AccueilPortailChatboxCalendrierFAQGroupesLes EncyclopédiesRechercherS'enregistrerMembresConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 les Esprits sont-ils des illusionnistes?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Mat
Le Pharaon
Le Pharaon
Mat


Nombre de messages : 5127
Masculin Age : 34
Localisation : Amiens

les Esprits sont-ils des illusionnistes? Empty
MessageSujet: les Esprits sont-ils des illusionnistes?   les Esprits sont-ils des illusionnistes? EmptyMer 9 Aoû 2006 - 12:57

j'ai appris par Ienpk que les métamorphoses des Esprits étaient scientifiquement impossibles car la conservation de la masse n'est pas respectée.

ayant horreur des êtres métamorphes, j'ai aussitôt sauté sur l'occasion et maintenant je considère que les fausses apparences des Esprits ne sont rien de plus que de bêtes hologrammes ou illusions, générés par un dispositif implanté dans leur corps ou peut-être par leur combinaison.

quand à leur pouvoir de déphasage, je pense qu'ils ne font que "mettre en stase" la cible et la rendre invisble comme un reetoux, et cela à l'aide d'une technologie.

votre avis?


Dernière édition par le Mer 9 Aoû 2006 - 13:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Haiyken
Chat de synthèse
Chat de synthèse
Haiyken


Nombre de messages : 2389
Masculin Age : 34

les Esprits sont-ils des illusionnistes? Empty
MessageSujet: Re: les Esprits sont-ils des illusionnistes?   les Esprits sont-ils des illusionnistes? EmptyMer 9 Aoû 2006 - 13:07

Je suis assez d'accord avec toi, car, bien entendu, c'est scientifiquement impossible, ça vire vers le fantastique tout ça.

Je suis d'accord également sur le fait que c'est une sorte de camouflage holographique implanté dans leur combinaison. Sinon je ne comprend pas comment ils pourraient activer cet effet.
Revenir en haut Aller en bas
Répli
Will be back soon
Will be back soon
Répli


Nombre de messages : 1106
Masculin Age : 34

les Esprits sont-ils des illusionnistes? Empty
MessageSujet: Re: les Esprits sont-ils des illusionnistes?   les Esprits sont-ils des illusionnistes? EmptyMer 9 Aoû 2006 - 13:25

Entièrement d'accord à 150% avec vous deux.

J'aimerais ajouté quelque chose mais j'ai rien à dire. mrgreen
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Le Pharaon
Le Pharaon
Mat


Nombre de messages : 5127
Masculin Age : 34
Localisation : Amiens

les Esprits sont-ils des illusionnistes? Empty
MessageSujet: Re: les Esprits sont-ils des illusionnistes?   les Esprits sont-ils des illusionnistes? EmptyMer 9 Aoû 2006 - 13:27

aux chiottes les Esprits! charlatans, bouh! protest
Revenir en haut Aller en bas
Haiyken
Chat de synthèse
Chat de synthèse
Haiyken


Nombre de messages : 2389
Masculin Age : 34

les Esprits sont-ils des illusionnistes? Empty
MessageSujet: Re: les Esprits sont-ils des illusionnistes?   les Esprits sont-ils des illusionnistes? EmptyMer 9 Aoû 2006 - 13:38

Je pense que les scénaristes ont voulu instaurer une dimension "shaman" dans cet épisode. La chose aurait été plus crédible si la véritable apparence des Esprits n'était pas celle là ...
Revenir en haut Aller en bas
Ienpk
Commandant Cyborg
Commandant Cyborg
avatar


Nombre de messages : 654
Masculin Age : 35
Localisation : Nomade

les Esprits sont-ils des illusionnistes? Empty
MessageSujet: Re: les Esprits sont-ils des illusionnistes?   les Esprits sont-ils des illusionnistes? EmptyVen 18 Aoû 2006 - 0:39

Citation :
j'ai appris par Ienpk que les métamorphoses des Esprits étaient scientifiquement impossibles car la conservation de la masse n'est pas respectée.

Il faut croire que j'ai de l'influence.... very happy

Citation :
ayant horreur des êtres métamorphes, j'ai aussitôt sauté sur l'occasion et maintenant je considère que les fausses apparences des Esprits ne sont rien de plus que de bêtes hologrammes ou illusions, générés par un dispositif implanté dans leur corps ou peut-être par leur combinaison.

La conservation de la masse est en effet une incohérence majeure que l'on rencontre souvent avec les métamorphes.

Elle ne peut pas etre contournée, à moins de mettre en jeu des energies immenses.

X'els, un esprit qui doit bien peser 75 kg se transformerait en un corbeau de 2 ou 3 kg. Si c'est vraiment ce qui s'est passé alors, il perd bien 70 kg et sa transformation aurait du libérer une energie de:

E=m*c^2 m=70 kg et c=3*10^8m/s/

E=70*(3*10^8)^2= 6.3*10^18 joules. L'energie libérée étant la masse qui s'est transformée en energie.

A titre de comparaison, une mégatonne de TNT libère 4.6*10^15 joules, soit 1000 fois moins d'energie.

Ce X'els serait une bombe de plus d'une gigatonne s'il se transformerait vraiment en corbeau.

Meme chose pour les Jaffas désintégrés au zat, à propos.

Citation :
quand à leur pouvoir de déphasage, je pense qu'ils ne font que "mettre en stase" la cible et la rendre invisble comme un reetoux, et cela à l'aide d'une technologie.

S'ils ont un appareil implanté en eux (plutot leur combinaison, pleine de nanites), ils peuvent faire ce qu'ils veulent à ce propos.

Téléportation, déphasage, stase.....
Revenir en haut Aller en bas
Skay-39
The Vortex Guy
The Vortex Guy
Skay-39


Nombre de messages : 4190
Masculin Age : 34
Localisation : TARDIS 39th room (blit), on Moya third level, in orbit around Abydos (Kaliam galaxy)

les Esprits sont-ils des illusionnistes? Empty
MessageSujet: Re: les Esprits sont-ils des illusionnistes?   les Esprits sont-ils des illusionnistes? EmptyLun 15 Jan 2007 - 20:49

Pas d'accord à 200 % avec vous. Pour moi, lorsqu'ils font disparaître une personne, ils le font de la même manière que les Nox : en employant soit des pouvoirs mentaux, soit une technologie quelconque, pour déphaser les individus, peut-être dans une dimension ou ils restent "en stase" jusqu'a ce qu'on les rappelle. farao

De plus, tout ce qu'on voit dans l'épisode, depuis la mise en scène au comportement des formes "secondaires" des Esprits, en passant par ce qui est dit, indique qu'ils sont bel et bien polymorphe. Alors, qu'est-ce que vous dites de ça : lorsque X'els passe de sa forme humanoïde à sa forme corboïde, la masse exédentaire est évacuée dans la même dimension que celle ou sont envoyés leurs ennemis, en attendant d'être rappellée afin qu'il récupère une apparence "humaine". ça vous va ?
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Le Pharaon
Le Pharaon
Mat


Nombre de messages : 5127
Masculin Age : 34
Localisation : Amiens

les Esprits sont-ils des illusionnistes? Empty
MessageSujet: Re: les Esprits sont-ils des illusionnistes?   les Esprits sont-ils des illusionnistes? EmptyLun 15 Jan 2007 - 21:02

je voue une haine irraisonnée à toute forme de bestiolle polymorphe quelle que soit la franchise.

Citation :
Alors, qu'est-ce que vous dites de ça : lorsque X'els passe de sa forme humanoïde à sa forme corboïde, la masse exédentaire est évacuée dans la même dimension que celle ou sont envoyés leurs ennemis, en attendant d'être rappellée afin qu'il récupère une apparence "humaine". ça vous va ?
ça se tient. bounce dans ce cas, je penserais qu'à la base les Esprits débarquent d'une planète à l'environnement tout à fait science-fictionneux, car je doute que des êtres liés à la structure même de l'espace-temps aient pu se développer dans un environnement terrestre sans grande perturbation. j'imaginerais qu'à la base ils devaient être des formes de vie liquide ou gazeuse, peut-être même venue d'une autre dimension ou un truc du genre, scratch et que leur apparence solide à mi-chemin entre l'Humain et l'Oannes serait comme un "choix" collectif.

c'est tellement bizarre que même dans Stargate j'ai du mal à m'y faire, voilà pourquoi je deteste de genre de machins. :209:

il est vrai que le hors-phase résout certains problèmes si on regarde avec les yeux de la foi, genre le troisième tir du zat. clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Ienpk
Commandant Cyborg
Commandant Cyborg
avatar


Nombre de messages : 654
Masculin Age : 35
Localisation : Nomade

les Esprits sont-ils des illusionnistes? Empty
MessageSujet: Re: les Esprits sont-ils des illusionnistes?   les Esprits sont-ils des illusionnistes? EmptyLun 15 Jan 2007 - 22:33

Citation :
ça vous va ?

Absolument pas. C'est peut être plausible vis à vis de ce que l'on peut voir dans la série mais j'ai horreur des concepts que tu fais intervenir.

Les phases, les pouvoirs mentaux, les dimensions alternatives.....

Je déteste cela, surtout quand on peut s'en passer. Alors je resterai sur mon hologramme pour les changements d'apparences.

Par contre, pour ce qui est de faire disparaitre quelque chose.... D'accord mais l'hyperespace ou le subespace comme fourre-tout.

Citation :
je voue une haine irraisonnée à toute forme de bestiolle polymorphe quelle que soit la franchise.

A vrai dire, cela peut se faire tant que l'on reste dans des masses équivalentes. A réserver aux cyborgs et autres artificiels puisque un métabolisme ou tout simplement un organisme naturel sera incapable d'endurer un tel processus (combustion spontanée ou liquéfaction au choix).

Citation :
je penserais qu'à la base les Esprits débarquent d'une planète à l'environnement tout à fait science-fictionneux, car je doute que des êtres liés à la structure même de l'espace-temps aient pu se développer dans un environnement terrestre sans grande perturbation. j'imaginerais qu'à la base ils devaient être des formes de vie liquide ou gazeuse, peut-être même venue d'une autre dimension ou un truc du genre, scratch et que leur apparence solide à mi-chemin entre l'Humain et l'Oannes serait comme un "choix" collectif.

C'est quand je vois cela que je sors mon fameux principe de parcimonie.....
Revenir en haut Aller en bas
Skay-39
The Vortex Guy
The Vortex Guy
Skay-39


Nombre de messages : 4190
Masculin Age : 34
Localisation : TARDIS 39th room (blit), on Moya third level, in orbit around Abydos (Kaliam galaxy)

les Esprits sont-ils des illusionnistes? Empty
MessageSujet: Re: les Esprits sont-ils des illusionnistes?   les Esprits sont-ils des illusionnistes? EmptyMer 17 Jan 2007 - 15:49

Ienpk a écrit:
Absolument pas. C'est peut être plausible vis à vis de ce que l'on peut voir dans la série mais j'ai horreur des concepts que tu fais intervenir.

Les phases, les pouvoirs mentaux, les dimensions alternatives.....

Je déteste cela, surtout quand on peut s'en passer. Alors je resterai sur mon hologramme pour les changements d'apparences.
Ah ben oui mais là, forcément... faich' Que veux-tu, ces concepts existent et sont acceptés dans Stargate. Que tu les aimes ou pas, ça ne les empêche pas d'être valables dans le contexte de la série. Alors, sachant que les Esprits sont censés être polymorphe, je priviligirais une explication qui les présente comme tel tout en utlisant ce qu'on sait être une autre de leurs capacités (la dimension dans laquelle ils peuvent envoyer des choses) plutôt qu'une - excuse moi - farfelue faisant intervenir des hologrammes. Même du point de vue logique, ils n'ont aucun interêts à se camoufler en oiseaux ou en loups ; tandis que s'ils sont bien polymorphes, on peut imaginer qu'ils utilisent les formes animales pour leurs sens, leur vitesse, leur discrétion relative...

Ienpk a écrit:
Par contre, pour ce qui est de faire disparaitre quelque chose.... D'accord mais l'hyperespace ou le subespace comme fourre-tout.
C'est déjà ça... bounce


Ienpk a écrit:
C'est quand je vois cela que je sors mon fameux principe de parcimonie.....
Je t'avouerais que quand à moi c'est à ce fameux principe de parcimonie que je voue une haine irraisonnée... hi hi

Si les alien aquatiques vu dans "Watergate" (4x07) peuvent exister, alors pourquoi pas des alien qui auraient apris à maîtriser leurs pouvoirs mentaux comme les Nox ?
Revenir en haut Aller en bas
Ienpk
Commandant Cyborg
Commandant Cyborg
avatar


Nombre de messages : 654
Masculin Age : 35
Localisation : Nomade

les Esprits sont-ils des illusionnistes? Empty
MessageSujet: Re: les Esprits sont-ils des illusionnistes?   les Esprits sont-ils des illusionnistes? EmptyMer 17 Jan 2007 - 16:51

Citation :
Alors, sachant que les Esprits sont censés être polymorphe

Non, ils ne sont pas censés être polymorphe. On a seulement le fait qu'ils peuvent changer d'apparence, sans pouvoir en dire plus.

Citation :
plutôt qu'une - excuse moi - farfelue faisant intervenir des hologrammes.

Mon idée est moins farfelue que la tienne. La mienne implique seulement que les esprit utilisent un appareil sur lequel ils n'ont qu'a appuyer sur un bouton pour changer d'apparence.

On a déjà vu cela, dans le 0314 et le 0614.

Citation :
Même du point de vue logique, ils n'ont aucun interêts à se camoufler en oiseaux ou en loups

Ils ne se camouflent pas, ils prennent ces apparences pour interagir avec les Salishs.

Citation :
Je t'avouerais que quand à moi c'est à ce fameux principe de parcimonie que je voue une haine irraisonnée...

Attention, quand même, il est largement utilisé en science et il n'est pas sujet à être remis en cause.

Citation :
Si les alien aquatiques vu dans "Watergate" (4x07) peuvent exister, alors pourquoi pas des alien qui auraient apris à maîtriser leurs pouvoirs mentaux comme les Nox ?

Il faut pas grand chose pour que l'on dise que ces aquatiques soient une colonie de nanites....

Et d'autres nanites peuvent être à l'origine des capacités des Nox..... s'il n'y avait pas cette horreur d'évolution dirigée....
Revenir en haut Aller en bas
Skay-39
The Vortex Guy
The Vortex Guy
Skay-39


Nombre de messages : 4190
Masculin Age : 34
Localisation : TARDIS 39th room (blit), on Moya third level, in orbit around Abydos (Kaliam galaxy)

les Esprits sont-ils des illusionnistes? Empty
MessageSujet: Re: les Esprits sont-ils des illusionnistes?   les Esprits sont-ils des illusionnistes? EmptyDim 21 Jan 2007 - 20:46

Ienpk a écrit:
Citation :
Alors, sachant que les Esprits sont censés être polymorphe

Non, ils ne sont pas censés être polymorphe. On a seulement le fait qu'ils peuvent changer d'apparence, sans pouvoir en dire plus.

Tout le laisse à penser, depuis les effets visuels : les corps qui semblent fondre, avec une certaine logique (Lorsque Takaya passe de sa forme de loup à sa forme humanoïde, sa tête est dans un premier temps renversée en arrière, dans la position de celle du loup) au lieu d'onduler ou de s'illuminer comme c'est généralement le cas avec les camouflages holographiques.
Il y a aussi les effets sonores : une série de craquements et un bruit de fond "coulant" au lieu du son net de "matérialisation" d'un hologramme.

De plus, il y a le comportement des Esprits sous forme animal : Xe's, lorsqu'il est perché sous sa forme corboïde sur une armoire, en descend hors caméra dans un bruit d'ailes ; comment expliquer cette scène avec un hologramme ? Et lorsqu'il s'envolle à tire d'aile, sur la planète, qu'est-ce c'est ?

J'ajouterais qu'on ne peut cacher le corps d'un esprit dans un hologramme de corbeau, et que dans Stargate les dispositifs d'invisibilité fonctionnent différemment des hologrammes.
Revenir en haut Aller en bas
Ienpk
Commandant Cyborg
Commandant Cyborg
avatar


Nombre de messages : 654
Masculin Age : 35
Localisation : Nomade

les Esprits sont-ils des illusionnistes? Empty
MessageSujet: Re: les Esprits sont-ils des illusionnistes?   les Esprits sont-ils des illusionnistes? EmptyDim 21 Jan 2007 - 22:36

Citation :
De plus, il y a le comportement des Esprits sous forme animal : Xe's, lorsqu'il est perché sous sa forme corboïde sur une armoire, en descend hors caméra dans un bruit d'ailes ; comment expliquer cette scène avec un hologramme ? Et lorsqu'il s'envolle à tire d'aile, sur la planète, qu'est-ce c'est ?

J'ajouterais qu'on ne peut cacher le corps d'un esprit dans un hologramme de corbeau, et que dans Stargate les dispositifs d'invisibilité fonctionnent différemment des hologrammes.

Projecteur holographique plutôt que déguisement holographique. C'est un film plutôt qu'un déguisement.

Juste un hologramme généré à distance comme ceux des Asgards (qui utilise la même approche avec la population des planètes protégées) puis des Goa'ulds, représentant les différentes illusions.

Citation :
Tout le laisse à penser, depuis les effets visuels : les corps qui semblent fondre, avec une certaine logique (Lorsque Takaya passe de sa forme de loup à sa forme humanoïde, sa tête est dans un premier temps renversée en arrière, dans la position de celle du loup) au lieu d'onduler ou de s'illuminer comme c'est généralement le cas avec les camouflages holographiques.
Il y a aussi les effets sonores : une série de craquements et un bruit de fond "coulant" au lieu du son net de "matérialisation" d'un hologramme.

Il suffit que cela fasse partie du spectacle.


On peut arriver à faire beaucoup en illusionnisme avec nos moyens actuels. Que pense tu que l'on puisse faire avec une technologie holographique ?
Revenir en haut Aller en bas
Skay-39
The Vortex Guy
The Vortex Guy
Skay-39


Nombre de messages : 4190
Masculin Age : 34
Localisation : TARDIS 39th room (blit), on Moya third level, in orbit around Abydos (Kaliam galaxy)

les Esprits sont-ils des illusionnistes? Empty
MessageSujet: Re: les Esprits sont-ils des illusionnistes?   les Esprits sont-ils des illusionnistes? EmptyLun 22 Jan 2007 - 16:59

Ienpk a écrit:
Citation :
De plus, il y a le comportement des Esprits sous forme animal : Xe's, lorsqu'il est perché sous sa forme corboïde sur une armoire, en descend hors caméra dans un bruit d'ailes ; comment expliquer cette scène avec un hologramme ? Et lorsqu'il s'envolle à tire d'aile, sur la planète, qu'est-ce c'est ?

J'ajouterais qu'on ne peut cacher le corps d'un esprit dans un hologramme de corbeau, et que dans Stargate les dispositifs d'invisibilité fonctionnent différemment des hologrammes.

Projecteur holographique plutôt que déguisement holographique. C'est un film plutôt qu'un déguisement.

Juste un hologramme généré à distance comme ceux des Asgards (qui utilise la même approche avec la population des planètes protégées) puis des Goa'ulds, représentant les différentes illusions.
Et pendant ce temps là, l'Esprit est invisible ? Effectivement, je ne peux prouver que ça ne se passe pas ainsi.

Ienpk a écrit:
Citation :
Tout le laisse à penser, depuis les effets visuels : les corps qui semblent fondre, avec une certaine logique (Lorsque Takaya passe de sa forme de loup à sa forme humanoïde, sa tête est dans un premier temps renversée en arrière, dans la position de celle du loup) au lieu d'onduler ou de s'illuminer comme c'est généralement le cas avec les camouflages holographiques.
Il y a aussi les effets sonores : une série de craquements et un bruit de fond "coulant" au lieu du son net de "matérialisation" d'un hologramme.

Il suffit que cela fasse partie du spectacle.
Mais les Salish ne sont pas sencés voir cela. Ils ne devaient pas connaître l'apparence des Esprits, en dehors de la forme animal que ces derniers leurs donnaient à voir. Alors, pourquoi tant de mise en scène ?
Revenir en haut Aller en bas
Ienpk
Commandant Cyborg
Commandant Cyborg
avatar


Nombre de messages : 654
Masculin Age : 35
Localisation : Nomade

les Esprits sont-ils des illusionnistes? Empty
MessageSujet: Re: les Esprits sont-ils des illusionnistes?   les Esprits sont-ils des illusionnistes? EmptyLun 22 Jan 2007 - 19:08

Citation :
Et pendant ce temps là, l'Esprit est invisible ? Effectivement, je ne peux prouver que ça ne se passe pas ainsi.

Invisible ou simplement en dehors du champ de vision. Sinon, les hologrammes peuvent occulter toute la scène, il suffit d'inclure le décor dans l'hologramme.

Pour prouver nos théorie, on a rien. Mais comme il s'agit de théories, on peut sortir le principe de p... Mad Bon, d'accord, j'ai rien dit.

Citation :
Mais les Salish ne sont pas sencés voir cela. Ils ne devaient pas connaître l'apparence des Esprits, en dehors de la forme animal que ces derniers leurs donnaient à voir. Alors, pourquoi tant de mise en scène ?


Parce que ce n'est pas destiné aux seuls Salish.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





les Esprits sont-ils des illusionnistes? Empty
MessageSujet: Re: les Esprits sont-ils des illusionnistes?   les Esprits sont-ils des illusionnistes? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
les Esprits sont-ils des illusionnistes?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Esprits criminels
» Le Coffre aux Esprits [Manga]
» Qui sont les pilotes?
» Que sont-ils devenus ?
» Ils sont fous ces ricains !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Multivers :: .:: Fictions, franchises & univers à l'honneur::. :: Stargate :: En Général :: Univers-
Sauter vers: