AccueilPortailChatboxCalendrierFAQGroupesLes EncyclopédiesRechercherS'enregistrerMembresConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Univers Cosmère [Brandon Sanderson]

Aller en bas 
AuteurMessage
Barlbatrouk
Virtual Knight
Virtual Knight
Barlbatrouk


Nombre de messages : 3001
Masculin Age : 36
Localisation : à Twin Peaks

Univers Cosmère [Brandon Sanderson] Empty
MessageSujet: Univers Cosmère [Brandon Sanderson]   Univers Cosmère [Brandon Sanderson] EmptyDim 17 Mai 2020 - 13:52

L'univers Cosmère regroupe la majorité des romans publié par l'écrivain américain Brandon Sanderson. On y suit l'évolution d'un monde de fantasy et ses héros à travers les millénaires.



Cycle Fils-des-Brumes
Univers Cosmère [Brandon Sanderson] Mistbo10

Les brumes règnent sur la nuit, le Seigneur Maître sur le monde.
Vin ne connaît de l’Empire Ultime que les brumes de Luthadel, les pluies de cendre et le regard d’acier des Grands Inquisiteurs. Depuis plus de mille ans, le Seigneur Maître gouverne les hommes par la terreur. Seuls les nobles pratiquent l’allomancie, la précieuse magie des métaux. Mais Vin n’est pas une adolescente comme les autres. Et le jour où sa route croise celle de Kelsier, le plus célèbre voleur de l’Empire, elle est entraînée dans un projet fou : renverser l’Empire...

Séries Originales Fils-des-Brumes
Tome 1  - L'Empire ultime, 2010 (titre original : The Final Empire, 2006)
Tome 2 - Le Puits de l'ascension, 2010 (titre original : The Well of Ascension, 2007)
Tome 3 - Le Héros des siècles, 2011 (titre original : The Hero of Ages, 2008)

Série Wax & Wayne
Tome 4 - L'Alliage de la justice, 2012 (titre original : The Alloy of Law, 2011)
Tome 5 - Jeux de masques, 2017 (titre original : Shadows of Self, 2015)
Tome 6 - Les Bracelets des larmes, 2018 (titre original : The Bands of Mourning, 2016)



Cycle Les Archives de Roshar
Univers Cosmère [Brandon Sanderson] S-l10010

Roshar, monde de pierres et d’orages.
D’étranges tempêtes de pouvoirs balaient les terres accidentées tellement souvent, qu’elles ont influencé l’écologie et la civilisation. Les animaux se cachent dans des coquillages, les arbres rentrent leurs branches et l’herbe se rétracte dans le sol. Les cités sont construites uniquement où la topographie offre une protection.
Des siècles ont passé depuis la chute des dix ordres consacrés connus sous le nom de Chevaliers Radieux, mais leurs avatars, des épées et des armures mystiques qui transforment des hommes ordinaires en guerriers quasi invincibles, sont toujours là. Des royaumes sont échangés contre ces objets, des guerres sont menées en leur nom et gagnées grâce à eux.

Tome 1 - La Voie des rois, 2015 (titre original :  The Way of Kings, 2010)
Tome 2 - Le Livre des Radieux, 2017 (titre original : Words of Radiance, 2014)
Tome 3 - Justicière, 2019 (titre original : Oathbringer, 2017)
A paraître : Rhythm of War (2020)



Cycle Elantris
Univers Cosmère [Brandon Sanderson] 51utjh10

La puissante et noble cité d’Elantris n’est plus que l’ombre d’elle-même depuis que ses portes se sont closes il y a de cela dix ans. Un mal mystérieux frappe en effet ses habitants et les confine dans l’ancienne capitale. Alors que la princesse Sarène y arrive afin d’épouser Raoden, l’héritier du royaume et de la cité, elle apprend que le mal l’a lui aussi emporté. Malgré tout, elle décide de rester pour percer le mystère de la ville maintenant silencieuse d’Elantris.

Tome 1 - Elantris, 2011 (titre original : Elantris, 2005)
Tome 2 - The Hope of Elantris, 2007
Tome 3 - L'Âme de l'empereur, Le Livre de poche, 2014 (titre original : The Emperor’s Soul, 2012)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/l.a.p.o
Barlbatrouk
Virtual Knight
Virtual Knight
Barlbatrouk


Nombre de messages : 3001
Masculin Age : 36
Localisation : à Twin Peaks

Univers Cosmère [Brandon Sanderson] Empty
MessageSujet: Re: Univers Cosmère [Brandon Sanderson]   Univers Cosmère [Brandon Sanderson] EmptyMer 20 Mai 2020 - 13:19

J'ai un problème avec la fantasy. Je trouve qu'une fois qu'on a lu Tolkien, il n'y a plus grand intérêt à lire le reste. G.R. Martin est tout de même arrivé à me faire revoir mon jugement, et dernièrement, je me suis dit que si lui y était arrivé peut-être que d'autres y étaient aussi parvenus.

J'ai voulu découvrir les livres de Brandon Sanderson car ses livres ont reçu beaucoup d'éloges. Je viens de finir la première trilogie du Cycle des Fils-de-Brume et si j'en ressort un poil déçu par rapport aux attente que j'en avais au vu des bonnes critiques que j'ai pu lire, il faut avouer que ces livres possèdent aussi plusieurs bon points pour eux.

Déjà, je trouve que le récit se bonifie au fil de l'avancé. Le premier tome n'est pas inintéressant mais maladroit ou facile par moment. On a du mal à comprendre comment les protagonistes peuvent s'en sortir aussi facilement. Le deuxième livre corrige ces défauts mais tombe dans l'excès inverse et on a l'impression que les protagonistes subissent les événements sans rien pouvoir faire... Si ça augmente l'aspect dramatique et apporte une touche de noirceur bienvenu, il apparaît un petit sentiment "d'à quoi bon". Le troisième livre m'a paru lui équilibré à ce niveau, tout faisant plus ou moins sens.

Dans les bons points, je trouve aussi l'univers unique. Sanderson a par exemple su créer un système de magie original et complexe. Si certains autres points comme les créatures non humaines paraissent plus rudimentaire au premier abord, on découvre au fil de la lecture que tout cela est plus retord que ce qu'on pouvait craindre.

Dernier point qui m'a agréablement surpris, l'histoire d'amour entre deux des protagonistes principaux, qui me faisait craindre quelque chose d'assez "neu neu", se révèle elle aussi plus nuancé au fil des livres. Et la fin de ce Cycle me parait pertinente et satisfaisante.

En bref, si cette série de livres n'entre pas dans les chef d'oeuvre du genre pour moi, ce fut quand même une lecture très agréable et que je recommande. Je compte d'ailleurs poursuivre avec le cycle Les Archives de Roshar prochainement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/l.a.p.o
 
Univers Cosmère [Brandon Sanderson]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La fin de l'univers
» Univers en Travaux
» L'Univers d'Ildaran
» Pathfinder (Univers de JdR)
» L'univers Gundam

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Multivers :: .:: Les fictions en particulier, classées par genre, par style ou par thème ::. :: Merveilleux :: Les oeuvres : littérature, bande dessinée, autres arts graphiques...-
Sauter vers: