pensez-vous de ce choix scénaristique d'un vase clôt stellaire, un seul système sans hyperespace ni voyages interstellaires?
Ce point m'intéresse énormément. Un unique système solaire comportant une telle multitude de planètes, lunes, astéroïdes terraformés et habités ! Des civilisations de divers niveaux technologiques parfois mêlés d'une manière tellement extravagante ! Et puis tous ces vaisseaux issus de cultures diverses, le tout sous l'égide d'une alliance anonyme dont les immenses croiseurs sillonnent le système...

J'aime énormément ce choix. Partout, on a tendance à en faire des tonnes dès qu'il est question de quitter la Terre : des dizaines de systèmes, la galaxie, les galaxies, et on passe de l'un à l'autre en quelques instants... Mais en réalité, il y a largement de quoi faire dans un seul système (mon Khnemou y cache bien un vaisseau mère que nul ne parvient à repérer mrgreen).

Quand aux Reavers, en effet, il parait qu'ils sont humains... et que leur cas est essentiellement abordé dans le film Serenity, que je n'ai pas encore vu ; mais le fait qu'ils soient humains me semble assez significatif. Dans Firefly, l'ennemi "absolu" est l'essence de la bestialité humaine.
Mais pour en parler plus avant, j'attends de voir le film...

_________________
L'exception Firefly Trophy12
________________
« My name is Skay-39, an administrator… An enthusiasm wave hit and I got shot through a link... Now I'm lost in some distant part of the webniverse on a forum – a crazy forum – full of strange, geek life-forms… Help me… Listen, please. Is there anybody out there who can read me ? I'm being tyrannized by an insane fondator… doing everything I can… I'm just looking for a real life. »
Revenir en haut Aller en bas
ketheriel
Conquérant Itinérant
Conquérant Itinérant
ketheriel


Nombre de messages : 1441
Masculin Age : 41

L'exception Firefly Empty
MessageSujet: Re: L'exception Firefly   L'exception Firefly EmptyMer 19 Aoû 2009 - 7:50

Citation :
Que pensez-vous de ce choix scénaristique d'un vase clôt stellaire, un seul système sans hyperespace ni voyages interstellaires?
Que pensez-vous de ce choix de réduire les "aliens" à nos Humains les plus cinglés et aussi à une race hautement symbolique, schéma applicable à la belle BSG?
Ce choix est pris de la série que Whedon a plagié : Starhunter.
Un "univers" non politiquement correct, tres cohérent technologiquement, dominé par un grosse organisation, des chasseurs de primes. C'est un bon choix mais on sent bien qu'il n'en a pas eu l'idée première.
Idem pour les reavers qui sont des raiders de starhunter.

L'idée même d'un univers sans débauche aliens visibles, sans voyage interstellaire avec des pseudo technologies dignes de la magie est un point crucial de l'intérêt de ce type de série. Cela permet de recentrer le tout sur le microcosme humain et en grande partie sur l'équipage lui même (du tulip dans starhunter ou du serenity dans firefly)

D'ailleurs les 2 séries sont tellement proches qu'elle pourrait être dans le même univers, le starhunterverse ou le fireflyverse sont compatibles à 100%. Donc non firefly n'est pas une exception mais une seconde série surfant sur des concepts très bons initiés par starhunter (il ne me semble pas qu'il y ait eu avant une série sur les mêmes bases). Après ça n'enlève pas les mérites de firefly avec un univers riche et des personnages attachants.

EDIT : En passant firefly copie colle à 100% les 3 personnages principaux de Starhunter.
"Mal" est une copie de Dante montana -> même apparence, même caractère, même habitude, même poste, même âge etc
Kaylee est une copie conforme de Percy Montana -> même apparence, même caractère, même habitude, même poste, même âge etc
Zoe est une copie conforme de Lucrecia scott -> même apparence, même caractère, même habitude, même poste, même âge et même couleur de peau !!
Donc si ça c'est la définition d'exception je mange devient moine.


Dernière édition par ketheriel le Mer 19 Aoû 2009 - 8:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Webkev
Roi des Petits Gris
Roi des Petits Gris
Webkev


Nombre de messages : 2378
Masculin Age : 34
Localisation : ~ Surfant dans le subespace ~ Compagnon de la Confrérie

L'exception Firefly Empty
MessageSujet: Re: L'exception Firefly   L'exception Firefly EmptyMer 19 Aoû 2009 - 8:31

L'idée d'un seul système avec autant de mondes habitables et habités est un peu... bizarre. Mais elle n'est pas si dérangeante que cela.
Cela permet comme vous l'avez dit plus haut de se concentrer davantage sur les humains et sur l'équipage du Serenity.
Et comme on a pu le voir, se "restreindre" à un seul système solaire n'est vraiment pas restreignant au niveau des aventures que l'équipage du Serenity a pu vivre. Cette série est pour moi aussi une vraie fusion entre le western et la SF, avec ces paysages désertiques, ses iles flottants au dessus d'un océan, ses attaques de train et ses stations spatiales mal famées. On y découvre l'être humain dans ce qu'il est et dans ce qu'il peut être, et ce qu'il peut faire à ses semblables...

@ ketheriel : Starhunter tu dis? Je vais me renseigner sur cette série. Mais comment diable ketheriel fais-tu pour avoir une culture aussi éclectique que possible dans le domaine de la SF! Je suis jaloux peuh Razz
Revenir en haut Aller en bas
Barlbatrouk
Virtual Knight
Virtual Knight
Barlbatrouk


Nombre de messages : 3000
Masculin Age : 33
Localisation : à Twin Peaks

L'exception Firefly Empty
MessageSujet: Re: L'exception Firefly   L'exception Firefly EmptyMer 14 Déc 2011 - 22:21

Je trouve que ces choix collent parfaitement à la série et à son ambiance. Maintenant je ne trouve pas du tout que ce soit un exception dans la SF. J'ai déjà vu cela plusieurs fois dans la littérature SF, chez K.Dick par exemple, bien que je n'en ai pas lut énormément. Pour l'audiovisuel je n'ai pas de cas semblable à l'esprit là tout de suite mais pareil je suis loin d'avoir fait le tour du space opéra donc bon...

Citation :
Ce choix est pris de la série que Whedon a plagié : Starhunter.

Et bien encore une série à mettre en attente cheers

_________________
L'exception Firefly 8_et_d11
"-Talby, looks like I'm headed for the planet. Going right toward it.
- When you hit the atmosphere you start to burn
...
What a beautifull way to die - as a falling star
- I guess you 're right"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/l.a.p.o
Contenu sponsorisé





L'exception Firefly Empty
MessageSujet: Re: L'exception Firefly   L'exception Firefly Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'exception Firefly
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Multivers :: .:: Les fictions en particulier, classées par genre, par style ou par thème ::. :: Space Opéra, Planet Opéra, Thématique espace et/ou E.T :: Franchises à l'honneur :: Firefly :: Les épisodes, le film et leur univers-
Sauter vers: