AccueilPortailChatboxCalendrierFAQGroupesLes EncyclopédiesRechercherS'enregistrerMembresConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

 

 Dune (Film 1984)

Aller en bas 
+6
Nobuko
Gallonigher
Joe Black
Le Celticant
sunjin
Artheval_Pe
10 participants
AuteurMessage
Artheval_Pe
Chief of Spatial Operations
Chief of Spatial Operations
Artheval_Pe


Nombre de messages : 3590
Masculin Age : 33
Localisation : Paris

Dune (Film 1984) Empty
MessageSujet: Dune (Film 1984)   Dune (Film 1984) EmptyMer 16 Avr 2008 - 23:15

Dune (Film 1984) Dune_112



Arrakis, dite Dune, est une planète désertique, à la faune indescriptible et aux colons mystiques. Dans son sable seulement et nulle part ailleurs est produite l’Épice, grâce à laquelle est possible le voyage interstellaire plus rapide que la lumière. Mais si Arrakis est d’importance capitale pour l’Empire et les nombreuses forces féodales qui le composent, ses habitants, les Fremmen, vivent pourtant dans la plus grande misère. L’arrivée des nouveaux régents, le duc Léto Atréïdes, sa concubine Jessica et leur fils Paul, est perçue comme un bon présage. A ceci près qu’à des dizaines de mondes de là, la perfide famille Harkonnen, éternelle ennemie des Atréïdes, ne vit que pour un seul but : détruire la Maison adverse, et reprendre Arrakis. C'est sans compter sur ce que Paul, fort de son entraînement Bene Gesserit et Fremmen, sera devenu au contact de l'Epice.



Année de sortie: 1984
Réalisateur: David Lynch
Producteurs: Dino & Raffaella De Laurentiis
Scénariste: David Lynch
D'après une histoire originale de: Frank Herbert
Composition : Groupe Toto



Francesca Annis - Jessica Atréides
Brad Dourif - Piter De Vries
José Ferrer - L’empereur Padishah Shaddam IV
Linda Hunt - Shadout Mapes
Freddie Jones - Thufir Hawat
Richard Jordan - Duncan Idaho
Kyle MacLachlan - Paul Atréides/Usul/Muad'Dib
Virginia Madsen - Princesse Irulan
Silvana Mangano - Révérende Mère Ramallo
Everett McGill - Stilgar
Kenneth McMillan - Baron Vladimir Harkonnen (VF : Jacques Deschamps)
Sting - Feyd-Rautha Harkonnen
Siân Phillips - Révérende Mère Gaius Helen Mohiam
Jürgen Prochnow - Duc Leto Atréides
Dean Stockwell - Dr Wellington Yueh
Max von Sydow - Liet Kynes
Sean Young - Chani
Patrick Stewart - Gurney Halleck
Alicia Witt - Alia
Jack Nance - Nefud




Dune est un film écrit et réalisé par David Lynch en 1984, s'inspirant du roman éponyme de Frank Herbert. Il prit des libertés par rapport à l'histoire et aux faits décrits dans le livre tout en incluant des éléments issus des opus suivants.

La pré-production commença en 1971, et plusieurs réalisateurs furent envisagés avant que le projet aboutisse réellement. Dune est connu pour avoir été une production infernale, dans le sens où le projet a stagné pendant des années avant de se concrétiser.

Le film ne fut pas bien acceuilli par la critique, fit peu d'entrées et partagea les fans de la série de livres. Dès sa sortie, David Lynch s'en distança en clamant que les producteurs et financiers avaient fait pression sur lui, restreignant son contrôle artistique et lui refusant le montage final. Ainsi, dans certaines versions du Film, le réalisateur est crédité en tant qu'Alan Smithee (acronyme de The Alias Men, nom utilisé par les réalisateurs estimant avoir perdu le controle artistique de leur film)

Le premier bout-à-bout du film durait quatre heures sans les effets additionnels, et Lynch souhaitait un film de trois heures à sa sortie. Mais les producteurs firent pression pour avoir un film de deux heures et ainsi de nombreuses scènes furent supprimées, retournées dans des versions plus simples, et une introduction au début du film fut ajoutée.

Malgré ces problèmes de production et sa pauvre performance à sa sortie, Dune est considéré comme culte par certains fans (lecteurs ou non des livres de Frank Herbert). De plus, le film a directement inspiré le jeu vidéo de Cryo Interactive et ceux de Westwood Studios.



Dune (Film 1984) Dune_111

_________________
Stargate Earthling Fleet


Dernière édition par Artheval_Pe le Lun 27 Juil 2020 - 22:29, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
sunjin
Skinjob N°7
Skinjob N°7
sunjin


Nombre de messages : 732
Masculin Age : 53
Localisation : Mars

Dune (Film 1984) Empty
MessageSujet: Re: Dune (Film 1984)   Dune (Film 1984) EmptyDim 9 Nov 2008 - 11:27

Je fais partie des gens qui ont aimé le film, je ne dirai pas culte cependant...

Je m'en souviens, je l'ai vu la semaine de sa sortie, en trépignant d'impatience et je n'avais pas été déçue.

Par contre, le film est difficile d'accès pour quelqu'un-e qui ne connais pas les livres, l'univers est trs riche et 'explication donnée par Irulan, est juste mais trop brève pour que les novices s'y repèrent entre Caladan, Giedi Prime, Arrakis/Dune, les Bene Gesserit, les Bene Tleilax, les ixiens, La GUilde, la C.H.O.M etc....

Le film ne développe pas tout d'ailleurs, bien trop court, mais il présente tout de même une mise en image fidèle des évènements et de l'ambiance du livre !

Mon bémol, le trait forcé sur les Harkonnens et le Baron Vladimir, c'est forcé dans un style qui ne rend pas bien compte de toute la perversion qui règne sur Giedi Prime je trouve et qui est très simplifiée il me semble...

Visuellement, j'ai vraiment retrouvé le livre et la mini-série est très loin derrière... et rien que ça déjà, c'était un plaisir énorme !

Je ne sais pas si une version "longue" à été éditée, et je ne l'ai donc pas vu, mais j'aimerais si elle existe...

A voir je dis...^^

_________________
KroniK Marsiennes : Bad Bad Sunjin!
Dune (Film 1984) Essai-ban-sharon3-1e25e3f
Revenir en haut Aller en bas
http://www.doctor-who.fr/
Le Celticant
Chrysalide Astéroïdale
Chrysalide Astéroïdale
Le Celticant


Nombre de messages : 58
Masculin Age : 32

Dune (Film 1984) Empty
MessageSujet: Re: Dune (Film 1984)   Dune (Film 1984) EmptyDim 21 Juin 2009 - 1:44

Je n'ai pas vu ce film mais il me tente beaucoup.
J'adore David Lynch et toutes ses idées "psyché" si je puis dire.
De plus le fait que le suisse H.R. Giger ait participé au projet en faisant le design de certaines créatures m'attire d'autant plus.
J'essaierai de me le procurer si je le trouve, malheureusement le film a l'air plutôt rare :/
Revenir en haut Aller en bas
Joe Black
Coffee Drinker
Coffee Drinker
Joe Black


Nombre de messages : 2009
Masculin Age : 33
Localisation : Lausanne

Dune (Film 1984) Empty
MessageSujet: Re: Dune (Film 1984)   Dune (Film 1984) EmptyDim 21 Juin 2009 - 10:39

Le Celticant a écrit:
Je n'ai pas vu ce film mais il me tente beaucoup.
J'adore David Lynch et toutes ses idées "psyché" si je puis dire.
Malheureusement, tu trouveras très peu du David Lynch habituel dans ce film qu'il a lui-même renié suite à ses démêlés de l'époque avec les studios. Cependant, ce film est très intéressant à voir, surtout si on a lu Dune auparavant.

Le Celticant a écrit:
J'essaierai de me le procurer si je le trouve, malheureusement le film a l'air plutôt rare :/
En fait, depuis quelque années, le film est ressorti dans une édition trois DVD (que je possède personnellement) qui est assez facile à se procurer. Tu peux normalement la trouver dans tout les magasins de type fnac etc... Par contre, si tu met la main sur ce coffret, je te conseil de regarder la version cinéma du film et non pas la version TV qui, même si elle est plus longue, est quand même une aberration. (Plan cinéma coupé en 4/3, rajout d'une voix off...)

sunjin a écrit:
Je ne sais pas si une version "longue" à été éditée, et je ne l'ai donc pas vu, mais j'aimerais si elle existe...

Il me semble que cette fameuse version longue est la version TV dont j'ai parlé plus haut. Si c'est la cas, elle est encore moins conforme à la vision que David Lynch avait du film au départ.

_________________
The truth is out there
Revenir en haut Aller en bas
sunjin
Skinjob N°7
Skinjob N°7
sunjin


Nombre de messages : 732
Masculin Age : 53
Localisation : Mars

Dune (Film 1984) Empty
MessageSujet: Re: Dune (Film 1984)   Dune (Film 1984) EmptyDim 21 Juin 2009 - 21:57

Bon j'avoue que je ne suis pas spécialement une fan de Lynch et c'est surtout retrouver l'univers de Dune, l'œuvre de F. Herbert donc qui m'intéresse d'où mon intérêt pour la version longue.

Merci pour les précisions Joe Black!

_________________
KroniK Marsiennes : Bad Bad Sunjin!
Dune (Film 1984) Essai-ban-sharon3-1e25e3f
Revenir en haut Aller en bas
http://www.doctor-who.fr/
Gallonigher
Pirate Galactique
Pirate Galactique
Gallonigher


Nombre de messages : 428
Autre / Ne pas divulguer Age : 32

Dune (Film 1984) Empty
MessageSujet: Re: Dune (Film 1984)   Dune (Film 1984) EmptyMar 8 Fév 2011 - 0:11

J'ai plutôt bien aimé ce film, mais au début je me suis dis "Bordel c'est un style vraiment différent de ce que j'connais".

Ce que j'ai le plus aimé c'est: les Fremmens, les vers de sable géants, les droles de boucliers... Et le porte-vaisseau gigantesque qui me fais à un cigare interstellaire étonné et qui relêgue l'Etoile noire au stade de petite station de combat hi hi .

Sinon bon film avec un style bien à lui, ce qui le distingue de Babylone 5, Stargate, Star Wars, Star Trek...
Revenir en haut Aller en bas
Nobuko
Légionnaire de l'Espace
Légionnaire de l'Espace
Nobuko


Nombre de messages : 229
Masculin Age : 48
Localisation : LV4-26

Dune (Film 1984) Empty
MessageSujet: Re: Dune (Film 1984)   Dune (Film 1984) EmptyMar 8 Fév 2011 - 16:37

Le film est totalement étrange, assez fidèle aux livres tout en prenant quelques libertés avec certains éléments (logique pour une adaptation).

Personnellement, il fait partie des plus grands films de science-fiction n'ayant jamais existé. Visuellement, c'est une oeuvre fascinante, avec de magnifiques plans sur les déserts de Arrakis. Les acteurs sont tous formidables et correspondent à merveille à leur rôle respectif (Jurgen Prochnow campe un duc Leto tellement charismatique que son ombre plane sur tout le film).
Les Fremens sont très bien représentés bien que un peu trop simplifiés par rapport à la complexité de leur civilisation.

A noter que l'acteur qui incarne le docteur Huey n'est autre que Dean Stockwell, que l'on verra bien des années plus tard dans les séries Code Quantum et Battlestar Galactica (en prêtre cylon).

Sinon, un remake du film Dune est en projet depuis quelques temps déjà à Hollywood.
Revenir en haut Aller en bas
http://op-jollyroger.forumsrpg.com/
doublex
Mutant Commun
Mutant Commun
doublex


Nombre de messages : 87
Masculin Age : 46
Localisation : Paris 2132 A.D

Dune (Film 1984) Empty
MessageSujet: Re: Dune (Film 1984)   Dune (Film 1984) EmptyJeu 2 Fév 2012 - 20:47

J'ai vu le film, mais après avoir lu les livres.
J'ai été déçu.
Tout d'abord, et c'est normal, le film ne reprend qu'une infime partie de l'oeuvre littéraire.
De surcroît, l'atmosphère d'oppression omniprésente dans les livres est mal rendue.

La saga Dune est culte. Mais Le film est cannibalisé par cette même oeuvre littéraire imposante, à mon sens.
Revenir en haut Aller en bas
http://xavier.delgado.free.fr/JdS.html
roussinix
Blob Verdâtre
Blob Verdâtre
roussinix


Nombre de messages : 23
Masculin Age : 72
Localisation : Au bord d'une rivière à la campagne

Dune (Film 1984) Empty
MessageSujet: Re: Dune (Film 1984)   Dune (Film 1984) EmptyVen 22 Fév 2013 - 18:19

Et bien, j'ai été un peu déçu moi aussi, mais je m'y attendais. Ayant lu toute la série avant, je savais que nombre de choses se passaient dans la tête de Paul. Et, reproduire ça en image ?

Restait donc les scènes d'action et les dialogues. Ca fait quand même un sacré raccourci. Je pense qu'un tel film est impossible à faire si on cherche à reproduire le plaisir qu'on a eu à la lecture du livre.

Cependant, je reconnais que c'est un bon film et que l'atmosphère y est bien restituée.
Revenir en haut Aller en bas
MBstudio
Organisme Monocellulaire
Organisme Monocellulaire
MBstudio


Nombre de messages : 11
Masculin Age : 23
Localisation : Devant mon ordinateur...Toujours...Jusqu'à la fin des temps...

Dune (Film 1984) Empty
MessageSujet: Re: Dune (Film 1984)   Dune (Film 1984) EmptyDim 27 Oct 2013 - 19:44

J'ai vu le film il n'y a pas très longtemps et j'ai tout simplement adoré ! C'est un superbe film ! Personnelement, je n'ai vu que le film, je n'ai pas lu le livre, mais mes parents me disent que le film reprend bien le livre ! hi hi 
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/SuperHeroesEncyclope
Jack Mckay
Conquérant Itinérant
Conquérant Itinérant
Jack Mckay


Nombre de messages : 1387
Masculin Age : 33
Localisation : Quelque part dans l'univers...

Dune (Film 1984) Empty
MessageSujet: Re: Dune (Film 1984)   Dune (Film 1984) EmptySam 25 Juil 2020 - 10:37

Déterrage de topic !

Arte diffusera ce film le dimanche 09 août 2020 à 21h00.

Avis aux amateurs... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dune (Film 1984) Empty
MessageSujet: Re: Dune (Film 1984)   Dune (Film 1984) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dune (Film 1984)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dune par Jodorowsky - Le film qui a fait trembler l'Amérique
» Dune II & Dune 2000 (Jeux vidéos)
» 1984
» Le Messie de Dune
» Dune

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Multivers :: .:: Les fictions en particulier, classées par genre, par style ou par thème ::. :: Space Opéra, Planet Opéra, Thématique espace et/ou E.T :: Franchises à l'honneur :: Dune-
Sauter vers: