AccueilPortailChatboxCalendrierFAQGroupesLes EncyclopédiesRechercherS'enregistrerMembresConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 3x05 - Progeny

Aller en bas 
+5
Mara
rauz
Sethnet
Répli
Haiyken
9 participants
AuteurMessage
Haiyken
Chat de synthèse
Chat de synthèse
Haiyken


Nombre de messages : 2389
Masculin Age : 34

3x05 - Progeny Empty
MessageSujet: 3x05 - Progeny   3x05 - Progeny EmptyVen 11 Aoû 2006 - 21:29

3x05 - Progeny Progeny


Progeny
(Copies Conformes)



L'équipe trouve ce qui semble être le dernier groupe d'Anciens vivants dans Pégase. Accueillis sur leur cité Asurus, l'attitude de ces Anciens leur semble étrange, et ils commencent à se poser des questions sur leur véritable nature... Dévoilant ainsi un pan peu reluisant de l'histoire des Lantiens...


Postez ici vos commentaires sur cet épisode.



Dernière édition par le Sam 2 Déc 2006 - 9:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Répli
Will be back soon
Will be back soon
Répli


Nombre de messages : 1106
Masculin Age : 34

3x05 - Progeny Empty
MessageSujet: Re: 3x05 - Progeny   3x05 - Progeny EmptyMar 15 Aoû 2006 - 12:07

Bon alors je ne vais pas dire que cet épisode est mythique... J'ai d'ailleurs énormément exagérer mon point de vue sur certains épisodes ces derniers temps, très certainement parce que c'est la première fois que j'en vois aussi peu de temps après leur sortie américaine et que ça m'excite tellement que je me laisse emporté. Les épisodes que je trouve "mythiques", je les définirais comme les épisodes cultes que je trouve mieux que le film... C'est pourquoi, comme je trouve No Man's Land et Sateda pas si magnifiquement extraordinaires que ça, ce ne sont finalement pas les épisodes mythiques comme je les ai décrit, ils sont excellents, je leur ao quand même mis "culte" finalement, car ce sont tout de même des épisodes de référence pour moi, que je ne me lasserai jamais de revoir. "Flesh and Blood" et "The Pegasus Project" restent cependant mythiques quand même, car même après un 5e visionnage je les trouve toujours aussi magiques... Enfin bref j'ai finis avec ce petit HS, c'était juste pour faire un point sur mes commentaires d'épisodes qui manquent franchement d'objectivité... Mais bon, c'est mon style d'être TRES subjectif alors je ne changerai pas tellement, bien que je ferai plus attention à ne pas crier MYTHIQUE à tous les coins de rue...


Bon l'épisode maintenant...

Je suis à 150% d'accord pour dire qu'il n'y a pas de lien direct entre les Réplicateurs et les Asurans. C'est juste le concept qui se répète, avec quelques différences. C'est la même technologie : les réplicateurs se sont servis du concept de nanites qu'ils ont découvert en évoluant.

C'est un épisode excellent. Je m'attendais en fait une fois de plus d'avoir un épisode bourrin au niveau action, mais j'ai une fois de plus été surpris, et dans le bon sens.

S'il n'est pas bourrin au niveau action, il l'est beaucoup au niveau des FX qui sont splendide. La citée des Asurans est magnifique avec une ville immense construite autour d'une réplique d'Atlantis. Il s'agit encore d'un épisode qui brille par la hauteur de son symbolisme avec le décollage d'une citée modèle Atlantis et sa progression en hyperespace. C'est vraiment un régale pour les yeux tout comme la fausse attaque des Wraiths et le petit cours d'histoire donné par Niam à Weir qui nous montre des vaisseaux anciens en action dans un décor magnifique. Pas mal également l'explosion de la Citée Asuran au dessus de Lantia.

Autre chose d'assez grandiose, on explore le côté obscure des anciens. Ils persistent dans leurs expériences avant de finalement vouloir détruire leur création sans ménagement... Du coup les Asurans qui sont très méchants et veulent se venger en attaquant les humains alors qu'ils n'y sont pour rien... Je sais pas vous mais moi ça m'a fait flipper.

Avant ça y a eu la fausse attaque des Wraiths, je savais que ça pouvait pas être possible, que y avait forcément un truc... Mais pourtant c'était tellement intense que j'avais vraiment peur pour l'expédition. Surtout que j'avais lu les spoilers sur cet épisode et il n'y avait jamais eu aucune mention de cette scène...

Sinon comme le dit la Sorcière, y a parfois un gros problème de rythme. On a une scène intense puis après ça rechute brutalement. C'est ce qui m'empêche de dire que l'épisode est parmi les meilleurs qui existent tout ça tout ça...

Bon après les gens pensent ce qu'ils veulent du chef des Asurans, de la réécriture du code par McKay, de la scène où les Asurans se figent puis se défigent, du fait que Niam redevienne evil à la fin et qu'ils l'abandonnent dans l'espace. Moi ça m'a parfaitement convenu.

J'ai trouvé l'idée d'avoir des "machines" qui veulent faire l'ascension bien sympathique.

Après y a le coup de Niam qui ressemble un peu à celui de Fifth mais bon... On verra comment c'est traité par la suite.

Enfin bref, un très bon moment.

*****
Episode CULTE !
(Je reppelle que ce que j'appelle "culte" ce sont mes épisodes de référence que je ne me lasserai jamais de voir et de revoir comme "The Curse", "Abyss" "Space Race" "Prometheus Unbound", "The Ties that Bind", "Crusade", "Critical Mass", "Sateda"... La liste est très très longue. Ce sont les épisodes qui me passionnent le plus en plus des épisodes monumentaux que je ne citerai pas.)
Revenir en haut Aller en bas
Sethnet
Mercenaire Interplanétaire
Mercenaire Interplanétaire
Sethnet


Nombre de messages : 255
Masculin Age : 39
Localisation : En partance pour une autre citée

3x05 - Progeny Empty
MessageSujet: Re: 3x05 - Progeny   3x05 - Progeny EmptyJeu 17 Aoû 2006 - 13:23

Bon bah moi cet épisode est génial.
""Nouveaux"" méchants avec un arc qui s'annonce.
Des effets visuels à couper le soufle. Et une Citée qui décole.
Deux destructions de citée ...

J'ai adoré. Vivement les épisodes de mi-saison !

PS même après trois visualisation (une sans sous titre, une avec st anglais et une avec st fr) c'est toujours prenant. Et je suis content de voir que j'améliore mon anglais !
Revenir en haut Aller en bas
rauz
Routard Interstellaire
Routard Interstellaire
rauz


Nombre de messages : 338
Féminin Age : 37

3x05 - Progeny Empty
MessageSujet: Re: 3x05 - Progeny   3x05 - Progeny EmptyMar 5 Sep 2006 - 11:32

une nouvelle menace pèse sur la citée... ce qui me "chagrine" un peu quand même c'est qu'ils ont bêtement repris l'histoire des réplicateurs de SG1 et puis ils ont rajouté un peu d'Anciens par dessus histoire de dire que ça ne passe pas dans la même galaxie ...

mais si on ne tient pas compte de ce fait là (un peu difficile je vous l'accorde mrgreen ), c'est un très bon épisode, très bien fait, très bien écrit et très impressionnant ...

l'histoire de fond (même si une fois de plus ça ressemble trop à celle de numéro 5 à mon goût) est toujours aussi intéressante et prenante, ce bon vieux système de camp à choisir, de peuple à trahir, c'est toujours aussi efficace ...

enfin, bref, un bon moment à passer ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mara
The Doctor's Companion
The Doctor's Companion
Mara


Nombre de messages : 1639
Féminin Age : 35
Localisation : Inside the Tardis

3x05 - Progeny Empty
MessageSujet: Re: 3x05 - Progeny   3x05 - Progeny EmptyVen 10 Nov 2006 - 1:03

Envie d'un petit remontant après une semaine assez difficile, n'étant toujours pas prête à revoir The Return, ayant déjà vu The Real World 3-4 fois, et n'étant pas dans les bonnes conditions psychologiques pour Common Ground... C'est Progeny qui va constituer ma petite dose d'Atlantis ce soir.

Alors, deuxième visionnage du zode, que j'ai beaucoup mieux compris cette fois.

Les effets visuels sont aboslument sublimes. Wow, wow, wooooooooow, pour la cité Asurus. Magnifique. La scène de bataille, pareil... Et le décollage de la cité... affraid Waaaaaaouh ! cheers

Autre chose : la fausse destruction de la cité. Je me souviens qu'au premier visionnage j'ai littéralement sauté, magnifiquement plongé même, dans le piège, la tête la première. J'y ai cru dur comme fer, et ai vraiment cru que l'univers Atlantis allait être bouleversé par le zode! hi hi (même en ayant lu les spoilers pour la suite, c'est pour vous dire...)
Franchement, voir John se sacrifier pour la cité, juste après la scène "anything for anyone of you" de Sateda... Mine de rien, c'est bô. J'adooooooooore John.

Les Asurans sont hyper flippants sur les bords. Bon, je ne ferai aucun commentaire sur les cohérences/incohérences technologiques de ceci ou cela (j'avale bêtement les explications et n'ai aucune envie de me poser des questions...). Par contre, j'aime l'explication que Liz donne d'eux. Ils sont fascinants les Asurans, mais flippants, flippants pour ce qu'ils pourraient faire.
Oberoth en particulier est très flippant. Joué par un très bon acteur, qui dégage quelque chose de vraiment mécanique et maniaque en même temps dans le personnage.

Il est trop tard pour que je fasse des dérives philosophiques, mais je pense que la question de l'ascension pour les Asurans est intéressante. Intéressant de voir que, à la base même de notre constitution, au final nous sommes pareils, et à vous d'écrire la suite. aarf

Intéressant aussi de voir la bourde des Anciens. Bon, alors, leur bourde, je la trouve un peu simpliste sur les bords, mais bon. Ca passe, dirons-nous. En tout cas, je comprends bien le sentiment des Asurans, victimes d'une terrible trahison.
Au final, la trahison des Anciens est une ficelle assez classique, mais efficace, c'est sûr. J'aurais voulu en voir plus dans les flash-backs, mais on se contentera de ça pour l'instant.

Ai bien aimé le côté Team de l'épisode, et puis Liz off-world, c'toujours cool. Son face à face avec Oberoth était très très bien d'ailleurs.

La scène de fin entre Liz et John était bie trouvée. J'ai bien aimé le balcon avec cette lumière. Et puis, finir sur Niam est incroyablement flippant. Je sais pas pour vous, mais même au deuxième visionnage, je n'ai pas pu m'empêcher de frissoner comme pas possible à son expression vide.
Pitiépitiépitié. Qu'on le revoie. Sous une forme ou une autre.

Bon, alors l'expédition se fait un nouveau ennemi, ouais... Bon, en fait, avec du recul, et après les The Real World, Common Ground et The Return, je trouve que Progeny en jette moins, ce qui est en soi une divagation, vu la grande qualité de l'épisode.
Mais sa trame est tout de même quelque peu classique, et n'a rien à voir avec les choses inattendues qui attendant par la suite.

Progeny est un épisode clé de voûte dans cette saison 3, un épisode qui ne fait pas de feu d'artifice (au sens figuré hein ... aarf), mais qui est bien construit et assez solide pour constituer un tournant dans ce début de saison 3, et même dans la série.

A voir, à revoir, sans se lasser. clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Nanne
Larve Toxique
Larve Toxique
Nanne


Nombre de messages : 39
Féminin Age : 40

3x05 - Progeny Empty
MessageSujet: Re: 3x05 - Progeny   3x05 - Progeny EmptyVen 10 Nov 2006 - 11:46

Pas mal, cet épisode, pas mal du tout.
Bon en fait vous avez déjà tout dit alors...
Quand même je veux pas dire mais les Anciens, c'est les rois de la boulette! Comment ils peuvent se la péter après toutes les conneries qu'ils ont fait dans la galaxie de Pégase?
C'est comme les Asgard, ça pète plus haut que leur cul (mais au fait en ont-ils un?) mais ça crée une des plus grandes menaces de la galaxie!
Enfin bref...
les Asurans ils sont flippant, et à mon avis on a pas fini d'en entendre parler. On cherchait quelque chose de plus effrayant que les Wraith? On a peut-être trouvé.

Citation :
Autre chose : la fausse destruction de la cité. Je me souviens qu'au premier visionnage j'ai littéralement sauté, magnifiquement plongé même, dans le piège, la tête la première. J'y ai cru dur comme fer, et ai vraiment cru que l'univers Atlantis allait être bouleversé par le zode!
Ah lala, moi aussi j'étais à fond dedans. je me disais bien qu'il y avait un truc mais je trouvais pas! et puis la scène était vraiment bien filmé, la tension était palpable, et comme je voyais pas comment ils pouvaient s'en sortir, j'était complètement stressée! A m'en rendre malade quand même!
Et puis bon en tant que fan officielle de Rodney, je ne peux qu'apprécier ses prises de bec avec Sheppard, et le coup des 7min31.
Et le :"oh, that's me! Right. Surprise, surprise! Look, why don't I just go on these missions by myself, hm?"
Revenir en haut Aller en bas
tarkan 13
Routard Interstellaire
Routard Interstellaire
tarkan 13


Nombre de messages : 378
Masculin Age : 35
Localisation : Paris

3x05 - Progeny Empty
MessageSujet: Re: 3x05 - Progeny   3x05 - Progeny EmptyDim 24 Déc 2006 - 12:50

excellent épisode qui introduit de manière inpeccable le nouvel ennemi de la série un peu de manière classique mais bein faite tout de même.
On rencontre un peuple évolué et on croit que se sont des anciens et finalement on découvre que non. 1er inconvénient.
Ensuite, ils nous retiennent prisonniers et là on apprend qui ils sont vraiment et on mesure tout l'ampleur de ce nouvel ennemi qui en a après notre lieu de résidence dans pégase.
On réussit à s'échapper grace à l'un 2 et on fait péter leur cité, puis on se débarrasse de niam.
Tout çà est un peu redondant avec SG1 mais j'ai bien aimé cette introduction.
Et puis to be continued...........
Revenir en haut Aller en bas
http://www.stargate-fusion.com/
muriel MARTIN-TIROLE
Homme-Lézard
Homme-Lézard
muriel MARTIN-TIROLE


Nombre de messages : 115
Féminin Age : 61
Localisation : Bavilliers (90)

3x05 - Progeny Empty
MessageSujet: 3x05 - Progeny   3x05 - Progeny EmptyJeu 17 Mai 2007 - 20:55

Moi je n’ai pas trop aimé cet épisode, mais je suis fan de SG1 (je ne connais bien que la S9 et le début de la S10) et SGA depuis quelques mois (j’ai regardé au moins 3 fois chaque épisode et 4 celui-ci), je ne suis sans doute pas très objective, donc je vous fais confiance pour les références à d’autres histoires, l’évolution de SGA, tout ce qui vous a fait aimer cet épisode, etc…
La plus belle scène est quand la cité s'envole, c’est magnifique, ce qui m’étonne c’est qui personne n’y pense à moment-là surtout Rodney qui avait mentionné déjà le fait que leur cité pouvait voler.
(à ce propos Atlantis n’a qu’un EPPZ où sont les deux autres qui lui auraient permit de s’envoler il y a plusieurs millénaires ?).
Je trouve Mc Kay énervant et "comique" voire ridicule, et Sheppard énervant de questions précises, leurs échanges deviennent lassant (pourtant ce sont mes personnages préférés), l’humour de stargate me laisse parfois perplexe.
Par contre j'aime le rôle de Weir dans cet épisode qui se met plus en avant, Teyla reste pareille à elle-même.
Je ne me suis pas fait avoir sur le scénario de destruction de la cité (peu crédible surtout en ce qui concerne le nombre de vaisseaux ruches), jusqu’au décompte des 5 secondes ; là j’ai eu un doute…, car c’était du PUR SHEPPARD.
J’attends avec impatience le moment où ce peuple étrange va refaire son apparition. Je pense que les Atlantes vont leur faire la peau, car ils savent de quoi ils sont capables à présent.
Il faudrait revoir notre opinion sur les anciens, ils ont fait du "n'importe quoi", déjà les wraith et ensuite...
Lorsque j’ai visionné les 2 coffrets (en NON STOP) certains épisodes ne m’ont pas plu sur le moment, plus tard j’en ai compris leur utilité, et finalement ils sont rentré dans le rang de mes préférés, mais maintenant je dois attendre plusieurs semaines.
Revenir en haut Aller en bas
Horus
I.A. Psychopathe
I.A. Psychopathe
Horus


Nombre de messages : 801
Masculin Age : 36
Localisation : Dans mon vaisseau-mère

3x05 - Progeny Empty
MessageSujet: Re: 3x05 - Progeny   3x05 - Progeny EmptyMar 14 Aoû 2007 - 20:03

A moi de commenter cet épisode et je sais d'avance que si quelqu'un lit mon message, je vais me faire déchiqueter. mrgreen

Premièrement, je dois dire que je suis d'accord avec Mat, les effets spéciaux sont sublimes.
Et je plussoie avec Muriel quand elle dit que McKay et Sheppard saoulent un peu à force, même si je les aime beaucoup. (les E2PZ d'Atlantis étaient vide à leur arrivée).

Et maintenant passons au plat de resistance, mon commentaire :

Je n'ai jamais vu un tel ramassi de bêtises en si peu de temps (à part dans Irresistible).

En 45 minutes on a le droit à de jolis anciens méchant, une évasion, un scénario apocalyptique, la génèse des pseudo-réplicateurs, une attaque d'Atlantis, une intervention technique super compliquée de McKay qui aura duré 30 secondes, une deuxième évasion, une trahison, une tentative de meurtre sur Weir et une jolie conclusion...
Au moins on ne s'ennuie pas, mais tout va trop vite et est sous-exploité. Un double épisode aurait été pérférable que cette suite d'évènements baclés.

On apprend déjà comment sont nés les méchants, par contre niveau psychologie niet. On va toute suite à la conclusion "on veut ressembler aux anciens".
Et puis je me serait vraiment cru dans SG1 avec les réplicateurs humain, le scénario était pratiquement identique sauf que le nouveau Fifth n'a pas hésité deux secondes à s'enfuir avec les humains... Et bien sur il se fait larguer en route.
Ah oui et j'ai oublié le mieux l'évasion. Les méchants laissent tripatouiller McKay dans leurs circuites et après ils s'étonent qu'il leur ait fait un sale coup. Franchement les Azurans, pas deux sous de jujote. Et pour un peuple proche des anciens et des réplicateurs se prendre une raclée par des humains en 15 minutes, ça le fait pas.
Et pour finir, l'envol d'une citée... J'aurai imaginé ça plus spectaculaire. Je pensais qu'ils gardaient ça pour la fin de la série pour Atlantis, pour qu'on se dise whaou ! Mais là moyen, c'est rétréci le plus possible pour que l'épisode ne dépasse pas 45 minutes.

'Fin bref épisode superficiel qui aurait pu être très bien s'il avait duré 45 minutes de plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://horusgate.site.voila.fr
Mara
The Doctor's Companion
The Doctor's Companion
Mara


Nombre de messages : 1639
Féminin Age : 35
Localisation : Inside the Tardis

3x05 - Progeny Empty
MessageSujet: Re: 3x05 - Progeny   3x05 - Progeny EmptyMar 14 Aoû 2007 - 21:16

Horus a écrit:
A moi de commenter cet épisode et je sais d'avance que si quelqu'un lit mon message, je vais me faire déchiqueter. mrgreen
Et la déchiqueteuse professionnelle est lààààà!!!

Nan je plaisante. Wink Comment as-tu cru qu'on aurait pu te déchiqueter? Je trouve ton avis très constructif et au fond très vrai. Bien que j'ai réellement apprécié l'épisode (ça par contre, on ne me le retirera pas mrgreen ), j'ai également trouvé que pour l'introduction des Asurans, c'était beaucoup trop court.

D'ailleurs l'un des gros défauts de cette saison de SGA c'est d'avoir des épisodes survolés alors qu'en y mettant un double on aurait eu beaucoup mieux
Spoiler:

Bref d'ailleurs avec du recul je trouve que mon commentaire est un peu trop joyeux. Il y avait effectivement beaucoup de choses bien trop prévisibles dans ce zode. (je me souviens d'ailleurs m'être prise la tête au moment où Rodney fait le guignol devant un Oberoth "figé"...)

Aurais-je enfin acquis un sens critique? very happy
Revenir en haut Aller en bas
Horus
I.A. Psychopathe
I.A. Psychopathe
Horus


Nombre de messages : 801
Masculin Age : 36
Localisation : Dans mon vaisseau-mère

3x05 - Progeny Empty
MessageSujet: Re: 3x05 - Progeny   3x05 - Progeny EmptyMar 14 Aoû 2007 - 22:27

Merci de m'avoir laissé entier Mara.

Moi mon défaut c'est un peu l'inverse de toi Mara, quand quelque chose m'énerve après ça donne un avis très négatif sur l'épisode. C'est d'ailleurs pour ça que je n'accroche pas trop à Atlantis parce que les épisodes sont bien mais...
Il y a toujours au moins un petit quelque chose qui vient ternir les meilleurs épisodes. No

Mais peut être qu'avec la fin de SG1, la saison 4 sera mieux écrite.
Revenir en haut Aller en bas
http://horusgate.site.voila.fr
Contenu sponsorisé





3x05 - Progeny Empty
MessageSujet: Re: 3x05 - Progeny   3x05 - Progeny Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
3x05 - Progeny
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 1x10 - Progeny
» 3x05 - Collaborators
» 3x05 - ...Different Destinations
» 3x05 - The List
» 3x05 : Kissed by Fire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Multivers :: .:: Fictions, franchises & univers à l'honneur::. :: Stargate :: Les Episodes de Stargate Atlantis :: Saison 3-
Sauter vers: