AccueilPortailChatboxCalendrierFAQGroupesLes EncyclopédiesRechercherS'enregistrerMembresConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 10x03 - Mulder and Scully Meet the Were-Monster

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Joe Black
Coffee Drinker
Coffee Drinker
Joe Black


Nombre de messages : 2009
Masculin Age : 33
Localisation : Lausanne

10x03 - Mulder and Scully Meet the Were-Monster Empty
MessageSujet: 10x03 - Mulder and Scully Meet the Were-Monster   10x03 - Mulder and Scully Meet the Were-Monster EmptyDim 31 Jan 2016 - 14:26

10x03 - Mulder and Scully Meet the Were-Monster X-file10


Mulder and Scully Meet the Were-Monster



Mulder et Scully enquêtent sur la mort mystérieuse d'un homme dont le corps sans vie a été retrouvé dans les bois. Au gré des témoignages, les deux agents sont mis sur la piste... d'un monstre.


Postez ici vos commentaires sur cet épisode.
Revenir en haut Aller en bas
Haiyken
Chat de synthèse
Chat de synthèse
Haiyken


Nombre de messages : 2389
Masculin Age : 34

10x03 - Mulder and Scully Meet the Were-Monster Empty
MessageSujet: Re: 10x03 - Mulder and Scully Meet the Were-Monster   10x03 - Mulder and Scully Meet the Were-Monster EmptyMar 2 Fév 2016 - 15:15

Alors là ... Je dois avouer ne pas vraiment m'être attendu à voir ça en lançant l'épisode. Je vais encore faire appel aux fins connaisseurs de la franchise pour me dire si des épisodes de ce genre existaient auparavant dans la série, car, ironiquement, j'ai trouvé que c'était un OVNI dans l'ensemble de ce que j'ai pu voir de X-Files.

Honnêtement, j'ai trouvé l'épisode vraiment hilarant, principalement toute l'explication de Guy et toute la mise à l'envers du mythe. Un humain-garou, je trouve l'idée particulièrement amusante. L'intrigue est assez bien orchestrée et il n'y a pas beaucoup de temps morts. Le personnage de Guy Mann (j'adore le jeu de mot sur son nom) est vraiment loufoque et donne une version décalée du monstre habituel (son petit bond de cabri dans la dernière scène m'a fait éclater de rire, tellement approprié pour finir l'histoire). J'ai passé un super bon moment, c'est clair !

Cependant, on est en mesure de se demander si le ton de l'épisode s'inscrit bien dans l'ensemble de la saison. Il faudra attendre pour voir. Peut-être d'un interlude plus léger était judicieux après l'éprouvant (pour moi en tout cas) épisode précédent. Après, on a quand même l'impression d'être devant une toute autre série. Une très bonne toute autre série. Mais une autre série quand même.

Qu'en avez-vous pensé ?
Revenir en haut Aller en bas
X8
Homme-Lézard
Homme-Lézard
X8


Nombre de messages : 101
Masculin Age : 33
Localisation : Nice

10x03 - Mulder and Scully Meet the Were-Monster Empty
MessageSujet: Re: 10x03 - Mulder and Scully Meet the Were-Monster   10x03 - Mulder and Scully Meet the Were-Monster EmptyJeu 4 Fév 2016 - 17:32

Même s'il n'était pas excellent, voir assez moyen, je dois admettre que j'ai été ravi de retrouver un épisode fort en rebondissement avec une narration qui rappelle le genre d'épisodes expérimentaux, quasi cinématographiques, que l'on pouvait trouver dans la série d'origine, notamment à partir des saisons 4 et 5. Il s'agit à mon avis d'un épisode plus centré sur le style que sur le scénario, même si celui-ci est très correct et très proche de certaines techniques narratives déjà utilisée dans "X Cops" ainsi que dans d'autres épisodes de la série 'classique' dont j'ai malheureusement oublié le titre.

Les références sont nombreuses (et appréciées), qu'il s'agisse de Queequeg, le poméranien (spitz nain) que Scully avait adopté en 1995 (je ne sais plus s'il s'agit de la saison 2 ou 3 mais je me souviens encore de comment il termine  Laughing ) ou bien sûr de Kim Manners à qui l'on doit la réalisation des meilleurs épisodes de la série d'origine (je pense surtout à "Monday", "The Sixth Extinction", "Requiem", "The Beginning", "Patient X" et "Leonard Betts", épisode qui a été vu par près de 30 millions de personne à l'époque) et près d'un-tiers de la saison 8, qui souffrait déjà de la quasi absence de Mulder, et dont l'écrasante majorité des épisodes entrait dans la mythologie de la série.

Inutile de dire que Manners, autant que Carter, Spotniz ou encore Gilligan (plus tard dans la série), a largement contribué à donner à la série son charme d'origine. Puisqu'il s'agit de The X-Files, je ne suis pas très regardant de la qualité du scénario tant que cela ne freine pas mon enthousiasme à l'idée d'avoir (enfin) une saison 10, après 8 ans sans trop de nouvelle de la franchise. Inutile aussi de dire que la (longue) scène dans le cimetière où le Were monster explique son histoire, aux côtés de la tombe de Manners, avait un aspect métafictionnel très prégnant, avec le personnage de Mulder qui remet en question ses propres croyances, un thème récurrent depuis le début de l'épisode.

Je trouve que l'esprit X-Files est encore bien présent et que les acteurs ne perdent pas de leur charme. Le design du "monstre" peut sembler un peu kitch mais, en tant que grand amateur de la série classique Doctor Who et de Babylon 5, je ne suis pas très regardant. La série reste à mon avis largement au-dessus des nouvelles séries TV américaines de SF que l'on a vu arriver sur le marché ces dernières années et je suis bien content de voir qu'elle restera à jamais bien au-dessus de Fringe (2008-2013) à qui elle a été comparée et qui était, en fait, une grosse blague, surtout à la fin ("Letters in Transit" + saison 5). Ici les clichés sont déconstruits, les attentes des spectateurs chamboulées (même si je m'attends à ce qu'elles le soient vu qu'il s'agit de The X-Files), le potentiel métafictionnel de certaines scènes, les scènes de caractérisation qui approfondissent les personnages... Le retour de The X-Files, pour l'instant, illumine littéralement mon année!

Quel plaisir Heureux
Revenir en haut Aller en bas
Joe Black
Coffee Drinker
Coffee Drinker
Joe Black


Nombre de messages : 2009
Masculin Age : 33
Localisation : Lausanne

10x03 - Mulder and Scully Meet the Were-Monster Empty
MessageSujet: Re: 10x03 - Mulder and Scully Meet the Were-Monster   10x03 - Mulder and Scully Meet the Were-Monster EmptyJeu 11 Fév 2016 - 15:35

J'ai passé un excellent moment! Quel plaisir de voir à nouveau un épisode de Darin Morgan qui n'avait plus rien écrit pour The X-Files depuis la saison 3 et l'incroyable Jose Chung's "From Outer Space". Malgré le ton excessivement comique de Mulder and Scully Meet the Were-Monster, le propos de Morgan est plutôt acerbe lorsqu'il s'agit notamment de critiquer - de façon très drôle - le comportement ordinaire d'un homme occidental. J'ai d'ailleurs particulièrement apprécié l'idée que ce ne soit pas un monstre qui contamine un être humain mais bien un être humain qui infecte un monstre qui n'avait rien demandé à personne! A noter que les différents clins d'oeil dispersés ça et là dont l'hommage au réalisateur Kim Manners décédé en 2009 sont sympathiques à découvrir. Le dénouement est quant à lui très réussi : il permet également de clore (provisoirement ?) l'arc autour de la dépression ainsi que de la relative perte de croyance de Mulder qui va peut-être enfin retrouver son entrain de l'époque.

Un seul bémol à signaler toutefois, une petite incohérence qui résulte de la décision de Chris Carter de changer l'ordre de diffusion des épisodes. Ainsi, l'épisode précédent qui était originellement supposé être diffusé en cinquième position voit le bureau des affaires non-classées être entièrement rempli. Or, dans Mulder and Scully Meet the Were-Monster, le bureau n'est que partiellement arrangé, les deux agents sont encore en train d'emménager.

Haiyken a écrit:
Alors là ... Je dois avouer ne pas vraiment m'être attendu à voir ça en lançant l'épisode. Je vais encore faire appel aux fins connaisseurs de la franchise pour me dire si des épisodes de ce genre existaient auparavant dans la série, car, ironiquement, j'ai trouvé que c'était un OVNI dans l'ensemble de ce que j'ai pu voir de X-Files.

Oui, plusieurs épisodes aussi comiques et décalés ont été produits dans l'histoire de The X-Files. Le premier est apparu durant la deuxième saison ; nommé Humbug, il est justement le fait de Darin Morgan auteur et réalisateur de Mulder and Scully Meet the Were-Monster. Les histoires de Darin Morgan rencontrant un vif succès, plusieurs épisodes dans cette veine ont par la suite été écrits, notamment par Vince Gilligan.

Haiyken a écrit:
Cependant, on est en mesure de se demander si le ton de l'épisode s'inscrit bien dans l'ensemble de la saison. Il faudra attendre pour voir. Peut-être d'un interlude plus léger était judicieux après l'éprouvant (pour moi en tout cas) épisode précédent. Après, on a quand même l'impression d'être devant une toute autre série. Une très bonne toute autre série. Mais une autre série quand même.

Chris Carter et son équipe semblent avoir fait le choix d'utiliser cette saison de six épisodes pour créer une sorte d'anthologie de ce qu'a été The X-Files durant son existence : sont donc mélangés des épisodes mythologiques, des loners horrifiques et un loner comique. Mais effectivement, cela peut poser problème si l'on cherche à définir un ton général pour l'ensemble de la mini-série. Une telle pluralité de style était en revanche un atout lorsque les saisons de la série comptaient plus de vingt épisodes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





10x03 - Mulder and Scully Meet the Were-Monster Empty
MessageSujet: Re: 10x03 - Mulder and Scully Meet the Were-Monster   10x03 - Mulder and Scully Meet the Were-Monster Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
10x03 - Mulder and Scully Meet the Were-Monster
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 10x03 - The Pegasus Project
» Meet the Feebles
» A Monster Calls
» A Monster Calls
» Monster Hunter

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Multivers :: .:: Fictions, franchises & univers à l'honneur::. :: The X-Files :: Saisons 10 & 11-
Sauter vers: