AccueilPortailChatboxCalendrierFAQGroupesLes EncyclopédiesRechercherS'enregistrerMembresConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 (Nouvelles) Histoires extraordinnaires et Eureka

Aller en bas 
AuteurMessage
Barlbatrouk
Virtual Knight
Virtual Knight
Barlbatrouk


Nombre de messages : 3001
Masculin Age : 36
Localisation : à Twin Peaks

(Nouvelles) Histoires extraordinnaires et Eureka Empty
MessageSujet: (Nouvelles) Histoires extraordinnaires et Eureka   (Nouvelles) Histoires extraordinnaires et Eureka EmptyJeu 3 Mar 2011 - 20:53

(Nouvelles) Histoires extraordinnaires et Eureka 20031_10



Edgar Poe (Boston, 19 janvier 1809 - Baltimore, 7 octobre 1849) est un poète, romancier, nouvelliste, critique littéraire, dramaturge et éditeur américain. Il a donné à la nouvelle ses lettres de noblesse et est considéré comme l’inventeur du roman policier. Nombre de ses récits préfigurent les genres de la science-fiction et du fantastique.


Histoires Extraordinaires:
Double assassinat dans la rue Morgue - La lettre volée - Le scarabée d'or - Le canard au ballon - Aventures sans pareil dans certain Hans Pfaall - Manuscrit trouvé dans une bouteille - Une descente dans le Maelström - La vérité sur le cas de M. Valdemar - Révélation magnétique - Les souvenirs de M. Auguste Bedloe - Morella - Ligiea - Metzengerstein.


Nouvelles Histoires Extraordinaires:
Le démon de la perversité - Le chat noir - William Wilson - L'homme des foules - Le coeur révélateur - Bérénice - La chute de la maison Usher - Le puits et le pendule - Hop Frog - La barrique d'Amontillado - Le masque de la mort rouge - Le Roi Peste - Le Diable dans le beffroi - Lionnerie - Quatre bete en une - Petite discussion avec une momie - Puissance de la parole - Colloque entre Monos et Una - Conversation d' Eiros avec Charmion - Ombre - Silence - L'Ile de la fée - Le portrait ovale.


Eureka:
Ou Poe expose sa vision du monde et de l'univers.


Dernière édition par Barlbatrouk le Dim 7 Sep 2014 - 13:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/l.a.p.o
Barlbatrouk
Virtual Knight
Virtual Knight
Barlbatrouk


Nombre de messages : 3001
Masculin Age : 36
Localisation : à Twin Peaks

(Nouvelles) Histoires extraordinnaires et Eureka Empty
MessageSujet: Re: (Nouvelles) Histoires extraordinnaires et Eureka   (Nouvelles) Histoires extraordinnaires et Eureka EmptyJeu 3 Mar 2011 - 21:11

Ça faisait longtemps que je voulais faire un post sur le Monsieur, à vrai dire depuis mon arrivée ici et la malheureuse découverte d'absence de post sur son oeuvre. Je ne savais pas trop comment l'aborder: faire un post pour chaque écrits aurait été un peux fastidieux et encombrant, une classification par genre également certaines histoires entrant dans diverses genres ou étant "inclassable". J'ai donc opter pour le simple et efficace, regrouper ses écrits dans les deux livres les plus connus du bonhomme " Histoires extraordinaires". J'ai décidé arbitrairement d'y ajouter Eureka, car je ne me voyais pas publier un sujet sur Poe sans parler de cet écrit, dont Poe dira lui même: "Je n'ai plus le désir de vivre puisque j'ai écrit Eureka".

Histoires Extraordinaires commence par deux nouvelles policières mettant en scène Dupin et un ami (le narrateur). Ce n'est franchement pas celles qui m'ont le plus emballé, néanmoins on voit tout de suite que Poe maîtrise son sujet et nous sort des intrigues à faire fuir Derrick et autres Columbo (ahah les références !). Les deux suivantes font plus dans l'aventures, une chasse au trésor pour le scarabée d'or et un voyage en montgolfière pour le canard au ballon qui annonce la formidable nouvelle suivante...
Aventure sans pareil d'un certain Hans Pfaall montre comment Poe peut s'approcher de la science fiction en mettant en scène un voyage spatial à l’intérieur d'une... montgolfière! Si cela peut prêter à sourire, la nouvelle est tellement bien mise en oeuvre que même encore aujourd'hui on a envie d'y croire.
Manuscrit trouvé dans une bouteille renoue avec le fantastique et compte l'histoire d'un naufragé qui recueillit par une sorte de Hollandais volant naviguera sur des Océans improbables. Suit Une descente dans le Maelström, une des histoires qui m'a le plus impressionné. Rien de surnaturel pourtant puisqu'il s'agit simplement d'un naufragé qui raconte à quelqu'un le naufrage qu'il a subit lors d'une tempête donnant lieu à un maelström. Mais Poe raconte cela avec tellement de puissance que j'avais par moment l'impression d’être moi même en plein milieu de la tempête.
Dans les deux suivantes Poe effleure la science-fiction et grâce aux propriétés magnétiques nous livres deux situations hallucinantes et qui feront longuement réfléchir. Morella et Ligeia mettent en scène l'amour éternelle, pas aussi beau qu'on le voudrait et Metzengerstein qui conclu le livre raconte l'histoire de deux familles rivales, sorte de Romeo et Juliette de l'apocalypse.

Nouvelles Histoires Extraordinaires contient la nouvelle qui m'a fait découvrir Poe dans mon enfance: Le Chat Noir (qui n'a strictement rien à voir avec mon avatar^^). C'est grâce à elle, que plus tard lorsque je tombais sur un livre du bonhomme je décidais de me le procurer. Pourtant ce n'est finalement pas une de ces meilleure histoires mais elle reste diablement efficace. Ce livre contient aussi la mythique "Chute de la maison Usher" qui rappel un peu Morella, Ligeia et Metzengerstein du livre le précédant.
J'ai particulièrement aimé William Wilson qui met en scène la haine entre deux individus, haines qui les suivra toute leur vie et dictera leur destin. Ainsi que Petite discussion avec une momie qui grâce a un dialogue avec une momie revenu à la vie, nous livre un formidable retour sur la condition humaine, notre morale, la petite place qu'on occupe dans l'univers. Cette histoire m'a fait un peu le même effet que le génial Micromégas de Voltaire.
Nombres d'histoires sont inclassable tant elles embrassent à la fois l'absurde, l'humour noir, le fantastique et l'horreur. Je pense notamment à Hop Frog, Le masque de la mort rouge, Le Roi Peste... S'y glisse également des essais moralisateurs ou sortit dont ne sait ou tel l'homme des foules, qui nous montre un homme amoureux des bains de foules (ou le contraire de moi en somme...)
Les dernière nouvelles sont plus "classique" et montrent à quel point Poe et un génie des mots.

Quand à Eureka, je me sens bien incapable de vous en parler tant la tache serai ardue... Comme dit plus haut, dans cet essaie Poe s'essaie à nous expliquer sa vision global de l'univers. Il faut certes une bonne dose de courage et de patience pour en venir à bout mais je vous invite à le faire tellement cette expérience est enrichissante.

Enfin pour conclure sur Poe en lui-même, voici une citation de Baudelaire qui vous donnera un aperçut du bonhomme, vrai et hautement meilleur que tous les mots que j'aurai pu écrire:

« Aucun homme n’a raconté avec plus de magie les exceptions de la vie humaine et de la nature: les fins de saisons chargées de splendeurs énervantes, l’hallucination convaincue et raisonnée comme un livre. L’absurde s’installe dans l’intelligence et la gouverne avec une épouvantable logique. Poe fut toujours grand, non seulement dans ses conceptions nobles, mais encore comme farceur. Chez lui, toute entrée en matière est attirante, sans violence, comme un tourbillon. Sa solennité surprend et tient l’esprit en éveil. On sent tout d’abord qu’il s’agit de quelque chose de grave. Et lentement, peu à peu, se déroule une histoire dont tout l’intérêt repose sur une imperceptible déviation de l’intellect, sur une hypothèse audacieuse. Le lecteur, lié par le vertige, est contraint de suivre l’auteur dans ses entraînantes déductions. C’est l’écrivain des nerfs. » Baudelaire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/l.a.p.o
 
(Nouvelles) Histoires extraordinnaires et Eureka
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Histoires de chapitres ...
» Histoires de Sexe-Fiction
» Terra Astreais / Histoires parallèles
» Souvenirs du Metal Bloody Saloon (histoires de pirates)
» Philip K.Dick [Nouvelles]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Multivers :: .:: Les fictions en particulier, classées par genre, par style ou par thème ::. :: Divers & Inclassable :: Les oeuvres : littérature, bande dessinée, autres arts graphiques...-
Sauter vers: