AccueilPortailChatboxCalendrierFAQGroupesLes EncyclopédiesRechercherS'enregistrerMembresConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Système de contrôle par cristaux Goa'uld et Terrien

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Gallonigher
Pirate Galactique
Pirate Galactique
Gallonigher


Nombre de messages : 428
Autre / Ne pas divulguer Age : 32

Système de contrôle par cristaux Goa'uld et Terrien Empty
MessageSujet: Système de contrôle par cristaux Goa'uld et Terrien   Système de contrôle par cristaux Goa'uld et Terrien EmptySam 1 Jan 2011 - 18:32

Le système de contrôle par cristaux est un système qui est très utilisé pour ne pas dire répandu, les civilisations qui utilisent cette technologie sont les Lantiens, les Oris, les Asgards, les Goa'ulds ( par vol de cette technologie probablement ) et par extension les Tok'ra, les Terrien ( là cette fois c'est sûr, c'est par vol, mais aussi par découverte ), mais il y a probablement d'autres civilisations qui la possède ou qui vont la posséder d'une quelconque manière.


Système Goa'uld

A première vu, ce système est entièrement automatique et il n'a pas l'air de nécessiter la présence d'un panneau de contrôle pour diverses réglages. A mon avis, un système logique ( électronique, spinotronique voire photonique ) doit servir à gérer le système sans qu'une intervention physique soit nécessaire et étant donné que les Goa'ulds ont 500 ans d'avance technologique sur nous cela ne m'étonnerais pas que ces systèmes soient à 100 % automatique.

[img]Système de contrôle par cristaux Goa'uld et Terrien Goa_ul10[/img]


Système Terrien

Je distingue deux systèmes différents en ce qui concerne cette technologie, celui du BC-303 d'abord et celui du BC-304 ensuite ( ce dernier semble plus aboutit que le premier ).

Modèle du BC-303
Là c'est clair, ça ressemble vraiment à une copie Terrienne du système Goa'uld, mais en moins évolué. Ce modèle n'est que partiellement automatisé, du fait il est moins évolué que celui des Goa'ulds et il nécessite des panneaux de contrôle pour faire diverses réglages ( suite à des changements de cristaux, par exemple ). Vu ce que j'ai pu observer, cette technologie semble très bien maîtrisé malgré sa sophistication moindre.
Comparé au modèle Goa'uld, ce système est très différent: il y a des plaques de circuits de type inconnu, il y a un panneau de contrôle et il est plus volumineux que son équivalent Goa'uld.
Actuellement ce modèle est remplacé à partir des BC-304 par un autre plus perfectionné.

[img]Système de contrôle par cristaux Goa'uld et Terrien Terrie12[/img]

Modèle du BC-304
Bien que similaire, ce modèle est plus perfectionné que celui du 303 et bien sûr moins que celui des Goa'ulds. Malgré qu'il soit plus sophistiqué que le précédent, il est encore composé de panneaux de contrôle qui jouent le même rôle que celui du 303, de ce fait, j'en conclus encore qu'il est partiellement automatisé.
Cependant il y a quelques différences plutôt importantes: les cristaux sont transparents, la base d'accueille des cristaux est coloré contrairement au modèle du 303 et la structure est elle aussi différente.

[img]Système de contrôle par cristaux Goa'uld et Terrien Terrie11[/img]


Incohérence

Il a été vu qu'en changeant divers cristaux, il était possible de réparer un système endommagé, cependant il est totalement impossible que le système endommagé puisse être réparé car le système de contrôle par cristaux est conçu comme son nom l'indique pour contrôler divers systèmes ( surtout l'alimentation ) et ne peut en aucun cas réparer un système endommagé ( exemple: répulseur gravitationnel ), ce dernier doit être réparé ou remplacé.



Note: cette fiche est issue de l'observations des épisodes des saisons 6 à 10 de Stargate SG1 car je n'ai pas les saisons 1 à 5.
Revenir en haut Aller en bas
Skay-39
The Vortex Guy
The Vortex Guy
Skay-39


Nombre de messages : 4190
Masculin Age : 34
Localisation : TARDIS 39th room (blit), on Moya third level, in orbit around Abydos (Kaliam galaxy)

Système de contrôle par cristaux Goa'uld et Terrien Empty
MessageSujet: Re: Système de contrôle par cristaux Goa'uld et Terrien   Système de contrôle par cristaux Goa'uld et Terrien EmptySam 1 Jan 2011 - 19:29

Louable effort Gallonighter, mais ton exposé comporte quelques erreurs. Je commencerais par citer un message que je t'avais adressé dans le topic "A l'aide !" (section "Espace Création Généraliste", sous-section "Parlons Rédaction") :

Moi-même a écrit:
Ici, je tenais tout de même à signaler que dans les vaisseaux, les cristaux ne servent pas à l'alimentation : on ne connait en fait pas leur utilisation exacte, mais nous savons qu'ils contiennent des données, servent à l'organisation du réseau énergétique et jouent le rôle de fusibles. Il arrive qu'un cristal soit chargé d'énergie pour alimenter un appareil, à la manière d'une batterie, mais ça ne fonctionnera pas pour un hyperdrive.

De plus, tu décris le système terrien comme inférieur au Goa'uld (ce en quoi tu as très probablement raison - du moins jusqu'à la saison 4 de SGA... :weir:) parce qu'il nécessite des casiers et le déplacement de cristaux ; or, c'est toujours ainsi qu'a fonctionné la technologie Goa'uld. Les réseaux et mécanismes se reprogramment à la fois en entrant des données et en manipulant les cristaux afin de changer leur configuration. Loin de représenter un défaut de la méthode terrienne, c'est un principe que les Goa'uld ont hérité des Anciens.

Citation :
Incohérence

Il a été vu qu'en changeant divers cristaux, il était possible de réparer un système endommagé, cependant il est totalement impossible que le système endommagé puisse être réparé car le système de contrôle par cristaux est conçu comme son nom l'indique pour contrôler divers systèmes ( surtout l'alimentation ) et ne peut en aucun cas réparer un système endommagé ( exemple: répulseur gravitationnel ), ce dernier doit être réparé ou remplacé.
Je me demande bien d'ou tu tires ces certitudes, parce qu'elles sont totalement erronées. L'un des immenses avantages du système des cristaux, c'est cette habilité à jouer les fusibles que j'ai mentionné plus haut. Lorsque les boucliers subissent une sollicitation qui devrait les endommager, c'est au lieu de cela les cristaux qui encaissent, par un système difficilement imaginable, les dégâts causés ; de sorte qu'en les changeant, ou parfois en les réagençant, on peut rendre les systèmes à nouveaux opérationnels. Ce n'est sans doute pas très crédible, mais c'est le fonctionnement ouvertement admit de la chose, et c'est l'une des choses qui dote les vaisseaux Goa'uld d'une telle longévité. Bien entendu, il arrive que les appareils soient endommagés au point ou il faille réparer directement les machines, comme le tel'tak écrasé sur Velonna (Summit-Last Stand, 5x15-5x16), mais pour cela il faut justement une avarie du type être-mitraillé-par-une-escouade-de-planeurs-de-la-mort-puis-traverser-une-forêt-entière-au-niveau-des-troncs-et-enfin-se-crasher-à-flanc-de-colline.
Revenir en haut Aller en bas
 
Système de contrôle par cristaux Goa'uld et Terrien
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bonjour Ami(e)s terrien(ne)s
» A la découverte du système solaire
» [SPOILER] Les système de détection sur les ruches

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Multivers :: .:: Fictions, franchises & univers à l'honneur::. :: Stargate :: En Général :: Univers-
Sauter vers: