AccueilPortailChatboxCalendrierFAQGroupesLes EncyclopédiesRechercherS'enregistrerMembresConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 10x01 - My Struggle

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Joe Black
Coffee Drinker
Coffee Drinker
Joe Black


Nombre de messages : 2009
Masculin Age : 33
Localisation : Lausanne

10x01 - My Struggle Empty
MessageSujet: 10x01 - My Struggle   10x01 - My Struggle EmptySam 23 Jan 2016 - 14:32

10x01 - My Struggle X-file10


My Struggle



Tad O'Malley, un animateur de talk show conservateur, entre en contact avec Mulder et le met sur la piste de Sveta, une jeune femme qui aurait été enlevée par des extraterrestres. Mulder ne tarde pas à demander de l'aide à Scully et de reformer ainsi leur équipe...


Postez ici vos commentaires sur cet épisode.
Revenir en haut Aller en bas
Haiyken
Chat de synthèse
Chat de synthèse
Haiyken


Nombre de messages : 2389
Masculin Age : 34

10x01 - My Struggle Empty
MessageSujet: Re: 10x01 - My Struggle   10x01 - My Struggle EmptyLun 25 Jan 2016 - 11:36

En préambule, j'ai envie de préciser que je n'ai pas regardé X-Files depuis bien des années et que mes souvenirs sont probablement vagues et remplis de nostalgie. Je me souviens en plus assez mal des détails de l'histoire et, à posteriori, ne suis même pas sûr d'avoir vu la série dans son ensemble. Le dernier film en date ne m'avait pas spécialement laissé un bon sentiment.
Du coup, j'arrive vers cette nouvelle saison avec une certaine naïveté concernant l'intrigue qui sera proposée. Même si j'apprécie particulièrement la série, je n'en suis pas fan au point d'en attendre quelque chose de précis. Je suis donc prêt à être surpris !

Concernant l'épisode :

J'ai trouvé bien que l'introduction résume succinctement la structure de la série. On nous (ré)explique la relation entre Mulder et Scully, et on pose les bases de l'univers de la série. C'est bien pour les nouveaux spectateurs, et surtout très bien pour les anciens dont les souvenirs sont bien rouillés !

Ce que je trouve assez habile, c'est que l'épisode ne propose pas une intrigue "reboot" comme peuvent le faire certaines séries sur le retour, où on a l'impression de reprendre à zéro. Sur le coup, j'ai trouvé que l'intrigue s'emballait assez rapidement et que Mulder tissait des connexions sorties de nulle part, le tout ajouté à la verve particulièrement fougueuse de Tad O'Malley. Mais il est vrai qu'il s'agit là de la dixième saison de la série et j'apprécie qu'elle ne soit pas condescendante au point de ménager le spectateur. D'ailleurs, dans ce sens, l'épisode utilise pas mal d'éléments faisant directement référence au reste de la série. Même si c'est compréhensible pour un nouveau spectateur grâce à une bonne écriture des dialogues, on apprécie d'avantage l'ensemble si on a vu ce qui venait avant. Je pense particulièrement à la scène de fin, savant mélange de fan-service et de cliffhanger.

Tout l'aspect conspiration est bien évidement passionnant. J'ai été un peu étonné de voir ouvertement des appareils alien et des ARV, car dans mon souvenir, la série avait tendance à être plus dans la suggestion et la mise en scène. Curieux de savoir ce qu'en ont pensé des fans plus connaisseurs en la matière et si je fais fausse route. Il reste quand même pas mal de mystère entourant ces appareils.

Je ressort globalement satisfait de ce premier épisode et il me donne presque envie de revenir en arrière et de combler mes lacunes concernant X-Files. J'ai l'intégrale à portée de clic, ce serait dommage de m'en priver !

Ah ! Et Gillian Anderson devrait donner sa recette de jouvence à David Duchovny. C'est surement l'ADN alien qui fait ça !
Revenir en haut Aller en bas
Joe Black
Coffee Drinker
Coffee Drinker
Joe Black


Nombre de messages : 2009
Masculin Age : 33
Localisation : Lausanne

10x01 - My Struggle Empty
MessageSujet: Re: 10x01 - My Struggle   10x01 - My Struggle EmptyJeu 28 Jan 2016 - 15:49

The X-Files est de retour. Pour de vrai. Le film I Want to Believe n’est désormais plus qu’un lointain souvenir puisque cette fois-ci, Chris Carter renoue avec la mythologie et livre un premier épisode solide et plein de promesses pour l’avenir. Mulder et Scully ne sont effectivement pas prêts de prendre leur retraite puisque le showrunner n’a pas profité de la commande de six nouveaux épisodes de la chaîne Fox pour donner un épilogue à sa série mais a plutôt décidé de lui offrir une nouvelle vie : le bureau des affaires non-classées est à nouveau ouvert!

My Struggle n’est pas exempt de défauts mais on peut les mettre sur le compte du lourd cahier des charges qu’il est supposé remplir. L’épisode doit ainsi notamment reconnecter avec les personnages et la mythologie tout en restant accessible pour le néophyte, créer une intrigue qui accroche le spectateur, et conduire la série dans l’époque actuelle. En fin de compte, malgré quelques transitions un peu trop rapides – l’épisode aurait ainsi gagné à posséder une dizaine voire une quinzaine de minutes supplémentaires – et une histoire qui ne restera pas dans les annales, My Struggle se révèle satisfaisant et relève le niveau après l’ultime segment mythologique de la neuvième saison, The Truth de triste mémoire.

Plusieurs points sont extrêmement positifs. En premier lieu, on a affaire à une véritable continuation de The X-Files et non pas à un reboot. Chris Carter ne fait pas tabula rasa du passé et, au contraire, adresse les principaux points mythologiques laissés en suspens à l’image de William et de l’invasion extraterrestre qui devait se dérouler en 2012. A première vue, le scénariste réoriente la mythologie du côté d’une conspiration humaine : cela paraît de prime abord forcé (bien que tout de même cohérent avec ce que l’on sait) en regard des développements amenés depuis la sixième saison. Toutefois, je me demande si Chris Carter n’est pas entrain de se jouer de nous – comme à de nombreuses reprises dans l’histoire de la série – en faisant en sorte que le spectateur adopte le point de vue d’un Mulder qui paraît au fond de l’abîme et dont la quête d’une vérité semble être la seule issue pour sortir de son état dépressif. Scully paraît bien plus réservée et cela permet de renouer avec la légendaire dynamique entre les deux agents.

Autre élément intéressant, My Struggle prend en considération le poids psychologique de plusieurs années passées au bureau des affaires non-classées : les personnages sont profondément marqués et semblent épuisés ; en cela, l’épisode revient aux éléments mis en place lors du second long-métrage, I Want to Believe. Néanmoins, cette fois-ci, Mulder et Scully décident tous deux de reprendre du service et vont une fois encore se retrouver au cœur de la tempête. La machine est à nouveau lancée! Quel plaisir également de retrouver Walter Skinner et surtout l’homme à la cigarette qui était pourtant mort à l’écran!

My Struggle est donc globalement un bon épisode de reprise qui poursuit et réoriente The X-Files tout en l’introduisant efficacement à de nouveaux spectateurs. A voir désormais la qualité des futurs loners qui vont être diffusés ainsi que celle du dernier épisode de la saison, My Struggle II, qui sera mythologique.

Haiyken a écrit:
J'ai été un peu étonné de voir ouvertement des appareils alien et des ARV, car dans mon souvenir, la série avait tendance à être plus dans la suggestion et la mise en scène. Curieux de savoir ce qu'en ont pensé des fans plus connaisseurs en la matière et si je fais fausse route. Il reste quand même pas mal de mystère entourant ces appareils.

Effectivement, durant ses premières années, The X-Files jouait énormément sur la suggestion et le mystère. Néanmoins, à partir du premier film, Fight the Future, l'existence des extraterrestres a été confirmée et des vaisseaux spatiaux ont par la suite été montrés plusieurs fois à l'écran. Dès lors, si My Struggle peut paraître curieusement explicite pour un ancien spectateur des premières saisons, il s'insert parfaitement dans la continuité de ce qui a été construit durant les dernières années de la série.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





10x01 - My Struggle Empty
MessageSujet: Re: 10x01 - My Struggle   10x01 - My Struggle Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
10x01 - My Struggle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 10x01 - Flesh & Blood
» 10x06 - My Struggle II
» 11x01 - My Struggle III
» 11x10 - My Struggle IV
» Episode 20: The Long Twilight Struggle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Multivers :: .:: Fictions, franchises & univers à l'honneur::. :: The X-Files :: Saisons 10 & 11-
Sauter vers: