AccueilPortailChatboxCalendrierFAQGroupesLes EncyclopédiesRechercherS'enregistrerMembresConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 La Mélancolie de Haruhi Suzumiya [série]

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Jack Mckay
Conquérant Itinérant
Conquérant Itinérant
Jack Mckay


Nombre de messages : 1387
Masculin Age : 33
Localisation : Quelque part dans l'univers...

La Mélancolie de Haruhi Suzumiya [série] Empty
MessageSujet: La Mélancolie de Haruhi Suzumiya [série]   La Mélancolie de Haruhi Suzumiya [série] EmptyMar 11 Oct 2011 - 22:41

La Mélancolie de Haruhi Suzumiya [série] Haruhi_suzumiya-right




Haruhi Suzumiya n’a aucun intérêt pour les humains ordinaires. En revanche, les Aliens, voyageurs temporels, voyageurs dimensionnels et Espers sont les bienvenus. Pour faciliter les échanges avec le paranormal, Haruhi décide de créer son propre club associatif. Après avoir réquisitionné un local et forcé quelques lycéens à devenir membres, SOS Brigade est né. L’objectif : découvrir tous les mystères du monde et les résoudre ! (Animeland.com)




Titre original: Suzumiya Haruhi no yûutsu
Date de diffusion: 2006 (première saison) et 2009 (deuxième saison)
Réalisation: Tatsuya Ishihara
Scénario: d'après les romans de Nagaru Tanigawa; Yutaka Yamamoto et Tatsumi Ishihara (scénaristes)
Musique : Satoru Kôsaki
Production : studio Kyôto Animation
Épisodes: 14 (saison 1) + 14 (saison 2)
Nationalité: japonaise
Note: -Les épisodes de la saison 1 ont été originellement diffusé dans le désordre.
-Une saison 2 avec 14 épisodes supplémentaires a été diffusée en mai 2009. Ces épisodes ont été mélangés avec les premiers, lors d'une rediffusion complète des épisodes de la saison 1 dans le bon ordre.
Divers: Saison 1 et 2 disponible en France (éditeur: Kazé), roman aussi (éditeur: Hachette) et manga issu des romans aussi (éditeur: Pika Édition).








Dernière édition par Jack Mckay le Sam 28 Jan 2012 - 2:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Rufus Shinra
Roi des Petits Gris
Roi des Petits Gris
Rufus Shinra


Nombre de messages : 2455
Masculin Age : 35
Localisation : Là où s'est déroulée la dernière catastrophe en date ~ Compagnon senior de la Confrérie

La Mélancolie de Haruhi Suzumiya [série] Empty
MessageSujet: Re: La Mélancolie de Haruhi Suzumiya [série]   La Mélancolie de Haruhi Suzumiya [série] EmptyMer 12 Oct 2011 - 8:10

Mon conseil est de commencer par le manga ou les romans courts. Non, vraiment, parce que la série commence directement par le court-métrage que la SOS Brigade tourne pour le festival, et cela peut être "quelque peu" désorientant pour quelqu'un ignorant le contexte.

Hum, et... tu as un peu oublié de préciser l'élément le plus important, qui n'est pas vraiment un spoiler et donne tout son sel à cet univers :

Pour faire simple... Haruhi... c'est Dieu. Et elle ne le sait pas.

Ce qu'elle croit savoir est, tout simplement. Elle est persuadée que les aliens, espers, voyageurs temporels existent... devinez qui fait partie de sa brigade ? Un esper, une entité humanoïde de contact pour une puissance alien et une voyageuse temporelle. Oh, et puis Kyon, le lycéen le plus cynique qui soit, qui se retrouve dans le secret des trois autres rapidement et qui apprend qu'ils ont tous un objectif unique : empêcher Haruhi de se rendre compte de ce qu'elle est, autrement, vu sa personnalité... extravagante, on pourrait probablement dire adieu à l'univers et à toute notion de stabilité et de bon sens.

Haruhi, en même temps, c'est, en termes de personnalité, une dictatrice capricieuse bornée et têtue comme une mule, qui fait de Kyon sa victime principale. Dommage que celui-ci ait eu des preuves de ce qu'avancent les autres et soit donc forcé de jouer le jeu sans pouvoir la ramener à la réalité... puisque c'est Haruhi qui définit la réalité.

Revenir en haut Aller en bas
Nobuko
Légionnaire de l'Espace
Légionnaire de l'Espace
Nobuko


Nombre de messages : 229
Masculin Age : 48
Localisation : LV4-26

La Mélancolie de Haruhi Suzumiya [série] Empty
MessageSujet: Re: La Mélancolie de Haruhi Suzumiya [série]   La Mélancolie de Haruhi Suzumiya [série] EmptyMer 12 Oct 2011 - 16:42

Pour ma part, j'aurai tendance à penser que le vrai dieu dans toute cette histoire, c'est bel et bien Kyon.
Son petit monologue du début (surtout dans le roman) est très révélateur de ce côté-là.

Suzumiya, personnage totalement insupportable pour ma part... Fort heureusement, il y a ce que je considère comme mon idéal féminin, Nagato Yuki ! ^^

Le film La disparition de Haruhi Suzumiya est entièrement centré sur Nagato d'ailleurs, et montre une autre facette de ce personnage absolument passionnant.
Revenir en haut Aller en bas
http://op-jollyroger.forumsrpg.com/
Rufus Shinra
Roi des Petits Gris
Roi des Petits Gris
Rufus Shinra


Nombre de messages : 2455
Masculin Age : 35
Localisation : Là où s'est déroulée la dernière catastrophe en date ~ Compagnon senior de la Confrérie

La Mélancolie de Haruhi Suzumiya [série] Empty
MessageSujet: Re: La Mélancolie de Haruhi Suzumiya [série]   La Mélancolie de Haruhi Suzumiya [série] EmptyMer 12 Oct 2011 - 20:34

Les hypothèses fusent dans tous les sens, et c'est clair que Kyon en tant que véritable Dieu (ou un égal à Haruhi) est l'une des plus importantes. Après, il reste encore la possibilité du slider (je ne sais pas si cette question s'est vue donner une réponse). Enfin, le concept est quand même assez fun.
Revenir en haut Aller en bas
Nobuko
Légionnaire de l'Espace
Légionnaire de l'Espace
Nobuko


Nombre de messages : 229
Masculin Age : 48
Localisation : LV4-26

La Mélancolie de Haruhi Suzumiya [série] Empty
MessageSujet: Re: La Mélancolie de Haruhi Suzumiya [série]   La Mélancolie de Haruhi Suzumiya [série] EmptyMer 12 Oct 2011 - 20:51

Ce qui reste très révélateur, c'est que le récit se concentre toujours sur les autres personnages et rarement sur Suzumiya en personne. D'ailleurs, on en apprend toujours un peu plus sur chaque personnage mais pour ainsi dire presque jamais sur Haruhi elle-même.

J'ai là encore, tendance à penser que ce sont finalement les agissements des autres personnages qui ont une influence sur Haruhi, et non pas l'inverse.
Ce qui est certain, c'est que Haruhi, Kyon et Nagato semblent former un triangle central ayant une importance considérable.
Nagato ne semble pas se contenter seulement d'observer malgré ce qu'elle prétend, tout comme Kyon a probablement bien plus de pouvoir qu'il le pense, et Haruhi n'a peut-être pas autant de puissance que ça au final.
Kyon a une influence considérable sur Haruhi, qui a elle-même une influence sur Kyon, Nagato ayant de son côté pas mal d'influence sur les deux, qui ont également beaucoup d'influence sur elle-même.
Bref, ceux qui paraissent réellement en position d'observation, sont Asahina et surtout Koizumi (par ailleurs le personnage le plus ambiguë de l'histoire).
Revenir en haut Aller en bas
http://op-jollyroger.forumsrpg.com/
Jack Mckay
Conquérant Itinérant
Conquérant Itinérant
Jack Mckay


Nombre de messages : 1387
Masculin Age : 33
Localisation : Quelque part dans l'univers...

La Mélancolie de Haruhi Suzumiya [série] Empty
MessageSujet: Re: La Mélancolie de Haruhi Suzumiya [série]   La Mélancolie de Haruhi Suzumiya [série] EmptyJeu 27 Oct 2011 - 16:22

J'ai fini de la revoir aujourd'hui. Je précise que je l'ai vu les 28 épisodes dans l'ordre chronologique, comme ils furent diffusé à la TV japonaise en 2009. Wink

Cette série est aujourd'hui ce qu'on peut appeler un anime culte, orienté otaku.

L'histoire est à la fois loufoque et sérieuse, alternant des moments comiques et/ou délirants à des moments plus sérieux et inquiétants. Ces derniers ont lieu surtout au moment où il s'agit d'aborder la divinité d'Haruhi.

Haruhi qui est au passage une fille débordante d'énergie et très extravagante (Rufus résume très bien plus haut la personnalité de ce personnage). Et si on fait un petit tour des membres de la Brigade SOS:
-Asahina, une voyageuse dans le temps qui porte à merveille les tenues de soubrette, d'infirmière et de bunny girl ( Grace ).
-Nagato, une entité humanoïde extraterrestre envoyé par une puissance alien (un truc de données, j'ai oublié le nom exact).
-Koizumi, un esper qui m'a toujours semblé cacher pas mal de choses.
-Et enfin, Kyon, un humain normal ("god of normality" Wink ) et le lycéen le plus cynique de l'univers ! On se délecte de ses commentaires tout au long de la série, avec en point d'orgue la narration du film amateur le plus nanardesque de l'univers !

Bref, une galeries de personnages haut en couleur.

La réalisation, tout comme la BO, est très bonne.


Conclusion: La Mélancolie de Haruhi Suzumiya est une série culte, pour son histoire loufoque et sérieuse, les membres de la Brigade SOS et sa très bonne réalisation et BO.


PS: Pour ceux que ça intéresse, j'ouvrirai un topic sur le film ultérieurement. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Mélancolie de Haruhi Suzumiya [série] Empty
MessageSujet: Re: La Mélancolie de Haruhi Suzumiya [série]   La Mélancolie de Haruhi Suzumiya [série] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Mélancolie de Haruhi Suzumiya [série]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Disparition de Haruhi Suzumiya
» Battlestar Galactica (nouvelle série) [Série]
» See [Série]
» Taken [SERIE]
» W [Série]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Multivers :: .:: Les fictions en particulier, classées par genre, par style ou par thème ::. :: Comédie & Parodie :: Les oeuvres : cinéma, télévision, web, jeu vidéo, bande originale...-
Sauter vers: