AccueilPortailChatboxCalendrierFAQGroupesLes EncyclopédiesRechercherS'enregistrerMembresConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Il était une fois... l'Espace

Aller en bas 
+2
Ian-Chesterton
Daehan
6 participants
AuteurMessage
Daehan
Pharaon Cosmique
Pharaon Cosmique
Daehan


Nombre de messages : 2774
Féminin Age : 105

Il était une fois... l'Espace Empty
MessageSujet: Il était une fois... l'Espace   Il était une fois... l'Espace EmptyJeu 29 Mar 2012 - 21:35

Il était une fois... l'Espace Cd_il_etait_une_fois_l%27espace_reduit

série : en 26 épisodes de 25 minutes + 1 film
créée par Albert Barillé
pour les studios Procidis en co-production avec le studio japonais Eiken (studio)
diffusée à partir du 9 octobre 1982 sur FR3.

Synopsis
L'histoire raconte l'affrontement de plusieurs grandes puissances galactiques (la Confédération d'Oméga, dont la Terre1 est membre, la république militaire de Cassiopée, dirigée par le général Le Teigneux, le Grand Ordinateur, sorte d'ordinateur super-puissant, à la tête d'une armée de robots) avec, en toile de fond, la rencontre d'une civilisation d'êtres super-puissants : Les Humanoïdes.

Le fil de l'histoire suit les aventures de Pierrot, fils du colonel Pierre et de la présidente Pierrette, et de son amie Psi, depuis leurs débuts dans la police d'Oméga jusqu'à leur participation dans le conflit majeur à la fin de la série.

Commentaires
Bien que souvent inédit, le scénario de plusieurs épisodes adapte en fait des éléments de la mythologie grecque.

Contrairement à de nombreuses séries de cette époque, "Il était une fois... l'Espace" est de conception essentiellement européenne (la chaîne FR3 y jouant un rôle central), et apporte un très grand soin au graphisme, à l'exactitude scientifique (nom des constellations et des étoiles, positions et aspect respectifs des planètes du système solaire, etc) ainsi qu'aux musiques d'ambiance, créées par le célèbre compositeur Michel Legrand et exécutées par un orchestre symphonique. Autre différence fondamentale avec de nombreuses séries animées américaines ou japonaises de l'époque, la violence y est quasiment absente, les héros utilisant le plus souvent des armes paralysantes, et non leurs rayons laser désintégrateurs (rares cas d'emploi contre des animaux féroces).

La série affiche de plus un féminisme assez affirmé, puisque la chef suprême du camp des "bons" est une femme (la présidente Pierrette), et que les héros principaux que l'on suit dans une mission nouvelle à chaque épisode sont une équipe "paritaire" formée d'un jeune homme et d'une jeune femme : Pierrot et Psi/Mercedes.

Ces éléments contribuent à en faire une série perçue comme "haut de gamme", régulièrement rediffusée jusqu'à nos jours.

Esthétique visuelle et musicale

Bénéficiant du savoir-faire japonais en matière d'animation, Il était une fois... l'Espace a remarquablement bien vieilli, tant les décors que les histoires restent encore très pertinents au XXIe siècle. C'est l'illustrateur français Manchu qui est à l'origine de la conception de la plupart des véhicules et décors de science-fiction. Son style, très réaliste, confère une atmosphère et une identité toute particulière à la série. Manchu continue de produire de très nombreuses couvertures de romans de science-fiction aux éditions françaises.

Comme dans l'opus précédent, Il était une fois... l'Homme, le design des personnages est réalisé par Jean Barbaud.

Du point de vue logique, Il était une fois... l'Espace est une série « à système », avec des personnages très typés, et des principes de fonctionnement posés dès le départ. Ainsi, les flottes de vaisseaux spatiaux par exemple, sont conçues de manière très rationnelle, chaque véhicule ayant des caractéristiques bien précises, de la Puce de l'air au gigantesque Cosmopolitain, en passant par les vaisseaux Colibri, Araignée ou Libellule. On les retrouve en fonction des missions des équipes au long des différents épisodes.

On remarquera aussi une bande originale particulièrement soignée, écrite puis dirigée par Michel Legrand, et qui bénéficie d'orchestrations extrêmement luxueuses. Le générique de début, qui figure un voyage en caméra subjective depuis la Terre vers l'infini, en passant par toutes les planètes du système solaire, est un moment d'anthologie, prouvant l'appui scientifique de la série (même la ceinture d'astéroïdes, entre Mars et Jupiter, n'est pas oubliée).

Pour les musiques d'ambiance, Michel Legrand s'appuya sur diverses formations orchestrales : jazz, musique de chambre, orchestre symphonique, rock, électronique... Peu de dessins animés ont bénéficié de musiques d'ambiance aussi élaborées.

À noter que pour la version japonaise, diffusée en 1984, le générique d'intro. diffère. Quant au générique de fin, il reprend la moitié des visuels de la version originale.

Principes moraux et narratifs de la série

L'émission Il était une fois... l'Espace tranche nettement avec les autres séries produites par Albert Barillé puisqu'elle n'a pas vraiment de vocation éducative, mais plus un sens dramatique.

Même si le schéma directeur reste manichéen, avec des personnages positifs, comme la Confédération d'Oméga, et des personnages négatifs, symbolisés par Cassiopée, la série introduit des idées profondes, comme la révolution des machines envers leur créateur, ou bien la dimension supérieure des êtres spirituels rencontrés au début et à la fin de la série.

Contrairement à beaucoup de séries de science-fiction japonaises de l'époque (Albator 78, Goldorak), dans Il était une fois... l'Espace, la Terre ne joue pas de rôle central. En effet, la Confédération Galactique est située sur la planète Oméga, éloignée de la Terre et est composée de multiples puissances alliées : Scorpion, Vega, Aldebaran, Auriga, Hydra, Cassiopée au tout début. À ce titre, elle serait plus proche d'Ulysse 31 ou de Capitaine Flam.

Bien que la société de production (Procidis) d'Albert Barillé soit française, de nombreux pays ont participé à la réalisation de cette série (Belgique, Canada, Espagne, Italie, Japon, Norvège, Pays-Bas, Suède et Suisse). Cette coproduction mondiale se ressent dans les histoires et le choix des personnages, résolument « progressistes » : Psi, l'héroïne féminine, se prénomme en fait « Mercedes » et est physiquement très typée (méditerranéenne ou indienne ?), la présidente de la République, chef suprême d'Oméga, est démocratiquement élue et de plus est une femme (Pierrette, mère de Pierrot), tous les types raciaux sont représentés, etc.

Enfin, même si cette série n'est pas aussi didactique que Il était une fois... l'Homme ou ... la Vie, beaucoup d'histoires reprennent, à peine modifiés, des épisodes de la mythologie ou des légendes européennes (David et Goliath, Prométhée, les dieux de l'Olympe, la Pomme de Discorde, l'Atlantide) ou encore des grandes questions métaphysiques (l'existence de Dieu, l'homme face à la modernité et aux machines, les limites de la technologie, les comparaisons entre la paix armée sous la férule d'un dictateur et la difficulté d'assurer l'ordre en démocratie, etc.)



Dernière édition par Daehan le Ven 30 Mar 2012 - 13:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Daehan
Pharaon Cosmique
Pharaon Cosmique
Daehan


Nombre de messages : 2774
Féminin Age : 105

Il était une fois... l'Espace Empty
MessageSujet: Re: Il était une fois... l'Espace   Il était une fois... l'Espace EmptyJeu 29 Mar 2012 - 21:51

Quelle gifle !!!!

Connaissant les autres séries "Il était une fois", j'aurai dû m'attendre à ce niveau. La qualité de cette série serait équivalente sinon supérieur à Babylon 5 (même si l'intrigue est assez manichéenne). Le réalisme aidant probablement beaucoup à ce développement.

Le point fort de cette série, c'est un tout, les diverses planètes explorés présentant parfois des similitudes avec la Terre, parfois ayant une approche très différente. Et le temps d'un épisode, on en sait assez sur les diverses espèces que l'on rencontre, leur système de société, leur histoires...
Ce qui n'empêche pas une continuité dans l'intrigue et un fil rouge qui apparait assez vite. Il est donc important de voir les épisodes dans l'ordre.

Un autre point fort de cette série c'est sa musique. Peu envahissante mais qui correspond parfaitement à chaque moment. Je dirai que c'est parfaitement dosé. Avec un gros coup de cœur pour l'intro.
Les épisodes ont une narration assez "lente" mais n'empêche pas l'action pour autant et des moments de suspens et son lot de drames, de bataille spatiale (même si cela reste assez court, mais pour un format de 26min, il ne faut pas être exigeant, d'autant qu'il y a des choses plus importantes à suivre qu'un combat qui durent 20min).

La série ne manque pas d'humour ni de clin d’œil (à la mythologie ou d'autres séries de l'époque comme Goldorak mrgreen ). Et elle fait aussi pas mal réfléchir sur ce que pourrait vraiment être l'avenir dans l'espace. D'ailleurs pour cela, j'ai particulièrement apprécié l'épisode 8.

Spoiler:

Au final, il se dégage un peu de poésie, beaucoup de rêve mais sans jamais nuire au réalisme et à des notions très "terre à terre".

Si vous ne connaissiez pas, c'est l'occasion de découvrir cette petite série qui n'a pas vieilli à mes yeux.
Si vous connaissiez, la revoir n'est pas du luxe.

Quoi qu'il en soit, c'est THE série d'animation à ne pas manquer.
Revenir en haut Aller en bas
Ian-Chesterton
Blob Verdâtre
Blob Verdâtre
Ian-Chesterton


Nombre de messages : 23
Masculin Age : 54
Localisation : Bougogne

Il était une fois... l'Espace Empty
MessageSujet: Re: Il était une fois... l'Espace   Il était une fois... l'Espace EmptyJeu 29 Mar 2012 - 23:39

J'ai revu cette série récemment : une animation de très haut vol, des acteurs de qualité (en particuliers Roger Carel au sommet de sa forme). Même adulte je peux apprécier la très haute tenue des scénarios (mention spécial à l'épisode sur l'Atlantide qui est un vrai bijou). Certes les personnages restent les mêmes que dans toutes les séries il était une fois (Le Teigneux, etc), mais le scénario original, la beauté des vaisseaux, tout cela fait que ce qui était destiné à un public d'enfants (et j('étais un môme lors de la première diffusion, et j'avais vraiment adoré) passe très bien auprès d'un public d'adultes.
Je recommande chaudement (en plus le générique est superbe : les animateurs se sont servis de véritables données astronomiques pour retranscrire le voyage au sein du système solaire)
Revenir en haut Aller en bas
Daehan
Pharaon Cosmique
Pharaon Cosmique
Daehan


Nombre de messages : 2774
Féminin Age : 105

Il était une fois... l'Espace Empty
MessageSujet: Re: Il était une fois... l'Espace   Il était une fois... l'Espace EmptyVen 30 Mar 2012 - 13:19

J'avais oublié de préciser qu'il existe un film "Il était une fois... l'espace : revanche des humanoïdes"
Et comme son nom l'indique, c'est la révolte des humains contre leur maitres... les robots mrgreen

Pour le peu de connaissance que j'ai en astronomie (limité à notre système solaire), je confirme que les connaissances de l'époque ont été appliqué. Donc en regardant cette série, on en sort moins bête.

Ce qui est aussi "original" dans cette série, c'est que Albert Barillé n'exclut pas la possibilité d'une évolution extra-terrestre différente de celle de la Terre. Après tout, si une planète réunie les conditions nécessaires, il n'y aucune raison que cela ne soit pas le cas. C'est pourquoi, je crois, qu'on rencontre des extra-terrestre totalement similaire à ce qu'on trouve sur notre planète avec une évolution quasi-identique : les similitude "culturelles" sont parfois expliqué par des invasions aliens (donc nous) sur leur planète.
Cela a pour avantage encore une fois de nous faire un cours sur notre Histoire à travers ces autres planètes.

C'est toujours divertissant et pédagogique. Et l'air de rien, même si l'intrigue semble simple, la série reste toujours très riches et pleine de surprises (du moins pour moi Razz )

P.S. : quand je parle de continuité dans l'intrigue et de réalisme, il faut aussi savoir qu'un personnage blessé ne guérit pas toujours miraculeusement dans l'épisode suivant. Parfois on a même un épisode qui se termine sur un cliff qui nous pousse à nous jeter sur la suite.


Dernière édition par Daehan le Jeu 12 Avr 2012 - 10:43, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ian-Chesterton
Blob Verdâtre
Blob Verdâtre
Ian-Chesterton


Nombre de messages : 23
Masculin Age : 54
Localisation : Bougogne

Il était une fois... l'Espace Empty
MessageSujet: Re: Il était une fois... l'Espace   Il était une fois... l'Espace EmptyVen 30 Mar 2012 - 13:23

Le film est en fait le résumé des tous derniers épisodes de la série Heureux
Revenir en haut Aller en bas
Daehan
Pharaon Cosmique
Pharaon Cosmique
Daehan


Nombre de messages : 2774
Féminin Age : 105

Il était une fois... l'Espace Empty
MessageSujet: Re: Il était une fois... l'Espace   Il était une fois... l'Espace EmptyVen 30 Mar 2012 - 13:25

Ian-Chesterton a écrit:
Le film est en fait le résumé des tous derniers épisodes de la série Heureux

Merci pour l'info, j'avais cru comprendre qu'il piquait plusieurs éléments de la série mais qu'il était plutôt à prendre comme un épisode à part entière.
Revenir en haut Aller en bas
Gallonigher
Pirate Galactique
Pirate Galactique
Gallonigher


Nombre de messages : 428
Autre / Ne pas divulguer Age : 32

Il était une fois... l'Espace Empty
MessageSujet: Re: Il était une fois... l'Espace   Il était une fois... l'Espace EmptySam 31 Mar 2012 - 23:23

Je regardais cette série quand j'étais petit (dans les années 90) et j'ai du bol à que mon oeil gauche fut sauvé, avec "Il était une fois... La vie... j'ai pu voir les séries qui m'ont fait rêver. Bon sérieux, je les aient beaucoup aimées et j'y ai appris pas mal de choses, même si je n'avais pas tout compris à l'époque mrgreen .
Revenir en haut Aller en bas
Rufus Shinra
Roi des Petits Gris
Roi des Petits Gris
Rufus Shinra


Nombre de messages : 2455
Masculin Age : 35
Localisation : Là où s'est déroulée la dernière catastrophe en date ~ Compagnon senior de la Confrérie

Il était une fois... l'Espace Empty
MessageSujet: Re: Il était une fois... l'Espace   Il était une fois... l'Espace EmptyMar 10 Avr 2012 - 22:54

J'ai toujours particulièrement apprécié les deux autres séries, que j'ai eu le plaisir de découvrir quand j'étais gosse, et je n'ai appris que quelques années plus tard l'existence de celle-ci. S'il existe des liens légaux pour la récupérer ou bien l'acheter sous format VHS/DVD, je serais particulièrement reconnaissant à mes très chers confrères de m'en faire part, que je découvre à mon tour ce qui semble être une petite beauté.
Revenir en haut Aller en bas
Daehan
Pharaon Cosmique
Pharaon Cosmique
Daehan


Nombre de messages : 2774
Féminin Age : 105

Il était une fois... l'Espace Empty
MessageSujet: Re: Il était une fois... l'Espace   Il était une fois... l'Espace EmptyJeu 12 Avr 2012 - 6:16

sur Amazon en 2 parties (total +/- 19€)

Je n'ai pas trouvé le film par contre.
Revenir en haut Aller en bas
Rufus Shinra
Roi des Petits Gris
Roi des Petits Gris
Rufus Shinra


Nombre de messages : 2455
Masculin Age : 35
Localisation : Là où s'est déroulée la dernière catastrophe en date ~ Compagnon senior de la Confrérie

Il était une fois... l'Espace Empty
MessageSujet: Re: Il était une fois... l'Espace   Il était une fois... l'Espace EmptyJeu 12 Avr 2012 - 10:22

Merci beaucoup du lien, je récupérerai ça et "Il était une fois... l'Homme" dès que mon budget le permettra. Bon ajout à notre médiathèque, ça...
Revenir en haut Aller en bas
fangate1
Commandant Cyborg
Commandant Cyborg
fangate1


Nombre de messages : 546
Masculin Age : 38

Il était une fois... l'Espace Empty
MessageSujet: Re: Il était une fois... l'Espace   Il était une fois... l'Espace EmptyVen 13 Avr 2012 - 20:40

Rufus Shinra a écrit:
J'ai toujours particulièrement apprécié les deux autres séries, que j'ai eu le plaisir de découvrir quand j'étais gosse, et je n'ai appris que quelques années plus tard l'existence de celle-ci. S'il existe des liens légaux pour la récupérer ou bien l'acheter sous format VHS/DVD, je serais particulièrement reconnaissant à mes très chers confrères de m'en faire part, que je découvre à mon tour ce qui semble être une petite beauté.


La série est diffusée sur Arté le samedi et est disponible gratuitement sur le Replay de cette chaine. Du peu que j'ai vu, je plussoie les commentaires précédents, cette série est pas mal du tout, On a de bons scénarios et l'animation n'est pas si mal vu l'âge de la série. A voir.
Revenir en haut Aller en bas
Jack Mckay
Conquérant Itinérant
Conquérant Itinérant
Jack Mckay


Nombre de messages : 1387
Masculin Age : 33
Localisation : Quelque part dans l'univers...

Il était une fois... l'Espace Empty
MessageSujet: Re: Il était une fois... l'Espace   Il était une fois... l'Espace EmptyMar 11 Aoû 2020 - 16:00

Déterrage de topic ! Wink

Avis aux amateurs ! Une version restaurée de cette série sortira le 21 août 2020 en coffret intégral 4 dvd.
Revenir en haut Aller en bas
Jack Mckay
Conquérant Itinérant
Conquérant Itinérant
Jack Mckay


Nombre de messages : 1387
Masculin Age : 33
Localisation : Quelque part dans l'univers...

Il était une fois... l'Espace Empty
MessageSujet: Re: Il était une fois... l'Espace   Il était une fois... l'Espace EmptyMar 1 Sep 2020 - 8:26

J'ai terminé de revoir cette série hier soir. Wink

J'ai donc acheté ce coffret dvd pour voir cette version restaurée. Malgré la restauration, la qualité de l'image varie un peu d'un épisode à l'autre. Sans doute que le matériel d'origine en avait pris un coup dans l'aile...

Esthétiquement parlant, cette série a plutôt bien vieillie mais scientifiquement parlant, les explications données sont parfois obsolètes. La série datant du début des années 1980, c'est tout à fait normal car la science a fait des progrès depuis.

Niveau histoire, la plupart des épisodes sont bien écrits, avec un vrai fil rouge, même si j'ai trouvé la fin un peu facile...

La série est aussi très moderne sur un point: la place des femmes. Elles sont présentes à des postes importants et c'est quelque chose de surprenant pour un dessin animé de cette époque.

Niveau personnage, on retrouve la galerie habituelle d'une série "il était une fois...". Mais je tiens à offrir une mention spéciale à l’androïde "Métro", un vrai puits de science mais aussi un râleur professionnel ! Sur ce point là, il est bien français ! mrgreen

Bref, une très bonne surprise pour ma part. C'est une série que je recommande de voir au moins une fois dans sa vie. Heureux
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Il était une fois... l'Espace Empty
MessageSujet: Re: Il était une fois... l'Espace   Il était une fois... l'Espace Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Il était une fois... l'Espace
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Devil Story - Il était une fois le Diable
» [Stargate Apogée] Episode I - Cheval de Troie
» SGA si c'était à refaire...
» C'était demain
» Rendre le SGC public; attendre était une erreur?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Multivers :: .:: Les fictions en particulier, classées par genre, par style ou par thème ::. :: Space Opéra, Planet Opéra, Thématique espace et/ou E.T :: Les oeuvres : cinéma, télévision, web, jeu vidéo, bande originale...-
Sauter vers: