AccueilPortailChatboxCalendrierFAQGroupesLes EncyclopédiesRechercherS'enregistrerMembresConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Le Cycle du Ā

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Zarquon
Routard Interstellaire
Routard Interstellaire
Zarquon


Nombre de messages : 323
Masculin Age : 31
Localisation : Tau Ceti Central

Le Cycle du Ā Empty
MessageSujet: Le Cycle du Ā   Le Cycle du Ā EmptyJeu 28 Avr 2011 - 14:15

Le Cycle du Ā

Le Cycle du Ā 3862684898

Au sommaire:
Le monde des Ā de A.E. Van Vogt
Les joueurs du Ā de A.E. Van Vogt
La fin du Ā de A.E. Van Vogt

L'Histoire:
XXVIe siècle. En prenant part aux jeux de la machine dans l'espoir de décrocher une place sous le soleil de Vénus, Gilbert Gosseyn découvre qu'il n'est pas l'homme qu'il a toujours cru être. Ses souvenirs ne lui appartiennent pas, son épouse, qu'il croyait décédée, ne l'est pas, et d'ailleurs, ce n'est même pas sa femme! Pourtant, il comprend vite qu'il n'est qu'un pion au sein d'un vaste complot, dont la finalité lui échappe. Un pion ou la pièce maîtresse?

Quelques mots sur l'auteur:
D'origine canadienne, A.E. Van Vogt (1912-2000) débute aux Etats-Unis sa carrière d'écrivain. Son style et la construction de ses récits le démarquent rapidement de ses contemporains. Il fait désormais partie de la légende de la science fiction.

Mon avis:
Van Vogt nous livre là une bonne introduction au non-A, qui m'a donné envie d'en découvrir un peu plus sur ce concept.
Il nous décrit un monde où règne guerres, trahisons, enjeux politiques, mais aussi une lueur d'espoir en la personne de Gosseyn et du mode de pensée non-A.
Niveau scénario, les deux premiers tomes n'ont rien à envier à qui que ce soit.
Néanmoins, il arrive malheureusement que certaines parties de l'histoire soient un peu lourdes, et obligent à relire des passages pour être certain d'avoir véritablement compris.
Le premier livre nous invite à une quête d'identité sur fond de non-A, le second propose une mythologie de l'origine de l'humanité avec pour décor la mise en place de la défense vénusienne aux attaques du Plus Grand Empire, quant au dernier...
J'avoue avoir eu beaucoup de mal à m'intéresser à celui là. Pendant une bonne partie du récit, je me suis dit que quelque chose ne tournait pas rond dans l'histoire. Tout se passe à la fois trop vite, et à la fois trop lentement. Certains évènements qui mériteraient être plus développés perdent en intérêt, et d'autres se voient attribuer des pages qui n'auraient jamais du leur être dédiées.
Mais il permet, malgré tout, de développer un peu plus cette question de l'origine de l'humanité.
Alors que dire vraiment? C'est toujours bien de le lire après avoir lu les deux premiers, histoire de connaître la fin, mais il ne faut pas s'attendre à un récit d'égale qualité.


Dernière édition par Zarquon le Mar 12 Juil 2011 - 11:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Rufus Shinra
Roi des Petits Gris
Roi des Petits Gris
Rufus Shinra


Nombre de messages : 2455
Masculin Age : 35
Localisation : Là où s'est déroulée la dernière catastrophe en date ~ Compagnon senior de la Confrérie

Le Cycle du Ā Empty
MessageSujet: Re: Le Cycle du Ā   Le Cycle du Ā EmptyVen 29 Avr 2011 - 11:57

Une œuvre qui doit figurer dans toute bibliothèque de SFFF digne de ce nom. Si certains aspects, civilisationnels, ont un peu vieilli, il n'empêche que l'ensemble de la structure politico-sociale développée, et surtout le concept-même du non-A, sont très intéressants. Le cycle a normalement trois livres, mais, perso, je trouve que le dernier est inégal par rapport au deux autres, qui sont, eux, le véritable monument à découvrir.

Et puis, évidemment, la première chose que j'ai fait après avoir terminé ces livres, suggérés par mon paternel, a été d'appeler celui-ci, et de lui demander s'il n'avait pas été "légèrement" inspiré par cette philosophie en m'éduquant. Ce à quoi il a répondu en se marrant comme un pendu.

C'est quel numéro qu'on appelle, quand on est le fils d'un geek qui a voulu faire une expérience sociologique IRL ? XD
Revenir en haut Aller en bas
Zarquon
Routard Interstellaire
Routard Interstellaire
Zarquon


Nombre de messages : 323
Masculin Age : 31
Localisation : Tau Ceti Central

Le Cycle du Ā Empty
MessageSujet: Re: Le Cycle du Ā   Le Cycle du Ā EmptyMer 29 Juin 2011 - 19:17

Enfin fini ce cycle!

Alors il y a du bon, du très bon même, et parfois du moins bon, voire du mauvais.

Van Vogt nous livre là une bonne introduction au non-A, qui m'a donné envie d'en découvrir un peu plus sur ce concept.
Il nous décrit un monde où règnent guerres, trahisons, enjeux politiques, mais aussi une lueur d'espoir en la personne de Gosseyn et du mode de pensée non-A.
Niveau scénario, les deux premiers tomes n'ont rien à envier à qui que ce soit.
Néanmoins, il arrive malheureusement que certaines parties de l'histoire soient un peu lourdes, et obligent à relire des passages pour être certain d'avoir véritablement compris.
Le premier livre nous invite à une quête d'identité sur fond de non-A, le second propose une mythologie de l'origine de l'humanité avec pour décor la mise en place de la défense vénusienne aux attaques du Plus Grand Empire, quant au dernier...
J'avoue avoir eu beaucoup de mal à m'intéresser à celui là. Pendant une bonne partie du récit, je me suis dit que quelque chose ne tournait pas rond dans l'histoire. Tout se passe à la fois trop vite, et à la fois trop lentement. Certains évènements qui mériteraient être plus développés perdent en intérêt, et d'autres se voient attribuer des pages qui n'auraient jamais du leur être dédiées.
Mais il permet, malgré tout, de développer un peu plus cette question de l'origine de l'humanité.
Alors que dire vraiment? C'est toujours bien de le lire après avoir lu les deux premiers, histoire de connaître la fin, mais il ne faut pas s'attendre à un récit d'égale qualité.

Maintenant, c'est parti pour Alliance Fatale de Sean Williams (eh oui, un petit Star Wars de temps en temps ne fait jamais de mal) et ensuite, 1984 et Blade Runner(Do androids dream of electric sheeps?)!


Dernière édition par Zarquon le Mer 27 Juil 2011 - 18:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Vyslanté
Conquérant Itinérant
Conquérant Itinérant
Vyslanté


Nombre de messages : 1463
Masculin Age : 29
Localisation : Banana State Building, dernier étage, dans un fauteuil présidentiel de maître du monde en cuir véritable de plastique.

Le Cycle du Ā Empty
MessageSujet: Re: Le Cycle du Ā   Le Cycle du Ā EmptyMer 27 Juil 2011 - 17:59

Bon, à l'occasion d'une promo dans une librairie, j'ai acheté l'intégrale du Cycle du non-A. On verra bien ce que ça donne...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.oxygenn.fr.nf
Parnassus
Mercenaire Interplanétaire
Mercenaire Interplanétaire
Parnassus


Nombre de messages : 273
Masculin Age : 34

Le Cycle du Ā Empty
MessageSujet: Re: Le Cycle du Ā   Le Cycle du Ā EmptyDim 25 Nov 2012 - 17:30

Je n'ai pas encore lu Van Vogt, cela viendra bientôt, mais je suis curieux :

Rufus Shinra a écrit:
Et puis, évidemment, la première chose que j'ai fait après avoir terminé ces livres, suggérés par mon paternel, a été d'appeler celui-ci, et de lui demander s'il n'avait pas été "légèrement" inspiré par cette philosophie en m'éduquant. Ce à quoi il a répondu en se marrant comme un pendu.

De quelle philosophie s'agit-il ? Le "nexialisme" ?
Revenir en haut Aller en bas
reflet
Organisme Monocellulaire
Organisme Monocellulaire
reflet


Nombre de messages : 2
Masculin Age : 47

Le Cycle du Ā Empty
MessageSujet: Re: Le Cycle du Ā   Le Cycle du Ā EmptyJeu 6 Déc 2012 - 4:38

La traduction des deux premiers tomes est de Boris Vian... Ce qui apporte beaucoup à la série malgré le style de Vian qui demande une certaine adaptation.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Cycle du Ā Empty
MessageSujet: Re: Le Cycle du Ā   Le Cycle du Ā Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Cycle du Ā
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Cycle de la Culture
» Blade & Baker (cycle)
» Le cycle d'Hypérion
» Les Seigneurs de l'instrumentalité (cycle)
» Cycle du Fulgur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Multivers :: .:: Les fictions en particulier, classées par genre, par style ou par thème ::. :: Space Opéra, Planet Opéra, Thématique espace et/ou E.T :: Les oeuvres : littérature, bande dessinée, autres arts graphiques...-
Sauter vers: